App (blyssou). Chopin bocturne 62.2 V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: App (blyssou). Preparation 2 e tour:/ rachma moment 4

Message par quazart »

blyssou a écrit : jeu. 06 juin, 2024 23:32 Hello tt le monde.
J’avance sur l preparation du programme. Il me reste 2 semaines 😅.
J’ai rechauffé le rachma. Il m’avait ete reproché « pas assez de fougue ». Alors j’ai essayé d’etre plus incisif. Je prtage une video de la fin de mon cours du jour. On avait fait 2 h qd mon prof m’a proposé un record pour finir mais j’etais epuisé donc la fin j’ai laché et dès la 2eme min j’etais deja en peine. Je prends tous vos commentaires:)
Si tu étais rincé, tu es pardonné :mrgreen:
L'impression que j'ai est que tu mets trop de force dans la main gauche, la droite semble un peu à la peine alors qu'elle semble bien moins difficile à jouer ! Mais c'est facile à dire...
Raccourcir les valeurs brèves à la droite ?
Sacré morceau en tout cas, tu es vraiment tout, tout près du bonheur :D =D> =D>
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Un peu comme quazart j'ai l'impression que tu as traduit pas assez de fougue par il faut jouer plus fort/vite, il faut peut-être plutôt le penser en terme de phrasé ? Je vais peut-être suggérer n'importe quoi mais par exemple marquer plus les basses MG, raccourcir les valeurs courtes MD c'est une bonne idée pour donner de l'impétuosité je pense. Sacré morceau en tout cas, qu'en a pensé ton prof ?
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Malgré la fatigue perceptible en cette fin de cours , on perçoit aussi fort bien ton potentiel , et je ne doute pas qu'avec une énergie retrouvée tu sauras insuffler à cette oeuvre formidable tout l'élan , la vitalité quasi sauvage , qu'elle requiert ! Prends le temps de reprendre une bonne base de travail pour être en mesure de donner au moment voulu cette puissance et de tenir sur la longueur , car il faut garder jusqu'au bout cette énergie haute !
Bon travail et bravo .
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Oh que je suis jalouse!!! Je rêve de jouer ce morceau-là depuis si longtemps... mais il demande tellement de puissance, comme j'aimerais bien pouvoir le jouer comme toi.

Ta main gauche est parfaite à mon avis (ou proche de la perfection), il faut juste faire ressortir davantage la droite (regarde la version de Lugansky, je la trouve intéressante et en plus on peut voir avec précision les mouvements qu'il fait), avec plus de nuances et des effets d'écho pendant les répétitions. Par contre effectivement, je crois que pour faire ressortir le thème à la main droite, il faut faire comme lui (presque défoncer le clavier?). Je n'ai jamais réussi :lol: et comme je n'ai jamais demandé à mon dernier prof comment jouer ce genre d'oeuvre (mon prof le jouait avec une puissance et avec une aisance naturelles :shock: ), du coup mes commentaires se limiteront là. En tous cas bravo!

Deux de mes profs m'avaient dit qu'il fallait être bien reposé pour pouvoir jouer des oeuvres comme ça (genre éviter de s'épuiser à jouer la journée même, voire la veille; peu d'efforts physiques également).
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ce morceau fait partie des quelques morceaux de bravoure et de virtuosité inaccessibles pour moi et qui me fascinent !
Il est visiblement à ta portée techniquement, musicalement (tu en prouves une bonne compréhension) et en énergie (tu vas y arriver).
Ce qui te manque le plus à ce stade est peut-être de jouer plus avec tout ton corps. Là tu es peut-être encore trop statique en jouant seulement avec les bras ?
Bonne préparation !
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Waouh super Blyssou, tu reviens en force !
Techniquement, nickel, c'est super propre bravo.
Musicalement je rejoins ce qui a été dit, je pense que ça manque de puissance à la main droite. Je vois beaucoup de similarités avec la révolutionnaire, il faut y aller à fond. A mon avis tu dois donner beaucoup plus de poids à la main droite, essayer de faire sortir toute la puissance du piano. On a envie de te sentir épuisé à la fin !
En 2 semaines tu peux y arriver, c'est juste une énergie et un laisser aller à trouver je pense.
Bon courage pour le concours !
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Bravo blyssou !! J'adore cette pièce. Elle est absolument incroyable, c'est un ovni je trouve. J'ai préféré la deuxième moitié où j'ai senti plus de fougue, c'est vrai qu'au début la main droite est trop calme (à mon humble avis)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

