CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout de l'étude Op.25 n°11 par BluePhoenix05
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

merci... j'espère que ça t'a plu et que tu es allé au-delà des 4 premieres mesures :mrgreen: , je posterai une vidéo bientôt :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Yapluka

Message par Yapluka »

BluePhoenix05 a écrit :merci... j'espère que ça t'a plu et que tu es allé au-delà des 4 premieres mesures :mrgreen: , je posterai une vidéo bientôt :wink:
BluePhoenix05, si Je ne réagis pas toujours aux posts des uns et des autres, ce n’est pas nécessairement par indifférence [-X ... non : c’est simplement parce que très (trop !) souvent , j’ai l’esprit mobilisé par des problèmes de boulot :roll:
Ici, en l’occurrence, non seulement je t'ai écouté, mais j'ai bien aimé ta prestation =D> =D> . Entre nous :mrgreen: , je trouve Jean-Luc bien sévère avec toi : ton étude n’est certes pas encore totalement au point, mais enfin, elle est déjà pas mal du tout ! Et surtout, c’est déjà du Chopin :wink: … On attend la suite 8) !
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai hésité à poster cet enregistrement public de la 4ème ballade, réalisé lors d'un concert dans une EHPAD en août 2013, attendant toujours de faire mieux. Cependant, je n'ai pas fait mieux depuis et je n'aurai pas l'occasion de la rejouer ni de la reprendre pour faire un enregistrement à la maison avant longtemps.
Il y a plusieurs petits accrocs (flottements liés au par cœur à la réexposition…), et des fluctuations de tempo qui m'énervent dans la première partie, mais comme personne ne l'a encore postée sur ce fil, je me suis décidé à le faire car il y a tout de même quelques passages réussis de mon point de vue :
https://soundcloud.com/jps1827/chopin-4eme-ballade
Si j'ai un jour un meilleur enregistrement, je le mettrai à la place.
Yapluka

Message par Yapluka »

Ah, merci beaucoup pour ce lien JPS =D> =D> : c'est toujours un plaisir pour moi d'entendre la 4ème Ballade. C'est à mon avis, l'une des plus belles pièces du répertoire, toutes catégories confondues :twisted: (mais ce n'est que mon avis :wink: ...).
Les "petits accrocs" comme tu dis, ne me gênent pas du tout, en revanche, je trouve le son du piano un peu court 8) ... c'est un piano du début du XX siècle ?
Je profite de l'occasion, pour te demander si dans tes archives, tu n'aurais pas également un enregistrement du Nocturne n°3 :oops: (je t'ai déjà entendu le jouer en public :wink: , mais je n'ai pas (encore) vu d'enregistrement ...).
J'ai mis le lien en page 1.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Merci Yapluka. Effectivement c'était un Blüthner assez vieux au son plutôt court (mais parmi quand même ce qu'on rencontre de mieux dans les EHPAD).
Pour le 3ème nocturne, je n'en ai pas d'enregistrement pour l'instant (il n'a pas été enregistré à Bourg la Reine en janvier) mais c'est beaucoup moins de travail que la Ballade et j'espère pouvoir faire ça d'ici quelques mois (là je suis un peu coincé jusqu'en septembre avec trop de choses à travailler pour avoir le temps de le reprendre).
Line-Marie

Message par Line-Marie »

JPS, je voulais écouter la version que tu avais jouée le 2 mars 2013 , mais elle a disparue... j'avais l'impression que c'était encore meilleur que ta version dans l'éphad...
Yapluka: je voudrais ajouter mon travail sur le 2 ème scherzo de Chopin
https://www.dropbox.com/s/7af4gvck2wgxo ... 4.MP3?dl=0
qui date du 1er mars 2014, merci. j'ai effacé la version précédente.
Modifié en dernier par Line-Marie le ven. 17 avr., 2015 3:46, modifié 1 fois.
Yapluka

Message par Yapluka »

strumpf a écrit :Yapluka: je voudrais ajouter ma dernière version du scherzo n°2 de Chopin https://www.dropbox.com/s/jx7qfov8ze7zf ... s%2014.MP3 qui date du 1er mars 2014, merci. j'ai effacé la version précédente.
Vos désirs sont des ordres, Madame :wink: ...
JPS1827

Message par JPS1827 »

strumpf a écrit :JPS, je voulais écouter la version que tu avais jouée le 2 mars 2013 , mais elle a disparue... j'avais l'impression que c'était encore meilleur que ta version dans l'éphad...
Merci beaucoup pour ce commentaire Strumpf. Du coup je l'ai mise là : https://soundcloud.com/jps1827/chopin-b ... osendorfer
Je suis d'accord avec toi que l'atmosphère d'ensemble y est meilleure, ton magnifique Bosendorfer y est bien entendu pour beaucoup. Il y a aussi quelques accrocs, pas aux même endroits. La raison pour laquelle je ne l'avais pas retenue d'abord est que la fin est moins bien réussie, avec un dernier trait "savonné", et la fin de la 4ème ballade est quand même ce qu'il faut éviter de rater.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci d'avoir remis les deux. C'est vraiment intéressant de comparer. Dans les deux cas un très beau travail , beaucoup de poésie aussi et le Bösendorfer te rend hommage. Je préfère de loin cette version car si tu fais chanter bien le piano dans les deux cas , cela s'entend mieux sur un piano bien accordé et bien réglé. Mon piano depuis a été ré-harmonisé et réglé + 3 cordes dans l’extrême grave changées.
J'écoute la deuxième version en t'écrivant... ohlala ya pas photo !!!! c'est meilleur ! il y a une dynamique que je ne trouve pas dans celle que tu préfères....
Le public exigeant y est peut-être pour beaucoup ! il faut rappelé que tu terminais un concert où nous avions joué les 4 ballades Marie-france , Doubidoudom , toi et moi . Tu as présenté le travail le plus abouti de nous 4. Marie-France donnera une très très belle version, quasiment de référence de la ballade n°3 à Beuvray 2013 lors de la Masterclass avec Fiona... dommage qu'il n'y ait pas eu d'enregistrement..
Bon JPS , je préfère et de loin la deuxième !
Yapluka

