Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Bonjour Chtilli,
Tu as raison dans l’écriture le do# ronde devrait être tenu, l’idéal aurait été de tenir le do avec la pedale du milieu mais avec la vitesse c’est impossible.
Le mieux en fonction de la vitesse et du caractère Forté, la resonnance sans pedale ou une toute petite pedale sur le 1er temps suffit largement .
Sinon il faudrait changer la pedale à chaque noire mais avec la vitesse c’est difficile aussi.
En règle générale il faut changer la pedale à chaque nouvelle harmonie et toujours très mesurée.
Bon Dimanche
Tu as raison dans l’écriture le do# ronde devrait être tenu, l’idéal aurait été de tenir le do avec la pedale du milieu mais avec la vitesse c’est impossible.
Le mieux en fonction de la vitesse et du caractère Forté, la resonnance sans pedale ou une toute petite pedale sur le 1er temps suffit largement .
Sinon il faudrait changer la pedale à chaque noire mais avec la vitesse c’est difficile aussi.
En règle générale il faut changer la pedale à chaque nouvelle harmonie et toujours très mesurée.
Bon Dimanche
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
C'est ce que je fais généralement en effet. C'est vrai que ce serait l'occasion d'utiliser celle du milieu aussi, je n'y avais même pas pensé.
Bon dimanche également
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de la cadenza Ossia du Rach 3
Bonsoir Chtilli, tu as trouvé la partition de cette version?
Pour le prélude, beaucoup travailler l accompagnement md nuance pp et la mélodie f, en exagérant, après c est facile d ajuster.
Bonne fin de W-E.
Sensible mais tonique
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de la cadenza Ossia du Rach 3
Bonsoir,
Falzone est mort sans jamais avoir couché ses transcriptions sur papier, c'est un drame absolu... Je rêve de savoir jouer ça évidemment (et je ne suis pas le seul), mais à moins de le faire à l'oreille, peut-être en s'aidant de la partition du concerto, ça semble compromis... (je l'ai déjà fait pour d'autres arrangements mais c'est un travail de titan, et c'était pour des arrangements bien plus simples et courts)
Il existe cependant un autre arrangement, édité celui-là, mais je n'ai jamais trouvé de version enregistrée, je me souviens avoir tenté les quelques premières lignes et trouvé ça injouable :
https://www.laflutedepan.com/partition/ ... piano.html
edit : quelqu'un a posté ça depuis (écoutez à vitesse x 1.50 pour vous faire une idée) :
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 06 déc., 2021 11:16, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Je suis toujours un peu sceptique face à ces arrangements de concerto : l’enjeu porte sur les sections où l’orchestre joue en même temps que le piano, et le résultat peut être anti-pianistique au possible si des simplifications ne sont pas habilement apportées (les transcriptions de symphonie se prêtent mieux à l’exercice, je trouve).
Le répertoire est assez limité. A ma connaissance, il y a :
-le 20ieme de Mozart, par Alkan
-le 3ème de Beethoven, 1er mouvement par Alkan.
-le 5ieme de Beethoven, par Katsaris (non publié)
-le 23ieme de Mozart, par Godowsky (manuscript)
-le concerto pour la MG de Ravel (Maxime Zecchini, non publié). Je crois que cette version est aussi pour la MG seule (!)
Il y a aussi le concerto en La M de Liszt, mais dans ce cas il ne s’agit pas d’une transcription, mais d’une version préliminaire complète pour piano solo écrite par Liszt avant le concerto. La partition a été publiée , et pour avoir jeté un œil dessus, c’est du très grand sport .
Le répertoire est assez limité. A ma connaissance, il y a :
-le 20ieme de Mozart, par Alkan
-le 3ème de Beethoven, 1er mouvement par Alkan.
-le 5ieme de Beethoven, par Katsaris (non publié)
-le 23ieme de Mozart, par Godowsky (manuscript)
-le concerto pour la MG de Ravel (Maxime Zecchini, non publié). Je crois que cette version est aussi pour la MG seule (!)
Il y a aussi le concerto en La M de Liszt, mais dans ce cas il ne s’agit pas d’une transcription, mais d’une version préliminaire complète pour piano solo écrite par Liszt avant le concerto. La partition a été publiée , et pour avoir jeté un œil dessus, c’est du très grand sport .
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
N'est-ce pas justement le principe qui consiste à adapter les parties d'orchestre pour les rendre pianistiques ? En tout cas en ce qui concerne les arrangements de Falzone on ne saura jamais...
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 06 déc., 2021 11:16, modifié 5 fois.
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Lorsque le piano ne joue pas, oui, on retrouve le cas des transcriptions de symphonie.
Cela devient problématique lorsque le piano joue en même temps que l’orchestre. En règle générale, le pianiste utilise déjà ses 10 doigts (surtout dans le 3ieme de Rach ! ). Il s’agit donc de simplifier intelligemment pour combiner les 2 : un tour de force, certes, mais bon ..
