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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
Pour le choix de l’accent 5ème doigt versus pouce sur les octaves, le plus simple est de suivre la livre du chant. Si elle monte, tu renforces le 5, si elle descend tu renforces le pouce. Je trouve cela particulièrement efficace dans les jeux de demi tons: tu joues les demi ton à la suite du meme doigt, mais tu les isoles du reste en variant pouce ou 5. Chez Mozart c’est surprenant mais tu as toujours une place pour le faire. Chez Chopin c’est plus attendu et il y a d’autres alternatives.
Merci pour la proposition du the man I love. Je crois que je l’ai déjà quelque part mais après la longue pause pianistique, je vais commencer plus tranquille.
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
Merci pour l'idée, c'est simple mais je n'y avais pas pensé. Par contre puisque la mélodie se répète plusieurs fois je ne peux pas le faire à l'identique à pour répétition, ce serait un peu plat.blyssou a écrit : sam. 10 juil., 2021 0:40 Pour le choix de l’accent 5ème doigt versus pouce sur les octaves, le plus simple est de suivre la livre du chant. Si elle monte, tu renforces le 5, si elle descend tu renforces le pouce. Je trouve cela particulièrement efficace dans les jeux de demi tons: tu joues les demi ton à la suite du meme doigt, mais tu les isoles du reste en variant pouce ou 5. Chez Mozart c’est surprenant mais tu as toujours une place pour le faire. Chez Chopin c’est plus attendu et il y a d’autres alternatives.
Merci pour la proposition du the man I love. Je crois que je l’ai déjà quelque part mais après la longue pause pianistique, je vais commencer plus tranquille.
J'ai trouvé une solution que je trouve plus intéressante, je vous ferai un enregistrement plus tard, pour l'instant tout n'est pas encore bien en place et je ne maîtrise pas le par coeur.
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
Inspiré par Chtilli j'ai retravaillé un peu le nocturne op9 n1 dans la soirée et je me suis enregistré pour voir ce que je peux améliorer.
Je suis plutôt à l'aise sur le début et la fin que je sais plus ou moins par cœur... la partie centrale n'est pas très maîtrisée par contre, je dois y passer encore un peu de temps. Dans l'ensemble je voudrais aussi contrôler mieux la pédale.
Ce nocturne est mon préféré et il fait partie des quelques morceaux que je vais garder dans mon petit programme alors n'hésitez pas si vous avez des pistes d'amélioration.
Je suis plutôt à l'aise sur le début et la fin que je sais plus ou moins par cœur... la partie centrale n'est pas très maîtrisée par contre, je dois y passer encore un peu de temps. Dans l'ensemble je voudrais aussi contrôler mieux la pédale.
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
À ton écoute, je me rends compte qu'en effet j'ai laissé pas mal d'erreurs de lecture aux deux mains... Ça m'apprendra à ne pas relire avant de m'enregistrer... Je trouve le tout vraiment très propre. Sur le plan strictement personnel, je le préfère joué un peu plus rapide et moins rubato, mais là j'imagine que ce choix d'interprétation a été mûrement réfléchi entre toi et ta prof
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
Souvent, Chopin coupait la pedale en fin de mesure, quitte à perdre les basses. C est ce qui est retranscrit dans la partition en tt cas. Les puristes la respectent, d’autres ( les plus nombreux) préfèrent la changer en début de mesure pour ne jamais interrompre les lignes. Quand tu respectes la première version, ça peut isoler et faire ressortir les notes tenues du chant droit, mais bon a condition de se concentrer pour les tenir.Barcarolle a écrit : dim. 11 juil., 2021 19:52 Dans l'ensemble je voudrais aussi contrôler mieux la pédale.
Ce nocturne est mon préféré et il fait partie des quelques morceaux que je vais garder dans mon petit programme alors n'hésitez pas si vous avez des pistes d'amélioration.![]()
Il y a tjs des parties « plates » dans les nocturnes ou les thèmes se répètent. Moi je trouve qu’il faut les prendre tels quels, ça rend les nocturnes reposants.
