Accord CORDIER ou la quinte juste
Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
justement je pense qu'on limite l'effet torsion de cette manière, la base de la cheville travaillant davantage sur son axe naturel. mais je me trompe peut-être...
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Pour moi, la "torsion" de la cheville est stable (en réalité il y a une part d'élasticité qui vient du sommier, mais celle la est vraiment difficile a évaluer)
J'essaye de faire stabiliser la cheville par la corde, en fait, de façon assez naturelle, c'est ce type de sensation que l'on a avec l'accord "slow pull" (trade mark !)
J'essaye de faire stabiliser la cheville par la corde, en fait, de façon assez naturelle, c'est ce type de sensation que l'on a avec l'accord "slow pull" (trade mark !)
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
je ne comprends pas trop ce qu'il y a de particulier dans ton approche.... fruit de la curiosité d'esprit, du pragmatisme, et de l'expérience.... je pense qu'on en arrive tous plus ou moins aux mêmes conclusions avec le temps... les mots ou les sensations perso sont parfois un peu différents c tout
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Tout ça est difficile à théoriser. Olek, tu as raison de chercher un autre moyen que de taper comme un sourd sur les touches, je trouve ça insupportable et inefficace.
Je pense que chacun a ses propres réflexes en la matière.
Pensez à moi, je suis en concert en plein air cet aprem. Un C5 et un C6 jumelés dans une ancienne carrière par 35° à l'ombre...
Pensez à moi, je suis en concert en plein air cet aprem. Un C5 et un C6 jumelés dans une ancienne carrière par 35° à l'ombre...
Modifié en dernier par chnikov le jeu. 19 juil., 2012 15:24, modifié 1 fois.
-
Oui c'est bien possible, je ne prétend pas faire différemment d'autres, je suis juste surpris d'avoir gagné en stabilité et en timbre, ainsi qu'en précision, avec cette approche assez peu employée a cause du temps qu'elle prend. (on arrive a accélérer les choses quelque peu a force, mais si on doit accorder 4 pianos dans la journée a mon avis on peut oublier...)
AU niveau des accordeurs derrière qui je passe il y en a une bonne proportion qui ont bien "tassé " leur accord, c'était moins courant auparavant.
En fait lors du tassage, je ne cherche pas a bloquer la cheville dans sa partie haute, au contraire (je n'appuie pas, j'y vais légèrement sur le lit d ela cheville, c'est le role de la corde de tirer sur la cheville suffisamment pour la maintenir sous tension. du coup c'est plus la main qui joue qui va générer cette mise en place.
AInsi la torsion descend au plus bas (même si c'est 0.5 degrés) le systeme se met en place sans le forcer.
AU niveau des accordeurs derrière qui je passe il y en a une bonne proportion qui ont bien "tassé " leur accord, c'était moins courant auparavant.
En fait lors du tassage, je ne cherche pas a bloquer la cheville dans sa partie haute, au contraire (je n'appuie pas, j'y vais légèrement sur le lit d ela cheville, c'est le role de la corde de tirer sur la cheville suffisamment pour la maintenir sous tension. du coup c'est plus la main qui joue qui va générer cette mise en place.
AInsi la torsion descend au plus bas (même si c'est 0.5 degrés) le systeme se met en place sans le forcer.
Modifié en dernier par Olek le jeu. 19 juil., 2012 15:04, modifié 1 fois.
-
chnikov a écrit :Tout ça est difficile à théoriser. Olek, tu as raison de chercher un autre moyen que de taper comme sourd sur les touches, je trouve ça insupportable et inefficace.
Il y a une partie "théorie" mais c'est plutôt un témoignage
Bon courage !! et pour le retour du son ça va ? j'aime pas beaucoup les extérieurs a cause de ça !
- chnikov
Le retour était très bon car c'était dans une ancienne carrière d'ocre. Les pianos étaient entourés de hautes façades jaunes et le lieu n'a pas été choisi au hasard...
L'acoustique y est excellente.
L'acoustique y est excellente.
-
Ca doit être très joli, il y a des photos ?
