quazart a écrit : lun. 29 juin, 2020 18:51
C'est bien un premier jet de la totalité n'est-ce pas ?
C'est beaucoup plus que prometteur, même si ton travail n'est pas complètement abouti, c'est déjà pour le moins largement écoutable et promet un superbe version finale
Bravo pour tout le travail déjà accompli, tu sais exactement ce qu'il te reste à faire...
J'attends les versions suivantes avec gourmandise
Merci beaucoup Quazart pour ton petit mot qui me touche beaucoup. Oui il y a bien ici la totalité de la pièce. Rendez vous à la rentrée pour une nouvelle version !
Je me risquerai peut être à la prochaine rencontre mais le résultat en public avec une version si fragile risque d’être un peu décevant. On verra !
Presto a écrit : lun. 29 juin, 2020 20:13
Sincèrement merci de ton post,
ça m'a fait plaisir de te voir prendre la var 7 à 2 mains. (mets un crescendo sur les arpèges)
Tu peux aussi te faciliter la vie dans la var 17 mes 317 et 318, ça n'a l'air de rien mais ça facilite grandement
Plus ça va, et plus je suis adepte du moins j'en fais et mieux ça va
Quoi, bon, pas exagérer non plus
Je ne sais pas merci pour quoi ?
Mais de rien !
Pour les arpèges à 2 mains, ça te fait plaisir car tu fais pareil ?
Pour ton conseil pour la fin merci, Par contre là je préfère prendre l’arpège à une main, il coule quand même bien sous les doigts, il n'y a pas de difficulté particulière à le prendre avec la main droite. D’un point de vue musical ça me parait plus cohérent aussi.
Mais j’aimerais sincèrement bien t’entendre aussi dans ces variations sérieuses depuis le temps qu’on en parle. Tu les as reprises ?
Ben, merci d'avoir posté ta version ! C'est un partage, c'est toujours instructif et je n'ai plus ce courage.
Je trouvais qu'au contraire prendre l'arpège à 2 mains permettait de gagner en énergie sans se fatiguer. Je trouve qu'une des difficultés de cette variation est de rendre l'éclat de ces arpèges. à 2 mains, c'est plus facile. "Fainéantisement" je me dis aussi que ça fait des passages de pouce en moins
Pour la var 7 oui, à deux mains, comme toi, c'est plus tranquille et on gagne en articulation.
Je trouve cela très beau ! : ne m’en veux pas Aurèle de dire finalement toujours un peu la même chose lorsque je viens laisser un message sur ton fil. A chaque fois que tu postes ton travail, je suis bluffé par la vitesse à laquelle tu peux t’approprier une œuvre. Et si celle-là est un Everest, tu es déjà très proche du sommet.
Plus j’entends ces variations et plus je les trouve fantastiques. Cela va peut-être paraître un peu bizarre ce que j’écris : pour moi, les variations sont très proches de l’esprit « jazz », de ce que j’adore par-dessus tout au piano et la composition musicale, cette recomposition d’un thème, exploitant à chaque fois un peu plus certaines finesses rythmiques, harmoniques (voicings), les couleurs innombrables, symbole pour moi de la pure création. Donner à chaque fois de la nouveauté, l’auditeur découvrant toujours plus de richesses dans tous ces méandres. Et pour le pianiste, rendre cela de plus en plus infini, tout en gardant cette forte ligne directrice, cette unité que tu sais déjà si bien nous faire sentir.
Tu parles de ton travail comme d’une « ébauche ». Je crois que dans ton cas, je préfère le mot « esquisse». L’ébauche n’est que le commencement d’un ouvrage. L’esquisse, pour moi, est une vision originelle, qui porte en elle un jaillissement, où l’on entrevoit déjà la pureté de l’œuvre finale. Et en t’écoutant, j’entends ce jaillissement, cette œuvre finale en devenir, cette pureté, déjà là.
Christof a écrit : lun. 06 juil., 2020 11:56
Je trouve cela très beau ! : ne m’en veux pas Aurèle de dire finalement toujours un peu la même chose lorsque je viens laisser un message sur ton fil. A chaque fois que tu postes ton travail, je suis bluffé par la vitesse à laquelle tu peux t’approprier une œuvre. Et si celle-là est un Everest, tu es déjà très proche du sommet.
Plus j’entends ces variations et plus je les trouve fantastiques. Cela va peut-être paraître un peu bizarre ce que j’écris : pour moi, les variations sont très proches de l’esprit « jazz », de ce que j’adore par-dessus tout au piano et la composition musicale, cette recomposition d’un thème, exploitant à chaque fois un peu plus certaines finesses rythmiques, harmoniques (voicings), les couleurs innombrables, symbole pour moi de la pure création. Donner à chaque fois de la nouveauté, l’auditeur découvrant toujours plus de richesses dans tous ces méandres. Et pour le pianiste, rendre cela de plus en plus infini, tout en gardant cette forte ligne directrice, cette unité que tu sais déjà si bien nous faire sentir.