Le plus important, c est la stabilité rythmique et sonore de ta main gauche: il faut l empëcher de s’emballer qd ta main droite doit rendre plus de sons. Et pour ça il ne faut jamais hésiter à retravailler ta main gauche seule, même si techniquement cela ne te semble plus nécessaire

Ça fait 10 ans que j’en ai pas joué… vivement que je trouve un piano
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
On en fait tous. Merci pour ton retour, pour le tempo c'est vraiment une question de goût. Je le joue peut-être un peu trop lent pour l'instant mais c'est parce que je veux montrer les détails et aussi parce que je ne maîtrise pas la partie centrale. Je préfère tout de même ce nocturne joué à un tempo modéré. Mon jeu n'est pas encore très mature, je pense que je m'inspirerai de l'interprétation de Maria João Pires.Chtilli a écrit : dim. 11 juil., 2021 20:28 À ton écoute, je me rends compte qu'en effet j'ai laissé pas mal d'erreurs de lecture aux deux mains... Ça m'apprendra à ne pas relire avant de m'enregistrer... Je trouve le tout vraiment très propre. Sur le plan strictement personnel, je le préfère joué un peu plus rapide et moins rubato, mais là j'imagine que ce choix d'interprétation a été mûrement réfléchi entre toi et ta prof
Oui effectivement, c'est ce qui est écrit sur la partition. Je n'ai pas encore tranché... je vais sûrement respecter les indications la plupart du temps.blyssou a écrit : lun. 12 juil., 2021 2:15 Souvent, Chopin coupait la pedale en fin de mesure, quitte à perdre les basses. C est ce qui est retranscrit dans la partition en tt cas. Les puristes la respectent, d’autres ( les plus nombreux) préfèrent la changer en début de mesure pour ne jamais interrompre les lignes. Quand tu respectes la première version, ça peut isoler et faire ressortir les notes tenues du chant droit, mais bon a condition de se concentrer pour les tenir.
Il y a tjs des parties « plates » dans les nocturnes ou les thèmes se répètent. Moi je trouve qu’il faut les prendre tels quels, ça rend les nocturnes reposants.
Le plus important, c est la stabilité rythmique et sonore de ta main gauche: il faut l empëcher de s’emballer qd ta main droite doit rendre plus de sons. Et pour ça il ne faut jamais hésiter à retravailler ta main gauche seule, même si techniquement cela ne te semble plus nécessairec’est aussi sûrement le point le plus difficile avec ces nocturnes, surtout avec des guirlandes qui varient en longueur.
Ça fait 10 ans que j’en ai pas joué… vivement que je trouve un piano
Par contre nocturne ou pas je préfère la variation, et puis si je joue tout pareil ma prof me reprendra à coup sûr.

Sinon je suis d'accord, la main gauche doit être bien stable. Comme je le disais c'est une pièce que je suis en train de reprendre, je l'avais travaillée trop souvent mains ensemble. Maintenant je travaille beaucoup plus longtemps mains séparées mes morceaux. Cela sera particulièrement nécessaire dans la partie centrale je pense.

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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
J’ai écouté le sospiro, et cela beaucoup progressé en effet.
Dans les cadences avec les gammes, pour augmenter le tempo, il ne faut pas hésiter à te lancer maintenant, même si tout n’est pas parfait.
Un truc que tu peux essayer : tu joues la MD au tempo, et la MG avec juste quelques notes ‘jalons’, puis tu fais l’inverse. Cela peut permettre d’avoir la sensation de la vitesse avec quelques points d’appui.
Ensuite, progressivement, tu complètes les notes “manquantes”.
Dans les cadences avec les gammes, pour augmenter le tempo, il ne faut pas hésiter à te lancer maintenant, même si tout n’est pas parfait.
Un truc que tu peux essayer : tu joues la MD au tempo, et la MG avec juste quelques notes ‘jalons’, puis tu fais l’inverse. Cela peut permettre d’avoir la sensation de la vitesse avec quelques points d’appui.
Ensuite, progressivement, tu complètes les notes “manquantes”.
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
Merci Oukee, je vais essayer ton astuce pour travailler ces gammes.Oukee a écrit : mar. 13 juil., 2021 10:14 J’ai écouté le sospiro, et cela beaucoup progressé en effet.
