Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

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Avec le temps ensoleillé et la température clémente,
les rennes du père Noël vont-ils pouvoir déplacer leur traîneau, sur un sol sans neige,
et en conséquence le père Noël va-t-il pouvoir m’amener un piano ?
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Ce midi un peu de temps libre, pas vraiment prévu comme souvent (une réunion courte est une bonne réunion, proverbe des milieux d’affaires), et comme je n’ai plus de courses de Noël en attente je profite du temps doux et ensoleillé pour faire un saut chez PIANOS MAGNE.

Car, aux dernières nouvelles et si j’en crois la rumeur de ce post (rumeur que j’entretiens soigneusement), j’hésite entre 2 modèles, (avec un challenger, le STEINGRAEBER 205, au cas où), à savoir :
- soit je reste raisonnable et un grand quart en la personne du YAMAHA S4 m’irait bien, beau modèle malgré tout et plaisant à mes mains et mes oreilles,
- soit je laisse parler la passion et le plus beau petit demi-queue dont je puisse rêver sera alors à moi, à savoir le BOSENDORFER 200.

Je pencherais plutôt en ce moment vers la première solution, n’étant pas trop impulsif compulsif et donc pas le genre à me jeter sur le premier piano qui passe (voire même plutôt le genre à attendre plusieurs années d’être sûr de mon choix), et plutôt raisonnable habituellement.

J’arrive dans la boutique, peu de monde en magasin, madame MAGNE toujours aux avant-postes, elle me laisse aller car elle sait bien que ce n’est plus la peine de me faire la description de ce qu’elle sait que je veux.

Je remarque en parcourant rapidement les pianos des promos en cours : par exemple le BOSENDORFER 200 est à 52600 € au lieu de 65800, le MASON et HAMLIN A de 1m74 à 36200 € au lieu de 48300 €. Ca laisse rêveur tout de même !

Pour mes tests, j’ai en tête aujourd’hui sur le BOSENDORFER 200 de vérifier plus particulièrement :
- d’une part certaines caractéristiques précises, à savoir la facilité de la pédale forte, la qualité de son avec la pédale una corda, l’égalité des registres, la réactivité et l’égalité du clavier,
- d’autre part de me remettre le son dans les oreilles, de juger de la qualité absolue, de voir la longueur de son et sa richesse.

A titre de comparaison quant à la longueur des cordes, à côté du 200 se trouve un 170 et un 225. Je vais donc pouvoir juger de la dispersion et de la puissance des basses, en relatif.

Je débute donc mes tests.

Premiers sentiments, le piano a pris un peu de flou dans son accord, la saison se prête mal à une bonne stabilité ! Donc des notes un peu perturbées et moins parfaites que la fois précédente, il faut que j’en tienne compte (parfois le flou dans les tensions de cordes se rappellera à moi car trop présent, tant pis).

Concernant l’égalité des registres : j’ai trouvé curieusement un petit « trou » entre les aigus et les médiums, un accord plaqué y sonne plus éteint que sur les deux registres adjacents. Bizarre, alors que tous les autres registres sont assez égaux ! Mais bon, ça doit pouvoir se régler à coups d’aiguilles.

Au sujet de la pédale forte, celle-ci est très précise et très agréable, le dosage est vraiment facile, à donner envie d’en mettre partout ! La quatrième Gnossienne de SATIE par exemple, qui fait facilement de la bouillie avec une pédale mal posée, devient l’enchantement qu’elle ne devrait jamais dû cesser d’être, et le milieu du second mouvement de l’APPASSIONATA devient un régal de richesses d’accords et de résonances.
Sa collègue de gauche, la pédale una corda, est très efficace et sans grosse coloration, jouer sans elle pp et avec elle mp sur le même milieu d’APPASSIONATA donnent en final des sons de tessitures très proches, rien à redire. Du très bon que tout cela.

