Koll a écrit :Okay a écrit :
Même le NU1 (mécanique de droit) répond infiniment mieux qu'un Silent amplifié. Le N1, avec sa mécanique de C3 et les possibilitiés que ça permet (pas seulement mécaniques mais aussi sonores), creuse encore plus cet écart.
Pour rien au monde je voudrais récupérer mon U3 Silent, puisque je lui musèlerais les cordes 95% du temps. Ce serait un retour en arrière gigantesque.
Apparemment, tu ne raisonnes qu'à partir d'un U3.
Désolé, mais ce n'est pas du tout la référence absolue!!!
Il te reste, à mon avis, beaucoup de choses à découvrir avec d'autres instruments, même droits...
Quant à museler des cordes, dis-moi la différence avec pas de cordes du tout!
Je raisonne à partir du U3 car c'est celui que j'avais donc je le connais très bien.
Mais le modèle n'a aucune importance car un Silent Yamaha ne dépend pas absolument pas du modèle, que tu prennes du top ou de l'entrée de gamme, c'est exactement equivalent tant que tu joues en Silent. (Un droit ou queue Silent c'est différent bien évidemment.)
D'autre part, c'est eux qui ont inventé/breveté ce système, donc je présume que c'est encore ce qui s'y fait de mieux. Enfin, mon piano était neuf, et le Silent était en place d'usine. Donc je pense que c'est tout à fait pertinent comme référence.
Ceci dit, je suis toujours heureux de découvrir ce que j'ignore, donc je suis tout disposé à accueillir tes suggestions d'autres références qui pourraient enrichir le débat.
Pour les cordes, je crois que tu n'as pas compris. Justement, en étant forcé de jouer en Silent quasiment tout le temps, il n'y a aucune différence entre avoir des cordes ou non. C'est bien pour ça que le N1 est plus avantageux dans ce cas, puisqu'il est plus réaliste qu'un acoustique joué en mode Silent.
Enfin, je ne tiens pas non plus à défendre bec et ongles le N1, même si je peux en donner l'impression. Je pense cependant que ce genre d'informations peut être très précieux à beaucoup de personnes, et j'aurais moi-même aimé les trouver sur le forum le jour où j'en ai eu besoin.
C'est quand même génial de savoir qu'il y a une solution intermédiaire et très crédible pour un musicien qui ne peut pas jouer en acoustique chez lui mais pour qui un numérique n'est pas non plus une solution, non ?