Clavier bien tempéré de Bach
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
Je n'avais pas vu ce post assez ancien. Je pense qu'il serait intéressant de regrouper toutes les interprétations des PMistes sur cette bible qu'est le Clavier Bien Tempéré, et pourquoi pas faire une chaine youtube dédiée à toutes ces interprétation du CBT par les PMistes (idem que pour les Sonates de Beethoven).
Je commence.
Prélude 2 Livre 2 par Bigrounours : http://www.youtube.com/watch?v=1wmV2ss7Js0
Je veux bien compléter ce post par la suite si d'autres veulent participer (cela aurait été mieux si c'était en tout début de post, mais bon...)
Ce qui est bien avec le CBT c'est qu'il y en a pour tout le monde, même pour les débutants. Qui nous fait le Prélude 1 Livre 1 par exemple ?
Je commence.
Prélude 2 Livre 2 par Bigrounours : http://www.youtube.com/watch?v=1wmV2ss7Js0
Je veux bien compléter ce post par la suite si d'autres veulent participer (cela aurait été mieux si c'était en tout début de post, mais bon...)
Ce qui est bien avec le CBT c'est qu'il y en a pour tout le monde, même pour les débutants. Qui nous fait le Prélude 1 Livre 1 par exemple ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
Pour le Prélude I du Livre I, pas de problème ... je ferai un enregistrement prochainement.
Je le posterai sur ma chaîne YT.
Je travaille aussi le Prélude II.
Je le posterai sur ma chaîne YT.
Je travaille aussi le Prélude II.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
J'ai commencé à déchiffrer le très beau dyptique n°18 du premier cahier en sol dièse mineur. Toutefois, si l'édition Henle contient de nombreuses fantaisies, je préfère en rester à ma méthode besogneuse actuelle (d'autant que les éditions henle coûtent la peau des fesses, même si les partitions sont jolies). Je demanderai dans ce cas à ma prof de corriger/compléter mes doigtés ce samedi.Okay a écrit :Oui c'est le cas. Mais comme souvent chez Henle il faut en prendre un peu et en laisser beaucoup des doigtés !!
C'est particulièrement fantaisiste ... Le mieux reste de trouver tes propres solutions une fois l'étape du dechffrage passée.
En faisant des essais tu trouveras forcement ce qui tombe le plus naturellement. Sinon, tu peux toujours poser des questions ici sur des passages.
Éventuellement dis nous le numero que tu travailles, et on pourra regarder si l'éditeur avait trop bu au moment d'ecrire les petits chiffres ....
Merci quand même,
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
prélude nr 1, lol, je suis loin d'y être, prête je veux dire, car je viens de le commencer et quand je vous écoute tous, j'oserai jamais
mais je veux bien des conseils pour le travailler, est ce que ce post peut aussi servir à ça ou bien l'as tu conçu juste pour y mettre les enregistrements?
mais je veux bien des conseils pour le travailler, est ce que ce post peut aussi servir à ça ou bien l'as tu conçu juste pour y mettre les enregistrements?
Annemarie
- bach_addict
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
je vous poste ma version du prélude et fugue en do mineur du livre 1 (bwv843)
j'ai cherché une file de bigrounours sur le sujet (je me souviens qu'il avait posté un enregistrement du prélude, mais je n'ai pas retrouvé le fil). Je réutilise donc cette file "générale" sur le CBT
http://www.youtube.com/watch?v=RL_Ho0gh ... e=youtu.be
il y a quelques notes à côté, probablement des accents discutables et j'aurai gagné en précision à jouer le prélude moins vite...mais ça correspond à ce que je voudrais faire. Comme je ne vais plus travailler intensivement ce prélude, il fallait de toute manière prendre une "photo" avant que ça ne se dégrade encore plus...
mais j'aime beaucoup ma fugue en revanche, et na !
j'ai cherché une file de bigrounours sur le sujet (je me souviens qu'il avait posté un enregistrement du prélude, mais je n'ai pas retrouvé le fil). Je réutilise donc cette file "générale" sur le CBT
http://www.youtube.com/watch?v=RL_Ho0gh ... e=youtu.be
il y a quelques notes à côté, probablement des accents discutables et j'aurai gagné en précision à jouer le prélude moins vite...mais ça correspond à ce que je voudrais faire. Comme je ne vais plus travailler intensivement ce prélude, il fallait de toute manière prendre une "photo" avant que ça ne se dégrade encore plus...

