27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par poppotame »

Arabesque44 a écrit :Connaissant bien les produits en question ( et ayant testé moi-même leur efficacité ) je ne comprends pas bien l'ambiance un peu sulfureuse qui entoure ce sujet. IL faut le répéter, ce n'est pas du dopage, ça ne modifie pas le fonctionnement du cerveau et ne fait que corriger des manifestations "périphériques" ( par opposition à ce qui se passe au niveau cérébral ou "central" )
Puisque le sujet est en débat, parles - tu de Avlocardyl par exemple ?
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

A mon tour de féliciter, de loin, Okay. Moi qui passe ma vie à aller vers le piano, laisser tomber, y retourner, etc, c'est le genre de circonstance qui me rebooste et m'y fait retourner (même si ce n'est que pour ânonner quelques préludes et aucune étude de Chopin). Merci et bravo.
Sans vouloir être maladroit (quelle idée l'autre là de parler de médoc, on aurait pu faire ça plus tard, à froid), je suis frappé par le contraste entre stratégiste à la Société Générale/pianiste virtuose, autrement dit monde de brutes/poésie et beauté. Okay doit entendre ça régulièrement, désolé... Le moment serait-il venu de choisir ?...
Presto

Message par Presto »

JPS1827 a écrit :. C'est vraiment une très belle version de l'opus 25. J'ai entendu des pros bien plus connus jouer ça beaucoup moins bien en public (les nommer ferait éclater l'orage sur ma tête, aussi n'en ferai-je rien).
Je n'ai pas encore voulu réécouter la prise du concours mais sur le moment c'est aussi ce que je me suis dit, mais donner le nom auquel je pense se retournerait illico contre Okay :mrgreen: du fait de l'outrance de la comparaison et c'est vrai que les conditions d'écoute n'étaient pas les mêmes.
Remarque accessoire, je crois qu'aller écouter des amateurs de ce niveau fait aussi progresser les tout petits comme moi !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

