De nouveaux pianos français

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: De nouveaux pianos français

Message par picolo »

Waouh le piano français sa donne des idées :!: ...Mieux vaut eviter de déraper sur les discours politiques sinon c' est la bagarre .;que chacun garde ses convictions #-o ..et parlons plutôt de nos entreprises qui ont du mal a créer de l emploi #-o ..le problème est politique me direz vous .. :!: vous avez raison . :!: .mais comment faire pour les changer .. :!: :?: #-o @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bach_addict

Message par bach_addict »

ce qui est bete c'est que ce post va finir par se faire verrouiller tellement les posts hors sujet et agressifs de Vavavoum plombent l'ambiance.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Koll a écrit :Et bien on avance encore.
Pour le 120, c'est certainement ce dont beaucoup de Pmistes se doutaient.

Maintenant pour le 125, on pourrait faire un calcul simple: si pour le fabriquer on utilise le même temps que Sauter, on peut produire deux fois plus en une année pour le même coût salarial.

Oui, mais c'est un peu simpliste!

Reste à savoir comment s'y prend Sauter pour fabriquer un instrument en deux fois moins de temps, alors que cette marque est réputée pour son côté relativement artisanal (rien à voir avec un piano chinois).
Sauter a-t-il "rogné" sur des aspects qui ne touchent pas à la nature même du piano, ou autre chose?

Comment faire pour améliorer la productivité sans pour autant abaisser la qualité?
Je reprends ce que j'avais écrit tout à l'heure, parce que je ne pense pas que l'on doive attendre de l'aide de la part du gouvernement, ou autre.
Les seules aides restent des commandes pour relancer un secteur industriel.
Ou encore une politique culturelle différente remettant à l'honneur les instruments acoustiques, mais c'est un autre problème.

On avait bien avancé tout à l'heure avec les données suivantes:
- 20 instruments construits par an
- une demande du double
- 135 heures pour construire un instrument
- d'autres constructeurs y arrivent en 70h (en espérant que la qualité de fabrication soit identique).

Qui fait l'équation? :D
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Mieux vaut supprimer ce post dont le contexte a été ...supprimé. (Ca parasite un peu le sujet).
Modifié en dernier par Florestan le ven. 17 févr., 2012 1:37, modifié 1 fois.
bach_addict

l'equation qui donnerait quoi ?
on ne peut pas doubler la productivité sans faire un certain nombre d'investissements (employés, machines, robots...) ce qui va nécessairement rentrer dans "l'équation" dont on parle
et là il est clair que sans connaissance du process on fait plus de la science fiction qu'autre chose...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
picolo

Message par picolo »

Fabriquer un piano en petite série pour abaisser les cout s de fabrications en France c est quasi impossible sans un apport financier considérable ..qui va payer les salaire avant de trouver la rentabilité d' exploitation ... :?: 9a c est bien verifié avec piano de france a ales sans l apport De Mr Martigny l' usine n aurait pas tenu ce quelle a tenu..quand il en a eu assez de payer sans aucun retour aucune rentabilité l usine a fermé ...conclusion fabriquer 100 % français une utopie ..J ai bien une idée qui me trotte depuis quelques mois .;j en ai parle autour de moi mais personne ne bouge certains même m ont traité de fou ..je suis sur que pourtant en imitant V;chavanne on peut trouver de quoi monter un atelier avec une production de 3 /4 piano par mois semi made in france..qui me prête les Euros :mrgreen: et qui va negocier avec les chinois une partie de ce piano :mrgreen: ..On pourrait l appeler " La Fayette" ça sonne non :!: :?: @+
bach_addict

c'est intéressant mais "La Fayette" ça fait un peu nunuche (et on pourrait avoir un procès des Galeries du même nom :wink: )
et comme tu dis pour abaisser les coûts unitaires il faut faire du volume, donc impossible de rentabiliser des achats en matériel si tu vends 20 pianos de plus par an (ça fait grosso modo 80000 EUR de CA en plus, soit en marge, quoi, 10000 EUR de plus par an...pas de quoi financer quoi que ce soit.
Modifié en dernier par bach_addict le jeu. 16 févr., 2012 17:33, modifié 1 fois.
picolo

Message par picolo »

bach_addict a écrit :c'est intéressant mais "La Fayette" ça fait un peu nunuche (et on pourrait avoir un procès des Galeries du même nom :wink: )
C est pas tout a fait la même orthographe..mais on pourrait leur demander de nous servir de vitrine dans " Lafayette maison " un piano d expo partout en france .
picolo

