A moins de jouer sur le sens des mots, plein 20ème veut dire que la vie de la personne est se déroule dans cette période et dans cette période uniquement...Marie-france a écrit :Nadia Boulanger a enseigné jusqu'à la fin de sa vie en 1979...
C'est donc bien le XXè siècle.
Par contre peut-être pourrait-on avoir plus de précisions sur le contexte dans lequel elle a prononcé cette phrase.
Citation du jour
Re: Citation du jour
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
- Marie-france
Oui, c'est vrai qu'elle est née en 1887, mais André Quesnes parlait, il me semble, du contexte de l'action.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je n'ai pas donné d'indice foireux, j'ai parlé de son activité principale du 20ème siècle.Berug a écrit :elle est née au XIXème siècle ...Merci pour l'indice foireuxAndré Quesne a écrit :Mais bien sûr Hildegardeil s'agit bien de Nadia Boulanger.
André Quesne a écrit :Pas bête du tout d'avoir pensé à la bonne dame de Nohant, mais non ce n'est pas elle, c'est en plein 20ème siècle et il s'agit d'une pianiste.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- André Quesne
Tu as très bien compris Marie-franceMarie-france a écrit :Oui, c'est vrai qu'elle est née en 1887, mais André Quesnes parlait, il me semble, du contexte de l'action.

Je n'ai pas vu le message dans lequel tu précisais ce détail.André Quesne a écrit :Je n'ai pas donné d'indice foireux, j'ai parlé de son activité principale du 20ème siècle.André Quesne a écrit :Pas bête du tout d'avoir pensé à la bonne dame de Nohant, mais non ce n'est pas elle, c'est en plein 20ème siècle et il s'agit d'une pianiste.
Oreilles :
- André Quesne
Pendant la guerre le général Huntziger lui a demandé de venir faire de la musique pour ses soldats. La situation étant très grave, il voulait leur montrer ce qu'il y avait de meilleur en leur faisant écouter de très belles choses.
Ensuite ce fut le général Giraud qui lui a demandé de venir à Saint-Omer et cette fois pour un programme avec orchestre. Il avait réuni tous les soldats qui étaient un tant soit peu musiciens pour constituer une espèce d'orchestre. Ils étaient enchantés, il n'y avait que du meilleur.
Cependant elle s'est toujours demandée... Vous connaissez la suite...
Ensuite ce fut le général Giraud qui lui a demandé de venir à Saint-Omer et cette fois pour un programme avec orchestre. Il avait réuni tous les soldats qui étaient un tant soit peu musiciens pour constituer une espèce d'orchestre. Ils étaient enchantés, il n'y avait que du meilleur.
Cependant elle s'est toujours demandée... Vous connaissez la suite...
- Marie-france
Bon, ben merci André Quesnes pour cet après-midi de suspens haletant.
Maintenant, il va falloir se remettre sur l'énigme de Berug, sur ce fameux instrument vietnamien.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'ailleurs...
Maintenant, il va falloir se remettre sur l'énigme de Berug, sur ce fameux instrument vietnamien.
- André Quesne
Moi non plus
Je reprendrai le fil ultérieurement car je dois partir 

Bof ! Il va être rapide à trouver...3 réponses au maximumMarie-france a écrit :Bon, ben merci André Quesnes pour cet après-midi de suspens haletant.
Oreilles :
-
Merci André !
Ah, vaste débat de savoir si ceux qui vont mourir... (ou tout au moins que la probabilité de cette mort soit supérieure à la moyenne de la population...) préfèrent se divertir avec "Viens Poupoule" avant l'issue fatale
ou se concentrer sur la substantifique moelle de la musique transcendantale...
Evidemment, il semble également un peu cruel, voire contre-productif, de passer le requiem de Mozart, ou "plus près de toi Mon Dieu"
pour motiver les troupes !!!
N'étant, fort heureusement, point dans ce cas, je laisse nos généraux décider de la programmation musicale, cela dit dans ce cas, ce devait être plutôt des officiers...
Et je me demande bien ce qu'elle a pu jouer... Ravel ? Debussy ? mais pour dire ça, elle a du ressentir un léger malaise en malaisie !!!
Ah, vaste débat de savoir si ceux qui vont mourir... (ou tout au moins que la probabilité de cette mort soit supérieure à la moyenne de la population...) préfèrent se divertir avec "Viens Poupoule" avant l'issue fatale