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Re: Clavier bien tempéré de Bach
C'est vraiment pas malbach_addict a écrit :je vous poste ma version du prélude et fugue en do mineur du livre 1 (bwv843)
j'ai cherché une file de bigrounours sur le sujet (je me souviens qu'il avait posté un enregistrement du prélude, mais je n'ai pas retrouvé le fil). Je réutilise donc cette file "générale" sur le CBT
http://www.youtube.com/watch?v=RL_Ho0gh ... e=youtu.be
il y a quelques notes à côté, probablement des accents discutables et j'aurai gagné en précision à jouer le prélude moins vite...mais ça correspond à ce que je voudrais faire. Comme je ne vais plus travailler intensivement ce prélude, il fallait de toute manière prendre une "photo" avant que ça ne se dégrade encore plus...![]()
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
je n"ai pas cherché à les garder dans le meme tempo, donc oui...j'ai l'impression que les deux tempos sont assez "équilibrés" comme ça mais c'est juste au feeling. il faudrait bien sûr demander à BachScholarC'est vraiment pas malPar contre, j'ai l'impression qu'il y a une grosse variation de tempo sur la fugue. Je ne sais pas si c'est volontaire?

en fait c'est surtout la fin du prélude où je ne sais pas trop quoi faire pour le tempo car il y a deux changements de tempo indiqués, il faut accélérer puis ralentir, mais mentalement ce n'est pas encore très clair de combien...j'ai tendance à planter le presto si j'accélère trop...
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
Pas mal ton interprétation, ça chante bien et c'est cohérent.
Ca correspond peu ou prou à l'idée que je m'en fais, et à la manière dont je jouais (ou plutôt j'essayais de jouer parce que
...) le prélude il y a quelques années (en passant : c'est 847 pas 843). L'ayant travaillé (j'avais juste commencé la fugue) quelques remarques (discutables évidement) :
- la force de ce prélude c'est l'aspect "répétitif" et "carré" qui conduit à cette musique lancinante, il faut donc s'attacher au maximum à avoir de l'égalité à la fois du tempo et de la hauteur des notes (hors le chant bien sûr), donc bien s'attacher à avoir une égalité parfaite des notes entre celles du chant
- dans la même optique ne pas jouer legato, pas non plus staccato mais détacher les notes, chaque note est différente de la précédente et elle ne doit pas la continuer, on doit marteler et perler et non avoir un musique continue derrière le chant (la phrase "divine machine à coudre" de Colette me semble tout à fait appropriée à ce prélude)
(personnellement si j'avais à le travailler maintenant je travaillerais très lentement en m'attachant à une parfaite égalité et à bien détacher les notes, en jouant en boucle, avant de reprendre à la bonne vitesse puis de revenir à tempo lent,... jusqu'à ce que le geste soit parfait)
- le presto demanderait à être plus violent, c'est une rupture, on doit vraiment aller vite. C'est vrai qu'il n'y a pas d'indication de jeu de BACH sur tout le début sur le manuscrit qui nous est parvenu, mais sur ce presto il y a bien un "p", personnellement j'interprète ça comme une demande d'aller très vite par rapport aux mesures précédentes, une rupture franche, on s'appuie sur le SOL MG pour lancer violemment la MD.
Mais là ça se discute, et puis il vaut mieux être un peu plus lent et propre que rapide et brouillon.
- sur la fugue je ne m’appesantirais pas sauf sur une curieuse modification de tempo à peu près au milieu, qui fait bizarre
BM
Ca correspond peu ou prou à l'idée que je m'en fais, et à la manière dont je jouais (ou plutôt j'essayais de jouer parce que

