pianojar a écrit :
Mais quid de la dernière mesure de chaque partie ?

la super faute de texte !, ma mémoire ou le stress du bouton "record" m'a joué un tour
Merci de votre écoute et de vos retours,
@ pianojar, cette sonate n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît, certainement moins que la K366, moins véloce mais polyphonique et quasiment orchestrale ou la K421 qui m'en a fait voir de toutes les couleurs avec ses notes tenues sur des notes répétées dans des positions très incommodes. La K455 est en revanche plus facile. Contrairement à ce qu'on peut croire les notes répétées aux octaves s'enchaînent assez bien. Il y a vraiment du Liszt dans ces pages
L'endroit problématique est dans les premières notes répétées, autant à la md qu'à la gauche en raison de la position de la main, l'ouverture des 3 premières mesures n'est pas commode à cause de ces

... d'ornements qu'il faut vraiment respecter pour ne pas transformer le 1er temps en un gruppetto, et dans la 2è mesure le mordant sur le fa# au 3e avec un sol sur le 4e puis le mi sur le 2e est vraiment difficile...
La 1ère page de la 2e section n'est pas facile non plus car il faut vraiment savoir ses doigtés qui changent tout le temps.
L'autre piège est les arpèges en mineur de la première section, là il est clair que si vous cherchez à tout lier en tournant la main, ne serait-ce qu'un peu, autour du pouce, vous allez dans le mur et bloquez dans les gammes qui suivent.
Le dernier gros problème que j'ai eu a été la mémoire, j'ai bien fait le plan tonal de la sonate pour voir comment c'était fait mais je dois dire que si je pense "ré M, puis la M puis fa# mineur etc", ça m'aide pour travailler mais pas pour jouer et je l'ai apprise en mode automatique, c'est très piégeant car ce genre de musique est pleine de bifurcations et de transitions et si on ne les a pas parfaitement en tête, avec un peu de stress, on hésite et on accroche et on reprend...
@ Jean Seb, merci, ça me fait bien plaisir, en fait les notes répétées sont un coup à prendre, ensuite entre les 2 mains s'effectue juste un jeu de vases communicants. Faut les travailler quand même
@ spiani, oui, les doigtés que j'ai suivis sont en gros ceux de Longo dont la consultation de l'édition m'est quasiment devenue indispensable.