La précision de jeu du clavier dans tous les registres est vraiment remarquable, rien à voir avec les modèles d’il y a quelques années dont le toucher était lourd et peu agréable à mes yeux (mes mains), comme me le confirmera Mme MAGNE, les nuances sont vraiment accessibles et parfaitement graduées si le pianiste le demande, on sent le son prendre naissance au bout de ses doigts, le jeu en est presque facile, du grand art (le piano, pas le pianiste). Le prélude de la seconde suite anglaise retrouve ses nuances, les phrases se détachent enfin, les articulations retrouvent leur jeunesse. Les trilles et autres ornements sont agréables à passer, pas de lourdeur, une musique qui suit les doigts.

Le son quant à lui est vraiment magnifique (c’est vrai sur les 3 modèles), riche, coloré, chaud, le plus beau son pour moi. Reconnaissable, malgré les quelques différences entre les différents modèles, comme du son BOSENDORFER. Même les extrêmes aigus ne sont pas agressifs, ils chantent. Les basses sont profondes, amples, prenantes, les médiums sont pures merveilles.
De la longueur, de la chair, du contenu encore bien après l’attaque, du grand son.

Mais à un moment ce qui m’a effrayé c’est la puissance de ces instruments : vais-je pouvoir suffisamment étouffer le son dans ma pièce pour ne pas finir comme BEETHOVEN ? (non pas au sens de son génie, au sens de sa surdité !!). Un peu effrayant tout de même.

Par comparaison du 200 avec les autres modèles de la gamme le son du 170 est plus chaud, plus coloré, très beau également mais un poil moins à mon goût.
Le 200 à de bonnes basses, bien meilleures que le 170, mais le 225 écrase vraiment la concurrence de ce point de vue, de la tête et des épaules, on se sent plus proche d’un piano de concert que d’un piano de travail ou de musique de chambre, superbe (mais il faut avoir un salon d’au moins 100 m² je pense).

Le fils de Mme MAGNE était en train d’harmoniser un MASON ET HAMLIN B, s’interrompant pour prendre un café et me voyant songeur et en train de prendre plein de notes sur un papier, s’arrête et me précise les particularités de chacun des 3 modèles en terme de caractéristiques propres du son, il me joue quelques passages pas trop envahissants, ce que j’apprécie (j’ai horreur de ceux qui font de l’esbrouffe avec des avalanches de notes, j’ai les oreilles qui saturent vite dans ce cas), c’est vraiment un son de première qualité, riche, chaud, chantant, harmonieux, les accords, les arpèges, les voix, les médiums, les basses, les aigus, tout passe.

Par comparaison, quelques notes sur d’autres pianos :
- le son du STEINGRAEBER 205 est vraiment magnifique également, moins chaud, plus net et plus clair, non pas au sens de métallique mais au sens de précis et pur, moins « sucré ». Il n’est vraiment pas loin quand même, c’est un très bel instrument.
- Le KAWAI SK2 est beau est clair, chantant, mais une gamme en dessous, nettement, je dirais qu’il a un bon rapport qualité-prix…et un prix bien plus abordable.
- Les SCHIMMEL et SAUTER, après cela, me paraissent se situer entre mauvais et quelconque, dur pour eux ! J’aurais dû faire la séance dans l’ordre contraire, c’eut été plus charitable. Mais quel jugement apporte-t-on à sa RENAULT quand on descend d’une PORSCHE ?

Le BOSENDORFER 200 est vraiment à mes sens le petit demi le plus beau qui soit, c’est confirmé.

Bon, pile ou face ?