Dans les cadences avec les gammes, pour augmenter le tempo, il ne faut pas hésiter à te lancer maintenant, même si tout n’est pas parfait.
Un truc que tu peux essayer : tu joues la MD au tempo, et la MG avec juste quelques notes ‘jalons’, puis tu fais l’inverse. Cela peut permettre d’avoir la sensation de la vitesse avec quelques points d’appui.
Ensuite, progressivement, tu complètes les notes “manquantes”.
Mon problème principal c'est qu'avec la vitesse mes mains ont tendance à se désynchroniser... Pourtant j'ai travaillé spécifiquement la main gauche pour ne pas qu'elle soit en retard sur la droite.
Au passage, ça y est je le sais par cœur en entier.
Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
J'ai écouté le nocturne, je trouve effectivement que la pédale bave un peu par moment, peut-être essayer d'en mettre des 1/2 par endroits pour un peu moins flouter certains passages ou alors la changer plus souvent. Plus spécifiquement j'ai noté :
Je ne comprends pas l'intention musicale à 1'30", pourquoi accélérer assez brusquement à l'introduction de la partie plus posée ?
A 2'34" et 3'00" tu mets un gros accent que je ne trouve pas très heureux, c'est respectueux de la partition que j'ai mais il ne me semble pas que soit fait ou en tout cas pas autant dans les interprétations que je connais.
Entre 4'50" et 5' je trouve que tu presses un peu de façon chaotique, j'ai du mal à saisir l'intention. En l'état ça m'a donné l'impression d'un passage que tu maîtrises moins techniquement alors que ça ne doit pas être le cas.
La descente finale est indiquée accelerando dim. pour finir ritenuto sur ma partition, on entend un peu l'accelerando moins le ritenuto et vraiment pas assez le dim je trouve, pareil pour la toute fin ppp sur laquelle tu réhausses le volume.
Je ne comprends pas l'intention musicale à 1'30", pourquoi accélérer assez brusquement à l'introduction de la partie plus posée ?
A 2'34" et 3'00" tu mets un gros accent que je ne trouve pas très heureux, c'est respectueux de la partition que j'ai mais il ne me semble pas que soit fait ou en tout cas pas autant dans les interprétations que je connais.
Entre 4'50" et 5' je trouve que tu presses un peu de façon chaotique, j'ai du mal à saisir l'intention. En l'état ça m'a donné l'impression d'un passage que tu maîtrises moins techniquement alors que ça ne doit pas être le cas.
La descente finale est indiquée accelerando dim. pour finir ritenuto sur ma partition, on entend un peu l'accelerando moins le ritenuto et vraiment pas assez le dim je trouve, pareil pour la toute fin ppp sur laquelle tu réhausses le volume.
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
Merci fritz pour ton retour. C'est vraiment utile pour s'améliorer les petits commentaires avec les timecodes.
Pour la pédale totalement d'accord, je dois lui consacrer un peu de temps pour vraiment la rendre bien propre.
Pour la pédale totalement d'accord, je dois lui consacrer un peu de temps pour vraiment la rendre bien propre.
Tu as raison, c'est juste que je ne suis pas à l'aise dans la partie centrale donc j'ai dû accélérer inconsciemment à cause de l'appréhension.Je ne comprends pas l'intention musicale à 1'30", pourquoi accélérer assez brusquement à l'introduction de la partie plus posée ?
Idem, je n'y ai pas fait attention, l'accent est beaucoup trop brusque.A 2'34" et 3'00" tu mets un gros accent que je ne trouve pas très heureux, c'est respectueux de la partition que j'ai mais il ne me semble pas que soit fait ou en tout cas pas autant dans les interprétations que je connais.
Je me suis laissé emporté par les indications de nuances, je ferai attention, merci.Entre 4'50" et 5' je trouve que tu presses un peu de façon chaotique, j'ai du mal à saisir l'intention. En l'état ça m'a donné l'impression d'un passage que tu maîtrises moins techniquement alors que ça ne doit pas être le cas.
C'est juste, il y a eu un manque d'attention sur cette partie !La descente finale est indiquée accelerando dim. pour finir ritenuto sur ma partition, on entend un peu l'accelerando moins le ritenuto et vraiment pas assez le dim je trouve, pareil pour la toute fin ppp sur laquelle tu réhausses le volume.
