27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano
Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian
Allez, le Rach2, c'est entendu.
Je pense qu'on me dira oui, je confirme ca dès que je le sais. Pour le nombre de répétitions je n'en sais rien, mais je pense qu'avec une ou deux ça ira dans cette oeuvre. Surtout que nox m'a promis les deux autres mouvements.
Je pense qu'on me dira oui, je confirme ca dès que je le sais. Pour le nombre de répétitions je n'en sais rien, mais je pense qu'avec une ou deux ça ira dans cette oeuvre. Surtout que nox m'a promis les deux autres mouvements.
BM, ton message est hilarant ! Rassure toi, je prends beaucoup trop cher.
Pour ce qui est de l'arrivée sur scène, l'attitude, le salut, la présence, ça fait aussi partie des trucs que j'ai pas mal bossé. Ca conditionne autant le jury que le candidat, ces éléments extra musicaux.
Plus sérieusement, c'est cette video de Trifonov (et ce pianiste en général) qui m'a décidé de jouer ca. Ca a été un déclic. Il m'a redonné gout à une musique rabâchée, par sa fraîcheur incroyable, ca a été une redécouverte il y a un an, avec l'urgence dans l'envie de les jouer, qui n'a fait que grandir. Son envie de jouer est contagieuse, et j'adore la légèreté de son toucher dans Chopin, c'est miraculeux ce qu'il fait
D'ailleurs pour ceux qui s'imaginent que je vais être soulagé de cette année avec l'opus 25, c'est tout le contraire ! Je les joue avec joie en fin de programme au minimum à Louviers dans 2 semaines, à Paris fin juin et Nohant cet été.
Pour ce qui est de l'arrivée sur scène, l'attitude, le salut, la présence, ça fait aussi partie des trucs que j'ai pas mal bossé. Ca conditionne autant le jury que le candidat, ces éléments extra musicaux.
Plus sérieusement, c'est cette video de Trifonov (et ce pianiste en général) qui m'a décidé de jouer ca. Ca a été un déclic. Il m'a redonné gout à une musique rabâchée, par sa fraîcheur incroyable, ca a été une redécouverte il y a un an, avec l'urgence dans l'envie de les jouer, qui n'a fait que grandir. Son envie de jouer est contagieuse, et j'adore la légèreté de son toucher dans Chopin, c'est miraculeux ce qu'il fait
D'ailleurs pour ceux qui s'imaginent que je vais être soulagé de cette année avec l'opus 25, c'est tout le contraire ! Je les joue avec joie en fin de programme au minimum à Louviers dans 2 semaines, à Paris fin juin et Nohant cet été.
Modifié en dernier par Okay le mar. 12 avr., 2016 14:34, modifié 1 fois.
Trifonov, Geniusas...ça va pas, il nous faut un pianiste Monsieur France qui joue sur un Pleyel ces beautés de Chopin.
Bon, il va falloir trouver une salle de concert qu'on peut louer avec 2 Steinway, s'il existe à un prix raisonnable...on commence à vendre les billets pour pouvoir payer ? A moins que tu as déjà un agent ou autre qui va se charger ce faire...
Hm, seeing is believing.Okay a écrit :Surtout que nox m'a promis les deux autres mouvements.

Bon, il va falloir trouver une salle de concert qu'on peut louer avec 2 Steinway, s'il existe à un prix raisonnable...on commence à vendre les billets pour pouvoir payer ? A moins que tu as déjà un agent ou autre qui va se charger ce faire...
Modifié en dernier par Lee le mar. 12 avr., 2016 14:34, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mais je t'attends mon petit pote ! C'est toi qui bosse sur ces deux mouvements là !Okay a écrit :Allez, le Rach2, c'est entendu.
Ahhh, le rach 2.Okay a écrit :Allez, le Rach2, c'est entendu.

Je ne resiste pas au plaisr de remettre le lien vers l'interprétation d'Anna Fedorova, superbes images et réalisation, superbe prise de son:
https://www.youtube.com/watch?v=rEGOihjqO9w
Le nb de vues yt est en conséquence...
A toi de jouer Okay!
(On veut des invits...

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Ravi que parmi les concertos évoqués lors du diner post réunion, ce soit celui-ci que tu as retenu. Un superbe concerto dans lequel tu vas pouvoir t'exprimer pleinement avce des passages absolument somptueux.
Non, tu va payer ta place pour les répétitionsWandarnok a écrit :(On veut des invits... ).

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
J'ai pas dit que je ne voulais pas payer,Lee a écrit :Non, tu va payer ta place pour les répétitionsWandarnok a écrit :(On veut des invits... ).cf. mon message en haut.

Je vais proposer à ma prof de piano de venir.
Elle a déjà insisté pour venir à la masterclass du 27 juin....

- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Pour Nohant, ce serait parfait si tu pouvais y jouer entre le 3 et le 10 août, Okay. Quand seras-tu fixé pour la date?
Sinon le concerto n°2 de Rachmaninov te conviendra tout à fait, j'en suis sûr.
Sinon le concerto n°2 de Rachmaninov te conviendra tout à fait, j'en suis sûr.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Dans les sports de combat, les saluts (rei et zarei, au sensei, au dojo, au fondateur, pendant les combats...) sont quelque chose qu'on travaille avec attention et sur la durée (au moins à mon époque dans les dojos traditionnels), ce n'est pas inné, ce n'est pas trivial d"avoir à la fois une attitude respectueuse et non hautaine mais malgré tout à la fois digne et fière, pas soumis, pas débordé par les choses qui nous entourent.Okay a écrit :Pour ce qui est de l'arrivée sur scène, l'attitude, le salut, la présence, ça fait aussi partie des trucs que j'ai pas mal bossé. Ca conditionne autant le jury que le candidat, ces éléments extra musicaux.
Comme tu le dis, ça conditionne tout le monde, en l'occurrence le jury et le candidat, mais aussi le public (je l'avais remarqué, d'autres ont du le faire aussi).
Tu a bien progressé dans ce registre par rapport au CGAP2015 si ma mémoire ne me trompe.
Comme dans beaucoup de domaines, donc.
L'élite, c'est travailler l'ensemble des choses, y compris ces petits riens. Quand on ne connait pas on est surpris de leur souci impressionnant du détail, de la recherche du dernier pourcent.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Pas la moindre idée... et je doute de pouvoir choisir la date.Armag a écrit :Pour Nohant, ce serait parfait si tu pouvais y jouer entre le 3 et le 10 août, Okay. Quand seras-tu fixé pour la date?
Très sensible à ce que tu écris, BM!
Oui, entièrement d'accord. C'est très intéressant ce que tu nous racontes depuis un moment, BM.Oupsi a écrit :Très sensible à ce que tu écris, BM!
(Ce qui ne veut pas dire qu'avant c'était nul, un modo, je n'oserais pas, trop risqué...

Ben oui, c'est pas nul du tout, je connais quelqu'un qui est passionné d'arts martiaux et finalement je crois qu'on n'a pas de mal à se comprendre quand il parle de son truc et moi du mien 

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Bon, pourrais-je poser une question sur la partie artisanale du piano ? Comment as-tu fait concernant "ce même raté" très concrètement ?Okay a écrit : des tierces à la fin (à part une montée où j'ai fait exactement le même raté qu'au premier tour malgré mon attention à ce moment - mais on m'a dit que je l'avais bien mieux jouée !).
(Je me permets au même temps un commentaire différent que ce que j'ai lu par des autres sur ce fil, même si j'étais plus ravie que dans mes mémoires d'autres évènements pour ta réussite, je ne suis pas de tout très "encouragée" personnellement comme pianiste par ta réussite, pour plusieurs raisons : je ne suis pas bosseuse, je n'ai pas une volonté de fer, etc., je suis trop loin de ton niveau, je n'ai pas ton talent ni tes talents d'analyse ni ton écoute musicale...et je suis lucide.)
Mais cette phrase de raté m'a fait penser à ton fil de l'amour de travail pour soigner une mesure, alors je suis très intéressée par si tu avais fait quelque chose entre vendredi soir et dimanche pour cette mesure (ou deux, je n'ai pas consulté la partition), la procédure s'il y avait une...
Je suis en train d'réécouter, Soundcloud, pour une fois a bien choisi et m'a mis automatiquement après une réécoute de 4ème ballade d'Okay, et ce qui me frappe, c'est le lyricisme que tous les deux ont pu sortir de ces pianos de...(je vous laisse compléter).Florestan a écrit : Juste parce que je l'ai (re)découvert et écouté en boucle récemment, et que je sais que tu le joues, je vote pour le deuxième de Rachmaninov... Pour moi un des plus grands chef-d'oeuvre du genre, dont le lyrisme limpide et le brio doivent t'aller comme un gant!
(pour rebondir sur le post de fugue, la reprise du thème par les cordes à la fin du mouvement lent, puis ces accords qui survolent ces longues notes crescendo, c'est typiquement le genre de page qui peut me tirer des larmes, musique sentimentale au sens le plus noble du terme. La sensation de jouer ça avec un orchestre doit être assez indescriptible!)
Mme Midas, qui travaille dans la même société que toi, Okay, me dit que tu y es devenu une vedette.
Finalement, ton statut d'excellent amateur est plus enviable que celui de professionnel obscur. Non seulement tu n'es pas soumis aux mêmes obligations de résultats -c'est du bonus-, mais tu as peut-être plus de notoriété qu'un professionnel non concertiste. Avec, en prime, un métier qui te permet de t'aérer l'esprit quand tu satures côté musique et qui ne doit pas être inintéressant.

