Le français, corrigé...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Le français, corrigé...

Message par Virgule »

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire, et merci beaucoup Jean-Séb pour tes commentaires très éclairants !
jean-séb a écrit : mar. 24 juil., 2018 16:49 Aucune raison de bondir sur ce premier exemple de Larousse qui est excellent et illustre bien l'un des sens de car, sens dans lequel justement il ne peut pas être remplacé par parce que.
Le sens est le même que dans cet exemple donné par Bruno Dewaele sur un autre site : « Elle est guérie, car je l'ai croisée hier au supermarché.»
Il est clair qu'on ne peut pas remplacer "car" par "parce que", mais pas non plus par "c'est pourquoi" comme le propose imprudemment Virgule.
Après avoir fouillé la question un peu plus loin (voir mon message à Jouishy ci-dessus), je comprends qu'en effet l'emploi de 'car' est correct dans cet exemple: il peut y être remplacé par 'puisque'. Quant à ma proposition de le remplacer par 'c'est pourquoi', oui je reconnais qu'elle n'était pas appropriée et là encore, je l'ai compris en tentant de répondre à Lee.
jean-séb a écrit : mar. 24 juil., 2018 16:49 Oui, Virgule, c'est toujours un plaisir de te lire et je suis admiratif de la qualité de tes messages ; il y a même si peu de différence entre ce que je lis sous ta plume ou sous celles de nos autres modèles littéraires du forum, les Okay, les Oupsi, que j'étais très étonné de t'entendre parler avec un fort accent quebécois quand nous nous sommes rencontrés : tu n'as pas du tout l'accent quand tu écris !!! Bravo aussi à Jouishy. Vous êtes de vaillants défenseurs de notre patrimoine linguistique commun, et vous avez plus de mérite à le conserver que nous, dans l'ombre de votre puissant voisin.
Merci Jean-Séb, c'est vraiment très gentil d'écrire ça. Mon fort accent québécois, je n'y peux rien... surtout, je n'y puis plus rien à mon âge. Lors de mon premier voyage en France, en 1985, l'accent québécois n'était pas encore bien connu des Français (le seul qui l'a reconnu, un chauffeur d'autobus parisien, s'est exclamé en riant gentiment: «une p'tite québécoise !» =D>). Je faisais donc des efforts pour parler un peu plus à la française, sinon on ne me comprenait carrément pas ! Plus maintenant, ni à Paris, ni, surtout, en Provence, destination préférée des Québécois. Mais on nous a démasqués même à Toulouse, où on nous voit quand même beaucoup moins.

Quant aux modèles littéraires du forum, il y en a d'autres, bien sûr tu ne donnais que quelques exemples, mais j'insiste pour en nommer un autre que tu 'oublies' trop modestement: toi-même ! Qui plus est, tu es une source inépuisable (et précieuse) de connaissances sur la langue et ses secrets...
jean-séb a écrit : mar. 24 juil., 2018 16:49
Virgule a écrit : Néanmoins, la France absorbe et intègre depuis toujours à sa langue des mots étrangers (allemands, arabes, espagnols, italiens, maintenant aussi anglais sans doute) - mais elle les francise, au contraire de ce que font les Québécois avec l’anglais.
Ce temps-là est malheureusement révolu où nous faisions un beau paquebot d'un horrible packet-boat, une élégante redingote d'un quelconque riding-coat ou un surprenant boulingrin d'un prosaïque bowling green. Aujourd'hui, et depuis plus de cent ans en fait, nous gobons tout cru le mot anglais, le week-end ou l'email qui ne deviennent pas en français de chez nous ni ouiquende ni fin de semaine, ni imèle ni très souvent courriel.
Hélas... Oui, j'ai bien remarqué l'invasion récente de mots anglais dans le langage des Français. Ça me chagrine, mais je suppose que c'est dans la nature des choses...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Le français, corrigé...

Message par Cadenza »

Virgule a écrit : sam. 28 juil., 2018 19:03 Après avoir fouillé la question un peu plus loin (voir mon message à Jouishy ci-dessus), je comprends qu'en effet l'emploi de 'car' est correct dans cet exemple: il peut y être remplacé par 'puisque'. Quant à ma proposition de le remplacer par 'c'est pourquoi', oui je reconnais qu'elle n'était pas appropriée et là encore, je l'ai compris en tentant de répondre à Lee.
Tu dois te tromper de pseudo. N'ayant pas vraiment participé à la discussion, tu ne m'as pas vraiment adressé de message.

-

Cela dit, je vous remercie plus les fleurs. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le français, corrigé...

Message par roulroul »

Correcteur orthographique qui corrige tout et souligne les boulettes en rouge, partout sur le PC.
Sauf les accords de verbes, par exemple.

J' ai un assez bon Français, je suis parfois embêté avec les doubles P ou doubles L, et ça m' aide pour les cédilles, et les trémas,
que je sait pas trop ou trouver dans le clavier. :oops:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le français, corrigé...

Message par jean-séb »

roulroul a écrit : ven. 03 août, 2018 12:56J' ai un assez bon Français, je suis parfois embêté avec les doubles P ou doubles L, et ça m' aide pour les cédilles, et les trémas, que je sait pas trop ou trouver dans le clavier. :oops:
En toute amitié, roulroul, je te signale quand même au minimum 4 fautes de français dans les deux lignes du dessus ! :mrgreen: Devoirs de vacances recommandés !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le français, corrigé...

