Je reprends ce que j'avais écrit tout à l'heure, parce que je ne pense pas que l'on doive attendre de l'aide de la part du gouvernement, ou autre.Koll a écrit :Et bien on avance encore.
Pour le 120, c'est certainement ce dont beaucoup de Pmistes se doutaient.
Maintenant pour le 125, on pourrait faire un calcul simple: si pour le fabriquer on utilise le même temps que Sauter, on peut produire deux fois plus en une année pour le même coût salarial.
Oui, mais c'est un peu simpliste!
Reste à savoir comment s'y prend Sauter pour fabriquer un instrument en deux fois moins de temps, alors que cette marque est réputée pour son côté relativement artisanal (rien à voir avec un piano chinois).
Sauter a-t-il "rogné" sur des aspects qui ne touchent pas à la nature même du piano, ou autre chose?
Comment faire pour améliorer la productivité sans pour autant abaisser la qualité?
C est pas tout a fait la même orthographe..mais on pourrait leur demander de nous servir de vitrine dans " Lafayette maison " un piano d expo partout en france .bach_addict a écrit :c'est intéressant mais "La Fayette" ça fait un peu nunuche (et on pourrait avoir un procès des Galeries du même nom)
Justement, peut-être que quelqu'un sur le forum pourra nous indiquer comment on peut faire un piano en 70 heures au lieu de 135, tout en restant de qualité artisanale, bien sûr.bach_addict a écrit :l'equation qui donnerait quoi ?
on ne peut pas doubler la productivité sans faire un certain nombre d'investissements (employés, machines, robots...) ce qui va nécessairement rentrer dans "l'équation" dont on parle
et là il est clair que sans connaissance du process on fait plus de la science fiction qu'autre chose...
Faut pas rêver " Koll"on a du retardKoll a écrit :Justement, peut-être que quelqu'un sur le forum pourra nous indiquer comment on peut faire un piano en 70 heures au lieu de 135, tout en restant de qualité artisanale, bien sûr.bach_addict a écrit :l'equation qui donnerait quoi ?
on ne peut pas doubler la productivité sans faire un certain nombre d'investissements (employés, machines, robots...) ce qui va nécessairement rentrer dans "l'équation" dont on parle
et là il est clair que sans connaissance du process on fait plus de la science fiction qu'autre chose...
Alors...pour les 70H a la place des 135HKoll a écrit :Si je poursuis un peu le raisonnement: certains fabricants vendent du "made in China" pour sauver leur peau, sinon, la marge étant tellement maigre sur du "made in France", qu'ils mettront la clé sous la porte.
Oui, mais, le coût du travail augmente sacrément en Chine, et donc beaucoup d'entreprises relocalisent.
La marge dégagée sur le produit importé va donc se réduire aussi, sauf à augmenter son prix, ce qui ne garantit plus sa vente.
Là, l'entreprise n'a plus sa survie garantie.
Alors?
D'autre part, j'en reviens au piano fabriqué en 135h ou en 70h.
Comment faire?
Ah mais dans la province de Zhejiang (pas si loin de Ningbo, c'est sur la mer aussichavanne a écrit :
Pour les salaires chinois, faut pas rêver...augmentation de 6% en 2011, mais ils sont tellement bas qu'il faudra 80 ans pour rattraper le smicn'oublions pas que le rapport de 1/10
Pas d'accord avec cet article, c'est le salaire minimum qui augmente de 20% pour passer de 90$ a 108$Koll a écrit : Ah mais dans la province de Zhejiang (pas si loin de Ningbo, c'est sur la mer aussi), on parle de 20% d'augmentation de salaire.
http://www.atlantico.fr/decryptage/bas- ... 23248.html (je ne sais si cette officine, apparemment médéfienne, est digne de foi, cela dit).
Certes c'est peut-être exagéré, et cela ne touche pas forcément tous les secteurs, certes... mais cette facilité d'importer et de marger va-t-elle durer éternellement?
Quant aux 70h, évidemment, je ne sais pas comment cela se passe, mais entre les deux...
il manque un zéro ou c'est bien quatre fois vingt euros ? si oui effectivement on ne peut pas etre compétitif en face de pays ayant recours à l'esclavage, à qui on donne le droit d'envahir nos marchés (et là, la solution est politique).chavanne a écrit :le cout de prod d'un droit en Chine ne dépasse pas 80 €![]()
Non non, il ne manque pas de 0bach_addict a écrit :il manque un zéro ou c'est bien quatre fois vingt euros ? si oui effectivement on ne peut pas etre compétitif en face de pays ayant recours à l'esclavage, à qui on donne le droit d'envahir nos marchés (et là, la solution est politique).chavanne a écrit :le cout de prod d'un droit en Chine ne dépasse pas 80 €![]()