Message par picolo »

Je crois qu'il est utopique de croire que nos hommes politique vont rétablir la providence :mrgreen: #-o ..on nous berce de discours pour mieux nous endormir :twisted: ..je n ai aucune confiance actuellement en qui que ce soit dans ce pays :cry: ...donc Vavavoumm c' est bon tu peux t 'arrêter ..rien ne sert de remuer de l'air.. on va continuer de rever sur le "Made in France "...@+disparu vavavoum .. :?:
Modifié en dernier par picolo le jeu. 16 févr., 2012 17:55, modifié 2 fois.
Koll

Message par Koll »

bach_addict a écrit :l'equation qui donnerait quoi ?
on ne peut pas doubler la productivité sans faire un certain nombre d'investissements (employés, machines, robots...) ce qui va nécessairement rentrer dans "l'équation" dont on parle
et là il est clair que sans connaissance du process on fait plus de la science fiction qu'autre chose...
Justement, peut-être que quelqu'un sur le forum pourra nous indiquer comment on peut faire un piano en 70 heures au lieu de 135, tout en restant de qualité artisanale, bien sûr.
picolo

Message par picolo »

Koll a écrit :
bach_addict a écrit :l'equation qui donnerait quoi ?
Justement, peut-être que quelqu'un sur le forum pourra nous indiquer comment on peut faire un piano en 70 heures au lieu de 135, tout en restant de qualité artisanale, bien sûr.
Faut pas rêver " Koll"on a du retard :mrgreen: pour gagner du temps il faut automatiser :!: ..les machines numerique ça coute une fortune celui qui les programme aussi ..une finition artisanale ça coute tres cher qualite des materiaux temps passé par un super pro..non je crois qu il faut rester lucide et comprendre comment fonctionne le marché ..les chinois sont incontournable faisons comme Bechstein ou Steinberg achetons les parties secondaires et faisons le montage avec quelques modifs là éventuellement on peut être crédible ...
Koll

Message par Koll »

Le coût du travail augmente sacrément en Chine, beaucoup d'entreprises relocalisent.
C'est donc le moment... à condition d'avoir la main d'œuvre nécessaire.
Après ce sera trop tard.
Ce n'est pas quand tout le monde s'y est mis qu'il faut soi même s'y mettre, c'est trop tard!

Les Allemands sont prêts pour augmenter la production de pianos.
Et en France, qui?

Qui est prêt à fabriquer un super piano en 70h? Et comment? :D
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"les chinois sont incontournable faisons comme Bechstein ou Steinberg achetons les parties secondaires et faisons le montage avec quelques modifs là éventuellement on peut être crédible ..."

tant qu'on y est faisons venir les pianos en deux parties, les pieds d'un coté le reste de l'autre, on monte les pieds et on rajoute "made in france" :mrgreen:
Koll

Message par Koll »

Si je poursuis un peu le raisonnement: certains fabricants vendent du "made in China" pour sauver leur peau, sinon, la marge étant tellement maigre sur du "made in France", qu'ils mettront la clé sous la porte.
Oui, mais, le coût du travail augmente sacrément en Chine, et donc beaucoup d'entreprises relocalisent.

La marge dégagée sur le produit importé va donc se réduire aussi, sauf à augmenter son prix, ce qui ne garantit plus sa vente.
Là, l'entreprise n'a plus sa survie garantie.
Alors?

D'autre part, j'en reviens au piano fabriqué en 135h ou en 70h.
Comment faire?
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

Koll a écrit :Si je poursuis un peu le raisonnement: certains fabricants vendent du "made in China" pour sauver leur peau, sinon, la marge étant tellement maigre sur du "made in France", qu'ils mettront la clé sous la porte.
Oui, mais, le coût du travail augmente sacrément en Chine, et donc beaucoup d'entreprises relocalisent.

La marge dégagée sur le produit importé va donc se réduire aussi, sauf à augmenter son prix, ce qui ne garantit plus sa vente.
Là, l'entreprise n'a plus sa survie garantie.
Alors?