Message par roulroul »

La honte ! a la place "d' assez bon", j’aurai du mettre "très moyen" :oops:
promis entre apéro et pétanque, des devoirs de vacances s'imposent, mais au dessus de CM2, faut pas pousser !
MDR :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le français, corrigé...

Message par floyer »

Sur un clavier AZERTY, le « ç » (touche 9) et le tréma (à droite du P) se trouvent facilement... mais pas le « Ç » comme les majuscules accentuées plus généralement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le français, corrigé...

Message par Lee »

Mais si j'ai bien compris, on peut les omettre quand les lettres sont les majuscules, non ?

Roulroul, as-tu Word sur ton ordinateur ? Si tu écris d'abord sur Word et tu colles ensuite ton message ici, il y a au moins la faute de conjugaison qui sera détectée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le français, corrigé...

Message par floyer »

Normalement, non. On est sensé les mettre, mais elles sont peu souvent mises faute de clavier adapté.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Usage_d ... n_français
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le français, corrigé...

Message par Oupsi »

Le raccourci windows pour Ç est Alt 0199

(édit: doublon avec l'info fournie dans le lien ci-dessus, désolée :oops: )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le français, corrigé...

Message par Lee »

:? Je ne sais pas pourquoi ces raccourcis ne fonctionnent jamais pour moi, probablement parce que mon portable n'a pas de pavé numérique à côté à droite, mais seulement les chiffres en haut avec les autres symboles en bas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le français, corrigé...

Message par roulroul »

La c’était un mauvais exemple, je crois que je suis largement dans la moyenne questions fautes d' orthographe et accords de verbes.
Quand je bossait, j' était sidéré de voir les fautes grossières dans les mails, y compris de la part de jeunes diplômés...
je fais attention a la tournure de mes posts, même si j' ai parfois du mal a exprimer mes pensées, car question études, c'est pas trop ça,
je l' avoue, je n'ai hélas décroché qu' un simple C.A.P., :oops: j' était chaudronnier a la base.
et j' ai appris a rédiger des courrier sur Word "sur le tas".
Modifié en dernier par roulroul le ven. 03 août, 2018 19:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le français, corrigé...

Message par Oupsi »

@ Lee ah oui c'est plus compliqué quand il n'y a pas de pavé numérique.
Si on veut soigner sa typo on peut aller dans "table de caractères", chemin le plus fréquent "Tous les programmes", "Accessoires", "Outils système" et faire un copié-collé mais pour un post sur le forum ce n'est peut-être pas la peine :D .
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le français, corrigé...

Message par Oupsi »

@ roulroul

je ne savais pas ce qu'est le métier de chaudronnier aujourd'hui, j'ai donc un peu cherché sur internet et j'ai trouvé cette jolie phrase:
« Tel un magicien, le chaudronnier transforme la matière en volume. » Jean Mopin
:)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le français, corrigé...

Message par roulroul »

C' est un métier qui me plaisait énormément, le chaudronnier démarre d' une tôle plate, fait le tracé des courbes et des droites, la découpe au chalumeau ou avec une scie électrique, la met en forme par pliage et cintrage, la perce,
ou l' assemble avec des boulons, la soude, quelquefois la met en peinture,
hélas toutes les boites de chaudronnerie ont été plus ou moins délocalisées, ou purement et simplement fermées...
la, je m' égare un peu,
Si j' avais une baguette magique, je me transformerait en pianiste virtuose ! :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le français, corrigé...

Message par Lee »

:) ça fait rêver de l’alchimie...

Tu comprends la magie de la matière, alors pour devenir pianiste virtuose, il faut (comme tout) commencer avec la bonne matière, donc un piano à queue magnifique...est le reste viendra...tôt ou tard ! 8)

Quant à la conjugaison, si je peux me permettre, car c'est un erreur qui se reproduit et qui saute aux yeux : les verbes qui vont avec "je" terminent plutôt avec "s" à la fin, pas un "t"...en fait je suis en train de chercher mais je ne suis pas sûre : je pense que la conjugaison pour "je" termine presque jamais voire jamais avec un T ? J'appelle aux avertis pour confirmer ou infirmer...merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le français, corrigé...

Message par floyer »

Lee a écrit : ven. 03 août, 2018 19:19 :? Je ne sais pas pourquoi ces raccourcis ne fonctionnent jamais pour moi, probablement parce que mon portable n'a pas de pavé numérique à côté à droite, mais seulement les chiffres en haut avec les autres symboles en bas.
Oui, il faut un pavé numérique. Sinon, le site http://french.typeit.org permet de tout saisir, puis de faire un copier-coller.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le français, corrigé...

Message par Lee »

Ça marche, merci Floyer !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le français, corrigé...

Message par floyer »

Pour un « je _ _ _ _t », j’ai beau chercher, je ne trouve pas. Un « s » est plus courant quelque soit le temps, surtout avec le 2ème et 3ème groupe.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le français, corrigé...

Message par jean-séb »

floyer a écrit : ven. 03 août, 2018 21:58 surtout avec le 2ème et 3ème groupe.
exclusivement avec le 2ème et 3ème groupe, puisque pour le premier groupe, la marque du singulier, 1ère personne, est -e : j'aime.
Non, aucun -t possible.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le français, corrigé...

Message par floyer »

Je pensais aux différents temps... ce qui permet de considérer « je jouais », premier groupe. Mais il est vrai que le 1er groupe au présent ne prend pas d’ « s ».
Répondre