C. Bechstein B203

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chnikov
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Re: C. Bechstein B203

Message par chnikov »

Olek a écrit :... Mais comme me le disait un ami pianiste, avec toute ces avancées technologiques et optimisations, comment se fait il que sous les doigts on a si souvent un instrument plutôt "gris" et propre,pas toujour enthousiasmant ? pas toujours le pianos sur lequel on ne se lasse pas de jouer ?
Ces défauts des anciennes constructions sont souvent aussi une part de leurs qualités, à mon avis... (mais d'accord avec les aigus un peu ramassés des anciens Bechstein)
Je suis totalement d'accord avec ton propos. C'est vrai, la technologie est là mais souvent le son n'y est pas...
Mais comment faisaient donc les anciens pour produire des pianos aussi magnifiques..? Il n'y a pas de secret, tout était fait à la main avec des matériaux de haute qualité. Et quelles mains..! Imaginez la manufacture Pleyel (par exemple) dans les années 30/40... Des centaines d'ouvriers tous spécialisés depuis 20 ans dans une tâche et une seule. Un qui taillait les sommiers, un autre qui les montait, un qui taillait les crémaillères, l'autre qui montait les cordes... Et tout ça avec des bois séchés naturellement pendant des décennies, des colles organiques au top, des peaux et des feutres comme on en fait plus...
Je rêve de remonter le temps et de pouvoir toucher un piano neuf de ces années là... C'était des bijoux.
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André Quesne
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Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

Bonjour,

Je vous joins 2 photos de l'état de mes marteaux actuels sur mon Yam C6.
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chnikov
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Re: C. Bechstein B203

Message par chnikov »

Ce n'est pas tant les marques qui m'étonnent mais plutôt la mauvaise régularité de la forme de vos marteaux. C'est étonnant pour un piano si jeune...
L'avez-vous acheté neuf..? Parce qu'on dirait bien qu'il a déjà subit un ponçage genre vite fait mal fait...
Pour les marques, un ponçage en règle est indispensable (8h de travail). On ne peut pas piquer la-dessus...
Dommage que les photos manquent de netteté... :mrgreen: Parce qu'on devine sur le bas de la première photo un léger décalage des marteaux vers la gauche. (D'où la cale..?)
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André Quesne
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Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

Oui je l'ai bien acheté neuf et les marteaux n'étaient pas marqués. Il n'a jamais subi de ponçage à ma connaissance. Ou serait-ce mon ancien accordeur qui aurait fait quelques ponçages à la volée et à mon insu ?

Sur la première photo, le bloc mécanique était retiré, donc pas de cale. Pour la seconde au-dessous, je ne me souviens plus si j'avais déjà retiré la cale. j'ai maintenant définitivement retiré la cale qui n'était qu'une petite feuille de papier cartonné.
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 19 sept., 2012 18:56, modifié 2 fois.
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Re: C. Bechstein B203

Message par chnikov »

Ne vous inquiétez pas, tout ça est rattrapable sans problème. Attendons ce qu'en disent les confrères du forum...
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André Quesne
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Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

Oui bien sûr, après je vais avoir le choix de faire les frais s'il y en a à condition que ce soit durable, ou de le changer par un autre piano que j'aurai choisi.
Occasion de prestige vendue par un bon artisan genre Nebout mais piano d'une trentaine d'année, ou par un neuf genre SK5, SK6 ou Schimmel K213 T d'où mon embarras de ne pas jeter l'argent par la fenêtre si je n'ai pas de satisfaction par la suite.
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picolo
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Re: C. Bechstein B203

Message par picolo »

André Quesne a écrit :Oui bien sûr, après je vais avoir le choix de faire les frais s'il y en a à condition que ce soit durable, ou de le changer par un autre piano que j'aurai choisi.
Occasion de prestige vendue par un bon artisan genre Nebout mais piano d'une trentaine d'année, ou par un neuf genre SK5, SK6 ou Schimmel K213 T d'où mon embarras de ne pas jeter l'argent par la fenêtre si je n'ai pas de satisfaction par la suite.
Ces marteaux sont marqués certes mais pas du tout usés...un bon travail de remise en forme, mise a la corde ,un bon piquage en " into + égalisation" et il est reparti pour un bon moment surtout que C6 c est vraiment une belle machine..je vous assure ne le changez pas :!: sauf pour une tres grande marque steinway /Bosen / Steingraeber etc etc....mais sur c est d autres prix..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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André Quesne
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Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

je vous assure ne le changez pas sauf pour une tres grande marque steinway /Bosen / Steingraeber etc etc....mais sur c est d autres prix..@+
Vous parlez de ces grandes marques en neuf ou en occasion ?
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Re: C. Bechstein B203

Message par Krisprolls »

J'ai vu pire ! Si tu avais vu l'état de ceux de mon kawai avant l'intervention de mon accordeur ! Mon bosendorfer était sans doute tout aussi entamé. Je confirme que c'est très bénin. Le piano une fois retouché retrouvera une belle lumière, une richesse harmonique et beaucoup de dynamique. Reste ensuite à tempérer ses élans qui peuvent redevenir considérables.
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André Quesne
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Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

Il y a toujours pire, le problème pour moi est que je fais entretenir mon piano tous les 6 mois. Sa sonorité et l'aspect des marteaux m'apportent un certain doute sur les interventions passées et à venir.

