Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Koll »

natty_dread78 a écrit :
Koll a écrit :Sinon, pour un instrument dans une maison de campagne, cela doit être très bonne solution.
churchill a écrit : Et en appartement encore plus !
Koll a écrit : Ah oui, et pourquoi?
Parce qu'en appartement, on a des voisins, pardi. Tu le fais expres ?
Pas vraiment...
La question sous-entendait la différence avec un silent.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

natty_dread78 a écrit :Ce n'est certes pas un acoustique, mais ce n'est certainement pas un numérique non plus. Pour moi il me parait meme plus proche d'un vrai piano que d'un numérique.
Je suis d'accord, mais pourquoi faire ce choix plutôt que celui d'un acoustique équipé d'un silencieux? Le prix?
Finalement, je crois que je préfère un bon droit avec un silencieux, plutôt qu'un piano hybride, même si c'est plus cher.
Il faudra quand même que j'essaie les hybrides à nouveau car un tel engouement me laisse perplexe... :?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je suis en train de me demander si c'est bien pour moi finalement...
En effet l'avantage du N1/N2/N3 sur l'acoustique c'est qu'il n'a pas besoin d'être accordé, et que la table d'harmonie ne risque pas de souffrir (évidement, il n'y en a pas) de l'humidité+température basse/retour aux conditions normales à chaque fois que je pars et reviens, en saison froide.

Mais tout le mécanisme en bois des touches risque quand même de jouer (axes plus paresseux, jeux amoindris), même si le fait quand je reviens de chauffer va faire reprendre des jeux plus standards.

Est-ce qu'il va aimer et revenir à chaque fois comme la fois d'avant, et sans dégâts ?

Fausse bonne idée peut-être, finalement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Jean-Luc a écrit :Je suis d'accord, mais pourquoi faire ce choix plutôt que celui d'un acoustique équipé d'un silencieux? Le prix?
Finalement, je crois que je préfère un bon droit avec un silencieux, plutôt qu'un piano hybride, même si c'est plus cher.
Il faudra quand même que j'essaie les hybrides à nouveau car un tel engouement me laisse perplexe... :?
Plus je réfléchis plus je suis moi aussi perplexe. Le clavier est une chose importante et même fondamentale: j'acheterais plutôt un quart de queue moyen qu'un bon droit je pense. M%ais ici l'enjeu n'est pas le même: troquer des cordes contre de l'électronique. Ce que me fait le plus hésiter c'est de penser que mes enfants pourraient apprendre à jouer sur un numérique plutôt qu'un vrai piano; j'avoue que l'idée ne me plaît pas du tout. Nous sommes déjà environnés de musique enregistrée, de sons sortant de haut-parleur, à tout bout de champ: la pollution sonore est aussi grave que l'autre. Seule une infime partie des gens va encore écouter des vrais instruments non amplifiés (classique, jazz ou musiques traditionnelles). Je pense que le choix de ce genre d'instrument pose aussi ces questions plus fondamentales, notamment quand il s'agit de l'éducation des oreilles de demain.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
churchill
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot

Message par churchill »

Doubidoudom a écrit :Ce que me fait le plus hésiter c'est de penser que mes enfants pourraient apprendre à jouer sur un numérique plutôt qu'un vrai piano;
Je me vois assez mal dire à mes enfants : écoutez, on va arrêter les cours de piano parce qu'il ne nous est pas possible d'avoir un vrai piano acoustique et que jouer sur un piano électronique c'est mal. Je vais vous inscrire au foot à la place.

Ici le problème est assez simple : soit on fait du piano électronique, soit on ne fait pas de piano.

Et si on ne fait pas partie des chanceux qui peuvent avoir un acoustique à la maison, et bien on recherche quelque chose qui pourrait le mieux s'approcher du Graal.
Doubidoudom a écrit :Je pense que le choix de ce genre d'instrument pose aussi ces questions plus fondamentales, notamment quand il s'agit de l'éducation des oreilles de demain.
Je ne suis pas d'accord, mais là on s'éloigne beaucoup du fil original...
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

BM607 a écrit :@thiducha
C'est vrai tient qu'on peut se demander pourquoi il n'y a pas de pianos acoustiques "faibles volumes sonores" ne serait-ce que vu l'augmentation du nombre de personnes logées en appartements, et les problèmes qui en découlent (et vu d'autres problèmes : jouer sans déranger sa propre famille, en épargnant ses oreilles...).
j'ai lu ça hier sur le site

http://fr.yamaha.com/fr/news_events/mus ... echnology/

j'avoue ne pas bien saisir le concept mais l'accroche est alléchante
Koll

Message par Koll »

churchill a écrit :
Ici le problème est assez simple : soit on fait du piano électronique, soit on ne fait pas de piano.
Vu comme cela, mieux vaut un N1.
Mais cela ne doit pas être un cas très fréquent quand même...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

@ Jean-Luc (et aussi Koll):
L'avantage du N1 sur un droit-silent se situe dans le clavier du N1, reproduction de celui du C3. Il est evident que le clavier du meilleur piano droit du monde ne vaut pas le clavier du C3, meme du C1. Ce n'est tout simplement pas comparable. Okay l'a confirmé: il peut faire sur son N1 des choses impossibles a faire sur son ancien droit, qui etait d'ailleurs un bon piano (U3 si je me souviens bien).