En attendant, je vais continuer ma pièce d’accueil de l’instrument, pour le cas où je me déciderais un jour (peu probable, mais ne sait-on jamais…) ; j’ai finalement trouvé la source de mes ennuis d’humidité (la solution que j’avais mise en place avait en principe réglé le problème, maintenant je l’ai doublement réglé) ; pour ceux que ça intéresse (je doute qu’il y en ait, mais au cas où) c’était un oubli du constructeur de jointoyer une partie du trou entourant une canalisation de sortie d’eaux usées (en retirant le mortier autour, par l’intérieur de la maison, j’ai brusquement trouvé au milieu du mur … de la terre !! Elle s’était immiscée par le trou béant, pompait allègrement l’eau extérieure et l’envoyait dans les parpaings, qui l’absorbaient joyeusement !). Bref, je suis assez content d’être (je pense) parvenu à régler complètement le problème.

Je passe à l’habillage acoustique maintenant, ça vient mais des questions à trancher (vais-je coller sur les murs un composé bitume - poudre minérale pour amortir le son et neutraliser les vibrations potentielles dans les basses ? Quel type de revêtement de surface vais-je poser sur les murs de doublement acoustique pour amoindrir les réflexions d’aigus ? Pour le sol un plancher flottant bois verni avec un morceau de moquette ou un tapis sous le piano est-elle une bonne solution? Vais-je devoir flocker le plafond ?)
Et ce, avant d’aborder les problèmes de régulation de température et humidité (le déshumidificateur est déjà acheté ; vais-je mettre un humidificateur également ? Quel type ? Vais-je mettre ou pas une aération mécanique ?…)

Joyeux Noël à toutes et à tous, et bonnes fêtes de fin d’année.


BM

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GUS-67
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par GUS-67 »

Joyeux Noël BM!
Et pense à ces pauvres rennes qui vont transporter un Bösen(...) 200!
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pianomineur
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

GUS-67 a écrit :Joyeux Noël BM!
Et pense à ces pauvres rennes qui vont transporter un Bösen(...) 200!
bah, y'a des roulettes ... (c'est plus le passage dans la cheminée qui m'inquiète !)
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picolo
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par picolo »

Quelle chance ................ :D =D> :) [-o<
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

Ben je ne crois pas que ce soit pour tout de suite, en fait, surtout qu'en ce moment les banques ne vont pas prêter 30000 Euros comme ça (ou était ce 40000 ? je m'y perd, une paille en tout cas)

Mais on sent que ça avance, en tout cas , bonne démarche de BM d'abord les fuites, ensuite les suites !
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par piano bien tempéré »

pianomineur a écrit : bah, y'a des roulettes ... (c'est plus le passage dans la cheminée qui m'inquiète !)
Y a Olek qui va râler elle sont pas orientées dans le bon sens :wink:
Olek
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Olek »

Mais si ! quest ce qui te fait dire ça ?
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velours
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

Je pense que BM est un gars serieux qui sait gérer ses comptes, et qu'il n'aura aucun mal si besoin à présenter aux banques un dossier qui tienne la route.

C'est sur que ce Bosen à l'air bien tentant.

A ta place BM, et même si c'est un achat très personnel, j'essaierai de faire venir un ami qui joue très bien au piano (ou un collégue pianomajeuriste) afin qu'il te donne ces impressions et que tu puisses ecouter à distance le piano (car le ressenti de la sonorité n'est pas la même quand est face au clavier, ou à distance).
Il se peut également qu'avec un niveau technique supérieur au tien (mais que tu finira par avoir ) que ses impressions divergent (tel piano d'abord plus facile, mais avec des capacités plus limitées par exemple).

Just my 2 cents.

Pour ma part, je me contente de mon seiler 116, vu que je n'en exploite que quelques malheureux %. J'envisagerai un queue pas avant une bonne dizaine d'années.
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pianomineur
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

pour un piano neuf je ne suis pas certain que l'avis d'une autre personne soit utile pour un piano de ce niveau.
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BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

C'est vrai qu'un avis extérieur pourrait être intéressant, histoire d'avoir un avis neutre.
J'ai eu l'occasion de faire jouer à Dominique quelques notes sur un autre BOSEN de chez Magne, elle l'a trouvé très bien (du point de vue toucher)... mais m'avait dit qu'elle aimait bien BOSEN.
Alors en fait le problème serait de trouver un BOSEN avec une étiquette sur le nom, pour un jugement en aveugle.