fritz a écrit : ven. 07 juin, 2024 7:23 Un peu comme quazart j'ai l'impression que tu as traduit pas assez de fougue par il faut jouer plus fort/vite, il faut peut-être plutôt le penser en terme de phrasé ? Je vais peut-être suggérer n'importe quoi mais par exemple marquer plus les basses MG, raccourcir les valeurs courtes MD c'est une bonne idée pour donner de l'impétuosité je pense. Sacré morceau en tout cas, qu'en a pensé ton prof ?
Avec mon prof on a essentiellement travaillé/corrigé les phrasés+articulations+fautes de texte.
la pièce commence FF et finis FFFF. Avec des changements de pedales peu fréquents (toutes les 12 notes de main gauche). Avant je faisais des effets a la main gauche, mais j’ai arrêté. Première raison, c’est beaucoup plus fatiguant. Deuxieme, en fait il y a des petites variations de texte partout qui fontt que ce n’est pas necessaire car la main gauche change deja beaucoup. L’impression par exemple de Wincher que la fin du morceau est plus impetueuse vient des basses doublées mais c’est juste le texte, les échos que mentionnent Angélique sont en fait écrit mais pas toujours avev quelques accents. Etc.

La difficulté la dedans ce n’est pas la vitesse des notes mais le contrôle du son, avec une main droite qui ne doit pas taper. Et, Il y a une très grosse différence entre ce que j’entends quand je joue et ce que l’on entend a 1-2 m donc je dois corriger sur conseils mais des choses que je n’entends pas moi même c’est un peu déconcertant. (C’est vraiment trop sonore pour des petits salons).
Pour ce qui est de jouer avec le corps, j’imagine que ce sont des références aux mouvements de balancier de Lugansky. Alors pour le coup, de tels mouvements impactent énormément la précision de jeu. Lugansky peut se permettre avec son incroyable technique et précision, mais pour moi rajouter des balanciers de buste a cette vitesse c’est juste impossible, ca ressemblerait plus a une séance de fitness abdo…
blyssou

Message par blyssou »

pianoforte a écrit : ven. 07 juin, 2024 8:29 Malgré la fatigue perceptible en cette fin de cours , on perçoit aussi fort bien ton potentiel , et je ne doute pas qu'avec une énergie retrouvée tu sauras insuffler à cette oeuvre formidable tout l'élan , la vitalité quasi sauvage , qu'elle requiert ! Prends le temps de reprendre une bonne base de travail pour être en mesure de donner au moment voulu cette puissance et de tenir sur la longueur , car il faut garder jusqu'au bout cette énergie haute !
Bon travail et bravo .
Merci pianoforte pour tes encouragements. Oui je pense laisser reposer 3 jours avant le concours. La ca fait 2-3 semaines que je suis dessus et je sens mes doigts en journée comme on sentirait ces muscles au lendemain d’une course. C’est assez déroutant🙈
blyssou

Message par blyssou »

Barcarolle a écrit : ven. 07 juin, 2024 19:38 Waouh super Blyssou, tu reviens en force !
Techniquement, nickel, c'est super propre bravo.
Musicalement je rejoins ce qui a été dit, je pense que ça manque de puissance à la main droite. Je vois beaucoup de similarités avec la révolutionnaire, il faut y aller à fond. A mon avis tu dois donner beaucoup plus de poids à la main droite, essayer de faire sortir toute la puissance du piano. On a envie de te sentir épuisé à la fin !
En 2 semaines tu peux y arriver, c'est juste une énergie et un laisser aller à trouver je pense.
Bon courage pour le concours !
Merci Quentin.
Oui il y a beaucoup de ressemblance sur le caractère mais la « forme du trait » principal de la MG est très différent si bien que je trouve personnellement que techniquement elles ne se rejoignent pas.
Et malheureusement ma MG n’est pas parfaite, j’ai des retards pour aller chercher mes basses, et comme je ne desync pas ma MD avec cette latence, cela diminue l’effet rythmique de la MD, quelques choses qui s’entend puisque c’est le commentaire principal qui ressort. Conclusion la seule solution c’est de baisser mon tempo, eliminer cette latence et espérer que la correction rythmique redonnera du caractère a la MD. En vrai techniquement en 2 semaines je n’irai pas plus loin. J’ai encore 2 pièces a apprendre par coeur et le prelude de Chopin a entretenir
blyssou

Message par blyssou »

Merci a tous pr vos commentaires qui aident :)
blyssou

Re: App (blyssou). Preparation 2 e tour:/ piece imposée

Message par blyssou »

.0
Modifié en dernier par blyssou le lun. 10 juin, 2024 11:45, modifié 1 fois.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour Blyssou,
Cela ressemble à du Dutilleux…
C’est déjà bien, aller le plus loin possible dans les contrastes et le côté mystérieux, créer cette atmosphère particulière demandant à l’auditeur de bien ouvrir ses oreilles.
Pour le moment musical, être au maximum dans la gestion de l’effort, le moins de geste possible et comme tu l’avances un peu moins vite très propre et surtout beaucoup de caractère..
Tout cela est en bonne voie, bien préparer ton mental (Iron Spirit 🫡).
Bonne continuation
Angelique

Message par Angelique »

blyssou a écrit : ven. 07 juin, 2024 21:42

La difficulté la dedans ce n’est pas la vitesse des notes mais le contrôle du son, avec une main droite qui ne doit pas taper. Et, Il y a une très grosse différence entre ce que j’entends quand je joue et ce que l’on entend a 1-2 m donc je dois corriger sur conseils mais des choses que je n’entends pas moi même c’est un peu déconcertant. (C’est vraiment trop sonore pour des petits salons).