J'ai fiat un peu plus d'essais quand au niveau de torsion / déformation imprimé a la cheville. On arrive a une force de 3.2 Nm appliquée sur le coté de la cheville. comme avec 16 Nm la cheville se déforme de 7 ° je pense que mon niveua de 0.5 1° est raisonnable.
Ce que je pense c'est que j'accorde "seulement" le pied de la cheville (de toute façon c'est la partie la plus ferme), puis la corde avec la traction doit "déformer" la partie entre le pied, le haut du sommier, et la partie a l'extèrieur.
Or quand on tasse, la friction est importante et peut empêcher la cheville de se mettre en place naturellement sur son "lit" , j'essaye donc, grâce a une surtension importante de la corde et le dosage de l'élasticité de la cheville (et du sommier), d'obtenir cette déformation par la corde, et de vérifier qu'elle est bien "normale" (éventuellement petit ajout de stress de sécurité) . Je pensais que la cheville était plus contrainte qu'elle n'est en fait, mais tenir compte de cette contrainte et la sentir permet d'accorder des pianos au chevillage très faibles, ou d'obtenir une bonne résistance dans le temps.
En fait il y a tellement d'accordeurs qui parlent de mettre la cheville " au neutre" je voulais surtout signale a que ce neutre est l'équivalent de la contrainte fournie par la corde, c'est juste normal en fait (comme les vis qui se déforment quand on les serre)
J’arrête la !! Bon week end !
J'ai fiat un peu plus d'essais quand au niveau de torsion / déformation imprimé a la cheville. On arrive a une force de 3.2 Nm appliquée sur le coté de la cheville. comme avec 16 Nm la cheville se déforme de 7 ° je pense que mon niveua de 0.5 1° est raisonnable.
Ce que je pense c'est que j'accorde "seulement" le pied de la cheville (de toute façon c'est la partie la plus ferme), puis la corde avec la traction doit "déformer" la partie entre le pied, le haut du sommier, et la partie a l'extèrieur.
Or quand on tasse, la friction est importante et peut empêcher la cheville de se mettre en place naturellement sur son "lit" , j'essaye donc, grâce a une surtension importante de la corde et le dosage de l'élasticité de la cheville (et du sommier), d'obtenir cette déformation par la corde, et de vérifier qu'elle est bien "normale" (éventuellement petit ajout de stress de sécurité) . Je pensais que la cheville était plus contrainte qu'elle n'est en fait, mais tenir compte de cette contrainte et la sentir permet d'accorder des pianos au chevillage très faibles, ou d'obtenir une bonne résistance dans le temps.
En fait il y a tellement d'accordeurs qui parlent de mettre la cheville " au neutre" je voulais surtout signale a que ce neutre est l'équivalent de la contrainte fournie par la corde, c'est juste normal en fait (comme les vis qui se déforment quand on les serre)
J’arrête la !! Bon week end !
-
Tres beaux accords, la justesse très jolie, je rejoins Gro192 sur le travail de l'attaque, un peu plus "tot" qui pourrait peut etre ajouter un peu de longueur sonore en repoussant la saturation en FF..C'est bien lumineux aussi, le Förster est très beau. aussi les harmonies fluides ...chnikov a écrit :Voici des os à ronger comme dirait Patrice. Je les avais déjà posté dans un autre fil:
- Un Yamaha G2: http://dl.dropbox.com/u/25831257/YamG2.aiff
- Un Förster M170: http://dl.dropbox.com/u/25831257/F%C3%B ... 0M170.aiff
- Un autre G2: http://dl.dropbox.com/u/25831257/Verif%20Yam%20G2.aiff Enregistré avec un iPhone posé trop près, d'où les saturations...
-
Patrice Scanavini a écrit :chnikov a écrit :Voici des os à ronger comme dirait Patrice. Je les avais déjà posté dans un autre fil:
- Un Yamaha G2: http://dl.dropbox.com/u/25831257/YamG2.aiff
- Un Förster M170: http://dl.dropbox.com/u/25831257/F%C3%B ... 0M170.aiff
- Un autre G2: http://dl.dropbox.com/u/25831257/Verif%20Yam%20G2.aiff Enregistré avec un iPhone posé trop près, d'où les saturations...
merci pour ces "os" chnikov ils sont très bon![]()
Pour ma part j'ai accordé un piano cet apm en essayant d'harmoniser chaque note avec l'ensemble.