Sinon pour le financement, je n'envisage pas de demander un prêt à une banque, c'est plus simple.

Et pour ma part, un quart ou un demi... je n'en aurais pas le niveau avant deux ou trois réincarnations.

BM
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par AnneB »

BM607 a écrit :Et pour ma part, un quart ou un demi... je n'en aurais pas le niveau avant deux ou trois réincarnations. BM
C'est idiot, tu es capable de sentir et d'entendre la différence quand tu joues dessus, c'est que tu as le niveau nécessaire pour l'aprécier. Bien sur, il y a plein de gens qui jouent mieux que toi et qui n'ont qu'un droit, et alors? Tant mieux pour toi, c'est tout!
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BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Je sais bien, mais quand même, je me dis que c'est vraiment plus que du luxe.
Mais comme je me trouve limité par le toucher de mon numérique, il va quand même falloir que je passe sur un vrai, mais peut-être pas aussi luxueux qu'un BOSEN, un simple YAM S4 suffirait bien, le toucher est très bon et c'est ce qu'il me faut en priorité.
C'est ce que je me dis quand je m'écoute jouer, et que je me trouve nul (donc dans des moments de lucidité, quoi).

Bonne année.

BM
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velours
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par velours »

Pour ta piece.
Effectivement assez stupéfiant cette erreur au niveau de l'etancheité (quoique ayant fait agrandir ma maison et malgré une surveillance de ma part matin midi et soir, je n'ai pas été à l'abri de quelques mauvaises surprises ... )
Pour l'acoustique, je te conseille au plafond des dalles acoustiques (c'est ce que j'ai mis dans ma chambre). Pour le sol soit une moquette, soit du parquet. Pour les murs, normalement le placo n'est pas très conseillé, ou alors en mettre deux epaisseurs. J'ai entendu parler d'un panneau très bon du point de vue acoustique mais j'ai oublié le nom (en vente chez Leroy merlin je crois)
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Riemann »

BM607 a écrit :un simple YAM S4 suffirait bien
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est quand même pas mal !! :wink: Plus sérieusement, on n'est pas dans le cas d'un gars plein aux as qui veut un meuble avec un nom dessus. Tu as fait plein d'essais, et achèterais un Young Chang si le son et le toucher te plaisaient. Ca tombe sur Bösen, tant mieux si tu as les moyens ! Quelles sont donc maintenant les points qui te retiennent au fait ??!!
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BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

L'étanchéité de la pièce était ce qui me bloquait, elle était conséquente quand même (voir photo : avant, puis en cours de réfection, on voit la terre dans le fond en haut !), maintenant il faut que je termine le reste.
Au mur, si des résonances se produisent je prévois de coller un complexe bitume+charge minérale, du MATSON®, qu'on trouve effectivement chez les grandes enseignes de bricolage. Puis mettre un revêtement de mur un peu absorbant (alpha Sabine proche de 0,9). Je prévois des rayonnages chargés de boîtes de classement sur un des murs, qui devrait faire une très bonne absorption acoustique.
Pour le plafond, il me faudra peut-être doubler le plafond flottant en plaque de 13 mm que je prévois de mettre. A voir (j'avais pensé aux dalles, mais il me fallait une transmission faible vers l'étage).
Un avantage de la pièce est que 2 des murs ne sont pas parallèles (diminution du risque d'ondes stationnaires).
Mais il va me falloir tout régler avant d'envisager d'y mettre un piano.
Il s'agira d'une pièce entièrement conçue pour un piano, à tous points de vue (ce sera par exemple une "boîte dans la boîte" complète, ce qui se fait de mieux donc en terme de transmission sonore), donc c'est un peu complexe.
(Actuellement je m'en sers comme séchoir pour les chevrons de suspension du plafond flottant).