Finalement, ton statut d'excellent amateur est plus enviable que celui de professionnel obscur. Non seulement tu n'es pas soumis aux mêmes obligations de résultats -c'est du bonus-, mais tu as peut-être plus de notoriété qu'un professionnel non concertiste. Avec, en prime, un métier qui te permet de t'aérer l'esprit quand tu satures côté musique et qui ne doit pas être inintéressant.

- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
C'est un choix osé car tout le monde le connait, mais en même temps, si tu l'as déjà plus ou moins dans les mains (au moins le 1er mvt qu'on a entendu accompagné par Nox) c'est forcément une sécurité.Okay a écrit :Allez, le Rach2, c'est entendu.
Pour moi il y quand même un mystère quasi médical sur la capacité à absorber et mémoriser une telle montagne de notes.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Ah bon ?? Alors soit je connais Mme Midas, ou connais quelqu'un qui la connait, soit le truc m'a complètement échappé. Car je n'ai pas du tout perçu que ca ait pu échapper au cercle de quelques collègues. Surement plus approprié de me répondre en MP.Midas a écrit :Mme Midas, qui travaille dans la même société que toi, Okay, me dit que tu y es devenu une vedette.![]()
Après chaque tour, j'ai repris toutes mes bêtises et j'ai fait un travail spécifique dessus, ou au moins je me suis mis un mémo mental avec la solution, à défaut de la travailler. Sur cette mesure apres le premier tour, je me suis juste dit qu'il fallait prendre le temps de détailler mieux et de ne pas laisser filer les notes, rien de plus. Vu le travail déjà réalisé, c'est supposé être bien suffisant. Sauf que sur scène, beaucoup de réflexes ressurgissent. Donc en ayant récidivé en demi, j'étais très agacé, et devant la rejouer en finale, j'ai dit que j'allais la couler au ciment cette demi mesure.Lee a écrit :Bon, pourrais-je poser une question sur la partie artisanale du piano ? Comment as-tu fait concernant "ce même raté" très concrètement ?Okay a écrit : des tierces à la fin (à part une montée où j'ai fait exactement le même raté qu'au premier tour malgré mon attention à ce moment - mais on m'a dit que je l'avais bien mieux jouée !).
(Je me permets au même temps un commentaire différent que ce que j'ai lu par des autres sur ce fil, même si j'étais plus ravie que dans mes mémoires d'autres évènements pour ta réussite, je ne suis pas de tout très "encouragée" personnellement comme pianiste par ta réussite, pour plusieurs raisons : je ne suis pas bosseuse, je n'ai pas une volonté de fer, etc., je suis trop loin de ton niveau, je n'ai pas ton talent ni tes talents d'analyse ni ton écoute musicale...et je suis lucide.)
Mais cette phrase de raté m'a fait penser à ton fil de l'amour de travail pour soigner une mesure, alors je suis très intéressée par si tu avais fait quelque chose entre vendredi soir et dimanche pour cette mesure (ou deux, je n'ai pas consulté la partition), la procédure s'il y avait une...
Donc j'ai ressorti le microscope et le couteau suisse. J'ai joué lentement et vite, pour analyser ce qui s'est passé.
Il s'agit juste d'une montée de tierces chromatique de 8 doubles croches. Sauf que son départ requiert un doigté différent de toutes les autres (plus facile et piégeant), qui donne envie physiquement de laisser filer les notes, les égrener. La solution technique pour que ce soit béton en finale, c'était en gros ça :
- conserver un minimum d'attaque et d'articulation même dans la légèreté sur chaque tierce
- poser le départ de la montée, et s'interdire l'accélération que je fais dans toutes les autres (trop tard la veille)
- rendre expressive la première tierce du deuxième groupe (si/ré) et avoir conscience de l'attaquer en parallèle avec l'accord simultané de la main gauche.
J'ai travaillé une minute ce truc pour vérifier que ça fonctionne et pour le mettre un minimum en mémoire digitale, en sus de la solution technique. Puis j'ai mis une balise à la mesure d'avant qui disait "n'oublie pas de faire ce que tu as prévu dans la montée". Voilà en gros ce qui se passe dans ma petite cuisine.
Vu qu'il ne s'agit pas du tout d'un cadre de concours, le fait que tout le monde connaisse me semble être plutôt un atout qu'une prise de risque non ? Le but, c'est aussi qu'il y ait du monde. Si je prends le premier concerto de Bartok, le deuxième de Tchaïkovski ou le quatrième de Saint-Saëns, là je prends un autre risque.Wladyslaw a écrit :C'est un choix osé car tout le monde le connait, mais en même temps, si tu l'as déjà plus ou moins dans les mains (au moins le 1er mvt qu'on a entendu accompagné par Nox) c'est forcément une sécurité.Okay a écrit :Allez, le Rach2, c'est entendu.
Pour moi il y quand même un mystère quasi médical sur la capacité à absorber et mémoriser une telle montagne de notes.