Oui please, surtout pas de comparaison avec de grands noms... même pour dire des choses gentilles. Je sais que ça part de bonnes intentions, mais déjà ce n'est pas très réaliste, et surtout je pense que c'est quasiment impossible de vraiment réussir le cycle complet de bout en bout en live (et les 2 versions live de deux jeunes pianistes géniaux auxquelles je pense sont tout simplement d'une autre galaxie). Rien que dans ma première Etude, la première basse ne sort pas, j'ai réussi à rater encore 2 notes dans le chant et faire 2-3 accrocs dans l'accompagnement. Et tout du long il y a des petites choses comme ça, dans chaque Etude. Et je ne parle pas de certaines lignes de chant interrompues, ou du manque de plans ou de netteté en certains endroits. Après, c'est sûr que c'est un version habitée par des circonstances très spéciales et une image esthétique qui est ce qu'elle est, mais a le mérite d'exister.
Stavroguine a écrit :Okay doit entendre ça régulièrement, désolé... Le moment serait-il venu de choisir ?...
J'entends désormais ça à longueur de temps, c'est vrai. Mais de la même manière, même si c'est très gentil, ce n'est pas vraiment une question réaliste. Il y a cependant d'autres questions qui vont se poser.
Déjà, quel concerto ? :mrgreen:
Non, plus sérieusement, quelles sont vraiment les options désormais ? Pas sur qu'il y en ait d'autres que celle de continuer à faire des petits concerts à droite à gauche. Probablement davantage cette année, et certainement beaucoup moins dès l'an prochain.
Et puis, lorsqu'un pianiste amateur arrive au bout de ce que peut faire un pianiste amateur, que se passe t-il derrière ? A ce jour, je vois surtout le vide, un considérable vide.
Modifié en dernier par Okay le mar. 12 avr., 2016 10:42, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Okay a écrit :
Julien84 a écrit :Au fait Okay et si ce n'est pas trop indiscret: potion magique ou pas avant les épreuves du concours? Tu tu te posais la question dans le fil sur les bêtabloquants donc.
La demande est assez frontale, et je me permettrais même de dire qu'elle est indélicate, précaution de discrétion ou non puisque ne pas répondre c'est répondre. Donc je vais répondre.
Bravo pour ta franchise, Okay. Je dois dire d'ailleurs que tu l'avais déjà mentionné spontanément à ceux qui étaient venus t'entendre lors des éliminatoires. Ton expérience est dans le droit fil de tes interrogations dans le fil sur les bêtabloquants :
viewtopic.php?p=282593#p282593
On ne doit pas tenir rigueur à Julien84 d'avoir posé la question, certes un peu inopportune, mais qui sur le fond apporte, par sa réponse, un éclairage intéressant et je dirais même décisif sur le problème. Simplement, il n'y a pas de potion magique. Il y a un sens musical très développé, du talent, du travail, beaucoup de travail, de travail intelligent je précise, de l'obstination, une volonté de fer. C'est ça, l'essence du succès d'Okay. Le reste, c'est la poudre de perlimpinpin qui t'a permis de ne pas être bridé par le trac, de te donner à 100% et même plus, car tu es aussi naturellement dopé par le public.
Moi, si je prends des bêta-bloquants, ça ne donnera pas le même résultat, parce que même 100% de mes capacités, eh bien ça reste très bas par rapport au niveau d'Okay et de bien d'autres PMistes ici (mais je ne m'en plains pas, c'est aussi un choix, je n'ai jamais consacré beaucoup d'heures au piano).
Donc non, il n'y a pas de potion magique.
Stavroguine a écrit :je suis frappé par le contraste entre stratégiste à la Société Générale/pianiste virtuose, autrement dit monde de brutes/poésie et beauté. Okay doit entendre ça régulièrement, désolé... Le moment serait-il venu de choisir ?...
Aïe ! Que choisir ? J'espère qu'il est possible de ne pas choisir et de conserver quand même le confort (est-ce confortable ?) d'une situation dans une banque. Parce que, comme l'a fait remarquer JPS, est-ce qu'on connaît vraiment des premiers prix du CGAP qui sont devenus des pianistes concertants ? Combien ont changé de profession après leur prix et ont-ils été heureux de ce changement ? Je n'en sais rien du tout, mais la question se pose.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :...Et puis, lorsqu'un pianiste amateur arrive au bout de ce que peut faire un pianiste amateur, que se passe t-il derrière ? A ce jour, je vois surtout le vide, un considérable vide.
On en reparlera quand tu auras fait quelques séances de travail avec Rena... :wink:
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 12 avr., 2016 10:44, modifié 1 fois.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Peut être que cela n'ouvre pas de perspectives en tant que concertiste, mais pourquoi pas en tant que professeur du moins dans le privé ?
Moi je voudrais bien prendre des cours avec Okay .... malheureusement j'habite loin de Paris.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Rappel: Rena S. avait aussi "coaché" Remi Geniet et l'avait ammené 2ème Prix du Concours Reine Elisabeth 2013 à 20 ans.
Je cite aussi son interview à Pianobleu ou il parle d'elle à la question sur sa formation:
http://www.pianobleu.com/actuel/entreti ... 40203.html
Je suis certain qu'avec un peu de lobbying, notre ami Okay peut donner un récital à la Folle Journée de Nantes de l'année prochaine, par exemple.
Plus il s'exposera (et je crois qu'il aime ça), plus les opportunités viendront. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud.
Je dis ça, je dis rien...
8)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je pense qu'il ne faut pas fermer la porte aux possibilités qui peuvent arriver, surtout qu'il a montré d'une façon spectaculaire qu'il est capable de mieux que plusieurs pros. Déjà à Nohant il sera parmi des pros, je ne crois pas que la vie est forcement aussi restraint, que les cases sont aussi fixes. Peut-être que ça va arriver sans trop forcer...j'espère qu'il aura une petit com pour ce CD qui va vendre comme les petits pains...après peut-être une maison de disques va demander son opus 25 sur un Pleyel de concert de l'epoque. 8)
Modifié en dernier par Lee le mar. 12 avr., 2016 12:14, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Okay a écrit :Et puis, lorsqu'un pianiste amateur arrive au bout de ce que peut faire un pianiste amateur, que se passe t-il derrière ? A ce jour, je vois surtout le vide, un considérable vide.
Et bien je crois que ce vide va être rapidement comblé dans l'immédiat
- masterclass avec Rena
- recital à Nohant
- choix du concerto + travail + concert
- récital musique américaine (si c'est toujours d'actualité ?)
Sans oublier les rencontres PM :wink:
Même si cette consécration est un aboutissement d'un long cheminement et d'un énorme travail, je ne crois pas tu doives le voir comme une fin en soi mais plutôt comme le début d'une aventure dont nul ne connaît encore les péripéties. Quelques jours après cette finale avec la pression qui retombe, tu dois avoir ce sentiment peut-être de vide, mais je pense te connaissant un tout peit peu que lorsque tu va te rendre compte des opportunités qui s'annoncent, tu va mettre les bouchées doubles pour aller encore plus haut.
J'ai réécouté hier avec grand plaisir l'enregistrement de la finale mais bien sûr il manque ce petit quelquechose rend la prestation en direct exceptionnelle. On ne le répétera jamais assez, il faut aller voir les artistes en direct :D
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