BM

NB : tiens il faudrait que je fasse un post : "et si je me faisais une pièce spéciale pour le piano ?", j'y mettrais tous mes choix constructifs...
_DSC0810.jpg
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

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C’est la crise.
Les marchands de piano sont à la peine,
Les acheteurs sont à la peine,
Les prix sont à la peine.

Et la musique là-dedans ?
Elle traverse les siècles, tant bien que mal, et elle est toujours aussi belle.
Heureusement !
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Ce midi un peu de temps libre, pas vraiment prévu comme souvent (ce coup-ci c’est une blessure qui hier traînait sur un trottoir, sur laquelle j’ai marché du pied gauche, et qui m’a sauté sur le talon, m’empêchant de faire du sport aujourd’hui).
J’en profite donc pour faire un saut (pas vraiment un saut en fait, plutôt une claudication) chez NEUBOUT.

Car, aux dernières nouvelles et si j’en crois la rumeur de ce post (rumeur soigneusement entretenue par mes soins et parfaitement crédible comme toute rumeur qui se respecte), j’hésite entre 2 modèles, (avec un challenger, le STEINGRAEBER 205, au cas où), à savoir :
- soit je reste raisonnable et un grand quart à savoir le YAMAHA S4 me suffirait,
- soit le plus beau petit demi-queue dont puissent rêver mes mains et mes oreilles me prend dans ses bras et m’entraîne, le BOSENDORFER 200.

En fait, ainsi que je le dis à MM NEUBOUT fils puis père, j’hésite entre : ne rien acheter (c’est la crise, quand même, quoi), mais c’est peu (on peut le dire), acheter un BOSENDORFER 200, mais c’est beaucoup (on peut le dire aussi), ou taper entre les deux et prendre un YAMAHA S4, compromis assez satisfaisant intellectuellement, tous comptes faits.

En fait j’aimerais aujourd’hui mieux appréhender la qualité de son du YAMAHA S4, car comme il me semble l’avoir lu et entendu, ce n’est pas sur l’attaque des notes qu’il faut se focaliser, mais sur ce qui se passe après, le son qui suit, qui se prolonge.
Je vais donc essayer d’aller écouter en ce sens.
20 minutes et quelques après mon départ du bureau, j’arrive dans la ruelle de cet ex-faubourg de Paris (car au Nord de la place Clichy de quelques mètres, pour les parisiens connaissant l’histoire de la Capitale). Arrivant devant la porte de l’atelier de réparation je m’aperçois que derrière moi marchait depuis quelques instants M. NEUBOUT fils.
Bonjour, pas plus car il sait ce qui m’amène, depuis le temps ce serait malheureux ; il m’ouvre le magasin.
J’arrive avec lui sur le YAMAHA S4 ; tiens, il est acheté ! Réservé en fait, ce qui revient au même, ou presque plutôt comme on le verra après.
Pas grave, je n’étais pas marié avec cet exemplaire en particulier. En plus, ainsi que je lui dis, je ne pense pas que j'aurais fini ma salle de musique avant environ 3 mois, maintenant que j’ai réglé les plus gros problèmes et difficultés (étanchéité d’un mur pour ce qui est du problème, isolation acoustique lourde du plafond pour la difficulté) je ne crois pas devoir rencontrer de problèmes importants, c’est juste l’envie de faire une belle pièce qui me va me faire y passer encore un peu de temps.

Il me laisse essayer. Il viendra ensuite me dire au revoir car il part pour l’après-midi.

Et je commence à tester. En fait, pour ne pas me saturer les oreilles, je commence par plaquer des accords simples (DoM), vers les basses et les médiums, et passe rapidement du YAMAHA S4 au YAMAHA C3 à coté ou au YAMAHA S6 et à d’autres (SCHIMMEL 215, SHIGERU KAWAI SKIII, ou encore SHIGERU KAWAI SKV). Plusieurs allers et retours, puis d’autres accords histoire de ne pas fausser le jugement en cas d’accordage qui aurait bougé sur un des pianos (en cette saison…), ainsi que les premiers accords de l’APPASSIONATA mouvement 2.