Coucou Blyssou, je viens de me rappeler quelque chose. Si ton emploi du temps te le permet et si tu habites toujours dans le canton de Zürich (si je ne me trompe pas?), Piano Sigrist à Hinwil louait des salles (de taille raisonnable et au prix vraiment raisonnable, en tous cas il y a 5 ans je pense que c'était dans les 15 francs de l'heure). Sinon il y a la Hochschüle für Muzik qui loue des salles de belle taille mais le prix :shock: va avec.

En tous cas à l'époque, comme je voulais me préparer à une audition, j'avais essayé plusieurs locations de salles, et le piano à queue en meilleur état était chez Sigrist. J'avais fait mon enregistrement de la sonate n°16 de Mozart qui est sur mon youtube chez eux, si tu veux voir à quoi ça ressemble. J'avais la même caméra que maintenant. J'avais trouvé utile de pratiquer sur des pianos à queue différents, dans des salles différentes, pour l'audition. Ca me permettait aussi d'avoir du recul et de pouvoir positionner la caméra autrement.

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
blyssou

Message par blyssou »

Angelique a écrit : sam. 08 juin, 2024 13:18
blyssou a écrit : ven. 07 juin, 2024 21:42

Coucou Blyssou, je viens de me rappeler quelque chose. Si ton emploi du temps te le permet et si tu habites toujours dans le canton de Zürich (si je ne me trompe pas?), Piano Sigrist à Hinwil louait des salles (de taille raisonnable et au prix vraiment raisonnable, en tous cas il y a 5 ans je pense que c'était dans les 15 francs de l'heure). Sinon il y a la Hochschüle für Muzik qui loue des salles de belle taille mais le prix :shock: va avec.

En tous cas à l'époque, comme je voulais me préparer à une audition, j'avais essayé plusieurs locations de salles, et le piano à queue en meilleur état était chez Sigrist. J'avais fait mon enregistrement de la sonate n°16 de Mozart qui est sur mon youtube chez eux, si tu veux voir à quoi ça ressemble. J'avais la même caméra que maintenant. J'avais trouvé utile de pratiquer sur des pianos à queue différents, dans des salles différentes, pour l'audition. Ca me permettait aussi d'avoir du recul et de pouvoir positionner la caméra autrement.
Mmm merci du tuyau je vais regarder:)
Angelique

Message par Angelique »

blyssou a écrit : sam. 08 juin, 2024 13:32
Angelique a écrit : sam. 08 juin, 2024 13:18

Mmm merci du tuyau je vais regarder:)
Petite erreur: c'est bien Sigrist, mais sinon l'autre c'est la Zürich Hochschüle der Kunst* (music department); par contre les prix ne sont pas comparables. Si ma mémoire est bonne, il y a juste la Kammermusiksäle et les Konzertsäle qu'on peut louer avec des pianos à queue à ZhdK et l'horaire minimum de location est de 6h. Les autres salles avec piano à queue sont normalement réservées à l'enseignement.
Il y avait un autre que j'avais essayé, abordable, mais honnêtement les salles étaient petites et les pianos à queue pas nécessairement accordés, du coup je n'avais pas trouvé ça vraiment utile (à une ou deux exceptions près).

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Capucine

Message par Capucine »

Merci de partager ton travail sur cette petite pièce imposée qui me fait penser à une pièce du compositeur Erwin Schullof.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

blyssou a écrit : sam. 08 juin, 2024 9:58 Allez plop je continue. Voici ma première version de la pièce imposée. Il reste du taf mais je la trouve drole finalement. Je ne peux pas vous dire de qui c’est car j’ignore si j’au le droit de l poster avant concours.
Le site du concours indique : "les pièces imposées de la compositrice Ezko Kikoutchi".
Capucine

Message par Capucine »

:D merci Oukee pour l'information
blyssou

Re: App (blyssou). 2eme tour: finis

Message par blyssou »

Hello a tout le monde.
Voila jlarrive au bout.
J’ai bien fait d’enlever une pièce ce qui me donne du temps et permet de ralentir sur le rachma tt en restant dans les 10.
Il gaut vraiment des ecouteurs le son est mauvais et dsl mon piano est desarccordé et a deux problemes techniques dans les basses. Je crois que je l’ai un peu abimé en tapant sur le rachma…

Globalement suis satisfait dans les délais. Je ne pourrais pas fr beaucouo plus doonc j’entretiens d’ici a dimanche:)
Répondre