Que proposez vous donc comme axe de travail pour que mon jeu soit moins lourd et moins scolaire ?
Ces 2 qualificatifs me surprennent un peu car mes profs ne jugent pas du tout mon jeu ainsi de manière générale. J’aimerais beaucoup savoir sur quelle autre pièce vous m’avez entendue jouer, et vous avez également trouvé ce jeu lourd et scolaire ? S’agissait-il de pièces finalisées ? Ou de pièces en cours de travail ?
Au niveau de la lourdeur, je vous rejoins néanmoins dans certains passages de Haydn lorsque la main gauche joue des croches. C’est un geste que l’on essaye de travailler avec un de mes profs et je suis toujours à essayer d’améliorer ce point. c’est un travail de longue haleine.
Et concernant l’aspect de voir Scarlatti à la blanche, je suis un peu partagée.
De prime abord, j’aurais dit que c’est ce que je faisais déjà. Dans un mouvement rapide, c’est quelque chose que l’on doit probablement faire spontanément.
J’ai essayé d’écouter cette vidéo, et de comprendre la différence qu’il y avait en me réécoutant au niveau de ce suivi à la blanche. J’ai beaucoup de mal à saisir une différence flagrante. Je n’entends pas d’accents, peut-être uniquement des appuis sur certains temps, mais dans la vidéo postée par TJC, c’est également le cas, non ? Il va falloir que je réécoute plusieurs fois peut-être.
J’en parlerai aussi à mes profs, je trouve ce sujet intéressant.
Mais dans ce cas, pourquoi Scarlatti n a-t-il pas écrit un C barré, s’il voulait absolument qu’on suive cette sonate à la blanche ?
Je comprends bien que c’est pour m’encourager que vous êtes intervenus sur ce fil, alors j’attends la suite.

Une question subsidiaire Automn et Tjc car on ne se connaît pas : vous êtes profs ?