- la force de ce prélude c'est l'aspect "répétitif" et "carré" qui conduit à cette musique lancinante, il faut donc s'attacher au maximum à avoir de l'égalité à la fois du tempo et de la hauteur des notes (hors le chant bien sûr), donc bien s'attacher à avoir une égalité parfaite des notes entre celles du chant
- dans la même optique ne pas jouer legato, pas non plus staccato mais détacher les notes, chaque note est différente de la précédente et elle ne doit pas la continuer, on doit marteler et perler et non avoir un musique continue derrière le chant (la phrase "divine machine à coudre" de Colette me semble tout à fait appropriée à ce prélude)
(personnellement si j'avais à le travailler maintenant je travaillerais très lentement en m'attachant à une parfaite égalité et à bien détacher les notes, en jouant en boucle, avant de reprendre à la bonne vitesse puis de revenir à tempo lent,... jusqu'à ce que le geste soit parfait)
- le presto demanderait à être plus violent, c'est une rupture, on doit vraiment aller vite. C'est vrai qu'il n'y a pas d'indication de jeu de BACH sur tout le début sur le manuscrit qui nous est parvenu, mais sur ce presto il y a bien un "p", personnellement j'interprète ça comme une demande d'aller très vite par rapport aux mesures précédentes, une rupture franche, on s'appuie sur le SOL MG pour lancer violemment la MD.
Mais là ça se discute, et puis il vaut mieux être un peu plus lent et propre que rapide et brouillon.
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
oui, hélas, dans certaines mesures...c'est la technique qui me fait défaut...je n'ai pas mal ou je ne suis pas en "mode cata", mais je ne suis pas assez confortable pour assurer l'égalité parfaite. On est d'accord que le chant doit ressortir (la note la plus haute en MD). D'ailleurs je me dis que j'aurais du faire un essai en allégeant la main gauche, en plus, ça donnerait peut etre plus de lisibilité aux différentes voix.BM607 a écrit : bien s'attacher à avoir une égalité parfaite des notes entre celles du chant
Clairement, la vitesse pose un probleme en soi, obtenir exactement ce qu'on veut (égalité, contraste, etc) à haute vitesse...c'est pas facile. C'est pour ça que je trouve intéressant de travailler ce prelude plutôt vite, en essayant de viser 100 à la noire ou plus. C'est pas forcément beaucoup plus beau dans la vitesse (quoique je préfère) mais ça permet de se rendre compte de la fragilité de son bagage technique, et d'essayer d'y remédier. J'ai vraiment galéré dans certaines mesures...
entièrement d'accord...mais je ne suis pas RichterBM607 a écrit : - le presto demanderait à être plus violent, c'est une rupture, on doit vraiment aller vite

ha ça je ne m'en étais pas aperçu, meme après plusieurs écoutes...intéressant. Très possible en effet...BM607 a écrit : sauf sur une curieuse modification de tempo à peu près au milieu, qui fait bizarre
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
Petite question, tu n'as pas repris ce point, tu n'es pas d'accord ?BM607 a écrit :- dans la même optique ne pas jouer legato, pas non plus staccato mais détacher les notes
C'est discutable bien sûr (puisque contrairement à un autre post du moment sur des auteurs plus récents pas grand'chose écrit sur la partition), mais en ce moment sur la pièce de BACH que je travaille c'est un des points sur lesquels je prête une grosse attention et qui me chatouille beaucoup dans ma (très modeste) recherche du son, selon les phrases je joue plus ou moins staccato, détaché, legato... MD ou MG différemment la plupart du temps (avec également une attention et un gros travail sur la vélocité justement