Tu parles de ton travail comme d’une « ébauche ». Je crois que dans ton cas, je préfère le mot « esquisse». L’ébauche n’est que le commencement d’un ouvrage. L’esquisse, pour moi, est une vision originelle, qui porte en elle un jaillissement, où l’on entrevoit déjà la pureté de l’œuvre finale. Et en t’écoutant, j’entends ce jaillissement, cette œuvre finale en devenir, cette pureté, déjà là.
Bonsoir Aurele,
Je viens d’écouter les variations sérieuses, et cela devient sérieux.
L’ensemble est cohérent et l’on ressent bien le fil conducteur entre chaque variations.
Techniquement vous avez fait d’énormes progrès, tout est très bien en place,
J’ai relevé 2/3 petites choses à travailler même si vous en avez conscience.
Les voici:
Var 5: contraste + saisissant dans les 4 dernières mesures, le premier fa octave sf davantage marqué.
Var 6: je ne perçois pas toujours les ensembles harmoniques des accords.
Var 7: Travail sur les arpèges.
Var 8: + de précisions.
Presto final: Les sff avant chaque montée pas assez marqués.
J’ai particulièrement apprécié les variations 12 et 13, qui font partis des plus difficiles à exécuter, bravo ..!!
A bientôt
Ninoff a écrit : jeu. 09 juil., 2020 20:02
Bonsoir Aurele,
Je viens d’écouter les variations sérieuses, et cela devient sérieux.
L’ensemble est cohérent et l’on ressent bien le fil conducteur entre chaque variations.
Techniquement vous avez fait d’énormes progrès, tout est très bien en place,
J’ai relevé 2/3 petites choses à travailler même si vous en avez conscience.
Les voici:
Var 5: contraste + saisissant dans les 4 dernières mesures, le premier fa octave sf davantage marqué.
Var 6: je ne perçois pas toujours les ensembles harmoniques des accords.
Var 7: Travail sur les arpèges.
Var 8: + de précisions.
Presto final: Les sff avant chaque montée pas assez marqués.
J’ai particulièrement apprécié les variations 12 et 13, qui font partis des plus difficiles à exécuter, bravo ..!!
A bientôt
Merci beaucoup Ninoff, pour votre écoute, vos conseils et encouragements.
Voici le clair de Lune en version 4 mains avec Poppotame. Nous comptons sur votre indulgence (concernant les quelques erreurs et approximations) car nous l’avons tout juste déchiffré et joué 3-4 fois avant de l’enregistrer.
Mais nous souhaitions le partager ici avec vous!
Ah chouette du 4 mains !
Joli résultat pour le peu de temps passé.
On sent une certaine prudence, mais c'est bien en place et bien agréable à écouter.
Vous le connaissiez chacun en version solo ?
Je l'ai jouée cette version à 4 mains il y a quelques années, ça m'avait demandé bien sûr beaucoup plus de travail que vous pour un résultat probablement moins bon. Mais j'avais apprécié de jouer ce morceau à deux.
@Mhpiano
Je crois que Poppotame l’a déjà joué en version solo, pour ma part non, pas encore en tout cas. Mais on a pris beaucoup de plaisir à jouer cette version 4 mains. Merci Tomplay pour l’idée
Je l'avais déchiffré il y a très longtemps en effet, mais sans jamais jouer une version aboutie.
Ce fut un grand plaisir de le reprendre en version 4 mains
Aurele27 a écrit : lun. 13 juil., 2020 21:19
Je crois que Poppotame l’a déjà joué en version solo, pour ma part non, pas encore en tout cas.
poppotame a écrit : lun. 13 juil., 2020 22:13
Je l'avais déchiffré il y a très longtemps en effet, mais sans jamais jouer une version aboutie.
Vous êtes trop forts ! Ça facilite les choses sans doute de l'avoir dans l'oreille, l'avantage des "tubes", mais la mise en place n'est pas si simple.
Est-ce que ça vous à donné envie de le jouer en solo (en version "aboutie") ? Mais le plaisir de jouer à deux (même si on se gêne souvent) est spécifique.
Est-ce que ça vous à donné envie de préparer d'autres 4 mains ?
Le piano a 4 mains oblige à être très attentif à son partenaire, ce qui ici est très difficile dans cette œuvre car notre interprétation peut être tellement personnelle..
On se doit de parfaitement se connaître,
Ce qui est important c’est le plaisir que vous avez ressenti vous-mêmes en le jouant et certainement d’avantage sans l’enregistrement qui nous enferme quelque peu.
Merci de l’avoir partagé
Ninoff a écrit : mer. 15 juil., 2020 20:15
Le piano a 4 mains oblige à être très attentif à son partenaire, ce qui ici est très difficile dans cette œuvre car notre interprétation peut être tellement personnelle..
On se doit de parfaitement se connaître,
Ce qui est important c’est le plaisir que vous avez ressenti vous-mêmes en le jouant et certainement d’avantage sans l’enregistrement qui nous enferme quelque peu.
Merci de l’avoir partagé
Merci beaucoup Ninoff, je réalise que je ne vous avais pas répondu.