Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sur quel piano est-ce joué?

Message par bigrounours »

Gro192 a écrit :
Bigrounours a écrit : Petrof ? (ça m'étonnerait, vu la sonorité)
Je ne suis pas un grand fan des Petrof...
Comment définirais leur sonorité?
Très simple de définir la sonorité d'un Petrof : rond, très rond, trop rond :mrgreen:
Ce n'est que mon avis hein, mais c'est très rond, assez agréable mais ça manque de chaleur et/ou de richesse harmonique.

Je tente une dernière tentative : un Hoffmann et/ou Feurich de Langlau ? (c'est encore considéré comme piano récent non ?)
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

bigrounours » Lun 06 Mai, 2013 15:02
Très simple de définir la sonorité d'un Petrof : rond, très rond, trop rond :mrgreen:
Ce n'est que mon avis hein, mais c'est très rond, assez agréable mais ça manque de chaleur et/ou de richesse harmonique.
Il faudra que tu me dises où en essayer des comme ça, ça pourrait me réconcilier avec cette marque... :wink:
Ceux que j'ai joués jusqu'à présent sont plutôt très secs, un son très dur et nasillard, tout en étant très épais, pas très raffiné. #-o
J'appelle ça un "arrière-goût de Guerre Froide". :mrgreen:
Je tente une dernière tentative : un Hoffmann et/ou Feurich de Langlau ? (c'est encore considéré comme piano récent non ?)
On peut encore appeler ça récent oui, car ces pianos sont tellement un idéal pour moi, qu'ils n'ont pas pris une ride! :wink:
Mais cela serait plus équilibré, et sans doute plus profond comme rendu, c'était quand même étonnant comme pianos (je pense à un Hoffmann 173 exceptionnel que j'ai joué l'année passée en Alsace). :wink:
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Gro192 a écrit :
Pedrolane » Lun 06 Mai, 2013 11:27
Serait-ce une marque d'origine Suisse? :?:
Burger & Jacobi :?: :?:
Je n'en ai jamais vu, non, désolé... Ce sont de beaux pianos?
J'ai eu l'occasion d'en essayer il y a peu de temps,je ne connaissais pas non plus. Sonorité plutôt ronde, mais petit manque de puissance(lepiano était un petit quart de queue). A voir ce que ça donne dans le temps...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Après réécoute: Steinway?

EDIT: Tu as déjà écrit que ce n'étais pas un Stein, pourtant ces horribles basses...
Modifié en dernier par Koll le lun. 06 mai, 2013 21:15, modifié 1 fois.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Peut-être un Hoffmann de Bechstein ? Ou un Bechstein Academy (avec un doute) ?
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Koll

Message par Koll »

Ce serait un très mauvais alors!
Même un Hoffmann vision sonne mieux que cela (pour les basses j'entends).
rachmaninoff

Oui, les basses me font douter aussi... Bon, Bechstein Academy, finalement, c'est vrai que ça me semble bien en-dessous...
tech_piano

Message par tech_piano »

Une chose me fait très plaisir: tous autant que vous êtes, vous avez tendance à rapprocher ce piano de marques assez prestigieuses, ce qui me laisse penser que le boulot que j'ai fait pour le rendre musical a porté ses fruits! :mrgreen:

Allez, je donne la taille de l'instrument: c'est un piano à queue de 172cm, ce qui explique les basses un peu cartonneuses, mais dans l'acoustique du lieu, cela fait un bel effet tout de même. La prise de son accentue ce côté un peu court. :wink:
tech_piano

Message par tech_piano »

Ah oui, j'oubliais...
La réponse a été donnée par l'un d'entre vous! :mrgreen:

Encore un peu de suspens et je dévoile l'affaire... :D
bigrounours

Gro192 a écrit :
Il faudra que tu me dises où en essayer des comme ça, ça pourrait me réconcilier avec cette marque... :wink:
Ceux que j'ai joués jusqu'à présent sont plutôt très secs, un son très dur et nasillard, tout en étant très épais, pas très raffiné. #-o
J'appelle ça un "arrière-goût de Guerre Froide". :mrgreen:
J'ai déjà entendu ces critiques sur les Petrof, c'est peut être (surement) vrai sur des instruments un peu usés, ou des anciennes générations, mais aujourd'hui je n'ai jamais vu un Petrof récent avec une sonorité dure, c'est toujours très moelleux (trop moelleux d'ailleurs pour tout ceux que j'ai essayés). Je les ai essayés principalement dans un magasin parisien dont je ne citerai pas le nom, je craindrai trop de leur faire de la pub. :mrgreen:
tech_piano