Si on compare maintenant le N1 au C3-silent, bien sur le N1 ne fait pas le poids face au C3 en mode acoustique. Ce n'est pas comparable. Mais en mode silent, je ne sais pas trop. Il faudrait voir l'echantillonage, les capteurs, la sensibilité du mécanisme, etc. Le N1 est a priori plus avancé que le systeme silent du C3. Et j'ai entendu beaucoup de choses negatives sur les systemes silent, en particulier les modifications sur le toucher. Em effet, les systemes silent n'ont pas ete etudiés specifiquement pour le clavier, ou plutot l'inverse, d'ou la modification sur le toucher. Au contraire, le clavier du N1 a ete concu specifiquement pour le mode numerique. Donc peut etre que le N1 surpasse meme le C3 en mode silent. Je dis bien peut etre. En tout cas, je ne voudrais jamais d'un systeme silent s'il modifie d'une quelconque maniere que ce soit le toucher. Okay pourra peut etre nous renseigner en comparant son N1 a son U3-silent.

Il y a aussi toutes les considerations pratiques: N1 neuf: 6300e. C3 silent neuf: > 25,000e. Poids N1: 140kg. Poids C3: 320 kg. Memes comparaisons pour l'encombrement. Deux a trois personnes 'normales' peuvent transporter un N1. Pour un C3, c'est une autre histoire.

Enfin, combien de fois le mode acoustique sert il par rapport au mode silent ? Jean-Luc, Okay, Bonus, jouez vous beaucoup en mode acoustique ? Quand on a des voisins (ce qui est le cas sinon on n'aurait pas de mode silent), peut on justifier de jouer en acoustique et deranger tout le monde alors qu'on pourrait jouer en Silent et ne deranger personne ? J'aurais personnellement beaucoup de scrupules. Moi qui aime le silence, je me mets a la place des voisins.

Voila en gros mon point de vue sur la comparaison N1/silent.

@BM: je pense que tu chipottes! L'impact de l'environnement sur le clavier est surement reel, mais a mon avis bien moins perceptible que celui sur la table d'harmonie et tout le systeme de son en general. En tout cas chez moi, il n'y a aucun controle de temperature ou d'hygrometrie, et je suis pres de la mer. La temperature et surtout l'hygrometrie varient du simple au double, et je vois tres peu de changement au niveau du clavier. Au niveau du son, ca c'est une autre histoire.

ps: je ne souhaite pas defendre le N1 en particulier. Mais il a des arguments certains, que je trouve presque evidents, mais que d'autres n'ont pas l'air de (ou ne veulent pas) voir. Donc je les donne. Il a aussi un certain nombre d'inconvenients, mais on les a deja donnés.
Modifié en dernier par natty_dread78 le ven. 26 avr., 2013 11:58, modifié 1 fois.
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

Koll a écrit :
churchill a écrit : Ici le problème est assez simple : soit on fait du piano électronique, soit on ne fait pas de piano.
Vu comme cela, mieux vaut un N1.
Mais cela ne doit pas être un cas très fréquent quand même...
Peut-être plus fréquent qu'on l'imagine.
En tout cas ça résume parfaitement mon cas : mes parents n'avaient ni les moyens ni la maison pour envisager d'accueillir un piano acoustique. Sans le Clavinova du salon, je n'aurais jamais fait de musique.
Encore une fois, le débat N1 vs acoustique n'a aucun sens. Le N1 est une solution inespérée si heberger un acoustique est absolument impossible. Séparé de force de mon U3 Silent, j'aurais vraiment été très mal si les hybrides n'existaient pas, vu l'absence d'offre alternative en numérique.

