Assez d'accord avec ce que dit Koll (son technicien n'abuse vraiment pas, aussi !)
Les marteaux sont peu usés en effet, ce qu'on voit ce sont je pense les trace de piqures a travers les cordes seulement sur l'avant du marteau (normalement on "referme" les traces quand on apiqué avec un ponçoir fin, mais pour ça il faut avoir la mécanique sur les genoux) on ne reprend pas l'harmonisation en fond comme ça c'est juste pour égaliser une corde qui ressort.
Décaler avec une cale carton ne rime a rien à mon avis, si ce n'est a vous fournir un semblant de son plus doux, certains marteaux sont déjà vers la droite il n'y a pas la place de faire une harmo style Steinway) avec marteaux légèrement décentrés, ce qui aurait été possible si les marques des cordes étaient franchement vers la droite actuellement ) mettre ou pas la cale ne changera rien aux empreintes des marteaux sur les photos de tte façon.
Des marteaux ainsi se poncent (rapidement) avant d'être marqués autant. c'est plus facile de faire des ponçages rapides avant de devoir vraiment aller refaire la forme du marteau en partant d'assez bas.
Avec la méthode Yamaha , le ponçage lui même prend une a deux heures si les marteaux sont marqués (comme la ou un peu plus) et moins si c'est un ponçage d'entretien (annuel, en principe sur un piano d'école de musique
Je crois qu'un ponçage d’entretien, lors d'un accord, je le fais en 30 minutes. il faut effectivement y passer une journée, ou un peu plus , de tte façon vu ton accordeur a 45 minutes, il doit y avoir pas mal de choses a faire (les ponçages "rapides" c'est quand l'harmo est déja assez bien faite au départ)
Ca met de la poussière de feutre partout, sauf a travailler avec l'aspirateur branché en permanence.(
Le ponçage a pour but de maintenir la frappe assez "pointue" (marques des cordes pas trop larges) et donc le piano a un son plus propre, moins claquant /percussif, moins dur.
On peut égaliser pendant l'accord mais on aime pas ça parce que ça déconcentre ! On peut aussi repérer les problèmes de portée, mettre les cordes bien au contact du chevalet, et égaliser un peu avant l'accord.
Tout ceci s'entend bien sur pour des pianos accordés soigneusement, assez stables et qui sont ré accordés avant d'en arriver a 2 Hz de moins de diapason..
Ponçage et reprise d'harmonisation (probablement ce qui est nécessaire sur ces marteaux ) 3 a 5 heures - si le piano a toujours été trop puissant, il faudra peut être y passer plus de temps, mais les marteaux sont en place sous les cordes
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Ce qui ne tient pas c'est quand on égalise alors qu'il faut refaire le "fond" c'est a dire donner l'élasticité en jeu fort et retendre la frappe.
Si on pique seulement le haut du marteau mais que ce n'est pas bien soutenu (le son est fort mais court) le feutre se ratasse assez rapidement derrière, on m'a appris a repartir toujours d'assez bas.
Un coup de brosse a ongles sur la frappe adoucit les marteaux le temps d'accorder; ou qq heures.. picoter en tête tient qq semaines...
Savoir ou et comment piquer pour obtenir le résultat souhaité n'est pas évident, et en plus les marteaux diffèrent d'un jeu a l'autre, au moins un peu.
Quelques coups forts bien appliqués ravivent un marteau un peu tassé ou libèrent des ressources encore inemployées.
Comme ces travaux apparemment très spécialisés, sont tout de même de la maintenance et de l'entretien courant, les facturer au prix du réparateur d’ascenseur est abusif, mais comme il est apparemment si facile de se démarquer de "l'accordeur' je comprend que l'on puisse en profiter.
En tout cas je connais au moins qq collègues qui quand ils s’occupent d'un piano ne se contentent pas de faire un accord forfaitaire et d'éviter toute autre intervention... pas la majorité bien sur..
M%ais il y a apparemment un certain nombre d'accordeurs ni enthousiastes ni curieux, et pensant en savoir assez !!