Conclusion : le son est bien plus chantant sur les YAMAHA S4 et S6, riche, long, propre, clair. Il est assez confus et pauvre sur le SCHIMMEL, propre mais moins chantant sur les SHIGERU KAWAI, plus brouillon et moins riche sur le YAMAHA C3. Pas mal finalement ce YAMAHA S4, même si moins beau que le BOSENDORFER de mes souvenirs.

Ensuite, je joue un peu, histoire de percevoir autrement les sons : du BACH (Suites Anglaises 2 et 3, prélude et gavotte, quelques dizaines de mesures) pour des voix et le jeu rapide, du SATIE pour des accords arpégés avec la pédale (4ème GNOSSIENNE, quelques mesures).

Beau, bien rendu, musical, la seule chose est qu’il serait bien que je sache jouer du piano ça serait quand même mieux, mais, là, la marque n’y peut rien, hélas trois fois hélas.

Par rapport à mon numérique : les trilles passent aussi bien, le jeu rapide est assez facile (le clavier du numérique est léger et donc il y a une adaptation, mais ça vient assez vite vu la très grande qualité de toucher de ce modèle), et surtout les nuances passent comme dans un rêve, une FERRARI, rien à voir avec mon camion numérique. Et la pédale se dose sans aucun effort en demi-pédale ou moins, avec un résultat dont je ne rêvais que dans mes songes les plus fous (ceux dans lesquels je me vois JOUER du piano).
Y’a pas à dire, il m’en faut un, de ces grands machins à touches et vraies cordes et vrais marteaux ! C’est le jour et la nuit (d’ailleurs, le piano acoustique devrait être utilisé surtout le jour, et le numérique continuerait à m’être utile la nuit, c’est un signe).
Dire que je me souviens avoir lu de la part de « pianistes professionnels » qu’ils ne voyaient pas de différence de toucher entre un vrai piano et des claviers numériques de milieu de gamme !! J’en rirais si ce n’était pas triste (et puis tiens, après tout, j’en ris).

Pendant mes essais, M. NEUBOUT Père est venu me saluer, et me dit que le piano finalement si je me décidais vite pourrait m’être vendu à moi à un bon prix ; il m’explique que le réservataire n’est pas sûr d’obtenir un prêt pour l’acheter, et qu’il pourrait ne pas donner suite à sa réservation, qu’il prendra contact avec lui. Il me dit de passer le voir avant de partir, il me proposera un prix sur ce piano.

Il me signale également que YAMAHA devrait encore augmenter le prix de ses modèles de 3% environ dans 2 mois !! Alors qu’ils viennent juste de passer de 41 990 à 45 450 €, ils prendraient encore 1 350 € de plus, je n’en crois pas mes oreilles ! Et la crise, elle n’est pas aussi du côté des acheteurs ?
Ainsi ça ferait passer le YAMAHA S6 à près de 56 000 €, ça devient vraiment cher, par comparaison aux STEINWAY A, STEINGRAEBER 205 ou BOSENDORFER 200 qui sont très proches de ce point de vue, et plus haut dans mon classement personnel en terme de performances.

Je termine néanmoins mes essais, et vais le voir dans l’atelier de réparations pour qu’il ferme la salle d’exposition.
Il m’annonce un prix.
Déception : il m’avait fait miroiter un bonus de 5% par rapport à ce qu’il m’aurait fait en temps ordinaire, et je m’attendais donc à plus de 20 % de ristourne (disons 35 à 36 000 €, soit 21 à 24 %), valeur habituelle sur les japonais et vu que dans certains cas extrêmes on arrive actuellement à plus de 30 % (moins de 30 000 € en Angleterre en ce moment, au mieux), et là c’est moins bien, beaucoup moins bien!