C'est un piano droit neuf dont je tairai la marque pour ne pas heurter la modération.
il était encore ce matin 1/4 de ton trop bas je l'ai choisi parce qu'il est un peu mou (avant imprégnation) et donc mon iphone posé dessus saturera moins
après déballage je fais une première mise au diapason "musclée" pour ceux qui comprennent ce que j'entends par là
ensuite un accord conventionnel puis une retouche note à note en essayant de travailler l'esthétique de chaque note comparée à l'ensemble.
biensur pas de virtuosité ici "ce ne sont que quelques notes..."
https://dl.dropbox.com/u/3714232/Memo%207.aiff
Cordialement
![]()
PS
l'unisson du dernier mib est a reprendre...
Tres beau travail sur la consonance en effet, le son s'enrichit bien et s'épaissit , bravo ! les unissons sont beaux aussi. Le reste, vient du piano, la table est elle traditionnelle ? on sent un coté un peu "cartonneux" comme avec les tables en multi ?
Super accord en tout cas, le niveau d'ouverture est bien régulé, tu as raison de laisser le piano dicter sa justesse, je pense que c'est placé au niveau de la double octave, (dans l'essentiel du clavier) ce qui donne des quintes très propres. mais des octaves qui se retrouvent dans les premiers partiels tout de même, c'est bien réparti.
Modifié en dernier par Olek le sam. 21 juil., 2012 17:18, modifié 1 fois.
- chnikov
Merci pour tes appréciations Olek..! Sûr que ce Förster a une belle voix. C'est pourtant seulement un M170 affublé d'une mécanique "Flemming" assez flemmarde justement mais le plan de cordes est très bon...
Pour la carrière, voici une vue des lieux:
Pour la carrière, voici une vue des lieux:
30 pages ??? Bah, à l'année prochaine alors, ou 10 ans, le temps que je lis et que je comprenne ce que je lis... 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Sur ce site un lien permettant la lecture du livre de Serge Cordier ( bouton "livre en haut à droite" ). Bonne lecture
http://www.temperamentcordier.org/index.html
http://www.temperamentcordier.org/index.html
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
@Lee, s'il te faut une année pour lire les trentes pages, la décennie y passera pour lire le livre que pointe filolo (276p.) 

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Lit les posts de piano bien tempéré. Il explique bien le principe de l'accord et la partition cordier.Cela t"evitera une lecture penible..
merci filolo pour le lien. Cela fait plus de trente cinq ans que ce systeme existe et il n'est toujours pas enseigné au apprentis accordeursn. incroyable. Heureusement qu'il y a des pionniers. Je me souviens d'un concert de therese dussault qui avait joué du ravel sur un bosendorfer accordé par serge cordier. C'était sublimississimo..
merci filolo pour le lien. Cela fait plus de trente cinq ans que ce systeme existe et il n'est toujours pas enseigné au apprentis accordeursn. incroyable. Heureusement qu'il y a des pionniers. Je me souviens d'un concert de therese dussault qui avait joué du ravel sur un bosendorfer accordé par serge cordier. C'était sublimississimo..

Modifié en dernier par alex2612 le mar. 16 juin, 2015 23:49, modifié 1 fois.
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
L'article http://aredem.online.fr/aredem/page_cordier.html est illustré.
On y trouve :

On remarque que 12 quintes font à peu près 7 octaves, mais il y a un comma d'écart.
Ainsi, on a la choix :
On y trouve :

On remarque que 12 quintes font à peu près 7 octaves, mais il y a un comma d'écart.
Ainsi, on a la choix :
- réduire les quintes d'un douzième de comma pour que le cercle des quintes soit bouclé (tempérament égal usuel)
augmenter les octaves d'un septième de comma (l'accord Cordier)
on peut ajouter l'accord à 12ième juste qui est un mix... où l'on augmente les octaves et diminue les quintes
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Oui c'est cela. On parle plutot de battue que de coma en musique. Le coma est une valeur théorique plus que musicale. Le coma zarlinien syntonique enharmonique ... etc.
