Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Message par André Quesne »

Je pense que c'est toujours le début d'un morceau qui détermine sa tonalité, même s'il y a de nombreuses modulations.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Oui. LE thème est en Sib mineur, c'est le ton principal. Même si Chopin termine dans la relative, Réb Majeur. Et Do# mineur n'est que du Réb mineur (enharmonique) donc toujours très proche.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Voilà je rentre à l'instant de mon cours de piano.

Alors concernant ce Scherzo, mon prof m'a dit plusieurs trucs :

- Concernant le tout début, il fallait que je marque plus les soupirs, j'ai tendance à les raccourcir.
- Les 2 montées-descentes avant d'attaquer le thème 2 (do-réb-mib-fa-solb-lab-la puis la-lab-sol-solb-fa-mib-réb) à la main gauche n'étaient pas régulières. Je faisais la montée assez délicatement avec les doigts souples, alors que la descente était saccadée, doigts raides.
- Tout le thème 2, pas assez délicat à la main gauche, je suis beaucoup trop dur, il faut que je "caresse" le clavier selon lui, et la main droite doit bien chanter, en respectant bien les accents, et lors des accords vers la fin du thème, j'ai tendance à trop bouger le bras, il faut que je reste plus "dans le clavier".
- Toujours un petit problème avec les soupirs avec les montées arpégées à la main droite, j'attends pas assez avant d'attaquer la suivante.

Aujourd'hui j'ai donc joué à tempo moyen jusqu'à la partie leggiero, et j'ai repris plusieurs fois le thème 2, pour essayer d'être le plus délicat possible (Ce qui me pose le plus de problèmes, surtout quand il y a des sauts !)

Mais ça avance, et je suis content de la tournure que ça commence à prendre. :)
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Bon courage à toi! J'ai eu mon cours de piano jeudi et le prof m'a montré des rythmes pour la main gauche à faire pour accélérer la partie "con anima": croche-pointée-double croche puis l'inverse. Quand on maîtrise bien ce rythme, on passe à 4 doubles croches-4 croches. C'est beaucoup de travail mais ça permet d'augmenter le tempo doucement, mais sûrement. Pour le reste, j'ai aussi quelques problèmes de régularité. Le prof m'a conseillé de compter au début (l'option métronome a été vite écartée car je me suis pris la tête toute la semaine avec, il a failli valser dans le mur!) :mrgreen:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
fab_74

Message par fab_74 »

Voilà je reviens de mon cours de piano, ça progresse toujours. :)
La première partie commence à être de plus en plus fluide, même si la main gauche coince parfois, il me manque encore de l'aisance (Et surtout, impossible, strictement impossible de jouer ce con anima sans partition, je suis incapable de retenir cette main gauche, c'est un vrai foutoir dans ma tête).
Ensuite, la partie lente en La majeur pas de problème, la partie avec les triolets pas trop de soucis également, j'arrive bien à m'en souvenir, et je la joue pas mal.
La partie leggiero, main droite seule je n'ai pas de problèmes particuliers, je trouve que c'est assez fluide, même à tempo presque normal, par contre mains ensembles je suis obligé d'être très lent sinon ça part rapidement en vrille, donc à travailler.
Et après les parties qui me restent, les triolets en sib mineur sont assez difficiles, il va falloir que j'apprenne les déplacements par coeur. Et la toute fin semble un peu tordue également (Mais je connais déjà les 5 derniers accords, surtout que faut faire gaffe au tout dernier, si on loupe le fa, ça ruine tout :mrgreen: )

Il m'a également donné un nouveau morceau à travailler, vu qu'on a terminé avec les variations de Schubert, maintenant je vais travailler la Grande sonate Pathétique n°8 de Beethoven, le premier mouvement. Voilà voilà. :)

Malheureusement, je vais pas trop avoir le temps de travailler, le bac de français/histoire est dans 1 mois pile... Par contre pendant les grandes vacances, je vais avoir beaucoup de temps. :)
valeriejouechopin

