Démasquons les pianos chinois déguisés !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Messages : 5577
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

Je suis désolé que ce fil te gêne, mais ce n'est pas pour cela que je ne continuerai pas à le mettre à jour avec des infos fiables et vérifiées.
En revanche, je ne répondrai plus à aucun de tes messages.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4504
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par DIDIER25 »

ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4504
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par DIDIER25 »

Roulroul, même si Koll exagère parfois, si, il y a bien tromperie quand les producteurs chinois utilisent des noms de marque à la consonance allemande ou française, voire anglaise et qu'ils revendiquent des méthodes de production traditionnelles alors que (pour la plupart) le challenge est de produire de plus en plus rapidement des instruments pour rentabiliser les chaines (le séchage des bois en étuve est catastrophique de même que le non respect des bonnes conditions de sciage). La démarche de Koll est louable si elle consiste à informer le "consommateur" qui risque d'être trompé. Il y a également tromperie de la part des marques européennes, coréennes ou japonaises quand elles présentent comme des instruments "locaux" des pianos dont l'essentiel à été fabriqué en Chine avec les méthodes de production que j'évoque plus haut.
Pour moi Koll ne "dénigre pas les pianos chinois" a priori, ils entend dénoncer la malhonnêteté dans les pratiques commerciales des marques et de leur distributeurs dont il faut constater une absence coupable et volontaire de toute transparence.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Frely
Messages : 889
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Frely »

DIDIER25 a écrit : mer. 15 mai, 2024 10:43 La démarche de Koll est louable si elle consiste à informer le "consommateur" qui risque d'être trompé. Il y a également tromperie de la part des marques européennes, coréennes ou japonaises quand elles présentent comme des instruments "locaux" des pianos dont l'essentiel à été fabriqué en Chine avec les méthodes de production que j'évoque plus haut.
Pour moi Koll ne "dénigre pas les pianos chinois" a priori, ils entend dénoncer la malhonnêteté dans les pratiques commerciales des marques et de leur distributeurs dont il faut constater une absence coupable et volontaire de toute transparence.
Il n' y a aucune "malhonnêteté" ni "tromperie" ni pratique commerciale illégale à partir du moment où les marques ont été rachetées.
De plus, les appelations "made in..." sont strictement régulées en Europe.
piano bien tempéré
Messages : 5742
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par piano bien tempéré »

Oui ... ben ça c’est la théorie... en pratique ... on en voit des vertes et des pas mûres ... l'appât du gain annihile tous les tabous ... et toutes les règles
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4504
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par DIDIER25 »

Je n'ai pas parlé d'"illégalité", mais de tromperie et malhonnêteté morale susceptible d'induire le consommateur en erreur. C'est en ce sens que "dénoncer les pianos chinois déguisé" me parait souhaitable et utile.
Par ailleurs, nous avons déjà largement démontré sur ce forum que NON, les appellations "made in...." ne sont pas strictement règlementées ( et pas "régulée") en Europe, loin de là ! Exemple : appellation 100 % Germany pour des pianos seulement conçus et ayant un contrôle final en Allemagne, mais dont la majorité des composants (y compris les plus importants : cadre, table d'harmonie, mécanique) proviennent de Chine. Je n'y reviens pas, ces sujets ont été longuement abordés en détail.
Ce "mensonge" (au mieux cette abstention) des marques contribue à faire douter de tout, alors qu'avec des indications claires et transparentes on pourrait certainement comprendre les nécessités de la mondialisation. A noter que certaines marques semblent réagir en ce sens, en particulier les marques coréennes.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
roulroul2
Messages : 1604
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par roulroul2 »

Ces marques Chinoises, mais pas, que ne trompent personne, pour moi, chacun son avis. Elles ont acheté le plus souvent (cher) le droit d' utiliser ces marques. On peut y voir le verre à moitié vide, ou à moitié plein. Qui est le principal responsable dans l'affaire ? Le niveau social en Europe, les charges, trop importantes ? Faudrait t'il rapatrier la production ? Adopter des mesures protectionnistes ? Parce que le fond du problème est la. Nous n'avons pas pour beaucoup d'entre nous, souhaité cette mondialisation débridée, et pourtant, elle existe. Sinon ces marques auraient disparues purement et simplement, tombées dans l'oubli. Quand on voit un produit bien fini, à un prix abordable, il ne faut pas faire une enquête approfondie pour se douter que celui ci vient d’Indonésie, de Chine. Mon voisin s'est acheté une moto BSA, car il aime les anglaises, cette marque aurait disparue sans le rachat d'une société Indienne, qui produit sur son sol des machines jolies, fiables, pour 6000 euros, ce qui n'est pas cher. Certes, ce sont des motos, pas des pianos, mais le schéma économique est tout à fait le même. Y a t'il tromperie ? Non, à mon sens. C'est du gagnant-gagnant.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4504
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par DIDIER25 »

Il y a un gouffre entre les productions indonésiennes et les produits chinois..... Dans le monde du piano, j'entends. Et oui, la mondialisation est incontournable, il suffirait qu'elle soit transparente et clairement exposée (comme pour les automobiles), pas dissimulée soigneusement et de manière trompeuse.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1939
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Serge »

Ce qui me gène dans ce post par ailleurs fort utile, c'est son titre. Je trouve l'expression méprisante et involontairement raciste.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4504
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par DIDIER25 »

La RPC n'est nullement une race, et dénoncer des pratiques douteuses dans un domaine économique n'a rien de méprisant. Au contraire on peut saluer l'opportunisme et l'habileté des producteurs qui savent récupérer notre histoire (marques, savoir-faire, goûts) pour se développer. Mais il faut appeler un chat....un chat. La Chine nous mène une guerre économique très dure et constante. Dans ce contexte, acheter un piano en croyant qu'il est "européen" du fait d'appellations ou de présentations trompeuses contribue à encourager ces pratiques. C'est pour moi le seul sens de ce sujet et il est important. "Démasquer les pianos chinois déguisés" n'a rien d'offensant pour le peuple chinois. D'ailleurs le sujet réel est de dénoncer les marques européennes qui continuent à nous faire croire à du 100% local. Sujet clos de mon côté.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 636
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par PianoLuxembourg »

Totalement d'accord Didier. Aucun rapport avec du racisme, la "mauvaise" conscience est du mauvais côté, Serge. Enfin c'est ton métier.

je propose le titre


"Honorons les pianos européens des valeureux camarades de la République Populaire de Chine". C'est plus respectueux, un peu dans le style "grand bond en avant".

