Sur quel piano est-ce joué ?
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Sur quel piano est-ce joué?
Un indice ? Est ce qu'il s'agit d'un piano ancien ou récent ?
Si ça n'est ni Pleyel, ni Sauter, je pense que je ne dois pas connaitre (ou pas bien) la marque de ce piano.
J'ai quelques idée néanmoins : Förster, parce qu'il me semble que, comme Sauter, ces pianos ont un son plutôt rond et chaleureux. Ou peut être un Erard, de par la sonorité que je trouve assez "ancienne".
Je penche pour un quart de queue car il me semble que ça manque un peu de basse pour être plus grand.
Si ça n'est ni Pleyel, ni Sauter, je pense que je ne dois pas connaitre (ou pas bien) la marque de ce piano.
J'ai quelques idée néanmoins : Förster, parce qu'il me semble que, comme Sauter, ces pianos ont un son plutôt rond et chaleureux. Ou peut être un Erard, de par la sonorité que je trouve assez "ancienne".
Je penche pour un quart de queue car il me semble que ça manque un peu de basse pour être plus grand.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Entre mon accord très peu soigné, et la prise de son, il y a de quoi y perdre son latin!
J'ai fini la préparation du piano cet après-midi, refait une dernière passe de réglages fins, stabilisé l'accord et surtout travaillé la qualité de mes unissons; ce n'est clairement plus le même piano, et je pense que c'est plus fidèle aussi pour ce qui est de la prise de son.
Et tu verras, Bigrounours, ce piano ne manque vraiment pas de basses...
Voici l'enregistrement du piano terminé: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/EaPZpMBQ

J'ai fini la préparation du piano cet après-midi, refait une dernière passe de réglages fins, stabilisé l'accord et surtout travaillé la qualité de mes unissons; ce n'est clairement plus le même piano, et je pense que c'est plus fidèle aussi pour ce qui est de la prise de son.
Et tu verras, Bigrounours, ce piano ne manque vraiment pas de basses...

Voici l'enregistrement du piano terminé: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/EaPZpMBQ
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Je dirais un droit.
-
Qu'est-ce qui te ferait penser à un piano droit?
-
Les basses et l'allure sonore générale, mais je peux être trompé par l'enregistrement...
-
Oui, l'enregistrement et l'acoustique du lieu n'aident pas...
Il s'agit bien d'un piano à queue, comme Bigrounours l'a supposé.
Petit indice, c'est un piano récent.
Il s'agit bien d'un piano à queue, comme Bigrounours l'a supposé.

Petit indice, c'est un piano récent.

-
La mécanique a l'air effectivement véloce et les aigus bien clairs, mais les basses sont sans profondeur.
Un petit queue alors.
J'avais pensé à Schimmel, mais pas récent (20 ans minimum).
Là je sèche...pour l'instant!
Un petit queue alors.
J'avais pensé à Schimmel, mais pas récent (20 ans minimum).
Là je sèche...pour l'instant!
-
Bigrounours et toi avez raison, il s'agit d'un quart de queue.
Un Schimmel ancien sonnerait sans doute plus sec, non?
Pour un piano récent, je suis tout à fait d'accord qu'il a un timbre qui se rapproche des pianos des années 1920-1930.
Petit indice supplémentaire, sa taille est comprise entre 160cm et 180cm...

Un Schimmel ancien sonnerait sans doute plus sec, non?
Pour un piano récent, je suis tout à fait d'accord qu'il a un timbre qui se rapproche des pianos des années 1920-1930.

Petit indice supplémentaire, sa taille est comprise entre 160cm et 180cm...

Steingraber 170?
-
Le modèle 170 de Steingraeber a tout de même plus de profondeur, plus de richesse et de finesse de timbre, il me semble.
Bien tenté toutefois, et c'est plutôt flatteur pour ce piano, mais ce n'est pas encore cela.
Bien tenté toutefois, et c'est plutôt flatteur pour ce piano, mais ce n'est pas encore cela.

