Le propriétaire a nettoyé les tiges de commande des notes très oxydées , sur les parties filetées , par le suif mis autrefois pour faciliter la mise place des écrous de réglage en cuir (nous mettrons de la paraffine lors de la pose des nouveaux écrous) ... ainsi que la planche de fermeture (en deux parties : droite gauche , sensiblement séparées au milieu de la largeur totale du sommiers de note) qui maintient l'espacement , sur l'arrière, des trois étages de soufflet moteurs de note .
Ces deux planches reçoivent chacune une pièce de bois creuse (cavité ré-étanchée à la gomme laque) qui répartit l'aspiration aux trois demi étages (idem pour l'autre pièce de bois) par trois ouvertures rectangulaires débouchant chacune dans la case qui contient les pieds de piston et les membranes . Les deux pièces de bois reçoivent une prise de branchement en étain fixée par quatre vis avec joints en peau collés à la gomme laque ... Les pièces de répartition d'aspiration sont collées à la colle forte sur les planches arrières et vissées .
Il y a un petit soufflet fixé , avec petites équerres métalliques , sur une des deux partie , qui sert à verrouiller l'expression automatique quand le système est mis en mode 88 notes . Ce soufflet a pour l'instant seulement été dégarni de sa toile caoutchoutée et nettoyé : très crasseux avant réfection comme l'étaient la plupart des pièces présentées dans les videos ...
Bon ça avance , mais pas au pas de chasseur ...
