Photos piano !!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Piano Forte
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 11:47
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Piano Forte »

L'article parle d'un des derniers "avatars du scientisme en matière pianistique".
Cependant des musiciens aussi avertis que Enesco ont reconnu les "indiscutables mérites de l'appareil".
L'expérimentation de l'ENM a été un succès et l'appareil a été déclaré par certains "excellent non seulement pour les articulations mais aussi pour les écarts".
La conclusion de l'article se réfère aux professeurs de l'époque qui vantaient la préparation physique et athlétique nécessaires à la pratique du piano.

Je vous ferais bien un scan de cet article avec un lien, mais je ne suis pas sùr d'avoir le droit de le reproduire. Si un modérateur peut me répondre à ce sujet...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Photos piano !!

Message par BM607 »

On n'a assurément pas le droit de photocopier et de mettre en ligne au vu de tous un article de Pianiste (en plus en vente en ce moment !)

Je ne suis pas vraiment sûr que Pianiste apprécierait en plus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Piano Forte
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 11:47
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Piano Forte »

C'est bien ce qu'il me semblait.
Merci.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Photos piano !!

Message par egtegt »

Piano Forte a écrit :L'article parle d'un des derniers "avatars du scientisme en matière pianistique".
Cependant des musiciens aussi avertis que Enesco ont reconnu les "indiscutables mérites de l'appareil".
L'expérimentation de l'ENM a été un succès et l'appareil a été déclaré par certains "excellent non seulement pour les articulations mais aussi pour les écarts".
La conclusion de l'article se réfère aux professeurs de l'époque qui vantaient la préparation physique et athlétique nécessaires à la pratique du piano.

Je vous ferais bien un scan de cet article avec un lien, mais je ne suis pas sùr d'avoir le droit de le reproduire. Si un modérateur peut me répondre à ce sujet...
Je n'ai aucun doute sur le fait que les meilleurs musiciens de l'époque étaient convaincu des bienfaits du système, tout comme avant Galilée, les meilleurs savants de l'époque étaient convaincus que la terre était plate. De la même façon, si on prend un élève pianiste et qu'on le fait travailler pendant 10 heures par jour avec des méthodes débiles, il finira quand même par progresser.

J'aimerais bien avoir une description de la méthode de test de l'ENM en 1925 :)
Piano Forte
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 11:47
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Piano Forte »

Tout à fait d'accord, si on fait travailler un élève 10 heures par jour avec des méthodes débiles, il a plus de risques de finir avec une tendinite que de chances de progresser rapidement.
Vu la technique utilisée par l'Ochydactyl (un système d'engrenages et de pas de vis qui permettait d'éloigner les doigts les un des autres progressivement en tournant une roue) il y a des chances que les pianistes de l'époque, s'il avaient persévéré, aient eu des doigts à la manière d'E.T. 60 ans avant le film de Spielberg!
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Photos piano !!

Message par Patrick »

Je suis certain que certaines fois, avec certains élèves, certains prof de piano se verraient très bien tourner la manivelle, et avec un certain sourire, de plus en plus vite ... :mrgreen:
Juste en pensée, ce n'est pas grave...

:D
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Piano Forte
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 11:47
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Piano Forte »

Ka8b a écrit :C'est EXACTEMENT ça. Je me doutais que quelqu'un allait réagir ainsi...
C'est un DEEBOUCH® soud enhancer.
Placé à droite, il libère les aigus.
A gauche, c'est la place du chat. Non négociable. Je ne sais donc pas ce que ça donne dans les basses.
Je ne connais pas le N° du modèle de Pleyel.
Alors moi, j'ai le Pleyel, c'est un modèle 3 qui a été entièrement restauré en 2008 par Pianos Astier à Villeurbanne.
Mais il me manque le DEEBOUCH sound enhancer, cet accessoire me semble vraiment indispensable, parce qu'un piano, c'est bien beau, mais dans certaines situations, c'est inutile, alors que le DEEBOUCH sound enhancer, ça peut aussi servir de chapeau :oops:
Fichiers joints
Pleyel.JPG
(107.71 Kio) Téléchargé 458 fois
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Story & Clark »

Il est vraiment très beau . =D>

C'est un peu le type de piano que je cherchais mais pour le budget quand on a 4000 à 5000 euros ........ [-X [-X [-X #-o #-o

J'ai pu voir que vous habitiez Lyon .

De quel arrondissement êtes vous ?
Piano Forte
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 11:47
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Piano Forte »

J'habite à l'extérieur de Lyon (à peu près 25 km) dans la campagne après Jonage. Pour le budget, on trouve sans problème des pianos de ce type à ce prix et même moins cher, leur valeur est surtout liée aux travaux à prévoir, ou à ceux qui ont déjà été faits. Dans le cas d'une restauration complète, le budget à prévoir sera beaucoup plus élevé. Sur Lyon, on en trouve parfois chez Astier ou aux terreaux dans un des deux magasins dont le nom m'échappe.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par AnneB »

Baruth!
Je ne connais pas le 2ème...
Bravo pour le Pleyel, il est magnifique, j'en bave d'envie devant mon ordi!
Modifié en dernier par AnneB le dim. 10 mai, 2009 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Story & Clark »

Mon budget incluait un instrument remis en état .

j'ai eu l'opportunité d'acheter mon gaveau dans le budget fixé, mais je sais que pour un Pleyel de ce type " prêt à jouer" il faut bien compter près de 10000 euros ! :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Photos piano !!