En réalité la quinte n'est pas un intervalle naturelle , c'est la douxieme donc une quinte plus une octave qui est en rapport de frequence. Si on joue un la3 220 hz sur un clavecin en plus du son fondamental il va générer des frequences issu d'un multiple entier soit le la4 440 hz le MI5 660hz etc...
Donc en plaquant la3 mi4 la frequence commune (mi5 660) va vibrer soit en phase (systreme cordier) soit en déphasage plus ou moins important suivant la partition utilisé.Environ 1 battue toutes les trois secondes donc tres lent. mais reproduit a l'octave superieure la battue sera le double. C'est sur le principe des vitesses de battue des intervalles surtout les tierces ou sixtes (les 4te et 5te battent trop lentement et donne un accord plus approximatifs) que les accordeur elaborent la partition qui part du fa3 ou la 4 pour les plus courantes.
Dans le systeme cordier les octaves battent une peu comme les quintes du temperemment classique. Ce n'est pas genant du tout bien au contraire ce dephasage rend les octave beaucoup plus riches et vivantes. Et quel plaisir de jouer des quintes pures . dans ravel c'est le must.
Les grands accordeurs déphasent légerement aussi les unissions pour rendre la note plus chantante. Un peu comme le principe du vibrato au violon.
J'espere que ce n'est pas trop confus.
En réalité la quinte n'est pas un intervalle naturelle , c'est la douxieme donc une quinte plus une octave qui est en rapport de frequence. Si on joue un la3 220 hz sur un clavecin en plus du son fondamental il va générer des frequences issu d'un multiple entier soit le la4 440 hz le MI5 660hz etc...
Donc en plaquant la3 mi4 la frequence commune (mi5 660) va vibrer soit en phase (systreme cordier) soit en déphasage plus ou moins important suivant la partition utilisé.Environ 1 battue toutes les trois secondes donc tres lent. mais reproduit a l'octave superieure la battue sera le double. C'est sur le principe des vitesses de battue des intervalles surtout les tierces ou sixtes (les 4te et 5te battent trop lentement et donne un accord plus approximatifs) que les accordeur elaborent la partition qui part du fa3 ou la 4 pour les plus courantes.
Dans le systeme cordier les octaves battent une peu comme les quintes du temperemment classique. Ce n'est pas genant du tout bien au contraire ce dephasage rend les octave beaucoup plus riches et vivantes. Et quel plaisir de jouer des quintes pures . dans ravel c'est le must.
Les grands accordeurs déphasent légerement aussi les unissions pour rendre la note plus chantante. Un peu comme le principe du vibrato au violon.
J'espere que ce n'est pas trop confus.
- chnikov
Non non et encore non Alex. Les bons accordeurs travaillent sur le sustain c'est a dire qu'il y a une manière de caler la cheville qui augmente la durée de son de la corde en équilibrant la tension du brin.alex2612 a écrit : Les grands accordeurs déphasent légerement aussi les unissions pour rendre la note plus chantante. Un peu comme le principe du vibrato au violon.
C'est très difficile de contrôler ça et ça demande une main experte quand on peut le réaliser.
On ne s'amuse pas à varier les hauteurs dans un unisson. La précision de l'accord dépend de la rigueur technique et de rien d'autre.
Désolé pour le rêve et la poésie...

- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
+1 mais je ne fais qu' 1m80chnikov a écrit :Non non et encore non Alex. Les bons accordeurs travaillent sur le sustain c'est a dire qu'il y a une manière de caler la cheville qui augmente la durée de son de la corde en équilibrant la tension du brin.alex2612 a écrit : Les grands accordeurs déphasent légerement aussi les unissions pour rendre la note plus chantante. Un peu comme le principe du vibrato au violon.
C'est très difficile de contrôler ça et ça demande une main experte quand on peut le réaliser.
On ne s'amuse pas à varier les hauteurs dans un unisson. La précision de l'accord dépend de la rigueur technique et de rien d'autre.
Désolé pour le rêve et la poésie...

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944