Wandarnok a écrit :notre ami Okay peut donner un récital à la Folle Journée de Nantes de l'année prochaine, par exemple.
Oui ! J'aurais ainsi l'occasion de le voir ! Mais la Folle journée n'est-elle pas réservée aux pros ?
Quant au dilemme vie professionnelle lucrative/vie d'artiste miséreuse, n-y-a-il pas une cote mal-taillée trouvable : banquier à temps partiel, genre 3 ou 4 cinquièmes ?
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Okay a écrit :Déjà, quel concerto ?
Juste parce que je l'ai (re)découvert et écouté en boucle récemment, et que je sais que tu le joues, je vote pour le deuxième de Rachmaninov... Pour moi un des plus grands chef-d'oeuvre du genre, dont le lyrisme limpide et le brio doivent t'aller comme un gant!
(pour rebondir sur le post de fugue, la reprise du thème par les cordes à la fin du mouvement lent, puis ces accords qui survolent ces longues notes crescendo, c'est typiquement le genre de page qui peut me tirer des larmes, musique sentimentale au sens le plus noble du terme. La sensation de jouer ça avec un orchestre doit être assez indescriptible!)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Moi aussi je vote pour le splendide Rachmaninov 2 (sans céder aux sirènes du Rachmaninov 3, qui plaît en fait beaucoup moins au public non connaisseur)
Lee

Message par Lee »

Finalement ce n'est peut-être pas important, je crois que ça sera juste une question de quel concerto sera son premier. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

C'est avec quel orchestre et quel chef, le concerto?
Okay

Message par Okay »

Orchestre de la garde républicaine, je ne sais pas pour le chef.
Le Rach 2 tient la corde dans mon esprit pour l'instant car remplit certains de mes critères :
- il recèle de thèmes mémorables
- dépasse la demi-heure
- c'est de la musique de "pianiste"
- je le fréquente depuis très longtemps
- il ne débute pas de manière difficile
- l'orchestre ne fait pas complètement tapis, même si c'est sans doute son point faible par rapport a pas mal de concertos
- en l'absence d'expérience avec orchestre, la mise en place ne devrait pas poser de complication
- si par miracle cette première n'est pas la dernière, j'aurai une expérience dans un concerto très prisé du public et des salles

A bien réfléchir, il n'y a pas 50 alternatives, sachant qu'on m'a déconseillé Beethoven. Je ne vois en vérité que le 1er de Tchaikovsky et le 1er de Brahms qui remplissent également ces critères. Je songeais au 2e que j'adore - un membre du jury me l'a fortement déconseillé en l'absence d'expérience avec orchestre. Il me voyait bien dans le 3e de Bartok (ce qui m'a clairement étonné vu les difficultés rythmiques du finale), mais je l'ai à peine déchiffré, contrairement à un paquet d'autres que je connais déjà plus ou moins.
Presto

Message par Presto »

Pour quelles raisons t'a-t-on déconseillé Beethoven ?
le rapport piano/orchestre ?
Sinon, j'aurais voté pour le Schumann :D , par toi, ç'aurait de la classe !
Okay

Message par Okay »

Je pense que le public attend autre chose... Et sans certitude, je crois que les 2 précédents vainqueurs ont choisi Beethoven.
Presto

Message par Presto »

Tu connais le nombre de répétitions auxquelles tu auras le droit avec l'orchestre ?
Modifié en dernier par Presto le mar. 12 avr., 2016 14:08, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit : j'aurai une expérience dans un concerto très prisé du public et des salles
Et tu pourra remplacer quelqu'un, comme beaucoup ont débuté leur carrière...

Je vais chercher des poupées de voodoo pour chacun qui joue le même concerto après novembre :mrgreen: juste une petite maladie pas méchante, juste assez pour que le soloiste soit KO le temps d'un jour de concert...
Répondre