Bravo Mathys , c'est excellent, comme toujours, nul doute que le petit plus de délicatesse dont parle Ninoff viendra très vite si tu conserves cette oeuvre à ton répertoire.
Très beau travail Mathys, félicitations !
Dans le détail, il m'a semblé que tu pourrais rechercher des nuances plus douces et de temps en temps plus de souplesse, de détente dans la conduite des épisodes qui constituent le morceau (plus facile à dire qu'à faire bien sûr !). Par exemple:
-Les octaves arpégés des mesures 14, 15, 16 plus posés, moins brillants.
-Les accords arpégés des mesures 19,20 (et leurs jumeaux plus loin) moins attaqués et plus coulants (ils représentent vraiment des gouttelettes)
-Mesure 41, la nuance est mf et tu as déjà un forte plutôt brillant qui n'est prescrit que progressivement, de la mesure 43 à 45.
-Détendre à la fin des mes 32 et 56 (avec le poco rall. indiqué sur ces mesures)
-Céder légèrement à la fin de le la mes 58.
-Mes 59 à 62 : diminuer davantage de façon à parvenir au ppp indiqué pour commencer la dernière descente. On est toujours tenté de faire un crescendo dans ces mesures....
Quelle est la suite de ton programme de travail (à ce rythme, les chefs d'oeuvre vont défiler ...)
Chtilli a écrit : dim. 28 févr., 2021 1:48
Superbe. On est clairement sur les même terres (ou plutôt dans les mêmes eaux) que Ravel, merci pour le partage
Chtilli a écrit : mar. 02 mars, 2021 3:27
C'est la dernière pièce du recueil, tellement belle, mais dans un autre style... À bon entendeur
Je croyais que c'était une blague . Je vais aller écouter ça de plus près...
Mais en général, ma prof aime bien me faire varier les compositeurs pour toucher à tous les styles et à toutes les techniques...
A bientôt.
Mathys
La fin du cahier des Années de Pélerinage 'Suisse' se termine par une pièce très différente du reste du cahier qui s'intitule " Le mal du pays ' , les " Cloches de Genève " ne sont pas à la fin de ce recueil .
pianoforte a écrit : mar. 02 mars, 2021 20:24
Pardon , ma mémoire se fourvoie, ce sont bien les cloches de Genève qui terminent le cahier !
La prochaine fois je vérifierai avant de poster !!
Je confirme que les cloches de Genève sont bien dans mon recueil
Bravo Mathys, je suis très admirative de ton travail. Belle interprétation et belle expressivité !
Oui, moi aussi, je réclame les "Cloches de Genève" !!!
fritz a écrit : dim. 28 févr., 2021 9:02
Évidemment je pourrais dire que c'est très bien, qu'un tel niveau de travail force le respect, que c'est plein de grâce, rafraîchissant ... Mais comme les critiques sont généralement bienveillantes avec toi j'ose être un peu moins policé en formulant la mienne : capillairement parlant ça ne va pas du tout, ça rebique derrière
Merci Fritz (c'est bien le pseudo de Franz Provost ?). Je suis d'accord que capillairement parlant, c'est vraiment pas terrible ! Je crois que mes cheveux seront beaucoup plus faciles à améliorer que ce morceau un peu ardu par endroit, je trouve !!!
A très bientôt.
Mathys
Spianissimo a écrit : dim. 28 févr., 2021 14:22
Bravo Mathys , c'est excellent, comme toujours, nul doute que le petit plus de délicatesse dont parle Ninoff viendra très vite si tu conserves cette oeuvre à ton répertoire.
Merci beaucoup Spianissimo.
Je trouve que ta version prend aussi bonne route. Tu avais prévu de le travailler depuis longtemps ?
A bientôt.
Mathys
pour commencer ce week-end, je vous propose d'écouter Penn ar Roc'h de Yann Tiersen, morceau tiré de l'album EUSA (Ouessant).
J'espère que cela vous plaira (même si j'ai l'impression que Tiersen est un peu suspect sur ce forum ).
N'hésitez pas à commenter.