Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logistique

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
arnault

Re: Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logisti

Message par arnault »

Désolé pour les petits oublis Marie-france... Je viens de le mettre à jour !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

En quoi consisterait l''atelier 4 "atelier pour débutants", en dehors des 4 mains ? (je vois qu'a été rajouté par exemple "conseils techniques"). En fait, si on résume (et si on a un minimum de logique mathématique à sa disposition, ce qui n'est pas mon cas...), à combien d'ateliers peut participer une même personne ? (ça a peut être été dit, mais moi aussi j'ai la crève et y'a plus rien qui connecte !!).
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonsoir,
Juste une question, pourquoi vous séparez deux "ateliers" 4 mains? Pourquoi ne pas prévoir la séance de 4 mains en mélangeant les niveaux? Si j'ai bien compris, il y a des pianistes un peu plus avancés qui veulent bien jouer avec des moins avancés, et ça me paraît très sympathique, pourquoi s'en priver?
Les conseils techniques etc., ça pourrait aller avec la séance "gestion du stress", c'est-à-dire une séance où on parle de nos difficultés, techniques et autres, qui nous empêchent et nous limitent dans le jeu, y compris en public. Mais à mon avis pendant qu'on joue un 4 mains, on joue, ce n'est pas à ce moment qu'on va se mettre à parler de technique?
Je vois plutôt la séance 4 mains comme un moment drôle et émouvant où des gens qui n'ont jamais joué ensemble vont tenter cette expérience.
Ou alors, on pourrait imaginer de libérer une salle pour ceux qui veulent répéter leur 4 mains avant la séance proprement dite, parce qu'en effet ce n'est pas forcément évident de se lancer sans avoir répété.
Tiens à propos j'ai un clavier numérique Roland transportable, je pourrais l'emmener ça ferait un clavier en plus qui pourrait être utile pour ceux qui veulent répéter tranquillement, qu'en pensez vous?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

@Oupsi: très bonne idée d'apporter ton clavier et oui ce serait souhaitable de pouvoir répéter une fois avec notre "binôme"
arnault

Message par arnault »

@Oupsi : l'objectif de départ n'est pas exactement de faire deux ateliers 4 mains, mais plutôt de réserver un atelier aux débutants dans lequel il pourrait y avoir éventuellement cette possibilité de 4 mains, comme cela a été proposé par certains membres plus expérimentés. Mais cet atelier réservé aux débutants pourrait tout aussi bien se présenter sous une autre forme (c'est pour cela que j'ai mis 4 mains, techniques et points de suspension entre parenthèses, comme des suggestions d'activités pour cet atelier débutant) : Marie-france s'était d'ailleurs initialement proposé à l'animer et AnneB a aussi proposé son aide. Peut-être qu'elles ont une vision plus précise du contenu de cet atelier.

Cette proposition d'un petit espace reservé aux débutants est une demande récurrente, que cela soit de ma part, BM, roland, mais aussi thiducha (proposition de "Concert des débutants ou moment à l'aise, avec conseils de pianistes plus expérimentés"), zende (qui peut enfin trouver sa place dans ce week-end avec un atelier de la sorte, si je résume ses propos) et cmg plus récemment.

Rien n'empêchera un participant à l'atelier débutant, de rejoindre l'atelier Musique de chambre si l'envie lui en dit ! Comme tu l'as bien perçu, le seul risque est un doublon d'activité entre ces deux ateliers (vu que le contenu de l'atelier débutant n'a pas été encore précisément défini), mais dans un environnement différent.

C'est comme cela que j'ai cru percevoir les choses, en lisant les différentes interventions de chacun. Rien n'est évidemment inscrit dans le marbre !

@Mona : je ne crois pas que cela ait déjà été dit, et je ne suis pas sur que nous ayons vraiment une réponse précise et définitive (vu qu'une ébauche de planning n'a pas encore vue le jour, nous n'avons pas encore déterminée non plus les durées hypothétiques de ces ateliers..).

Mais à vue de nez, je ne sais même pas si au grand grand maximum 3 ateliers sur les 2 jours pour une personne serait possible.. Si l'on ajoute la master-class et le concert, cela fait 2 jours extrêmement denses.. Et cela ne laissera guère de temps à flâner dans les salles laissées en libre-accès pour les personnes qui décideraient de suivre 3 ateliers (mais la encore, c'est un choix). Et il ne faut aussi surtout pas oublier les participants à cette rencontre qui vont donner de leur temps et de leur énergie pour les animer (et qui eux aussi voudront participer à d'autres ateliers) ! A titre personnel, 1 ou 2 ateliers me semblent être un bon compromis sur les 2 jours..