Message par tech_piano »

bigrounours » Mar 07 Mai, 2013 9:58
J'ai déjà entendu ces critiques sur les Petrof, c'est peut être (surement) vrai sur des instruments un peu usés, ou des anciennes générations, mais aujourd'hui je n'ai jamais vu un Petrof récent avec une sonorité dure, c'est toujours très moelleux (trop moelleux d'ailleurs pour tout ceux que j'ai essayés).
Et bien ré-écoute attentivement l'enregistrement "AVANT" mon travail, et tu verras que ces critiques sont justifiées...
Car c'est toi qui a trouvé la bonne réponse (même sans conviction tu as vu juste); BRAVO, c'est bien un PETROF! =D>

Il s'agit d'un modèle P-IV (172cm) de 2010, donc très récent, qui a toujours été nasillard, percussif et acidulé, ce qui lui a valu un joli petit nom de la part de son propriétaire: "ENCLUME CHROMATIQUE"!!! :mrgreen:

Même si je pense que l'on peut aller encore plus loin dans le sens du moelleux, il a l'air très content de ce que j'ai pu améliorer et j'attends son retour une fois qu'il l'aura un peu plus joué... :wink:
bigrounours

Gro192 a écrit :Et bien ré-écoute attentivement l'enregistrement "AVANT" mon travail, et tu verras que ces critiques sont justifiées...
Car c'est toi qui a trouvé la bonne réponse (même sans conviction tu as vu juste); BRAVO, c'est bien un PETROF! =D>
Euh non pas BRAVO, c'est vraiment par élimination que j'ai dis ça, je ne reconnais pas du tout les Petrof que j'ai essayés. C'est étrange, celui ci a un son très clair et chaleureux, et un petit manque de basse, alors que ceux que j'ai essayés ont tous un son extrêmement rond qui fait l'impression qu'on perd le côté percussif du piano.

Vraiment étrange tout ceci.
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 07 mai, 2013 14:12, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Etrange en effet!
En tout cas la mécanique est véloce et les aigus bien clairs.
Mais les basses....

Il serait intéressant de voir ce que cet instrument peut donner après trois mois d'usage.
tech_piano

Message par tech_piano »

Je ne me fais pas d'illusions...
Dans 3 mois, tout sera à refaire, même si le piquage de fond aura sans doute déjà limité la casse. :wink:

Niveau réglage, il tient bien la route, c'est déjà ça; le précédent réglage du technicien à tenu 1 an sans trop bouger.
C'est au niveau de l'harmonisation que cela n'est jamais très durable, les marteaux sont durs comme de la pierre (Abel), et en même temps manquent de tension, donc il ne faut pas en attendre des miracles. :cry:
rachmaninoff

Allez ! Je me lance avec un enregistrement trouvé sur Internet (on participe comme on peut !) : Piano mystère ! :D
tech_piano

Message par tech_piano »

Quelle bonne idée! =D>
Un peu de sport pour les oreilles et les neurones, ça fait du bien! :wink:

Il y a un petit côté ancien dans ce piano:
-des aigus sont assez courts, mais joliment perlés,
-un timbre qui métallise assez facilement si on le chatouille un peu trop vivement,
-des basses assez nobles mais pas dévorantes.

La mécanique se comporte plutôt bien, du moins si je pars du principe que c'est un piano un peu ancien.
Pour moi c'est un piano à queue, sans aucun doute.

Première intuition: un Erard refait, mais le timbre est un peu trop "germanique" pour cela, je trouve...
Sinon:
-un Gaveau de concert? La mécanique m'y fait penser, mais il sonne assez peu "français" et un peu court...
-un Boesendorfer ancien? Manque un peu de basses, et la couleur générale est un peu claire, mais il y a du timbre...
-un Bechstein ancien? Pourquoi pas...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je pense aussi a Erard un grand concert .;Le son est leger un peu creux parfois ..l ensemble est assez coherent..une mecanique legere et facile ..tres bien interpreté d ailleurs. les basses manquent de corps ce qui pourrai faire penser a pleyel ..mais bon ..a quand la reponse :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
rachmaninoff

C'est un instrument un peu âgé en effet, mais pas énormément tout de même, il date des années 80. Je n'en dis pas plus pour le moment, le temps de laisser d'autres chercher... :)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Vu que c est tres bien interpreté ( pas manche le pianiste )..je me dirige plus vers les grandes marque ..Bosen, Bechstein,Steinway..mon choix irait pluto^t sur" Bechstein" un son assez leger pas trop Steinway..Ce serait pas Argerich au piano :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
marc d

Message par marc d »

Je rejoint l'avis de Picolo. Cela sonne comme un Bechstein des années 80 avec un son perlé et léger dans l'aigu. Le grave manque néanmoins de poids et ne fait pas "grand queue", et pourtant cela doit être un piano de concert
Répondre