Message par Yapluka »

JPS1827 a écrit :
strumpf a écrit :JPS, je voulais écouter la version que tu avais jouée le 2 mars 2013 , mais elle a disparue... j'avais l'impression que c'était encore meilleur que ta version dans l'éphad...
... je l'ai mise là : https://soundcloud.com/jps1827/chopin-b ... osendorfer
...
et moi, je l'ai mise également en page 1 8) ...
Yapluka

Message par Yapluka »

strumpf a écrit : ... tu terminais un concert où nous avions joué les 4 ballades Marie-france , Doubidoudom , toi et moi . Tu as présenté le travail le plus abouti de nous 4. Marie-France donnera une très très belle version, quasiment de référence de la ballade n°3 à Beuvray 2013 lors de la Masterclass avec Fiona... dommage qu'il n'y ait pas eu d'enregistrement ...
Celui ou celle qui a joué la ballade n°2, ne voudrait pas s'enregistrer et nous envoyer le lien [-o< ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci d'avoir mis ces enregistrements splendides JPS. [-o<
Ah la la, c'est tellement beau, c'est difficile d'accepter ne pouvoir toucher une telle beauté un jour...c'est la première fois je me sens frustrée qu'un oeuvre soit hors de ma portée, mais il faut que je m'habitue. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JPS1827

Message par JPS1827 »

Merci Lee. Tu sais il y a beaucoup d'œuvres moins difficiles et tout aussi belles, dont le travail permet d'ailleurs de jouer un jour cette Ballade, il ne faut pas se sentir frustré a priori, nous espérons tous arriver un jour à jouer mieux. Dis-toi plutôt que ça va te prendre "un certain temps" (c'est une expression qu'avait employée un célèbre humoriste pour définir le temps que mettait à refroidir le fût d'un canon, bref je m'égare :arrow: )
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Yapluka a écrit :Celui ou celle qui a joué la ballade n°2, ne voudrait pas s'enregistrer et nous envoyer le lien [-o< ?
Il faudrait que je la retravaille , mais c'est envisageable. J'essaye de glisser ça dans mon programme de cet automne.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Yapluka

Message par Yapluka »

Doubidoudom a écrit :
Yapluka a écrit :Celui ou celle qui a joué la ballade n°2, ne voudrait pas s'enregistrer et nous envoyer le lien [-o< ?
Il faudrait que je la retravaille , mais c'est envisageable. J'essaye de glisser ça dans mon programme de cet automne.
Super ! Merci Dou(bi)doudom :wink: ...
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Voici un enregistrement du prélude en ré bémol majeur
Après avoir écouté les enregistrements de Rachmaninoff, j'ai décidé d'acheter un Zoom H2N, mais je n'arrive pas à obtenir un aussi bon son.
Comment placer le micro pour avoir le meilleur son possible? Que pensez-vous du son ici?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je pense que tu utilises le H2N seul ? le son n'est déjà pas si mauvais mais tu aurais une meilleure définition sonore avec une bonne paire de micros branchés en "entrée Line"
Le son me paraît un peu enveloppé et les basses légèrement pâteuses.
Je trouve ton interprétation très réussie malgré certains "crescendo" un peu anémiques. Les croches du septolet de la 5ème mesure avant le changement de thème devraient à mon avis être plus serrées.
Cela reste toutefois du bon travail =D>
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 14 févr., 2015 1:08, modifié 1 fois.
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Oui, je n'utilise que le Zoom, ça ne devrait pas suffire pour un meilleur son? Quel genre de micro faudrait-il?
Sinon, à quels moments fais-tu allusion par "crescendo anémiques" :?:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Le système que tu utilises n'est déjà pas mal avec un rapport qualité/prix très intéressant. Cependant le résultat devrait être supérieur avec des micros électrostatiques commutés en ligne mais il faut les alimenter avec une alimentation phantom. Il y a sur ce site par mal d'informations à ce sujet...
Je te conseille de rechercher le meilleur emplacement pour ton H2N. Peut-être aussi d'ouvrir le dessus de ton piano si ce n'est déjà fait.

Les "crescendo" ne sont pas suffisants voire absents à partir de la 35ème mesure avant d'attaquer le ff de la 40ème mesure que tu fais très bien. Idem à partir de la 51ème mesure. Le tempo gagnerait peut-être à mon avis à être plus allant mais cela reste subjectif :wink:
Malgré tout, cela reste une excellente interprétation =D>
Répondre