Ton prof te rajoute la pathétique! Eh ben, bon courage! En ce qui me concerne,j'ai pratiquement tout déchiffré le scherzo (sauf la page 14, à partir du retour en sib m, il me semble que c'est la partie la plus dure...surtout les arpèges qui suivent les triolets); je fais beaucoup de rythmes dans l'objectif d'augmenter progressivement le tempo. C'est pas ce qu'il y a de plus facile! J'ai l'impression d'apprendre trés lentement et quand je me mets au piano, je me sens comme une débutante qui ne sait rien et qui a tout à acquérir! :? Bon courage pour ton bac!
fab_74

Message par fab_74 »

Oui, mon prof me dit de travailler aussi avec des rythmes différents, par exemple jouer la partie leggiero 5 notes par 5 notes, avec un silence entre les 5, pour bien comprendre le rythme, puis après accélérer. :)
C'est vrai que des fois sur ce Scherzo on a l'impression de patauger et de pas avancer.. Mais il est si magnifique que cela en vaut la peine. :)

Et merci pour le bac, j'ai très peur pour l'histoire, mais bon on verra bien. :(
valeriejouechopin

Voilà, j'ai déchiffré toute la partition, et je joue le scherzo du début à la fin......à 100 à la noire. J'ai encore du boulot pour atteindre le tempo que je me suis fixé: 160. Et je ne suis pas sûre que le plus dur soit derrière moi! Mais je vais m'accrocher et on verra bien! :roll:
fab_74

Message par fab_74 »

Bravo :)

Personnellement j'ai choisi l'autre méthode, c'est à dire séparer le morceau en parties, et les jouer jouer jouer jusqu'à les savoir par coeur et au bon tempo. :)

Pour le moment je suis capable de jouer au tempo (Environ 180 je dirais, peut-être un peu plus, faudrait que je vérifie avec un métronome)
- Tout le début jusqu'à la partie Leggiero
- La fin (À partir du più mosso)

Un tempo plus lent (100-120) la partie leggiero

Donc il ne me reste que 3 parties à déchiffrer, la plus dure, celle en sib mineur avec les déplacements. J'ai déjà beaucoup de mal avec la transition leggiero/triolets (On finit le leggiero sur le mi grave, et on commence à moduler et la main droite part en délire total, c'est très difficile pour moi).

Image

Ensuite les triolets du sempre con fuoco... La main droite ça va, les déplacements sont hardus mais faisables, la main gauche est plus difficile pour moi, donc mains ensembles on y est pas encore à bon tempo...

Et enfin il me reste l'avant fin, c'est à dire la fin du con anima qui monte de plus en plus haut, les descentes en la majeur, et les espèces de sauts foireux juste avant le più mosso.

Je suis tout de même content, je commence à me faire plaisir sur ce scherzo, même si le travail est loin, très loin d'être terminé, c'est que du bonheur, mais je dois avouer qu'au début le con amina a bien failli me faire abandonner dès le début... (D'ailleurs je l'ai tellement répété, que je n'ai presque plus besoin de partition, la main gauche vient toute seule maintenant :mrgreen: )
valeriejouechopin

Moi en fait, c'est un peu pareil. Je le joue à 100 car c'est le tempo pour les parties pour lesquelles j'ai le plus de mal (la partie que tu as mis en image plus la suite avec les triolets). Sinon, je pourrais le jouer à environ 140, mais j'attends d'accélérer ces parties qui me posent problème.
nox

Message par nox »

fab_74 a écrit :je dois avouer qu'au début le con amina a bien failli me faire abandonner dès le début...
Amina, c'est une amie à toi ? :mrgreen:

Je rappelle que "con anima", c'est un faux ami. Il faut comprendre "avec âme", donc pas forcément beaucoup plus vite, mais surtout en s'y impliquant plus, en en mettant d'avantage, en étant plus intense.