Si on peut mettre un acoustique chez soi (et en jouer assez librement), avoir seulement un N1 ne fait aucun sens. Point.
Il vaut mieux prendre un Silent et investir un peu dans un bon système d'amplification.
Voire encore mieux si la place et le portefeuille le permettent : avoir un acoustique traditionnel et un N1 en appoint (ce que certains professionnels commencent à faire d'après le vendeur). C'est mieux car le N1 surpasse clairement le Silent (mécanique, amplification très étudiée en fonction de l'échantillonage).
churchill

Message par churchill »

Ecalucie a écrit :j'ai lu ça hier sur le site
http://fr.yamaha.com/fr/news_events/mus ... echnology/
j'avoue ne pas bien saisir le concept mais l'accroche est alléchante
Si j'ai bien compris c'est un silent avec un transducteur sur la table d'harmonie, un peu comme les Kawai CA95 Voir 4è photo
Koll

Message par Koll »

Okay a écrit :C'est mieux car le N1 surpasse clairement le Silent (mécanique, amplification très étudiée en fonction de l'échantillonage).
Il est un peu tôt pour affirmer cela.
natty_dread78 a écrit :@ Jean-Luc (et aussi Koll):
L'avantage du N1 sur un droit-silent se situe dans le clavier du N1, reproduction de celui du C3. Il est evident que le clavier du meilleur piano droit du monde ne vaut pas le clavier du C3, meme du C1.
Tu vas un peu vite en besogne...
Okay

Message par Okay »

Koll a écrit :
Okay a écrit :C'est mieux car le N1 surpasse clairement le Silent (mécanique, amplification très étudiée en fonction de l'échantillonage).
Il est un peu tôt pour affirmer cela.
natty_dread78 a écrit :@ Jean-Luc (et aussi Koll):
L'avantage du N1 sur un droit-silent se situe dans le clavier du N1, reproduction de celui du C3. Il est evident que le clavier du meilleur piano droit du monde ne vaut pas le clavier du C3, meme du C1.
Tu vas un peu vite en besogne...
Non, pas besoin d'attendre pour affirmer ça, car c'est déjà le jour et la nuit. En tout cas en comparant le N1 et le Silent que j'ai acheté en 2003. Mais je doute qu'un Silent de 2013 soit démesurément meilleur. Essayez de jouer un passage stacatto sur un Silent ... Concrètement, le Silent m'a interdit des pans de repertoire que je peux à nouveau aborder.

Même le NU1 (mécanique de droit) répond infiniment mieux qu'un Silent amplifié. Le N1, avec sa mécanique de C3 et les possibilitiés que ça permet (pas seulement mécaniques mais aussi sonores), creuse encore plus cet écart.
Pour rien au monde je voudrais récupérer mon U3 Silent, puisque je lui musèlerais les cordes 95% du temps. Ce serait un retour en arrière gigantesque.
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Jean-Luc a écrit :
natty_dread78 a écrit :Ce n'est certes pas un acoustique, mais ce n'est certainement pas un numérique non plus. Pour moi il me parait meme plus proche d'un vrai piano que d'un numérique.
Je suis d'accord, mais pourquoi faire ce choix plutôt que celui d'un acoustique équipé d'un silencieux? Le prix?
Pour ma retraite (dans une bonne dizaine d'années ... au moins) je compte passer l'hiver en Afrique et j’ai pensé que ce genre de piano hybride était l'idéal car il n'y a pas d'accordeur à des milliers de kms à la ronde ... sans compter les aléas du climat tropical. Un piano numérique (très ?) proche d'un acoustique ... qui na pas besoin d'être accordé, c'est génial mais ... il me semble que je me trompe ... et qu'il faut quand même les accorder (?)
Koll

Message par Koll »

Okay a écrit :
Même le NU1 (mécanique de droit) répond infiniment mieux qu'un Silent amplifié. Le N1, avec sa mécanique de C3 et les possibilitiés que ça permet (pas seulement mécaniques mais aussi sonores), creuse encore plus cet écart.
Pour rien au monde je voudrais récupérer mon U3 Silent, puisque je lui musèlerais les cordes 95% du temps. Ce serait un retour en arrière gigantesque.
Apparemment, tu ne raisonnes qu'à partir d'un U3.
Désolé, mais ce n'est pas du tout la référence absolue!!!
Il te reste, à mon avis, beaucoup de choses à découvrir avec d'autres instruments, même droits...

Quant à museler des cordes, dis-moi la différence avec pas de cordes du tout!
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

churchill a écrit : Je me vois assez mal dire à mes enfants : écoutez, on va arrêter les cours de piano parce qu'il ne nous est pas possible d'avoir un vrai piano acoustique et que jouer sur un piano électronique c'est mal. Je vais vous inscrire au foot à la place.
La question ne se pose pas en ces termes. J'ai déjà un piano acoustique, usé et pas très bon, mais que je pense du coup préférer au N1 pour l'apprentissage du piano. (pour moi je ne sais pas, mais il y aura le problème de place). La question se pose d'autant moins d'ailleurs car mon fils fait du piano et du foot !
Doubidoudom a écrit :Je pense que le choix de ce genre d'instrument pose aussi ces questions plus fondamentales, notamment quand il s'agit de l'éducation des oreilles de demain.
churchill a écrit :Je ne suis pas d'accord, mais là on s'éloigne beaucoup du fil original...
D'accord sur le HS. J'ouvrirai peut-être un autre fil
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Okay

Message par Okay »

Koll a écrit :
Okay a écrit :
Apparemment, tu ne raisonnes qu'à partir d'un U3.
Il te reste, à mon avis, beaucoup de choses à découvrir avec d'autres instruments, même droits...

