Ne connaissant personnellement personne, cette phrase peu tendre envers les vendeurs de pianos m'a plutôt fait penser à cette discussion qu'à une pique assassine contre Patrice Scanavini.Koll a écrit :D'un autre côté, le vendeur qui, déjà, grâce à son oeil exercé, détermine, dès son arrivée, le potentiel d'achat du visiteur...
D'où un accueil fluctuant, dépendant de l'allure de ce dernier!
Sans parler de la pub ronflante avec anecdote du concertiste à la clé, qui, essayant un piano chinois bas de gamme, croit jouer sur un Steinway!
Le sujet des "hors sujet"
- QuartDîner
- Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)
Re: Ne pas toucher aux pianos
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
- QuartDîner
Re: Le sujet des "hors sujet"
Oups, je viens d'entrer dans le sujet des hors-sujets. Je vais essayer de moins déborder.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 20:17, modifié 2 fois.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ouais, ce fil-poubelle était un peu mort ! J'ai souhaité vous amener un peu de compagnie.
Plus sérieusement, il n'y avait rien de bien méchant pour l'instant dans le fil d'origine, mais comme certains messages étaient vraiment inutiles, hors-sujet et pouvaient provoquer des réactions en chaîne, autant prévenir que guérir. Voilà pourquoi certaines personnes se retrouvent innocemment dans ce lieu d'infamie, fréquenté par des personnes bien sympathiques au demeurant !

Plus sérieusement, il n'y avait rien de bien méchant pour l'instant dans le fil d'origine, mais comme certains messages étaient vraiment inutiles, hors-sujet et pouvaient provoquer des réactions en chaîne, autant prévenir que guérir. Voilà pourquoi certaines personnes se retrouvent innocemment dans ce lieu d'infamie, fréquenté par des personnes bien sympathiques au demeurant !
- QuartDîner
^^
Histoire de rester dans le sujet sur les hors-sujet (et d'être symétrique avec ceux qui sont mainstream dans d'autres
), je ne savais pas que c'était invariable, et du coup je ne comprends pas pourquoi : "sujet" est un nom, pourquoi ne s'accorderait-t-il pas ?
Et si l'on fait du hors-sujet ici, où nous emmènes-tu ? Dans la cave de decibel34 ?
Histoire de rester dans le sujet sur les hors-sujet (et d'être symétrique avec ceux qui sont mainstream dans d'autres

Et si l'on fait du hors-sujet ici, où nous emmènes-tu ? Dans la cave de decibel34 ?
- jean-séb
Ce sont les règles traditionnelles un peu compliquées (quoique dans l'ensemble logiques) de l'accord des noms composés, du moins avant les propositions de rectifications orthographiques de 1990 qui proposent de tout simplifier en mettant plus ou moins systématiquement des "s" au pluriel. Mais en attendant que ces propositions passent complètement dans les mœurs, on continue d'appliquer les anciennes règles ! Pour répondre à ta question, on ne met pas de "s" au pluriel parce qu'ils ne s'agit pas de plusieurs sujets, mais de plusieurs choses (non exprimées) qui sont hors du sujet. Dans le même esprit, on écrit des hors-d’œuvre, des hors-bord, des sans-abri, etc.
- QuartDîner
Ok, merci !
A un moment j'ai essayé de lire le Grévisse, mais c'est trop gros pour être avalé
A un moment j'ai essayé de lire le Grévisse, mais c'est trop gros pour être avalé

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Oui, surtout qu'il n'est pas exempt d'erreur, voire d'erreurs...QuartDîner a écrit :Ok, merci !

- jean-séb
Pour le pavé que c'est, c'est inéluctable. Tu as quelques exemples en tête ? S'agit-il vraiment d'erreurs (et le cas échéant de coquilles ?) ou de prises de position discutables ?
Au passage, c'est Grevisse et non Grévisse. Comme Clemenceau. Pas d'accent aigu.
Au passage, c'est Grevisse et non Grévisse. Comme Clemenceau. Pas d'accent aigu.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Ce que tu dis n'as pas de sens Koll : il ne peut pas y avoir d'erreur dans le Grévisse, puisqu'il se contente de signaler les usages des (plus ou moinsKoll a écrit :Oui, surtout qu'il n'est pas exempt d'erreur, voire d'erreurs...QuartDîner a écrit :Ok, merci !