-
ça n'est pas un piano de marque de prestige j'en suis certain :
- Steingraeber et Steinway ont des sons plus riches mais moins chaud que celui-ci
- Bösendorfer a un son plus percussifs (ce n'est pas un reproche)
Je ne reconnais pas Schimmel, qui a en principe un son plus neutre, plus mat.
Je ne reconnais pas non plus Yamaha, qui a en principe un son plus clair et plus neutre.
Je ne reconnais pas Seiler, qui se rapproche de Schimmel niveau sonorité.
ça n'est pas Sauter, ni Pleyel, ni Förster, j'ai déjà tenté ma chance (pourtant je persiste à dire que ça ressemble beaucoup à Pleyel ou Sauter...)
Comme je l'ai dit précédemment j'ai épuisé les marques dont je connais relativement bien la sonorité, donc maintenant je procède par élimination (c'est moins la classe que trouver par la sonorité...). Un quart de queue Blüthner ?
- Steingraeber et Steinway ont des sons plus riches mais moins chaud que celui-ci
- Bösendorfer a un son plus percussifs (ce n'est pas un reproche)
Je ne reconnais pas Schimmel, qui a en principe un son plus neutre, plus mat.
Je ne reconnais pas non plus Yamaha, qui a en principe un son plus clair et plus neutre.
Je ne reconnais pas Seiler, qui se rapproche de Schimmel niveau sonorité.
ça n'est pas Sauter, ni Pleyel, ni Förster, j'ai déjà tenté ma chance (pourtant je persiste à dire que ça ressemble beaucoup à Pleyel ou Sauter...)
Comme je l'ai dit précédemment j'ai épuisé les marques dont je connais relativement bien la sonorité, donc maintenant je procède par élimination (c'est moins la classe que trouver par la sonorité...). Un quart de queue Blüthner ?
-
Ah sinon j'ai une idée ! un quart de queue Whil. Steinberg ? (je n'ai essayé que des droits de la même marque, mais la sonorité m'avait paru assez colorée).
-
Très belle analyse, Bigrounours!
En effet, ni Sauter, ni Schimmel, ni Foerster, ni Yamaha, ni Boesendorfer, ni Steinway, ni Seiler...
Même si on peut trouver des similitudes avec chacune de ces marques de prestige, et avec les marques d'antan non moins prestigieuses.
Les petits pianos à queue Bluethner ressemblent également beaucoup à ce son là, et par élimination, tu n'es pas tombé hors sujet.
Mais ils ont aussi plus de lisibilité et de couleurs, j'en ai joué un récemment (un 166cm), c'est plus épanoui comme sonorité.
Donc ce n'est pas cela non plus...
Et pour Steinberg, je n'en ai pas vu qui soient préparés, donc je ne sais pas ce qu'on peut attendre de ces pianos...
Mais ce n'est pas cela non plus!

En effet, ni Sauter, ni Schimmel, ni Foerster, ni Yamaha, ni Boesendorfer, ni Steinway, ni Seiler...

Même si on peut trouver des similitudes avec chacune de ces marques de prestige, et avec les marques d'antan non moins prestigieuses.

Les petits pianos à queue Bluethner ressemblent également beaucoup à ce son là, et par élimination, tu n'es pas tombé hors sujet.
Mais ils ont aussi plus de lisibilité et de couleurs, j'en ai joué un récemment (un 166cm), c'est plus épanoui comme sonorité.

Donc ce n'est pas cela non plus...

Et pour Steinberg, je n'en ai pas vu qui soient préparés, donc je ne sais pas ce qu'on peut attendre de ces pianos...
Mais ce n'est pas cela non plus!

-
Bin dis donc, il ne reste quasi rien...
Un quart de queue Kawaï ?
(la sonorité ne ressemble pas du tout à Kawaï, mais j'ai déjà été surpris par un RX1 un jour)
Peut être un Shigeru Kawaï ? (je connais mal)
Un quart de queue Kawaï ?

Peut être un Shigeru Kawaï ? (je connais mal)
Oui. Je viens de réécouter au casque. Steingraber c'est clairement n'importe quoi.
J'allais dire comme Bigrounours: un (S)K2.
J'allais dire comme Bigrounours: un (S)K2.
-
Vous vous éloignez...
Les Kawai et Shigeru-Kawai sont plus enrobés, même s'ils ont une belle richesse.
Indice: pas besoin de quitter l'Europe concernant ce piano!

Les Kawai et Shigeru-Kawai sont plus enrobés, même s'ils ont une belle richesse.
Indice: pas besoin de quitter l'Europe concernant ce piano!

Allez je tente : IBach ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Serait-ce une marque d'origine Suisse? 
Burger & Jacobi

Burger & Jacobi

-
Petrof ? (ça m'étonnerait, vu la sonorité)
-
Les Ibach sont des pianos superbes, qui ont su trouver une place bien à eux, et qui sont très homogènes._Julien_ » Lun 06 Mai, 2013 11:15
Allez je tente : IBach ?
Je n'en ai jamais vu, non, désolé... Ce sont de beaux pianos?Pedrolane » Lun 06 Mai, 2013 11:27
Serait-ce une marque d'origine Suisse?
Burger & Jacobi![]()
Je ne suis pas un grand fan des Petrof...bigrounours » Lun 06 Mai, 2013 12:25
Petrof ? (ça m'étonnerait, vu la sonorité)
Comment définirais leur sonorité?
La réponse est pour bientôt, mais je fais durer un peu le suspens, des fois que Koll ou d'autres aient envie d'apporter une dernière pierre à l'édifice...