Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Riemann

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Riemann »

BM607 a écrit :un simple YAM S4 suffirait bien
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est quand même pas mal !! :wink: Plus sérieusement, on n'est pas dans le cas d'un gars plein aux as qui veut un meuble avec un nom dessus. Tu as fait plein d'essais, et achèterais un Young Chang si le son et le toucher te plaisaient. Ca tombe sur Bösen, tant mieux si tu as les moyens ! Quelles sont donc maintenant les points qui te retiennent au fait ??!!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

L'étanchéité de la pièce était ce qui me bloquait, elle était conséquente quand même (voir photo : avant, puis en cours de réfection, on voit la terre dans le fond en haut !), maintenant il faut que je termine le reste.
Au mur, si des résonances se produisent je prévois de coller un complexe bitume+charge minérale, du MATSON®, qu'on trouve effectivement chez les grandes enseignes de bricolage. Puis mettre un revêtement de mur un peu absorbant (alpha Sabine proche de 0,9). Je prévois des rayonnages chargés de boîtes de classement sur un des murs, qui devrait faire une très bonne absorption acoustique.
Pour le plafond, il me faudra peut-être doubler le plafond flottant en plaque de 13 mm que je prévois de mettre. A voir (j'avais pensé aux dalles, mais il me fallait une transmission faible vers l'étage).
Un avantage de la pièce est que 2 des murs ne sont pas parallèles (diminution du risque d'ondes stationnaires).
Mais il va me falloir tout régler avant d'envisager d'y mettre un piano.
Il s'agira d'une pièce entièrement conçue pour un piano, à tous points de vue (ce sera par exemple une "boîte dans la boîte" complète, ce qui se fait de mieux donc en terme de transmission sonore), donc c'est un peu complexe.
(Actuellement je m'en sers comme séchoir pour les chevrons de suspension du plafond flottant).

BM

NB : tiens il faudrait que je fasse un post : "et si je me faisais une pièce spéciale pour le piano ?", j'y mettrais tous mes choix constructifs...
_DSC0810.jpg
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C’est la crise.
Les marchands de piano sont à la peine,
Les acheteurs sont à la peine,
Les prix sont à la peine.

Et la musique là-dedans ?
Elle traverse les siècles, tant bien que mal, et elle est toujours aussi belle.
Heureusement !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce midi un peu de temps libre, pas vraiment prévu comme souvent (ce coup-ci c’est une blessure qui hier traînait sur un trottoir, sur laquelle j’ai marché du pied gauche, et qui m’a sauté sur le talon, m’empêchant de faire du sport aujourd’hui).
J’en profite donc pour faire un saut (pas vraiment un saut en fait, plutôt une claudication) chez NEUBOUT.

Car, aux dernières nouvelles et si j’en crois la rumeur de ce post (rumeur soigneusement entretenue par mes soins et parfaitement crédible comme toute rumeur qui se respecte), j’hésite entre 2 modèles, (avec un challenger, le STEINGRAEBER 205, au cas où), à savoir :
- soit je reste raisonnable et un grand quart à savoir le YAMAHA S4 me suffirait,
- soit le plus beau petit demi-queue dont puissent rêver mes mains et mes oreilles me prend dans ses bras et m’entraîne, le BOSENDORFER 200.

En fait, ainsi que je le dis à MM NEUBOUT fils puis père, j’hésite entre : ne rien acheter (c’est la crise, quand même, quoi), mais c’est peu (on peut le dire), acheter un BOSENDORFER 200, mais c’est beaucoup (on peut le dire aussi), ou taper entre les deux et prendre un YAMAHA S4, compromis assez satisfaisant intellectuellement, tous comptes faits.

