egtegt a écrit :
C'est au moins une indication : normalement un piano de bonne qualité ne se désacorde pas rapidement de façon importante, mon ancien Euterpe n'avait pas été accordé pendant plus de 10 ans par son ancien proprio, et il était largement jouable. Même si à ce point, c'est assez exceptionnel je suppose, ça me paraît en tout cas un mauvais point pour les pianos Chavanne.
...mouais...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
egtegt a écrit :
C'est au moins une indication : normalement un piano de bonne qualité ne se désacorde pas rapidement de façon importante, mon ancien Euterpe n'avait pas été accordé pendant plus de 10 ans par son ancien proprio, et il était largement jouable. Même si à ce point, c'est assez exceptionnel je suppose, ça me paraît en tout cas un mauvais point pour les pianos Chavanne.
...mouais... peut être largement jouable pour tes oreilles, mais il devait quand même être sacrément faux à mon avis !
Sérieux ! de toute façon à l'époque j'étais bien trop nul pour me faire la moindre idée , c'est un pote pianiste professionnel et l'accordeur qui m'ont tous les deux dit qu'il était peu désaccordé.
D'aprés l'accordeur environ d'un quart de ton de façon assez uniforme.
mais sans aller jusque là, LA440, est-ce que ça t'arrive de tomber sur un piano de bonne qualité qui soit vraiment trés désaccordé alors qu'il a été accordé moins de trois ou quatre ans auparavant ?
oui ça arrive.
En fait on ne peut pas vraiment savoir comment le piano va se comporter en l'installant quelque part car ça dépend de la façon dont les gens chauffent leur pièce et de l'endroit dans la pièce où il sera mis (près d'un chauffage ou d'une cheminée, près d'une fenêtre exposée au soleil quelques heures).
Si le client arrête son chauffage sans arrêt (la nuit par exemple), l'accord va souffrir un max, même si c'est un bon piano.
Un bon piano, c'est stable en accord, ok... mais les variations de t° et d'hygrométrie auront raison de sa justesse, de toute façon.
egtegt a écrit :C'est au moins une indication : normalement un piano de bonne qualité ne se désacorde pas rapidement de façon importante, mon ancien Euterpe n'avait pas été accordé pendant plus de 10 ans par son ancien proprio, et il était largement jouable. Même si à ce point, c'est assez exceptionnel je suppose, ça me paraît en tout cas un mauvais point pour les pianos Chavanne.
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai suivi le conseil de Chavannes qui préconise 2 accords par an les 2 premières années pour que la piano se stabilise, mon 120 a maintenant 3 ans semble parfaitement tenir l'accord puisque mon accordeur m'a signalé lors de son dernier passage que l'accord pouvait attendre quelques mois.
Si le partenaire d'Oberkampf n'a pas fait les 4 premiers accords, c'est sans doute normal que son piano soit désacordé, suite au message d'Obivatel, on voit les limites du partenariat de Chavannes, c'est super de vendre directement aux particuliers au prix fabricant, mais si le piano du partenaire n'est pas entrentenu, c'est pas génial non plus….
Et tu en penses quoi de ton Chavanne ? Tu l'as choisis comment ? Est-ce que tu retrouves la sonorité de ton piano sur l'enregistrempent mp3 qu'on peut écouter sur le site de Chavanne ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Stereden a écrit :Et tu en penses quoi de ton Chavanne ? Tu l'as choisis comment ? Est-ce que tu retrouves la sonorité de ton piano sur l'enregistrempent mp3 qu'on peut écouter sur le site de Chavanne ?
Je suis enchanté de mon Chavanne 120, le son naturel est beaucoup mieux que le son du MP3 sur le site