Me connaissant, je pense que la déception a dû se voir sur mon visage ; mais cela n’a rien changé.
Je l’avais prévenu que de toute façon je n’achèterais pas aujourd’hui, donc je ne dis rien, mais digère l’information et n’en pense pas moins.
En tout cas, il est absolument hors de question que j’achète un japonais avec moins de 20 % de remise (environ), c’est ce que j’avais obtenu sur les BOSENDORFER sans rien demander, c’est ce que j’avais obtenu l’an dernier au Centre CHOPIN sur le YAMAHA S4 également sans demander.
Question de principe en plus d’être une question de gros sous.

Bon, je peux sûrement négocier un peu encore, mais c’est parti sur de mauvaises bases.
Donc j’hésite, j’avais refusé 20 % sur le BOSENDORFER 200, je me dis que je n’aurais peut-être pas dû dans ce cas, si YAMAHA augmente ses prix et si les remises sur les Japonais ne sont plus à la hauteur des attendus.
Elle n’est pas près de se terminer la crise avec des situations comme celle-là !

Le choix « pas de piano » n’est pas exclu finalement !
Ou, au moins, attendre une bonne remise à une occasion particulière.

En route donc pour de nouvelles aventures ! Longue vie à mon numérique.

BM
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pianomineur
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

je finis par espérer que tu n'achèteras jamais de piano, j'adore ce topic !
je te souhaite tout de même d'y arriver dans un délai raisonnable
quand je pense qu'avec un tel niveau d'exigence t'as réussi à te marier ... mais c'est peut-être madame qui a choisi ! :mrgreen:
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André Quesne
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par André Quesne »

pianomineur a écrit:
je finis par espérer que tu n'achèteras jamais de piano, j'adore ce topic !
je te souhaite tout de même d'y arriver dans un délai raisonnable
Moi j'ai tout compris, BM veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec... :lol: :lol: Te fache pas BM, je plaisante :lol: Je sais que tu attends que ton local soit près pour recevoir ton piano :wink:

Tu as raison, fais durer ce topic, moi il me plait, il ressemble à un feuilleton dont je ne saurais plus me passer. Si tu achètes un piano, de quoi je vais m'abreuver après :?: :lol: Longue vie à ce topic qui m'intéresse beaucoup, il permet au moins de juger de la qualité des pianos sans se déplacer. Bravo BM =D>
quand je pense qu'avec un tel niveau d'exigence t'as réussi à te marier ... mais c'est peut-être madame qui a choisi !
Les femmes ont bien le droit de choisir aussi leur mari non :?:
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 05 févr., 2009 12:16, modifié 2 fois.
Nounoursch
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Nounoursch »

Ah, eh bien moi aussi, j'essaie de profiter de la crise économique... avec ma moitié nous avons opté pour le Bösendorfer 200 (à moins que Bösendorfer fasse faillite - croisons les doigts - entre-temps)... et aucun regret, même si cela mettra notre porte-monnaie à plat.

Cependant, s'ils t'ont proposé 20% sur le prix... j'ai âprement négocié la chose, et à mon magasin, ils m'ont proposé un 5% seulement ! Je crois que je vais essayer de les relancer pour voir... leur stock n'a pas dû beaucoup fondre à la fin de l'année 2008... :roll:
Nounoursch
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Nounoursch »

Au sujet de l'augmentation du prix des pianos Yamaha :

Chez Bösendorfer, on m'a dit que les prix allaient augmenter entre 3-4% au 1er mars 2009... cela doit être la même chose chez le distributeur français d'ailleurs. Donc, si le prix du Yamaha augmente, attends-toi aussi à une augmentation du prix du Bösendorfer 200, les prix 2008 pour les pianos neufs ne valant que jusqu'à la fin du mois.
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