Message par BM607 »

Je n'avais pas mis les photos de mon nouveau (déjà 4 semaines, pas si nouveau) piano dans la bonne rubrique (en plus vu le faible recul il me fallait du matériel pro.. tellement grand angle qu'on se prend les pieds :mrgreen: ).
Voici donc mon YAMAHA S4 d'Avril 2009 :

BM

NB : ne faites pas attention aux gros blocs jaunes dans les coins, ce sont les corrections acoustiques, provisoires.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Story & Clark »

Le piano est vraiment superbe , =D> =D>

mais juste un tout petit commentaire , et n'y voyiez en aucun une quelconque critique : :oops: :oops:

je trouve dommage qu'un si bel instrument soit installé dans une pièce si petite !! :cry: :cry: :cry:

mais bon , après tout , vous avez eu raison de vous faire plaisir !!! :wink:
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Photos piano !!

Message par Koll »

Magnifique, même avec l'aberration du grand angle.
En revanche tu pourrais utiliser la petite ouverture du couvercle, voire le rabattre complètement, le son serait, je pense, bien meilleur.
Piano Forte
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 11:47
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Localisation : Lyon

Re: Photos piano !!

Message par Piano Forte »

Story & Clark a écrit :Le piano est vraiment superbe , =D> =D>

mais juste un tout petit commentaire , et n'y voyiez en aucun une quelconque critique : :oops: :oops:

je trouve dommage qu'un si bel instrument soit installé dans une pièce si petite !! :cry: :cry: :cry:

mais bon , après tout , vous avez eu raison de vous faire plaisir !!! :wink:
J'avais aussi hésité à installer mon piano dans une pièce relativement petite.
J'avais le choix entre le salon ou une pièce de 15m2.
Finalement, j'ai choisi la pièce de 15 m2, et avec une bibliothèque et un fauteuil correctement positionnés pour maîtriser la résonance, l'acoustique s'avère excellente même avec le couvercle ouvert.
Au départ je craignais que le niveau sonore soit trop élevé du fait de la taille de l'instrument (2m04), il n'en est rien.
Cette installation m'a permis de dédier cette pièce entièrement à la musique, une de mes filles vient y jouer du violon.
Finalement à l'usage, je pense que la taille de la pièce importe relativement peu, et que son aménagement dans le but d'obtenir une bonne acoustique est plus important.
Le fait que le piano ne soit pas au milieu du salon a aussi d'autres avantages.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Photos piano !!

Message par BM607 »

Pour la taille de la pièce, effectivement c'est une petite pièce mais complètement dédiée et fortement insonorisée, et je règlerais l'acoustique quand j'aurais fabriqué la bibliothèque, ça devrait aller à peu près (déjà j'ai dû retirer des épaisseurs de laine de roche qui rendaient la pièce trop sourde).
Quelques membranes résonantes, voire un Helmotz si j'ai des fréquences parasites, un ou deux bass-trap et ça devrait être acceptable malgré la petite taille. Et ainsi je peux en jouer quand je veux (pas au milieu de la nuit quand même, on entend très légèrement dans la maison).

Pour le couvercle, le son est différent ouvert/mi ouvert/petite partie ouverte, mais, actuellement au moins, il m'est difficile de jouer autrement que couvercle fermé, c'est trop fort pour moi. D'où des difficultés pour poser les partitions !
Je vais peut-être me faire un porte-partition en merisier à poser sur le couvercle (avec des pieds en feutre), ça irait avec mon métronome paquet (le métronome de mes débuts, acheté neuf en 1976 !).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Photos piano !!

Message par Koll »

BM607 a écrit : Je vais peut-être me faire un porte-partition en merisier à poser sur le couvercle (avec des pieds en feutre), ça irait avec mon métronome paquet (le métronome de mes débuts, acheté neuf en 1976 !).
BM
Oui mais là, les partitions sont trop hautes, et il faut lever la tête, d'où risque de crampe au cou...
Quant au son, il est dans ce cas moins précis (plus rond aussi).
Tu devrais pouvoir jouer la petite partie rabattue.
Les partitions étouffent un peu l'excès de sonorité.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Photos piano !!

Message par André Quesne »

Koll a écrit:
Oui mais là, les partitions sont trop hautes, et il faut lever la tête, d'où risque de crampe au cou...
Et avec des lunettes à verres progressifs, on peut aussi regarder le plafond en même temps que la partition :D Je trouve que les facteurs de piano devraient adapter un pupitre plus bas dans le cas où l'on joue piano fermé. Le pupitre posé sur le couvercle (il y a des feutres en-dessous prévus pour ça) est beaucoup trop haut. Les pianos droits ont un certain avantage.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Photos piano !!

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
Je vais peut-être me faire un porte-partition en merisier à poser sur le couvercle (avec des pieds en feutre),
Tu peux poser le pupitre de ton piano directement sur le couvercle, il y a des feutres en dessous prévus à cet effet.

Je pense qu'il est possible de bricoler quelque chose pour lire les partitions à la même hauteur que sur un piano droit surtout quand le piano est fermé :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 10 mai, 2009 22:53, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Photos piano !!

Message par Koll »

André Quesne a écrit :
Koll a écrit:
Oui mais là, les partitions sont trop hautes, et il faut lever la tête, d'où risque de crampe au cou...
Et avec des lunettes à verres progressifs, on peut aussi regarder le plafond en même temps que la partition :D Je trouve que les facteurs de piano devraient adapter un pupitre plus bas dans le cas où l'on joue piano fermé. Le pupitre posé sur le couvercle (il y a des feutres en-dessous prévus pour ça) est beaucoup trop haut. Les pianos droits ont un certain avantage.
Personnellement, j'ai opté pour la solution suivante: lunettes à correction fixe mais moins fortes (+150 au lieu de +200), cela fonctionne.
Par exemple, je peux voir et la partition et la violoniste...
Quant aux "Varilux", elles ne sont pas nettes - en plus - sur les côtés, d'où un champ réduit.
Répondre