Content de voir que ça avance. N'oubliez pas que ce n'est qu'un premier pas. Ce morceau, vous le reprendrez dans quelques années pour aller plus loin. :)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Pour accélerer le tempo, n'oubliez pas de penser le morceau à la blanche pointée. Personnellement, je crois que je le prends à peu près à 92-96 (à la blanche pointée).
In piano veritas.
fab_74

Message par fab_74 »

Aujourd'hui j'ai tenté de m'enregistrer pour la première fois, une pure catastrophe ! :D
À chaque fois que j'allumais la caméra, le con anima part totalement en live, et je parle même pas de la partie leggiero... Donc désolé, pas de vidéo pour le moment. Mais j'en ferai une à coup sûr durant l'été. :)
fab_74

Message par fab_74 »

Bon j'ai presque déchiffré entièrement le scherzo, je suis assez à l'aise sur la partie agitato (bizarrement elle se retient facilement), ainsi que sur le con fuoco (Par contre des fois je me loupe sur l'accord de sib mineur en repassant aux octaves, mais bon ça c'est avec l'entraînement que ça s'arrangera). Il me manque juste à déchiffrer les quelques mesures lorsque la tonalité rechange en sib mineur, c'est à dire ça :

Image

Ainsi que le petit passage tordu avant de retransposer en la majeur à la toute fin, quand on monte de plus en plus haut sur le con anima, il est bizarre ce passage...

Par contre je bloque complètement sur ces 16 mesures avant le agitato, lorsque la main droite part en total délire. Je ne trouve aucune logique, dans les notes qui se suivent, pour moi c'est du pur hasard, du coup impossible de le retenir ! Auriez-vous des méthodes pour ce passage ? (Je l'avais déjà posté un peu plus haut)

Sinon le reste du Scherzo se retient bien de tête, je n'ai plus besoin de partition, à part pour le con fuoco, et quelques petits passages en transposition. :D
nox

Message par nox »

C'est lesquelles ces 16 mesures ? J'ai du mal à me rendre compte
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

- Les 3 premières mesures de l'image : c'est la gammme de sol# mineur qui monte et qui descend.

- Pour les passages qui sont en rouge :
2 mesures en A : la montée est la gamme de si bémol mineur aller retour (avec sol bémol / mi bémol en haut)
2 mesures en B : la montée est une gamme chromatique puis la descente est comme en A.

- Et enfin, pour la descente aux deux mains, c'est l'accord de 7ème de si bémol mineur (fa-la-do-mi bémol), sauf que Chopin rajoute un petit chromatisme en incluant le mi bécarre.
Fichiers joints
cd87d6a8ce07cbf2e9e713da38eb5bba copier.jpg
cd87d6a8ce07cbf2e9e713da38eb5bba copier.jpg (185.2 Kio) Vu 3372 fois
fab_74

Message par fab_74 »

Merci beaucoup Jean-Luc, mais je suis vraiment confus, je parlais de ces mesures :
Le passage en question
Le passage en question
scherzo-delire.jpg (63.17 Kio) Vu 3340 fois
:oops:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ah.... :twisted:
Ce passage est difficile pour la mémoire et pour la position des mains qui n'est pas très confortable.
En fait, il faut que tu penses en motifs de groupes de notes selon les doigtés :
- pour la 1ère montée : si-mi#-la#-sol#, motif qui se répète une octave plus haut
- pour la 2ème montée : la-ré#-sol#-fa#...
etc...

Et pour les descentes, ce sont des arpèges composés, tu procèdes de la même manière. Ce sont aussi des motifs qui se répètent.

A toi de trouver tes propres repères!

N'oublie pas que la MD reste de la broderie, et que c'est la MG qu'on doit entendre.

Il faut que ta MD soit parfaitement sue parfaitement sûre.... :wink:
fab_74

Message par fab_74 »

Okay je vois, et quelle est la logique dans les montées-descentes ? Je veux dire quel est le rapport tonale entre la première et la deuxième ?

Merci de ta réponse, et encore désolé de la confusion, mais je te remercie pour l'autre passage, ça m'a éclairé car je ne l'avais pas encore déchiffré. :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Ce sont les accords diminués, donc incertitude tonale.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre