salut, je ne l'ai probablement pas dit assez clairement, mais
je suis très content d'être venu, de vous avoir rencontré, discuté, et écouté jouer,
en fait la partie "concert", juste de vous voir jouer, m'a même fait pas mal progresser, beaucoup plus que si j'avais regardé des virtuoses professionnels jouer en concert :
parmi les "pianistes amateurs éclairés" que j'ai vu jouer il y avait des tous les niveaux, et je ne sais pas comment dire, mais, contrairement à quand un Horowitz ou un Lang-Lang joue, là je "comprenais" comment vous faisiez pour jouer :
- parfois magnifiquement bien (genre je me la pète je suis meilleur que Lang-Lang)
- parfois de manière plus médiocre
et bizarrement le fait de voir "en vrai" les deux à la suite, parfois par la même personne dans le même morceau, m'a permis de comprendre
(ça ne s'applique sûrement qu'à moi) :
- qu'avant tout il faut vouloir pour pouvoir jouer un morceau difficile classique ou romantique correctement (et que ça soit très beau),
- et qu'il faut réfléchir un minimum au style de toucher/de technique/de rendu qu'on souhaite obtenir,
- en déduire
(visualiser,prévoir,connaître par coeur, sur le bout des doigts) les mouvements des doigts, des mains, des poignets qu'il faut adopter, presque dans tous les détails,
- voire pire en déduire "à quoi je vais devoir penser quand je jouerai ce morceau",
(par exemple à la mesure 29 si je ne joue pas super bien Ré,Mib,Ré il faut que je n'oublie pas d’accentuer le Sol 2 temps après pour qu'au final ça ne s'entende pas que j'ai "raté" le début de la mesure)
- étudier un peu tous les cas, tout en envisageant/visant le cas parfait où je "réussis tout" et ça ressemblera à du Lang-Lang"
- se laisser porter par la musique (ne pas oublier de s'écouter et de prendre du plaisir musical en se concentrant sur les passages réussis qui aident à se "mettre dans la musique", à se laisser porter, et à donc mieux jouer / les rendre plus musicaux / les passages qu'on rate d'habitude
je ne sais pas comment dire mais 2 jours après, rétrospectivement, cette analyse/recette me parait flagrante, beaucoup plus qu'il y a une semaine, et de l'appliquer à ma façon de jouer ça m'a ait progresser, j'ai presque envie de m'enregistrer..
Merci (renaud)