- QuartDîner
Et beh voilà : le sujet des hors-sujet a son sujet 

- QuartDîner
Dans ce cas-là, que faudrait-il écrire ? « un nouvel algo(rythme) » ou « un nouveau algo(rythme) » ?Halbert a écrit :il faut trouver un nouveau (algo)rythme ?QuartDîner a écrit :Après la mémoire dans la peau, la mort dans la peau et la vengeance dans la peau… l'algorythme dans la peau, le nouveau thriller haletant de Matt Damon![]()
(ce sujet part en quenouille, on dirait presque un cadavre exquis)
Halbert je ne te critique, pas, je me pose simplement une question.
- jean-séb
Ah bravo, QD, tu es le premier à aller spontanément dans le caniveau !
Je vote pour « un nouvel algo(rythme) » et en profite pour rappeler que, au-delà du jeu de mots, "algorithme" n'a pas de rapport avec rythme mais vient du nom arabe d'un mathématicien perse Al-Khawarizmi, passé dans la moulinette de diverses langues intermédiaires.

Je vote pour « un nouvel algo(rythme) » et en profite pour rappeler que, au-delà du jeu de mots, "algorithme" n'a pas de rapport avec rythme mais vient du nom arabe d'un mathématicien perse Al-Khawarizmi, passé dans la moulinette de diverses langues intermédiaires.
Jean -Seb a bien sûr tout à fait raison et sur l'orthographe et sur l'origine du mot algorithme. Mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de rapport étymologique quand même... Le rithmos ou rythmos (selon la façon de transcrire), qui a donné le rhythmus latin signifie mesure, cadence et est associé à la numération et donc au nombre, qui lui se dit arithmos. Et le "y" du rythme français est resté un "i" dans d'autres langues latines.jean-séb a écrit :"algorithme" n'a pas de rapport avec rythme
Il est donc probable que le ritmos grec qui a donné le rythme français dans sa signification (entre autres) de cadence musicale, ait également dérivé du nom de Al-Khawarizmi, qui a donné arithmos, et algorithme (et logarithme aussi d'ailleurs),d'où le cousinage étymologique.
Mais bon, l'étymologie m'est pas une science exacte - et en plus je ne suis pas étymologiste. Juste très intéressé par l'origine des mots, leurs racines et parfois leurs similitudes et pérégrinations à travers la variété des langues humaines...
Ce weekend, l'évènement aura un cout. Je n'ai fait aucune faute dans cette phrase (alors qu'en théorie, il y en a trois). Intéressant d'aller voir cette réforme orthographique de 1990.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- jean-séb
Tu n'aurais pas tort de dire que le mot algorithme a été influencé, pour la forme et le sens, par le arithmos grec dont il n'est néanmoins pas dérivé. Le grec arithmos est de son côté bien antérieur à Al-Khawarizmi et est donc sans rapport étymologique avec lui.
- jean-séb
Ce week-end, l'événement aura un coût ! Fastoche.Gracou a écrit :Ce weekend, l'évènement aura un cout. Je n'ai fait aucune faute dans cette phrase (alors qu'en théorie, il y en a trois). Intéressant d'aller voir cette réforme orthographique de 1990.

Sauf que je l'ai moi aussi écrit correctement, toi tu es un vilain conservateur
.

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Intéressant... Mais ne pourrait-t-on pas alors imaginer qu'il aurait pu y avoir une certaine "influence étymologique" du mot originel "arithmos" dans la déformation même qui a été faite du nom de Al-Khawarzimi quand il s'est agit de définir les systèmes algébriques qu'il a décrit ?jean-séb a écrit :Tu n'aurais pas tort de dire que le mot algorithme a été influencé, pour la forme et le sens, par le arithmos grec dont il n'est néanmoins pas dérivé. Le grec arithmos est de son côté bien antérieur à Al-Khawarizmi et est donc sans rapport étymologique avec lui.
J'insiste (un peu lourdement peut-être) pour trouver "à tout prix" cette relation étymologique, mais je sens intuitivement qu'il y a un certain rapport entre ces 2 concepts, fût-il ténu... Il y a quand même quelque-chose d'arithmétique et de géométrique (algébrique) dans la notion de rythme.
- jean-séb
C'est vrai, mais les propositions de rectifications orthographiques de 1990 ne s'imposent à personne : En France, l’ancienne et la nouvelle orthographes sont officiellement toutes deux valables dans les examens officiels.Gracou a écrit :Sauf que je l'ai moi aussi écrit correctement, toi tu es un vilain conservateur.
http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Re ... is_en_1990