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Gong a rédigé un petit texte au début de la partition, pour expliquer sa démarche ("make it sound like as if it was conceived originally as a grand solo piano sonata") :Oukee a écrit : ↑lun. 06 déc., 2021 10:05 Lorsque le piano ne joue pas, oui, on retrouve le cas des transcriptions de symphonie.
Cela devient problématique lorsque le piano joue en même temps que l’orchestre. En règle générale, le pianiste utilise déjà ses 10 doigts (surtout dans le 3ieme de Rach ! ). Il s’agit donc de simplifier intelligemment pour combiner les 2 : un tour de force, certes, mais bon ..
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Passionnant en tout cas, merci du partage !
On attend donc l’enregistrement du début, curieux d’entendre comment cela sonne
On attend donc l’enregistrement du début, curieux d’entendre comment cela sonne
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
voir mon post du 6 décembre
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rach - prélude en do#m
Je signale pour les curieux que le premier mouvement du 2ième concerto a été transcrit récemment pour piano solo : la partition est en libre accès ici :
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... _op_18.pdf
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... _op_18.pdf
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mel Bonis - Près du ruisseau
Bonjour le forum !
Tellement longtemps que je ne suis plus intervenu... Mais j'ai moins de temps pour le piano en ce moment...
Ça ne m'empêche pas de continuer et ce soir j'ai une question pour vous :
J'ai entamé cette pièce que j'adore (découverte ici, comme beaucoup d'autres), et il y a une difficulté que j'ai du mal à surmonter, qui est de jouer deux fois la même tierce dans un court laps de temps, sachant que le chant est dans la note supérieure la première fois, et dans la note inférieure la seconde fois.
J'ai beaucoup de mal à faire ressortir le si en atténuant le ré au maximum, sachant que l'inverse est plus facile, sans doute à cause du fait qu'il s'agit d'une touche blanche et d'une touche noire. Je me dis qu'il y a peut-être une position de la main qui permettrait de faciliter la chose ? Pour l'instant c'est ma plus grosse difficulté dans cette pièce :
(Nous sommes en do# mineur, donc 4 dièses à la clé)
Des idées ?
Tellement longtemps que je ne suis plus intervenu... Mais j'ai moins de temps pour le piano en ce moment...
Ça ne m'empêche pas de continuer et ce soir j'ai une question pour vous :
J'ai entamé cette pièce que j'adore (découverte ici, comme beaucoup d'autres), et il y a une difficulté que j'ai du mal à surmonter, qui est de jouer deux fois la même tierce dans un court laps de temps, sachant que le chant est dans la note supérieure la première fois, et dans la note inférieure la seconde fois.
J'ai beaucoup de mal à faire ressortir le si en atténuant le ré au maximum, sachant que l'inverse est plus facile, sans doute à cause du fait qu'il s'agit d'une touche blanche et d'une touche noire. Je me dis qu'il y a peut-être une position de la main qui permettrait de faciliter la chose ? Pour l'instant c'est ma plus grosse difficulté dans cette pièce :
(Nous sommes en do# mineur, donc 4 dièses à la clé)
Des idées ?
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- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mel Bonis - Près du ruisseau
Une position non mais des petits exercices;
1) Tu joues d’abord la note qui doit sonner fort, et ensuite la plus faible. Petit à petit tu diminues l’écart de temps en les 2
2)Tu les joues en même temps mais tu lèves le doigt qui est sur la note faible très haut (exagérément a cause de l’autre touche noire) l’autre doigts est positionné normalement. Donc d’abord seule la note qui doit sonner plus fort sonne vu que son doigt part de plus bas et que l’autre doigt n’atteint même pas sa note. Puis tu baisses progressivement le doigt de la note faible qui va donc sonner de plus en plus, jusqu’à obtenir le son que tu veux.
J’espère que c’est assez clair, rien ne vaut une démo mais bon..
Perso je préfère le 1er exo.
Edit: je me rappelle plus ce que je faisais sur ce passage mais je crois bien que je jouais en tout cas la 2e tierce avec l’aiguë en mg
1) Tu joues d’abord la note qui doit sonner fort, et ensuite la plus faible. Petit à petit tu diminues l’écart de temps en les 2
2)Tu les joues en même temps mais tu lèves le doigt qui est sur la note faible très haut (exagérément a cause de l’autre touche noire) l’autre doigts est positionné normalement. Donc d’abord seule la note qui doit sonner plus fort sonne vu que son doigt part de plus bas et que l’autre doigt n’atteint même pas sa note. Puis tu baisses progressivement le doigt de la note faible qui va donc sonner de plus en plus, jusqu’à obtenir le son que tu veux.
J’espère que c’est assez clair, rien ne vaut une démo mais bon..
Perso je préfère le 1er exo.
Edit: je me rappelle plus ce que je faisais sur ce passage mais je crois bien que je jouais en tout cas la 2e tierce avec l’aiguë en mg
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mel Bonis - Près du ruisseau
Merci pour les conseils !