J'attends donc le passage du prochain accordeur en lui suggérant éventuellement les conseils qui m'ont été apportés. Peut-être encore une fois que je suis trop exigeant :oops:

Je retiens que ce piano est un excellent modèle. Je n'ai jamais rechigné de le faire entretenir ! Temps limité des techniciens ou incompétence ?

Merci à tous les pros pour leurs bons conseils, je vous tiendrai au courant.
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Re: C. Bechstein B203

Message par Krisprolls »

mais si tu dis que tu fais entretenir ton piano tout les 6 mois, tu ne sais pas ce que fait le technicien dessus ? Tu ne regardes pas le résultat ?
J'avoue que je ne pige pas trop ton dernier commentaire.
Si l'accordeur passe tout les 6 mois, à moins que tu lui demandes, je doute qu'il touche aux marteaux ?
Et dans le cas contraire, tu as tout de même bien constaté la différence après ponçage, non ?
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André Quesne
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Re: C. Bechstein B203

Message par André Quesne »

A chaque intervention, je fais part à mon technicien de ce que je souhaite. Je l'ai déjà dit, il accorde et il pique quelquefois certains marteaux sur le dessus parce que je lui dis que le son est dur. Il passe environ 45 minutes à la maison et la dernière fois, il m'a laissé entendre qu'il ne pouvait rien faire d'autre.
Je ne me souviens pas l'avoir vu poncer les marteaux.

A la fin de chaque intervention, indéniablement le piano est bien meilleur mais cela ne dure pas, il redevient claquant au bout d'un certain temps. C'est pourquoi je suis inquiet sur la durabilité des futures interventions. Cela explique ma tentative de changer de technicien. La dernière intervention date seulement de 3 mois...
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Patrice Scanavini
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Re: C. Bechstein B203

Message par Patrice Scanavini »

André Quesne a écrit :A chaque intervention, je fais part à mon technicien de ce que je souhaite. Je l'ai déjà dit, il accorde et il pique quelquefois certains marteaux sur le dessus parce que je lui dis que le son est dur. Il passe environ 45 minutes à la maison et la dernière fois, il m'a laissé entendre qu'il ne pouvait rien faire d'autre.
Je ne me souviens pas l'avoir vu poncer les marteaux.

A la fin de chaque intervention, indéniablement le piano est bien meilleur mais cela ne dure pas, il redevient claquant au bout d'un certain temps. C'est pourquoi je suis inquiet sur la durabilité des futures interventions. Cela explique ma tentative de changer de technicien. La dernière intervention date seulement de 3 mois...

Bonjour,
en 45 minutes on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'arranger l'accord et égaliser quelques notes.
Ce piano mérite un ponçage soigné, un ajustage du frappé précis et une réharmonisation en profondeur, c'est au minimum 4h-5h voire +
Je pense qu'avant de faire intervenir un autre technicien, il est important de bien discuter avec (l'actuel ou le futur) pour déceler son envie et sa capacité à faire ce travail. Il suffit de lui dire:

-mon piano est trop dur, j'aimerai faire faire une harmonisation en profondeur, pouvez-vous faire ce travail ?

si l'on vous répond un tas d'excuses et de raisons pour vous expliquer que c'est normal, ce sera vite fait ou pas nécessaire voire même qu'il faut envisager de changer de piano etc...

c'est que vous avez au bout du fil quelqu'un qui veut pas le faire...