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
Mmm en fait je veux bien la particle de ton Gerschwin 
Je suis retourné essayer le Pleyel a restaurer pr lequel j’avais créer une fil. J ai rejoué un bout du the man I love, mais c est pas la meme version:
Mais je me suis rendu compte en le jouant que ce piano avait pas assez de notes lol

Je suis retourné essayer le Pleyel a restaurer pr lequel j’avais créer une fil. J ai rejoué un bout du the man I love, mais c est pas la meme version:
Mais je me suis rendu compte en le jouant que ce piano avait pas assez de notes lol
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
ok cool merci.
Oui je l'aime bien et dans mon souvenir elle était intéressante a travailler. il y en avait d'autres mais plus dures.
Oui je l'aime bien et dans mon souvenir elle était intéressante a travailler. il y en avait d'autres mais plus dures.
Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
Coucou! Bon travail en tous cas. Pense à bien changer la pédale à chaque changement d'harmonie (et comme on te l'a suggéré, tu peux même lâcher la pédale sur la fin de la mesure précédente). Sur ton CLP, as-tu la possibilité de faire des demi-pédales ou pas? Je te suggèrerais des demi-pédales plutôt que des pleines, mais il faut que ton instrument te le permette. Quelques autres pistes, selon moi: davantage de respirations aussi, et plus de contrastes dans la mélodie à la main droite (par exemple, si ton instrument te permet de faire des nuances dans le "fa" répété de la première mesure, pense à le jouer légèrement différemment à chaque répétition, pour donner une direction à ta ligne musicale (personnellement je ferais un crescendo progressif, mais ensuite c'est une question de goût).Barcarolle a écrit : dim. 11 juil., 2021 19:52 Inspiré par Chtilli j'ai retravaillé un peu le nocturne op9 n1 dans la soirée et je me suis enregistré pour voir ce que je peux améliorer.
Je suis plutôt à l'aise sur le début et la fin que je sais plus ou moins par cœur... la partie centrale n'est pas très maîtrisée par contre, je dois y passer encore un peu de temps. Dans l'ensemble je voudrais aussi contrôler mieux la pédale.
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Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)
Hello ! Merci pour ton message.Angelique a écrit : dim. 31 mars, 2024 15:12Coucou! Bon travail en tous cas. Pense à bien changer la pédale à chaque changement d'harmonie (et comme on te l'a suggéré, tu peux même lâcher la pédale sur la fin de la mesure précédente). Sur ton CLP, as-tu la possibilité de faire des demi-pédales ou pas? Je te suggèrerais des demi-pédales plutôt que des pleines, mais il faut que ton instrument te le permette. Quelques autres pistes, selon moi: davantage de respirations aussi, et plus de contrastes dans la mélodie à la main droite (par exemple, si ton instrument te permet de faire des nuances dans le "fa" répété de la première mesure, pense à le jouer légèrement différemment à chaque répétition, pour donner une direction à ta ligne musicale (personnellement je ferais un crescendo progressif, mais ensuite c'est une question de goût).Barcarolle a écrit : dim. 11 juil., 2021 19:52 Inspiré par Chtilli j'ai retravaillé un peu le nocturne op9 n1 dans la soirée et je me suis enregistré pour voir ce que je peux améliorer.
Je suis plutôt à l'aise sur le début et la fin que je sais plus ou moins par cœur... la partie centrale n'est pas très maîtrisée par contre, je dois y passer encore un peu de temps. Dans l'ensemble je voudrais aussi contrôler mieux la pédale.
Ce nocturne est mon préféré et il fait partie des quelques morceaux que je vais garder dans mon petit programme alors n'hésitez pas si vous avez des pistes d'amélioration.![]()
De l'eau à coulé sous les ponts depuis que j'ai travaillé ce nocturne... Merci quand même pour tes conseils.
J'ai un nouveau fil d'apprentissage, n'hésite pas à y passer, je vais changer le nom de celui ci pour éviter les confusions.
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Je ne suis plus sur le CLP 625, je viens d'acquérir un Nu1xa il y a quelques jours.
A bientôt