Mais tu as raison, maintenant que je regarde (mieux) ma partition, il est bien écrit "MG" à cet endroit aussi, et d'ailleurs on voit que c'est le 5 MD qui joue le Si la seconde fois... Tout s'explique
Mais tu as raison, maintenant que je regarde (mieux) ma partition, il est bien écrit "MG" à cet endroit aussi, et d'ailleurs on voit que c'est le 5 MD qui joue le Si la seconde fois... Tout s'explique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : les traits sans la pédale
Bonjour,
Pour changer, je travaille du Chopin après un n-ième coup de cœur, et comme à chaque fois ce sont les traits rapides qui me donnent le plus de fil à retordre (et aussi beaucoup de plaisir).
Chaque interprète a sa manière bien à lui/elle de les traiter, et parmi eux certains semblent jouer "sec", c'est-à dire sans pédale, ce que je trouve du plus bel effet et qui fait bien ressortir le legato MD.
Je m'y suis essayé et le problème est la gestion de la main gauche : il n'y a plus de pédale donc je ne peux plus compter sur elle pour que mon accord (pas un arpège donc, heureusement) dure bien un temps. Pour ça je garde les doigts enfoncés plus longtemps, mais il faut bien renfoncer la pédale, puis la relever, puis la renfoncer pour le temps suivant si on ne veut pas entendre de coupure entre les temps, ce qui fait une gymnastique peu intuitive.
Est-ce la bonne technique ? Ou est-ce tout bonnement impossible sur un piano numérique/droit dépourvu de la pédale de soutien d'un piano à queue ?
Merci.
Pour changer, je travaille du Chopin après un n-ième coup de cœur, et comme à chaque fois ce sont les traits rapides qui me donnent le plus de fil à retordre (et aussi beaucoup de plaisir).
Chaque interprète a sa manière bien à lui/elle de les traiter, et parmi eux certains semblent jouer "sec", c'est-à dire sans pédale, ce que je trouve du plus bel effet et qui fait bien ressortir le legato MD.
Je m'y suis essayé et le problème est la gestion de la main gauche : il n'y a plus de pédale donc je ne peux plus compter sur elle pour que mon accord (pas un arpège donc, heureusement) dure bien un temps. Pour ça je garde les doigts enfoncés plus longtemps, mais il faut bien renfoncer la pédale, puis la relever, puis la renfoncer pour le temps suivant si on ne veut pas entendre de coupure entre les temps, ce qui fait une gymnastique peu intuitive.
Est-ce la bonne technique ? Ou est-ce tout bonnement impossible sur un piano numérique/droit dépourvu de la pédale de soutien d'un piano à queue ?
Merci.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : les traits sans la pédale
Rien à voir avec le type de piano. Il faut imaginer la vitesse d exécution finale. Les accords MG seront rapprochés.
Il est conseillé de mettre la pédale sur ls dernières notes du trait dans l aigu voir sur la dernière note du trait.
Apres cela dépend de l effet recherché.
S' il y a un crescendo, diluer le poids du bras vees l aigu
Voilà.
Il est conseillé de mettre la pédale sur ls dernières notes du trait dans l aigu voir sur la dernière note du trait.
Apres cela dépend de l effet recherché.
S' il y a un crescendo, diluer le poids du bras vees l aigu
Voilà.
Sensible mais tonique
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : les traits sans la pédale
Ok, mais ici le trait s'étend sur trois accords, comment faire dans ce cas ?
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : les traits sans la pédale
Mazurka op 17 n 4
C'est ce trait principalement et le suivant
C'est ce trait principalement et le suivant
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : les traits sans la pédale
Heu cela doit beaucoup dépendre. Les éditions qui retransmettent le plus fidèlement la pédale de chopin, qui écrivait extrêmement précisément, montrent plutot que chopin dans ses accompagnements MG avec une large basse sur le premier temps avait tendance à interrompre volontairement la pédale en fin de mesure, ce qui créé des effets (pas toujours bien exécutés) ou la main droite très transitoirement se retrouve seule.anuradha a écrit : ↑mer. 07 sept., 2022 7:43 Rien à voir avec le type de piano. Il faut imaginer la vitesse d exécution finale. Les accords MG seront rapprochés.
Il est conseillé de mettre la pédale sur ls dernières notes du trait dans l aigu voir sur la dernière note du trait.
Apres cela dépend de l effet recherché.
S' il y a un crescendo, diluer le poids du bras vees l aigu
Voilà.
Mais je vous rejoins sur la vitesse d'exécution. Ici les accords sont extrèmements proches. Les deux premiers peuvent être liés du do au si. Le troisième simpement répété sans remonter toute la touche pour raccourcir la distance de frappe et le plan sonore (sur un piano a queue donc, vous ne pourrez pas faire cela sur un numérique ou meme un droit). Après Chtili, vous pourriez mettre une pédale sur une partie de la mesure seulement pour créer l'effet, et je vous conseillerais plutot le début que sur la partie ou un rubato viendra surement s'ajouter. C'est aussi la raison pour laquelle je ne vois pas l'intéret de mettre la pédale sur la fin du trait. La pédale appelle à un prolongement des notes, hors après le rubato du trait, il faut "récupérer le temps" ce qui ne va pas avec la fonctiond e la pédale.