je suis Mamaro, éternel débutant qui adore apprendre et progresser.
Je me remets au piano après un break de 15 années
Envie cette fois d'aller au bout et de maitriser certaines pièces que j'adore.
Je ne serais jamais concertiste, mais tant pis

Tu peux préciser ?Tatafanfan a écrit : dim. 25 oct., 2020 4:26 dans ta liste, des morceaux peuvent être bien travaillés rapidement et d'autres demander plusieurs année mais quand on aime on ne compte pas
- Je mettrais en premier la Sarabande de Haendel, que j'ai travaillée toute seule sans ma prof' qui en a été étonnée, en gardant le rythme (dans ma tête ( de la manière dont elle est jouée dans le film Barry Lyndon)!Supernuva a écrit : jeu. 29 oct., 2020 23:04 Merci à vous !
Tu peux préciser ?Tatafanfan a écrit : dim. 25 oct., 2020 4:26 dans ta liste, des morceaux peuvent être bien travaillés rapidement et d'autres demander plusieurs année mais quand on aime on ne compte pas![]()
Merci FrelyFrely a écrit : sam. 07 nov., 2020 16:10 Welcome fredo67.
Tu nous en dis plus sur ton passé musical ? Cet orgue électrique, qu'as-tu fait avec ? Et depuis combien de temps l'as-tu quitté ?
Effectivement à la fois un prof mais également savoir ce que tu veux faire sur ton piano vont t'aider à progresser. Mais de mon point de vue, avoir envie de faire plusieurs choses différentes (classique, jazz et pop puisque tu les cites) n'est pas à proscrire. Mais il faut savoir que cela va probalement allonger ton apprentissage car les techniques sont différentes. Mais des pianistes bien plus expérimentés que moi pourront commenter.
Bon courage et surtout n'hésite pas à partager avec nous tes interprétations.
Tiens, amusant ça! Je suis sur la Valse en La mineur également, depuis qq semaines, et bien sûr je bute sur cette même montée!fredo67 a écrit : dim. 08 nov., 2020 21:06Merci FrelyFrely a écrit : sam. 07 nov., 2020 16:10 Welcome fredo67.
Tu nous en dis plus sur ton passé musical ? Cet orgue électrique, qu'as-tu fait avec ? Et depuis combien de temps l'as-tu quitté ?
Effectivement à la fois un prof mais également savoir ce que tu veux faire sur ton piano vont t'aider à progresser. Mais de mon point de vue, avoir envie de faire plusieurs choses différentes (classique, jazz et pop puisque tu les cites) n'est pas à proscrire. Mais il faut savoir que cela va probalement allonger ton apprentissage car les techniques sont différentes. Mais des pianistes bien plus expérimentés que moi pourront commenter.
Bon courage et surtout n'hésite pas à partager avec nous tes interprétations.
...je n'avais pas vu ton message !
C'est vrai que je n'en ai pas dit beaucoup![]()
Alors, j'ai 45 ans et j'ai arrêté de jouer de l'orgue voila déjà 27 ans... sans pour autant mettre la musique de côté, mais j'ai remplacé l'orgue par la guitare électrique, qui est clairement plus roch n'roll qd on a 18 ans !
Et depuis, j'ai continué à explorer les différentes facettes de cet instrument avec plus ou moins de pratique et de réussite.
Pour en revenir au clavier, je dois dire que je ne tenais pas particulièrement à m'y remettre ! Mais voila, ma femme voulais absolument apprendre à jouer au piano... tu devines la suite
Le seul objectif que je retiens est simplement la volonté de progresser efficacement et surtout de me faire plaisir !
Actuellement, je bosse particulièrement la valse en la mineur de Chopin, avec une pratique d'une heure mini par jour... et je galère un peu sur la deuxième partie, notamment sur la montée en arpèges de mi majeur sur 3 octaves avec changement sur la main gauche à chaque tps... mais ça, ça doit être normal !!! Il me manque qlqs automatismes...
Ah oui ! Qu'est devenue l'orgue de mes débuts ? Hé bien, elle existe toujours ! Elle siège chez mes parents, et est joué régulièrement par mon cher père. J'y rejoue aussi de tps en tps... mais bon, pas de son d'orgue hammond, pas de son de fender rhodes, juste des sons d'orgue d'église !![]()
C'est marrant que tu dises ça car c'est exactement ce que j'aurais pu dire moi-même.Tatafanfan a écrit : ven. 30 oct., 2020 3:00- Je mettrais en premier la Sarabande de Haendel, que j'ai travaillée toute seule sans ma prof' qui en a été étonnée, en gardant le rythme (dans ma tête ( de la manière dont elle est jouée dans le film Barry Lyndon)!
- Il est certain que le Clair de Lune de Debussy, qui m'avait "estomaquée", demande plusieurs années de travail assidu AVANT de s'y attaquer, (si c'est le cas et avec un prof, 3 bonnes années,ton style viendra après, une fois sa technique acquise)...
Voilà 2 suggestions, l'une presque immédiate, l'autre pour l'avenir !
![]()
![]()
![]()
Maintenant tout dépend aussi du degré d'engagement dans la pratique
C'est un peu normal, ça reste dans le registre astronomiqueSupernuva a écrit : dim. 15 nov., 2020 20:55 Et Clair de Lune de Debussy c'est le morceau que je rêve le plus de jouer,
je confirme que je n'ai pas encore exploséquazart a écrit : dim. 15 nov., 2020 21:31C'est un peu normal, ça reste dans le registre astronomiqueSupernuva a écrit : dim. 15 nov., 2020 20:55 Et Clair de Lune de Debussy c'est le morceau que je rêve le plus de jouer,![]()
On pourrait fonder un club avec etacarinae31 qui au dernière nouvelles n'a pas encore explosé![]()
![]()