En fait j’aimerais aujourd’hui mieux appréhender la qualité de son du YAMAHA S4, car comme il me semble l’avoir lu et entendu, ce n’est pas sur l’attaque des notes qu’il faut se focaliser, mais sur ce qui se passe après, le son qui suit, qui se prolonge.
Je vais donc essayer d’aller écouter en ce sens.
20 minutes et quelques après mon départ du bureau, j’arrive dans la ruelle de cet ex-faubourg de Paris (car au Nord de la place Clichy de quelques mètres, pour les parisiens connaissant l’histoire de la Capitale). Arrivant devant la porte de l’atelier de réparation je m’aperçois que derrière moi marchait depuis quelques instants M. NEUBOUT fils.
Bonjour, pas plus car il sait ce qui m’amène, depuis le temps ce serait malheureux ; il m’ouvre le magasin.
J’arrive avec lui sur le YAMAHA S4 ; tiens, il est acheté ! Réservé en fait, ce qui revient au même, ou presque plutôt comme on le verra après.
Pas grave, je n’étais pas marié avec cet exemplaire en particulier. En plus, ainsi que je lui dis, je ne pense pas que j'aurais fini ma salle de musique avant environ 3 mois, maintenant que j’ai réglé les plus gros problèmes et difficultés (étanchéité d’un mur pour ce qui est du problème, isolation acoustique lourde du plafond pour la difficulté) je ne crois pas devoir rencontrer de problèmes importants, c’est juste l’envie de faire une belle pièce qui me va me faire y passer encore un peu de temps.

Il me laisse essayer. Il viendra ensuite me dire au revoir car il part pour l’après-midi.

Et je commence à tester. En fait, pour ne pas me saturer les oreilles, je commence par plaquer des accords simples (DoM), vers les basses et les médiums, et passe rapidement du YAMAHA S4 au YAMAHA C3 à coté ou au YAMAHA S6 et à d’autres (SCHIMMEL 215, SHIGERU KAWAI SKIII, ou encore SHIGERU KAWAI SKV). Plusieurs allers et retours, puis d’autres accords histoire de ne pas fausser le jugement en cas d’accordage qui aurait bougé sur un des pianos (en cette saison…), ainsi que les premiers accords de l’APPASSIONATA mouvement 2.

Conclusion : le son est bien plus chantant sur les YAMAHA S4 et S6, riche, long, propre, clair. Il est assez confus et pauvre sur le SCHIMMEL, propre mais moins chantant sur les SHIGERU KAWAI, plus brouillon et moins riche sur le YAMAHA C3. Pas mal finalement ce YAMAHA S4, même si moins beau que le BOSENDORFER de mes souvenirs.

Ensuite, je joue un peu, histoire de percevoir autrement les sons : du BACH (Suites Anglaises 2 et 3, prélude et gavotte, quelques dizaines de mesures) pour des voix et le jeu rapide, du SATIE pour des accords arpégés avec la pédale (4ème GNOSSIENNE, quelques mesures).

Beau, bien rendu, musical, la seule chose est qu’il serait bien que je sache jouer du piano ça serait quand même mieux, mais, là, la marque n’y peut rien, hélas trois fois hélas.

Par rapport à mon numérique : les trilles passent aussi bien, le jeu rapide est assez facile (le clavier du numérique est léger et donc il y a une adaptation, mais ça vient assez vite vu la très grande qualité de toucher de ce modèle), et surtout les nuances passent comme dans un rêve, une FERRARI, rien à voir avec mon camion numérique. Et la pédale se dose sans aucun effort en demi-pédale ou moins, avec un résultat dont je ne rêvais que dans mes songes les plus fous (ceux dans lesquels je me vois JOUER du piano).
Y’a pas à dire, il m’en faut un, de ces grands machins à touches et vraies cordes et vrais marteaux ! C’est le jour et la nuit (d’ailleurs, le piano acoustique devrait être utilisé surtout le jour, et le numérique continuerait à m’être utile la nuit, c’est un signe).
Dire que je me souviens avoir lu de la part de « pianistes professionnels » qu’ils ne voyaient pas de différence de toucher entre un vrai piano et des claviers numériques de milieu de gamme !! J’en rirais si ce n’était pas triste (et puis tiens, après tout, j’en ris).

Pendant mes essais, M. NEUBOUT Père est venu me saluer, et me dit que le piano finalement si je me décidais vite pourrait m’être vendu à moi à un bon prix ; il m’explique que le réservataire n’est pas sûr d’obtenir un prêt pour l’acheter, et qu’il pourrait ne pas donner suite à sa réservation, qu’il prendra contact avec lui. Il me dit de passer le voir avant de partir, il me proposera un prix sur ce piano.

Il me signale également que YAMAHA devrait encore augmenter le prix de ses modèles de 3% environ dans 2 mois !! Alors qu’ils viennent juste de passer de 41 990 à 45 450 €, ils prendraient encore 1 350 € de plus, je n’en crois pas mes oreilles ! Et la crise, elle n’est pas aussi du côté des acheteurs ?
Ainsi ça ferait passer le YAMAHA S6 à près de 56 000 €, ça devient vraiment cher, par comparaison aux STEINWAY A, STEINGRAEBER 205 ou BOSENDORFER 200 qui sont très proches de ce point de vue, et plus haut dans mon classement personnel en terme de performances.

Je termine néanmoins mes essais, et vais le voir dans l’atelier de réparations pour qu’il ferme la salle d’exposition.
Il m’annonce un prix.
Déception : il m’avait fait miroiter un bonus de 5% par rapport à ce qu’il m’aurait fait en temps ordinaire, et je m’attendais donc à plus de 20 % de ristourne (disons 35 à 36 000 €, soit 21 à 24 %), valeur habituelle sur les japonais et vu que dans certains cas extrêmes on arrive actuellement à plus de 30 % (moins de 30 000 € en Angleterre en ce moment, au mieux), et là c’est moins bien, beaucoup moins bien!

Me connaissant, je pense que la déception a dû se voir sur mon visage ; mais cela n’a rien changé.
Je l’avais prévenu que de toute façon je n’achèterais pas aujourd’hui, donc je ne dis rien, mais digère l’information et n’en pense pas moins.
En tout cas, il est absolument hors de question que j’achète un japonais avec moins de 20 % de remise (environ), c’est ce que j’avais obtenu sur les BOSENDORFER sans rien demander, c’est ce que j’avais obtenu l’an dernier au Centre CHOPIN sur le YAMAHA S4 également sans demander.
Question de principe en plus d’être une question de gros sous.

Bon, je peux sûrement négocier un peu encore, mais c’est parti sur de mauvaises bases.
Donc j’hésite, j’avais refusé 20 % sur le BOSENDORFER 200, je me dis que je n’aurais peut-être pas dû dans ce cas, si YAMAHA augmente ses prix et si les remises sur les Japonais ne sont plus à la hauteur des attendus.
Elle n’est pas près de se terminer la crise avec des situations comme celle-là !

Le choix « pas de piano » n’est pas exclu finalement !
Ou, au moins, attendre une bonne remise à une occasion particulière.

En route donc pour de nouvelles aventures ! Longue vie à mon numérique.

BM
A. de Tocqueville
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

je finis par espérer que tu n'achèteras jamais de piano, j'adore ce topic !
je te souhaite tout de même d'y arriver dans un délai raisonnable
quand je pense qu'avec un tel niveau d'exigence t'as réussi à te marier ... mais c'est peut-être madame qui a choisi ! :mrgreen:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

pianomineur a écrit:
je finis par espérer que tu n'achèteras jamais de piano, j'adore ce topic !
je te souhaite tout de même d'y arriver dans un délai raisonnable
Moi j'ai tout compris, BM veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec... :lol: :lol: Te fache pas BM, je plaisante :lol: Je sais que tu attends que ton local soit près pour recevoir ton piano :wink:

Tu as raison, fais durer ce topic, moi il me plait, il ressemble à un feuilleton dont je ne saurais plus me passer. Si tu achètes un piano, de quoi je vais m'abreuver après :?: :lol: Longue vie à ce topic qui m'intéresse beaucoup, il permet au moins de juger de la qualité des pianos sans se déplacer. Bravo BM =D>
quand je pense qu'avec un tel niveau d'exigence t'as réussi à te marier ... mais c'est peut-être madame qui a choisi !
Les femmes ont bien le droit de choisir aussi leur mari non :?:
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 05 févr., 2009 12:16, modifié 2 fois.
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Ah, eh bien moi aussi, j'essaie de profiter de la crise économique... avec ma moitié nous avons opté pour le Bösendorfer 200 (à moins que Bösendorfer fasse faillite - croisons les doigts - entre-temps)... et aucun regret, même si cela mettra notre porte-monnaie à plat.

Cependant, s'ils t'ont proposé 20% sur le prix... j'ai âprement négocié la chose, et à mon magasin, ils m'ont proposé un 5% seulement ! Je crois que je vais essayer de les relancer pour voir... leur stock n'a pas dû beaucoup fondre à la fin de l'année 2008... :roll:
Nounoursch

Message par Nounoursch »

Au sujet de l'augmentation du prix des pianos Yamaha :

Chez Bösendorfer, on m'a dit que les prix allaient augmenter entre 3-4% au 1er mars 2009... cela doit être la même chose chez le distributeur français d'ailleurs. Donc, si le prix du Yamaha augmente, attends-toi aussi à une augmentation du prix du Bösendorfer 200, les prix 2008 pour les pianos neufs ne valant que jusqu'à la fin du mois.
pianomineur

André Quesne a écrit :Les femmes ont bien le droit de choisir aussi leur mari non :?:
je pense même que la plupart du temps c'est comme ça ...

Nounoursch a écrit :avec ma moitié
ex melle panda ?
André Quesne

Nounoursch a écrit:
Donc, si le prix du Yamaha augmente, attends-toi aussi à une augmentation du prix du Bösendorfer 200, les prix 2008 pour les pianos neufs ne valant que jusqu'à la fin du mois.
Ben moi j'attendrais pas, je casserais ma tirelire tout de suite avant l'augmentation, quitte à le stocker sur le champ dans une autre pièce en attendant que l'autre soit prête. Je suis sûr que tu m'as compris BM... :wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Vous vous trompez on est pas sur Meetic..... 8)
Pour le choix du piano ..Bien sur le prix est important :mrgreen: Mais le plus important est le choix du magasin et de son service technique ...La capacité de pouvoir modeler le son a votre goût n est pas a ..la portée( sans jeu de mot)... de tout le monde #-o ..Donc plus que le choix du piano le choix du technicien est tout aussi important :mrgreen: Meditez sur ce courrier... :wink:
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Nounoursch a écrit :Au sujet de l'augmentation du prix des pianos Yamaha :

Chez Bösendorfer, on m'a dit que les prix allaient augmenter entre 3-4% au 1er mars 2009... cela doit être la même chose chez le distributeur français d'ailleurs. Donc, si le prix du Yamaha augmente, attends-toi aussi à une augmentation du prix du Bösendorfer 200, les prix 2008 pour les pianos neufs ne valant que jusqu'à la fin du mois.
Qui donc possède Bösendorfer?....je crois bien que ça commence par un Y. Ce n'est donc pas étonnant que les politiques tarifaires se ressemblent :x
André Quesne

Nous t'avons compris pico :!: ...
Nounoursch

Message par Nounoursch »

pianomineur a écrit :
André Quesne a écrit :Les femmes ont bien le droit de choisir aussi leur mari non :?:
je pense même que la plupart du temps c'est comme ça ...

Nounoursch a écrit :avec ma moitié
ex melle panda ?

Euh, tu la connais ? Oui, c'est Mme Panda maintenant. :lol:
pianomineur

elle était venue il y a qques temps sur le forum et avait été accueillie "un peu" fraichement si mes souvenirs sont bons ...
content en tout cas que vous ayez trouvé un beau piano
Nounoursch

Message par Nounoursch »

pianomineur a écrit :elle était venue il y a qques temps sur le forum et avait été accueillie "un peu" fraichement si mes souvenirs sont bons ...
content en tout cas que vous ayez trouvé un beau piano
OK, merci pour l'explication, un moment, je me demandais si tu étais un habitué de mon blog, et lequel. :roll: Oui, c'est possible que ma chérie soit venue sur le forum, en tout cas je ne vois rien sous "panda" mais pour l'accueil, ça ne m'étonne pas, ça peut faire des jaloux, ce genre d'histoire d'achat de piano... Mais en même temps, si je vous ai trouvé, c'est parce que Google classe ce forum sur le piano parmi les plus actifs !

On est complètement HS là, désolé pour BM :oops:
pianomineur

il me semble qu'elle était venue sous le nom de abécédaire ou un truc comme ça (et comme j'adore surfer ... je suis arrivé jusqu'au blog)

pas si HS que ça, elle aussi voulait acheter un piano (avec un titre du genre quel piano pour 60000 €, ce qui peut expliquer effectivement quelques jalousies ...)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Et si je ne m'achetais pas de piano ?
(nouveau titre "réel" du post)

Ce midi, un peu énervé par ma mésaventure d'hier, je suis allé faire un saut chez Chopin dans l'intention de parler prix.

