pianojar a écrit : ven. 15 sept., 2017 9:49 Bon j'arrête là sur ce sujet sinon je ne vais pas trarder à me noxiser rapidement

pianojar a écrit : ven. 15 sept., 2017 9:49 Bon j'arrête là sur ce sujet sinon je ne vais pas trarder à me noxiser rapidement
Ah, mais comment ça me déçoit ! J'ai pensé que tu étais plus tolérant envers ce geste, je n'oublierai jamais les beaux tableaux des personnes en train de regarder le ciel, comme pour inspiration, tu as mis pour Davsad qui avait des avis par des autres de "se calmer" des gestes pour ne pas offusquer un public sensible...jean-séb a écrit : ven. 15 sept., 2017 8:57 Je précise que bien sûr, cela ne concerne pas uniquement le jazz ; je n'aime pas trop non plus quand Olivier joue -- sI bien ! --avec les yeux levés vers le ciel.
Je dirais "parce que ça met du paraître là où on attend de l'intimité et de l'introspection", quelque chose comme ça.Lee a écrit : ven. 15 sept., 2017 12:55 Je ne comprends toujours pas pourquoi les gestes et mimiques peuvent déranger le public, mais vraiment pas.
Mais c'est tout à fait normal de le faire et ça m'arrive également. Du reste, je déteste aussi me voir jouer, faire certaines mimiques, pour ce que j'en ai vu sur des photos ou des enregistrements.Lee a écrit : ven. 15 sept., 2017 12:55Ah, mais comment ça me déçoit ! J'ai pensé que tu étais plus tolérant envers ce geste, je n'oublierai jamais les beaux tableaux des personnes en train de regarder le ciel, comme pour inspiration, tu as mis pour Davsad qui avait des avis par des autres de "se calmer" des gestes pour ne pas offusquer un public sensible...jean-séb a écrit : ven. 15 sept., 2017 8:57 Je précise que bien sûr, cela ne concerne pas uniquement le jazz ; je n'aime pas trop non plus quand Olivier joue -- sI bien ! --avec les yeux levés vers le ciel.
viewtopic.php?f=1&t=14291&p=225368&hilit=davsad#p225368
Pendant mon test, il y avait un moment pendant le Mozart, j'ai regardé vers le ciel, ce n'était pas fait exprès, mais ça m'a aidé à canaliser mon esprit, je cherchais peut-être Mozart. Je me rendais compte par contre, un peu après.
Je ne sais pas s'il faut chercher à comprendre, même si, comme je l'ai dit plus haut en plaisantant à moitié, la psychanalyse pourrait peut-être trouver des réponses. Mais c'est ainsi. Pourquoi ne pas accepter le fait que nous ne sommes pas tous bâtis sur le même modèle ?Lee a écrit : ven. 15 sept., 2017 12:55Je ne comprends toujours pas pourquoi les gestes et mimiques peuvent déranger le public, mais vraiment pas.
Ce qui me gênerait beaucoup c'est que l'on diseSpianissimo a écrit : ven. 15 sept., 2017 14:32 C'est amusant ces petits agacements entre amis...le sujet est pourtant bien futile...
On peut ne pas aimer un plat préparé par un grand chef car on aime pas les ingrédients mais reconnaitre que c'est du super boulot, dans ce cas, il vaut mieux dire "je n'aime pas" que "c'est pas bon".
Ah mais, parfaitement d'accord avec ça...pianojar a écrit : ven. 15 sept., 2017 18:54Ce qui me gênerait beaucoup c'est que l'on diseSpianissimo a écrit : ven. 15 sept., 2017 14:32 C'est amusant ces petits agacements entre amis...le sujet est pourtant bien futile...
On peut ne pas aimer un plat préparé par un grand chef car on aime pas les ingrédients mais reconnaitre que c'est du super boulot, dans ce cas, il vaut mieux dire "je n'aime pas" que "c'est pas bon".
- vu la gueule que tire le chef sa bouffe doit être dégueulasse
- t"as vu comment il est fringué, comment pourrait on être un bon cuistot et s'habiller ainsi
C'est cette logique là qui m'indispose pas le fait que l'on puisse aimer ou ne pas aimer telle musique (encore que...... je vous avais prévenu......Nox sort de ce corps
![]()
Lee a écrit : ven. 15 sept., 2017 18:22 je crois que c'est au public d'accepter les pianistes et leur Muses
Il en est des chefs comme des organistes que je mentionnais plus haut ; généralement on ne les voit pas à l'oeuvre mais seulement quand ils viennent saluer !pianojar a écrit : ven. 15 sept., 2017 18:54 Ce qui me gênerait beaucoup c'est que l'on dise
- vu la gueule que tire le chef sa bouffe doit être dégueulasse
- t"as vu comment il est fringué, comment pourrait on être un bon cuistot et s'habiller ainsi
J'ai bien ri de te voir ainsi irrité cher Pianojar - il me semble que c'est la première fois ! Mai évidemment je me suis sentie visée... Eh bien, je persiste et signe, je déteste qu'une femme joue à la femme-objet, et le fait qu'elle soit une excellente pianiste n'y est pour rien, je déteste dans tous les contextes. Elles le font d'ailleurs aussi pour exploiter les hommes ! Ceci dit, cela ne m'empêcherait pas d'aller les entendre en concert, la preuve: Yuja Wang sera en récital à Montréal en mai prochain et j'ai mes billets depuis mai dernier.pianojar a écrit : jeu. 14 sept., 2017 19:08 Faut pas aller voir Yuja Wang elle s'habille trop court
Faut pas aller voir Katia idem des toilettes trop