Je raisonne à partir du U3 car c'est celui que j'avais donc je le connais très bien.
Mais le modèle n'a aucune importance car un Silent Yamaha ne dépend pas absolument pas du modèle, que tu prennes du top ou de l'entrée de gamme, c'est exactement equivalent tant que tu joues en Silent. (Un droit ou queue Silent c'est différent bien évidemment.)
D'autre part, c'est eux qui ont inventé/breveté ce système, donc je présume que c'est encore ce qui s'y fait de mieux. Enfin, mon piano était neuf, et le Silent était en place d'usine. Donc je pense que c'est tout à fait pertinent comme référence.
Ceci dit, je suis toujours heureux de découvrir ce que j'ignore, donc je suis tout disposé à accueillir tes suggestions d'autres références qui pourraient enrichir le débat.

Pour les cordes, je crois que tu n'as pas compris. Justement, en étant forcé de jouer en Silent quasiment tout le temps, il n'y a aucune différence entre avoir des cordes ou non. C'est bien pour ça que le N1 est plus avantageux dans ce cas, puisqu'il est plus réaliste qu'un acoustique joué en mode Silent.

Enfin, je ne tiens pas non plus à défendre bec et ongles le N1, même si je peux en donner l'impression. Je pense cependant que ce genre d'informations peut être très précieux à beaucoup de personnes, et j'aurais moi-même aimé les trouver sur le forum le jour où j'en ai eu besoin.
C'est quand même génial de savoir qu'il y a une solution intermédiaire et très crédible pour un musicien qui ne peut pas jouer en acoustique chez lui mais pour qui un numérique n'est pas non plus une solution, non ?
Modifié en dernier par Okay le ven. 26 avr., 2013 16:06, modifié 1 fois.
churchill

Message par churchill »

Okay a écrit :Je pense cependant que ce genre d'informations peut être très précieux à beaucoup de personnes, et j'aurais moi-même aimer les trouver sur le forum le jour où j'en ai eu besoin.
Tout à fait d'accord. Cela mériterait presque une catégorie spéciale "Piano Numériques" dans le forum, vu le nombre de questions plus ou moins similaires que l'on y trouve.
Koll

Message par Koll »

Okay a écrit :
koll a écrit : Apparemment, tu ne raisonnes qu'à partir d'un U3.

Okay a écrit : Je raisonne à partir du U3 car c'est celui que j'avais donc je le connais très bien.
Mais le modèle n'a aucune importance car un Silent Yamaha ne dépend pas absolument pas du modèle, que tu prennes du top ou de l'entrée de gamme, c'est exactement équivalent tant que tu joues en Silent.
Pas au niveau mécanique.
De plus, et on a eu déjà des discussions là-dessus: il y a des pianos droits dont la mécanique est bien meilleure que certains pianos à queue...
Okay a écrit :
Pour les cordes, je crois que tu n'as pas compris. Justement, en étant forcé de jouer en Silent quasiment tout le temps, il n'y a aucune différence entre avoir des cordes ou non. C'est bien pour ça que le N1 est plus avantageux dans ce cas, puisqu'il est plus réaliste qu'un acoustique joué en mode Silent.
C'est cela que je vais essayer de vérifier par moi-même.
Okay a écrit : Enfin, je ne tiens pas non plus à défendre bec et ongles le N1, même si je peux en donner l'impression. Je pense cependant que ce genre d'informations peut être très précieux à beaucoup de personnes, et j'aurais moi-même aimé les trouver sur le forum le jour où j'en ai eu besoin.
C'est quand même génial de savoir qu'il y a une solution intermédiaire et très crédible pour un musicien qui ne peut pas jouer en acoustique chez lui mais pour qui un numérique n'est pas non plus une solution, non ?
Pour quelqu'un qui ne peut jamais jouer en acoustique, oui, et à condition que ce "hybride" soit meilleur (mécanique et son) qu'un silent haut de gamme.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Pour completer mon experience avec le N1. Je suis juste decue pour le second echappement mais c'est pas trop grave. Il n'y a qu'une piste d'enregistrement j'aurais prefere trois comme sur mon p-155. Autre chose aussi, il n'y a pas la sonorité orgue d'eglise ce qui est dommage. Il reste tout de meme le clavecin au moins.

A part cela RAS :)
Koll

Message par Koll »

Orgue avec des marteaux, cela ne doit pas être facile.
Et le clavecin, que donne-t-il?
Répondre