D'autre part, j'en reviens au piano fabriqué en 135h ou en 70h.
Comment faire?
Alors...pour les 70H a la place des 135H :) effectivement c'est la solution...mais pour arriver a ca les moyens engagés sont énormes, d'abord il y a l'outillage hyper sophistiqué d'une usine comme Sauter que j'ai pris en exemple, commande numérique 5 axes...etc, et surtout les cadences qui sont diaboliques dans les usines allemandes, les germains ne rigolent pas, la pression est énorme, c'est le modèle allemand :D je me vois mal installer cette ambiance dans mon atelier [-X

Pour les salaires chinois, faut pas rêver...augmentation de 6% en 2011, mais ils sont tellement bas qu'il faudra 80 ans pour rattraper le smic :D n'oublions pas que le rapport de 1/10 #-o
Koll

Message par Koll »

chavanne a écrit :

Pour les salaires chinois, faut pas rêver...augmentation de 6% en 2011, mais ils sont tellement bas qu'il faudra 80 ans pour rattraper le smic :D n'oublions pas que le rapport de 1/10 #-o
Ah mais dans la province de Zhejiang (pas si loin de Ningbo, c'est sur la mer aussi :mrgreen: ), on parle de 20% d'augmentation de salaire.

http://www.atlantico.fr/decryptage/bas- ... 23248.html (je ne sais si cette officine, apparemment médéfienne, est digne de foi, cela dit).

Certes c'est peut-être exagéré, et cela ne touche pas forcément tous les secteurs, certes... mais cette facilité d'importer et de marger va-t-elle durer éternellement?

Quant aux 70h, évidemment, je ne sais pas comment cela se passe, mais entre les deux... :D
chavanne

Message par chavanne »

Koll a écrit : Ah mais dans la province de Zhejiang (pas si loin de Ningbo, c'est sur la mer aussi :mrgreen: ), on parle de 20% d'augmentation de salaire.

http://www.atlantico.fr/decryptage/bas- ... 23248.html (je ne sais si cette officine, apparemment médéfienne, est digne de foi, cela dit).

Certes c'est peut-être exagéré, et cela ne touche pas forcément tous les secteurs, certes... mais cette facilité d'importer et de marger va-t-elle durer éternellement?

Quant aux 70h, évidemment, je ne sais pas comment cela se passe, mais entre les deux... :D
Pas d'accord avec cet article, c'est le salaire minimum qui augmente de 20% pour passer de 90$ a 108$ :( mais dans l'industrie du piano, produit à très forte valeur ajoutée, les salaires sont déjà plus élevés, de l'ordre de 150$, ils n'ont augmenté que de 6%, on est très très loin du compte pour rattraper le smic :roll: le cout de prod d'un droit en Chine ne dépasse pas 80 € :!:

Ben oui, on pourrait descendre a 100h, petite mise au point a l'atelier ce matin :
moi: :x :x :x.... [-o< [-o< ... :wink:
employés: #-o #-o #-o #-o ... [-X [-X [-X [-X ... 8)
bach_addict

chavanne a écrit :le cout de prod d'un droit en Chine ne dépasse pas 80 € :!:
il manque un zéro ou c'est bien quatre fois vingt euros ? si oui effectivement on ne peut pas etre compétitif en face de pays ayant recours à l'esclavage, à qui on donne le droit d'envahir nos marchés (et là, la solution est politique).
chavanne

Message par chavanne »

bach_addict a écrit :
chavanne a écrit :le cout de prod d'un droit en Chine ne dépasse pas 80 € :!:
il manque un zéro ou c'est bien quatre fois vingt euros ? si oui effectivement on ne peut pas etre compétitif en face de pays ayant recours à l'esclavage, à qui on donne le droit d'envahir nos marchés (et là, la solution est politique).
Non non, il ne manque pas de 0 :wink: le calcul est simple, 150$/mois et une centaine d'heures de temps de prod, il faut ajouter la sous traitance de la mécanique et du clavier, mais ce cout ne dépasse pas 250$, le prix de revient pour un fabricant chinois est donc de 260€ environ, les prix a l'export étant beaucoup plus élevés, il s'agit bien d'un secteur hyper lucratif pour les dirigeants de ces entreprises, (pour la petite histoire...j'en connais un qui roule en BMW série 6 :wink: et pourtant il n'a que...30 employés)
Modifié en dernier par chavanne le ven. 17 févr., 2012 13:07, modifié 1 fois.
bach_addict

et bien ça confirme que dans ce domaine là aussi la mondialisation a profité à 20% aux utilisateurs par une reduction du prix pas forcément si importante que ça, et à 80% aux chefs d'entreprises qui margent à mort :mrgreen:

(j'ai inventé les pourcentages 80 et 20 mais c'est l'idée générale).

Si on n'a pas pour objectif de changer sa bmw serie 6 7 ou 8 tous les ans et de gagner 800 fois plus que ses employés, on doit pouvoir encore produire en France , non ? ça serait bien que la réponse soit oui....
Répondre