Une bonne réponse serait d'entendre que ce n'est pas un problème (travail courant sur un piano à queue de ce type ou de cet âge) et que ça prend x heures etc...
Mais il faut aussi être prêt à en payer le prix.
Ca en vaut vraiment la peine
Pendant toutes ces années j'ai vu pas mal de gens qui ont changé inutilement de piano alors qu'il aurait suffit de faire faire ce travail sur le leur :D
Cordialement
:wink:
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Re: C. Bechstein B203

Message par Ecalucie »

Patrice Scanavini a écrit : Mais il faut aussi être prêt à en payer le prix.
Sans entrer dans un débat, peut on avoir une idée de ce qu'est le coût horaire pour une intervention de ce type ? 100 euros de l'heure ?
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Patrice Scanavini
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Re: C. Bechstein B203

Message par Patrice Scanavini »

Ecalucie a écrit :
Patrice Scanavini a écrit : Mais il faut aussi être prêt à en payer le prix.
Sans entrer dans un débat, peut on avoir une idée de ce qu'est le coût horaire pour une intervention de ce type ? 100 euros de l'heure ?
Excellente question ! :D

Il y a plusieurs façon d'aborder le problème du cout de l'opération
le prix de l'heure ne veut pas dire grand chose, certains passeront la moitié du temps facturé a discuter boire le café etc...
personnellement je pratique ainsi :

Forfait de 800€ (960.- CHFS) pour la prise en charge d'un nouvel instrument ainsi que le travail à réaliser sur un instrument d'âge et de type décrit plus haut.
Travail fait sans compter les heures jusqu'à obtention de la satisfaction à 100% du demandeur :D
Le client paie uniquement si il est satisfait et c'est convenu d'avance.
Retouches gratuites à forfait sur demande du client durant un an qui suit l'intervention pour les clients de proximité.

je décris toute cette procédure ici http://www.scanavini.ch/service_special ... queue.html

Cordialement
:wink:
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Modifié en dernier par Patrice Scanavini le dim. 23 sept., 2012 19:52, modifié 1 fois.
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Re: C. Bechstein B203

Message par Koll »

Le technicien le plus compétent que je connaisse, prend 90 euros pour l'accord (1h30) et rajoute 60 euros pour l'harmonisation (150€ et 4h en tout).
Il faut reprendre l'harmonisation tous les deux ans à peu près.
Si, bien sûr l'harmo n'est jamais faite, il faut rajouter 4 h de plus.
Mais peut-être que Bach addict... :mrgreen:
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Re: C. Bechstein B203

Message par Olek »

Assez d'accord avec ce que dit Koll (son technicien n'abuse vraiment pas, aussi !)

Les marteaux sont peu usés en effet, ce qu'on voit ce sont je pense les trace de piqures a travers les cordes seulement sur l'avant du marteau (normalement on "referme" les traces quand on apiqué avec un ponçoir fin, mais pour ça il faut avoir la mécanique sur les genoux) on ne reprend pas l'harmonisation en fond comme ça c'est juste pour égaliser une corde qui ressort.

Décaler avec une cale carton ne rime a rien à mon avis, si ce n'est a vous fournir un semblant de son plus doux, certains marteaux sont déjà vers la droite il n'y a pas la place de faire une harmo style Steinway) avec marteaux légèrement décentrés, ce qui aurait été possible si les marques des cordes étaient franchement vers la droite actuellement ) mettre ou pas la cale ne changera rien aux empreintes des marteaux sur les photos de tte façon.

Des marteaux ainsi se poncent (rapidement) avant d'être marqués autant. c'est plus facile de faire des ponçages rapides avant de devoir vraiment aller refaire la forme du marteau en partant d'assez bas.

Avec la méthode Yamaha , le ponçage lui même prend une a deux heures si les marteaux sont marqués (comme la ou un peu plus) et moins si c'est un ponçage d'entretien (annuel, en principe sur un piano d'école de musique :mrgreen: Je crois qu'un ponçage d’entretien, lors d'un accord, je le fais en 30 minutes. il faut effectivement y passer une journée, ou un peu plus , de tte façon vu ton accordeur a 45 minutes, il doit y avoir pas mal de choses a faire (les ponçages "rapides" c'est quand l'harmo est déja assez bien faite au départ)

Ca met de la poussière de feutre partout, sauf a travailler avec l'aspirateur branché en permanence.(

Le ponçage a pour but de maintenir la frappe assez "pointue" (marques des cordes pas trop larges) et donc le piano a un son plus propre, moins claquant /percussif, moins dur.

On peut égaliser pendant l'accord mais on aime pas ça parce que ça déconcentre ! On peut aussi repérer les problèmes de portée, mettre les cordes bien au contact du chevalet, et égaliser un peu avant l'accord.

Tout ceci s'entend bien sur pour des pianos accordés soigneusement, assez stables et qui sont ré accordés avant d'en arriver a 2 Hz de moins de diapason..

Ponçage et reprise d'harmonisation (probablement ce qui est nécessaire sur ces marteaux ) 3 a 5 heures - si le piano a toujours été trop puissant, il faudra peut être y passer plus de temps, mais les marteaux sont en place sous les cordes

https://lh5.googleusercontent.com/-p637 ... 520col.jpg


Ce qui ne tient pas c'est quand on égalise alors qu'il faut refaire le "fond" c'est a dire donner l'élasticité en jeu fort et retendre la frappe.

Si on pique seulement le haut du marteau mais que ce n'est pas bien soutenu (le son est fort mais court) le feutre se ratasse assez rapidement derrière, on m'a appris a repartir toujours d'assez bas.

Un coup de brosse a ongles sur la frappe adoucit les marteaux le temps d'accorder; ou qq heures.. picoter en tête tient qq semaines...

Savoir ou et comment piquer pour obtenir le résultat souhaité n'est pas évident, et en plus les marteaux diffèrent d'un jeu a l'autre, au moins un peu.

Quelques coups forts bien appliqués ravivent un marteau un peu tassé ou libèrent des ressources encore inemployées.


Comme ces travaux apparemment très spécialisés, sont tout de même de la maintenance et de l'entretien courant, les facturer au prix du réparateur d’ascenseur est abusif, mais comme il est apparemment si facile de se démarquer de "l'accordeur' je comprend que l'on puisse en profiter.

En tout cas je connais au moins qq collègues qui quand ils s’occupent d'un piano ne se contentent pas de faire un accord forfaitaire et d'éviter toute autre intervention... pas la majorité bien sur..

M%ais il y a apparemment un certain nombre d'accordeurs ni enthousiastes ni curieux, et pensant en savoir assez !!
Modifié en dernier par Olek le jeu. 20 sept., 2012 11:34, modifié 2 fois.
Serge
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Re: C. Bechstein B203

Message par Serge »

chnikov a écrit :Ce n'est pas tant les marques qui m'étonnent mais plutôt la mauvaise régularité de la forme de vos marteaux. C'est étonnant pour un piano si jeune...
L'avez-vous acheté neuf..? Parce qu'on dirait bien qu'il a déjà subit un ponçage genre vite fait mal fait...
Pour les marques, un ponçage en règle est indispensable (8h de travail). On ne peut pas piquer la-dessus...
Dommage que les photos manquent de netteté... :mrgreen: Parce qu'on devine sur le bas de la première photo un léger décalage des marteaux vers la gauche. (D'où la cale..?)

glups! 8 heures pour poncer les marteaux....heu... y pas une petite erreur????????????????????????? de frappe :wink:

Pour que qu’un piano conserve un niveau que qualité à peu près constant, il faut planifier avec votre accordeur les diverses opérations de maintenance nécessaires. Un piano mal réglé, mal harmonisé, s’use davantage. sans parler des désagréments sonores et tactiles! En terme de coût, ce n’est pas forcément beaucoup plus cher que des interventions très approfondies et très espacées.
Modifié en dernier par Serge le jeu. 20 sept., 2012 11:39, modifié 4 fois.
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Re: C. Bechstein B203

Message par Olek »

Poncer et reprendre l'harmonisation, refaire du "fond" , la mise à la corde, égaliser reponcer fin , égaliser la pédale UnaCorda, ça peut bien prendre 8 heures (sans oublier le coup de fer .

Mais c'est clair qu'avec l'habitude, on arrive a faire relativement vite reprendre la forme en moins d'une heure +- refaire un peu de fond en 30-45 minutes, ou l'inverse, j'aime bien faire d'abord le fond, (parfois j'ai l’impression de faire le travail sans réfléchir, je sais il faut pas !!) - avec bcp de technique je pense qu'un bon préparateur s'en sort en 3-4 heures, (avec le bon alphabet sur les touches !) mais le travail n'est pas spécialement affiné.
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Re: C. Bechstein B203

Message par Olek »

André Quesne a écrit :Oui bien sûr, après je vais avoir le choix de faire les frais s'il y en a à condition que ce soit durable, ou de le changer par un autre piano que j'aurai choisi.
Occasion de prestige vendue par un bon artisan genre Nebout mais piano d'une trentaine d'année, ou par un neuf genre SK5, SK6 ou Schimmel K213 T d'où mon embarras de ne pas jeter l'argent par la fenêtre si je n'ai pas de satisfaction par la suite.
Mais sur tout piano vous aurez a faire réaliser l'entretien, il ne faut pas changer de piano quand les marteaux sont marqués (ce qui arrive assez vite en fait) . Je dirai plus sur un piano de haut de gamme.

SI ce n'est pas trop loin voyez Ariel Mamane, près de Cherbourg. Mamane pianos http://www.mamane-pianos.com/ (il ne met pas de cravate, en revanche !)
Bon j'avour ! je touche une commission ... mais arrêtez de me frapper...
Modifié en dernier par Olek le jeu. 20 sept., 2012 11:26, modifié 1 fois.
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