Je me permets : même s'il était dédaigneux par rapport le jazz qui existe aux Etats-Unis, Chicago peut-être, j'ai la flemme de chercher sa citation dédaigneux exacte mais en gros, ce n'était plus authentique comme avant ou un truc comme ça...en fait les connaisseurs de jazz disent tous qu'il n'est pas terrible en jazz, ça passe, mais pas plus. Alors le désamour est mutuel ou dans son cas, multidimensionnel.Virgule a écrit : sam. 16 sept., 2017 22:25 je suis peu touchée par le jazz (même quand joué par LD )
C'est vraiment très compliqué dans notre ère de nous prononcer, les pianistes sont tellement les produits des attentes vis à vis notre genre malgré nous. Un homme ne s'habille pas avec beaucoup de peau montree, je ne sais même pas s'il y a des hommes qui sont frustrés parce que ça ne se fait pas. Par contre je sais très bien les commentaires quand une femme est complètement couverte du cou au pied, surtout avec des pantalons. On dit que c'est froid ou trop sévère. Bref, l'habil ne fait pas l'homme, mais il compte pour la femme.Lazur à écrit : mais les clichés persistent, entretenus par le commerce, les artistes, le public, les hommes... et les femmes elles-mêmes, et même quand elles se disent féministes![]()
Je sais, oui, et... lui aussi le pense, figure-toi !Lee a écrit : dim. 17 sept., 2017 22:12 ...en fait les connaisseurs de jazz disent tous qu'il n'est pas terrible en jazz, ça passe, mais pas plus. Alors le désamour est mutuel ou dans son cas, multidimensionnel.![]()
Intéressant ce commentaire, et bel effort de rester neutreLazur84 a écrit : dim. 17 sept., 2017 19:37 J’errais sur Youtube à la recherche d’une interprétation du moment musical n°4 de Rachmaninov et je suis tombée Lola Astanova (que je ne connaissais pas):
https://www.youtube.com/watch?v=FhcidIUkCbk
Mes pensées dans l’ordre :
1) Euh la robe... mais non, aucune importance.
2) Elle joue très bien mais pas de chance, j’ai d’abord regardé Lugansky et il est 10 crans au-dessus.
3) Bon du coup le morceau perd de son intérêt... au fait, quelle est l’opportunité de cette robe en cuir lacée dans le dos quand on joue du piano dans sa bibliothèque ?
4) A la fin du morceau, elle se jette en arrière en arc-boutant le buste ; je chasse la pensée « Pfff elle prend une pause sexy » vu que Lugansky fait très exactement le même geste à la fin de sa vidéo et que je n’ai évidemment pas pensé une seule seconde la même chose à son sujet.
Donc voilà, je me dis aussi que les artistes sont aussi responsables de leur communication et que c’est parfois difficile de ne pas porter de jugements à l’emporte-pièce quand on semble vouloir nous vendre dans le même lot le charme de la musique et les charmes de l’interprète. Les femmes sont désormais autant exposées que les hommes, c’est un premier progrès, mais les clichés persistent, entretenus par le commerce, les artistes, le public, les hommes... et les femmes elles-mêmes, et même quand elles se disent féministes![]()
Une différence avant tout darwinienne que la société n'a pas pu gommer, car évoluant plus rapidement que l'Evolution. Plus audacieux encore... est-ce que les sociétés humaines développées auraient pu "inverser" le sens de cette différentiation il y a des siècles (et curieusement, chercheraient aujourd'hui à l'estomper) ? Ce qui est amusant, c'est que l'être humain est à ma connaissance unique dans le monde du vivant sur ce point : de ce qu'en j'en sais, lorsqu'il existe dans le monde animal une différence naturelle, le male est toujours beaucoup plus coloré et "attractif" que la femelle ... Par exemple ici. La compétition naturelle entre males pour obtenir les faveurs d'une femelle a créé une différenciation où ce sont les males qui doivent "paraître" pour être choisis et parvenir à se reproduire.Lee a écrit : dim. 17 sept., 2017 22:12 Bref, l'habit ne fait pas l'homme, mais il compte pour la femme.
Ca semble l'évidence... mais doit-on l'en blâmer ?Virgule a écrit : dim. 17 sept., 2017 22:30 Peut-être qu'elle prend cette approche sachant qu'elle n'a aucune chance comme pianiste classique professionnelle sans ça ?
Il me semble qu'on en a déjà parlé plus haut :Okay a écrit : lun. 18 sept., 2017 12:41 Ce qui est amusant, c'est que l'être humain est à ma connaissance unique dans le monde du vivant sur ce point : de ce qu'en j'en sais, lorsqu'il existe dans le monde animal une différence naturelle, le male est toujours beaucoup plus coloré et "attractif" que la femelle ... Par exemple ici. La compétition naturelle entre males pour obtenir les faveurs d'une femelle a créé une différenciation où ce sont les males qui doivent "paraître" pour être choisis et parvenir à se reproduire.
A tort ou à raison, je superpose en partie ces deux concepts tout à fait délibérément...Oupsi a écrit : lun. 18 sept., 2017 13:22 Okay je crois bien que tu mélanges deux choses, la pulsion scopique que nous partageons avec le règne animal, et l'effet normatif du paraître dans la société humaine, qui est un fait culturel acquis en un temps et un lieu déterminés et soumis à des transformations.
Je confesse ne pas avoir suivi assidûment ce fil... quelques métros de retard oui !jean-séb a écrit : lun. 18 sept., 2017 13:25 Il me semble qu'on en a déjà parlé plus haut :
viewtopic.php?p=253485#p253485
Nous sommes logés à la même enseigne que les rapaces !