Dommage pour les essais, ils n'avaient pas de YAMAHA S4 mais un YAMAHA S6.
Une demi-douzaine de vendeurs et accordeurs, un seul client (moi).

Je me suis mis à tapoter sur le S6 en attendant un vendeur pour négocier un prix, histoire de les faire venir, et à marcher de long en large.

Ben... toujours aussi réactifs, personne ne m'a dérangé. Rien, pas un mot, au bout de 15 minutes je suis reparti. Dégoûté de n'avoir pu parler prix, et pas l'envie d'aller mendier une discussion car je me suis dit aussi que ça me ferait mal de filer de l'argent à d'aussi mauvais vendeurs.

Ce soir, je suis dans l'état d'esprit de ne plus acheter un piano (ce qui m'énerve) car je n'ai pas envie de mettre 38 000 € dans un piano qu'on m'avait proposé à 33000 il y a un an (et que je toucherais à 40000 dans 3 mois), ni 62000 € dans un autre qui m'avait été proposé à 52000 il y a un mois.
Donc énervé : pas de piano.

Je pense que je laisserais mon N° de téléphone chez NEUBOUT et chez MAGNE en leur disant de me contacter s'ils ont une vraie remise ! Mais c'est mal parti à l'allure où vont les augmentations en ce moment !!

BM
A. de Tocqueville
André Quesne

Re: Tiens et si je NE M'ACHETAIS PAS de piano ?!

Les vendeurs ont attendu voir si tu étais vraiment intéressé, meilleure façon de te présenter l'étiquette...

Malheureusement, je crains que plus tu vas attendre, plus ça va augmenter. Lance-toi, fais une proposition de prix pour le piano qui t'intéresse :!: Tu vas bien finir par la casser cette tirelire BM :?: :lol:
Et si je ne m'achetais pas de piano ?
J'espère que tu vas pas nous faire ce coup là :!:
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

BM607 a écrit :Et si je ne m'achetais pas de piano ?
(nouveau titre "réel" du post)
Ben... toujours aussi réactifs, personne ne m'a dérangé. Rien, pas un mot, au bout de 15 minutes je suis reparti. Dégoûté de n'avoir pu parler prix, et pas l'envie d'aller mendier une discussion car je me suis dit aussi que ça me ferait mal de filer de l'argent à d'aussi mauvais vendeurs.
BM
BM, faudrait savoir....Dès fois tu es bien content de pouvoir jouer sans qu'un vendeur te colle!
Bon plus sérieusement j'ai visité deux vendeurs strasbourgeois...et au bout de 3 minutes tu as un commercial quasiment sur les genoux.
Ya même plus moyen de jouer!
Donc si tu y as été plusieurs fois...ils tont peut être reperé et te foutent la paix...ce n'est pas mendier que de leur dire que ta décision s'approche et que le prix est un paramètre important et que tu es à l'écoute de leur proposition....
Reprends du poil de la bête, que diable! tu n'es pas en train de construire une salle de musique pour y jouer de la guimbarde ou du mélodica http://saintgui.free.fr/Old/Melodica/index.2.html... et je crois que jouer du piano ça te fait plaisir!
Nounoursch

Re: Tiens et si je NE M'ACHETAIS PAS de piano ?!

Message par Nounoursch »

Sans vouloir trop t'encourager, mais tout de même, je te propose de faire comme je l'ai fait dans les divers magasins que l'on a visités ces derniers temps : prendre rendez-vous avec le directeur (ou la directrice) des ventes à l'avance, pour montrer ton intérêt et le sérieux de ta démarche. Tu seras forcément bien accueilli ensuite. :wink:

Et pourquoi pas acheter un piano, maintenant que tu vas avoir une jolie pièce rien que pour ça ? Ce serait aberrant, et comme d'autres te l'ont fait remarquer; plus tu attendras, plus les prix grimperont ! Cela ne fait que 2 ans que je me suis mis avec ma femme à la recherche d'un nouvel instrument, eh bien, les prix ont grimpé de presque 5% entre-temps ! Ma femme, qui elle rêve depuis longtemps d'un piano à queue, possède d'anciennes listes de prix de Steinway des années 1998-1999, et me les a montrées... ça fait peur (genre CHF 20'000.-- d'augmentation pour le modèle B !). N'attends pas trop longtemps, au risque de le regretter plus tard !
Répondre