Je rappelle que la première marque citée tout au début du fil est la géniale "Carl Bernstein" :D
Koll
Messages : 5577
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par Koll »

=D> :lol:
pianiste des Alpes
Messages : 435
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par pianiste des Alpes »

DIDIER25 a écrit : jeu. 16 mai, 2024 8:50 La RPC n'est nullement une race, et dénoncer des pratiques douteuses dans un domaine économique n'a rien de méprisant. Au contraire on peut saluer l'opportunisme et l'habileté des producteurs qui savent récupérer notre histoire (marques, savoir-faire, goûts) pour se développer. Mais il faut appeler un chat....un chat. La Chine nous mène une guerre économique très dure et constante. Dans ce contexte, acheter un piano en croyant qu'il est "européen" du fait d'appellations ou de présentations trompeuses contribue à encourager ces pratiques. C'est pour moi le seul sens de ce sujet et il est important. "Démasquer les pianos chinois déguisés" n'a rien d'offensant pour le peuple chinois. D'ailleurs le sujet réel est de dénoncer les marques européennes qui continuent à nous faire croire à du 100% local. Sujet clos de mon côté.
Je plussois.
pianiste des Alpes
Messages : 435
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par pianiste des Alpes »

PianoLuxembourg a écrit : jeu. 16 mai, 2024 9:10 Totalement d'accord Didier. Aucun rapport avec du racisme, la "mauvaise" conscience est du mauvais côté, Serge. Enfin c'est ton métier.

je propose le titre


"Honorons les pianos européens des valeureux camarades de la République Populaire de Chine". C'est plus respectueux, un peu dans le style "grand bond en avant".

Je rappelle que la première marque citée tout au début du fil est la géniale "Carl Bernstein" :D
:lol: :lol:
(et pourtant j'adore la Chine où j'ai vécu... mais où effectivement, la copie sans vergogne de secrets industriels est faite à l'échelle... industrielle !
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 175
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par cunilinguist »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 16 mai, 2024 9:59 (et pourtant j'adore la Chine où j'ai vécu...
Quooooi ?
Il y a tromperie sur la chalandise.
La morale t'oblige à refondre ton pseudo en "Pianiste de l'Himalaya".
pianiste des Alpes
Messages : 435
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par pianiste des Alpes »

Impossible, c'est déjà pris !

[url]https://www.ladepeche.fr/2024/05/08/vid ... 20ans.[url]
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 175
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par cunilinguist »

:D

Bon, y'avait pas l'info sur l'article dans sa facette gratuite, donc j'ai cherché (même si évidemment ça tombe sous le bon sens): c'est un piano numérique.
piano bien tempéré
Messages : 5742
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par piano bien tempéré »

Je me demande s’il s’agit d’un exploit... comme le dit l’article ... pub pour le fabricant du numérique résistant aux froids intenses ? :mrgreen:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 636
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par PianoLuxembourg »

Ce serait bien des pianos européens pour l'export en RPC

Avec des noms chinois, et typiquement communiste

Le piano
Aurore rouge
Victoire du parti
Xijing song & sons.
Nouvelle Chine

Et à l'intérieur des étiquettes et messages

Cet instrument de tradition bourgeoise a été construit essentiellement en RPC par des camarades concernés par le progrès des masses.

Piano chinois

Piano anti impérialiste.

Piano du peuple.

(Impossible il y a des européens qui nous diraient que c'est méchant de faire comme eux).

Et la sur les forums chinois on dirait : ils se moquent de nous ce sont des pianos allemands assemblés ici, ils coutent plus chers et sont pas toujours meilleurs.

On peut rêver !

(Anecdote : j'ai eu des étudiants de RPC en prépa sciences, la 1ere année, toujours par 2 le 1 avait une sorte de calculette et essayait de traduire ce que le 2 prenait à la volée (un cours sur une oeuvre de Marx au programme véridique), en deuxième année après un été intensif ils étaient bilingues et 4 ans plus tard leur pays avait fait son propre système élitiste en Chine en prenant d'abord les meilleurs d'entre nous puis en s'en passant. Difficile de faire face à la masse).
pianiste des Alpes
Messages : 435
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés !

Message par pianiste des Alpes »

Et oui, pour l'instant ils copient, mais ils commencent désormais à trouver aussi... et ils ont de plus en plus de très bonnes formations !

Il y a 20 ans, ils m'avaient souvent dit que de toutes façons, personne ne les avait payés pour avoir copié la boussole, le papier, et la poudre à canon.

Cela dit, j'y ai rencontré des personnes extraordinaires, riches d'une culture impressionnante, aussi bien musicale, théâtrale, littéraire, historique que culinaire. J'ai passé des heures avec ces personnes à parler cuisine (et manger !), à chanter, etc. J'avais même trouvé un piano en accès libre de temps en temps à 30 min de vélo, à l'université de BeiDa. Et certains étudiants jouaient divinement bien !
Il y a bien plus de choses qui nous rapprochent que de choses qui nous divisent.
Répondre