Evidemment, il semble également un peu cruel, voire contre-productif, de passer le requiem de Mozart, ou "plus près de toi Mon Dieu"

N'étant, fort heureusement, point dans ce cas, je laisse nos généraux décider de la programmation musicale, cela dit dans ce cas, ce devait être plutôt des officiers...
Et je me demande bien ce qu'elle a pu jouer... Ravel ? Debussy ? mais pour dire ça, elle a du ressentir un léger malaise en malaisie !!!
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
c'est surtout qu'elle était plus connu comme compositrice ou organiste.Hildegarde a écrit :T' exagère, elle est morte en 1979...elle est née au XIXème siècle ...Merci pour l'indice foireux
je n'aurais jamais trouvé. bravo bonismalice. hildegarde!!! autre compositrice
je rappelle qu'on cherche un instrument vietnamien qui ressemble au gamelan de bali et que je seche lamentablement.
Citation du jour-Instrument à identifier-Indice
Comment pas de propositions ?
Comme on a affaire à des instrument à percussion, une fois trouvé le matériau dans lequel il est fabriqué, il ne restera plus qu'à trouver son nom.
Facile
Sans connaître l'instrument, j'aurais proposé 2 matériaux (peut-être 3 si je suis mal réveillé
).
3 matériaux, 3 propositions et le tour est joué !

Comme on a affaire à des instrument à percussion, une fois trouvé le matériau dans lequel il est fabriqué, il ne restera plus qu'à trouver son nom.
Facile

Sans connaître l'instrument, j'aurais proposé 2 matériaux (peut-être 3 si je suis mal réveillé

3 matériaux, 3 propositions et le tour est joué !
Oreilles :
Bien ! voilà une première possibilité éliminéealex2612 a écrit :metal?

Les maillets sont en métal en revanche, je pense que ça peut mettre sur la voie.
Oreilles :
du bambou très dur alors !alex2612 a écrit :bamb boo

non on s'éloigne
Oreilles :
- alex2612
le bambou est tres dur mais tu as raison ce n'est pas en bois. j'elimine l'improbable.
coquillages?. j'avoue avoir regardé percussion vietamiennes et n'ai rien trouvé en rapport avec l'extrait.
je vais cuisiner ma femme ?
coquillages?. j'avoue avoir regardé percussion vietamiennes et n'ai rien trouvé en rapport avec l'extrait.
coquillage, c'est joli, j'avoue ne pas y avoir pensé, ça me donne des idées...alex2612 a écrit :le bambou est tres dur mais tu as raison ce n'est pas en bois. j'elimine l'improbable.
Non, c'est presque aussi simple. Mais il faut "faire" l'instrument.
Ta femme est Vietnamienne ? Si tu la cuisines c'est de la triche

Oreilles :
- alex2612
non mais elle connait pas mal d'instruments ce qui est loin d'etre mon cas.
ca m'intrigue de plus en plus porcelaine ou silice chauffée? plein d'harmoniques
ca m'intrigue de plus en plus porcelaine ou silice chauffée? plein d'harmoniques
Bravo pour l'imagination, la porcelaine est utilisée mais pour un autre instrument au Vietnam.alex2612 a écrit :non mais elle connait pas mal d'instruments ce qui est loin d'etre mon cas.
ca m'intrigue de plus en plus porcelaine ou silice chauffée?
La silice chauffée autrement dit le verre n'est-ce-pas ? Je l'attendais en avant-dernière possibilité mais non.
On est bien dans le bon domaine, minéral en l'occurrence. Plus simple...mais pas forcément plus simple à faire.
Oreilles :