C'est par curiosité (qui n'est pas un défaut dans ce cas).
BM
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
J'ai bien aimé. Surtout la fugue.
Dans le Prélude, y a un p'tit truc (de rien du tout pas grand-chose et suis pas spécialiste en plus). Mais je ne sais pas comment l'exprimer (ah bah c'est malin! A quoi ça sert alors de le dire...). Un peu comme des "petites fatigues" à certains moments (ah bah si alors tout compte fait j'arrive à le dire
)
Normal pour ce morceau qu'il faut tenir à un certain rythme (j'avais commencé à l'apprendre mais ma tendinite avait repris avant que je ne puisse le terminer, j'étais déçue). Mais bon, j'ai bien aimé aussi
et ça m'incite à penser qu'il est fort possible que ça me donne envie de le reprendre dans quelques temps.
Alors bravo! Je trouve que tu l'as bien travaillé
Dans le Prélude, y a un p'tit truc (de rien du tout pas grand-chose et suis pas spécialiste en plus). Mais je ne sais pas comment l'exprimer (ah bah c'est malin! A quoi ça sert alors de le dire...). Un peu comme des "petites fatigues" à certains moments (ah bah si alors tout compte fait j'arrive à le dire

Normal pour ce morceau qu'il faut tenir à un certain rythme (j'avais commencé à l'apprendre mais ma tendinite avait repris avant que je ne puisse le terminer, j'étais déçue). Mais bon, j'ai bien aimé aussi

Alors bravo! Je trouve que tu l'as bien travaillé

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Re: Clavier bien tempéré de Bach
en fait je dois préfèrer Bach un peu plus legato que certaines personnes, mais je crois que c'est une question de goût. Indépendamment de ça, si je devais jouer plus détaché ou articulé le prélude ça me poserait probablement des difficultés techniques. Déjà la vitesse a tendance à tout lier car le son n'a pas le temps de décroitre sensiblement avant que la prochaine touche ne soit attaquée. Et je peux détacher de deux manières : soit en griffant les touches et en ramenant le doigt sous ma paume, soit en remontant plus vivement les doigts après impact. La première solution n'est pas évidente dans certaines positions où j'ai la main presque collée au clavier pour être positionnée...et la deuxième demandera un surcroît d'effort, or je suis déjà limite...BM607 a écrit : BM607 a écrit:- dans la même optique ne pas jouer legato, pas non plus staccato mais détacher les notes
Petite question, tu n'as pas repris ce point, tu n'es pas d'accord ?
Mais c'est vrai qu'on peut arriver à jouer très vite avec une grande clarté du discours...Ex Richter http://www.youtube.com/watch?v=1GXHjxvSi24
mais bon...c'est un autre monde


bin c'est exactement ça...de temps en temps la main gauche a du mal à suivre et se prend un micro retard et ça brouille les voix...j'ai travaillé là dessus, mais...il y aurait encore des progrès à faire (mais je ne sais pas si m'acharner sur ce prélude pendant encore 3 mois serait la chose la plus utile à faire...je travaille désormais le P&F en ré majeur)fugue a écrit :Un peu comme des "petites fatigues" à certains moments
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Re: Clavier bien tempéré de Bach
chouette...c'est l'idée quand on poste un morceau....susciter des vocations, motiver les autres, créer une émulation. N'hésite pas à le reprendre, c'est vraiment un morceau qui fait faire des progrès techniques malgré son écriture simple. Si on essaye de jouer vite ce ne sera pas un morceau de "pur plaisir" comme un Nocturne de Chopin, mais un morceau qui te fait toucher tes limites et t'aide à les repousser. En fait, avant de jouer ce morceau, je pensais que jouer vite, bin, il suffisait de pousser le métronome graduellement...et bien c'est un peu plus compliqué que ça !!fugue a écrit :ça m'incite à penser qu'il est fort possible que ça me donne envie de le reprendre dans quelques temps.
Alors bravo! Je trouve que tu l'as bien travaillé

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