Dans tous les cas, les simulations de plannings possibles auront le dernier mot ! Mais pas plus de 3 en tout cas.. et surement moins (2 maxis).

Les choix vont être cornéliens, voilà pourquoi la petite liste des ateliers les plus plébiscités pourra nous être à tous bien utile !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Merci Arnault ! Bon ben vu que je suis inscrite dans 4 ateliers, va falloir que je réduise un peu ! D'autant plus que l'atelier débutants me plaisait bien aussi ! :mrgreen: Alors à moins que j'arrive à choper un don d'ubiquité d'ici là...
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

arnault a écrit :@Oupsi : l'objectif de départ n'est pas exactement de faire deux ateliers 4 mains, mais plutôt de réserver un atelier aux débutants dans lequel il pourrait y avoir éventuellement cette possibilité de 4 mains, comme cela a été proposé par certains membres plus expérimentés. Mais cet atelier réservé aux débutants pourrait tout aussi bien se présenter sous une autre forme (c'est pour cela que j'ai mis 4 mains, techniques et points de suspension entre parenthèses, comme des suggestions d'activités pour cet atelier débutant) : Marie-france s'était d'ailleurs initialement proposé à l'animer et AnneB a aussi proposé son aide. Peut-être qu'elles ont une vision plus précise du contenu de cet atelier.

Cette proposition d'un petit espace reservé aux débutants est une demande récurrente, que cela soit de ma part, BM, roland, mais aussi thiducha (proposition de "Concert des débutants ou moment à l'aise, avec conseils de pianistes plus expérimentés"), zende (qui peut enfin trouver sa place dans ce week-end avec un atelier de la sorte, si je résume ses propos) et cmg plus récemment.
Moi aussi je verrais bien d'une part un piano réservé à la musique de chambre/4 mains, d'autre part un autre pouvant inclure des 4 mains, réservé aux débutants/traqueurs, désirant rester en petit comité. S'ils souhaitent avoir des conseils de personnes plus expérimentées, (mais le souhaitent-ils?) je le ferais avec plaisir. Je ne suis sans doute pas la plus expérimentée ici, (d'ailleurs je pourrai être aussi dans la peau de la demandeuse de conseils s'il y a des gens encore plus éxpérimentés que moi, sans doute Marie-France par exemple) je pourrai le faire pour les débutants, par exemple proposer un doigté différent pour un passage qui ne passe pas, ou des façons de travailler différentes que j'aurais pu apprendre avec les nombreux profs de piano que j'ai usés, proposer des petits "trucs" pour tenter de maitriser le trac, etc...

En regardant la liste des participants, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un jazzman susceptible d'animer l'atelier jazz, y en a t-il un? Sinon on peut supprimer l'atelier correspondant, ça fera un choix cornélien de moins!
[edit] oups, pardon, j'avais zappé le message d'arnault disant que zebestovol et roland pouvaient le faire!

Est ce que quelqu'un connait un outil permettant de faire des sondages? ce serait plus simple que devoir éplucher tous les messages un par un, j'au regardé doodle ce matin mais apparemment ça ne permet que de choisir entre plusieurs dates
Oupsi

Message par Oupsi »

@ Arnault, OK, merci pour l'explication, j'ai bien compris. Pas évident de tenir compte de toutes les demandes, et je vois que vous tentez de le faire du mieux que vous pouvez, bravo.

:)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pas de chance mon idée de faire un stand facture du piano + Oval sound est tombée à l'eau car P. SCANAVINI a eu entre temps une invitation à laquelle il se doit de se rendre.
Il essayera de passer pour nous dire bonjour néanmoins mais sans savoir exactement quand, donc pas possible de programmer cet atelier tel que prévu.

Bon ben on recherche des idées pour la facture de piano.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

Les amis, là je n'ai pas trop le temps mais d'ici demain je vous scanne une ou deux partitions archi faciles et ravissantes de 4 mains pour l'atelier débutants, je pense surtout à un petit menuet de Purcell que j'ai joué plusieurs fois avec des camarades de stage, frissons musicaux garantis avec très peu de notes!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D tu n'oublies pas Oupsi hein?....
Oupsi

Message par Oupsi »

Non je n'ai pas oublié, j'ai des soucis de scanner. Je réessaye plus tard (là j'ai essayé d'envoyer des jpg et ça ne marche pas, trop lourd...)
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

Merci aux valeureux "dénoueurs de noeuds". Quelques pages m'ont laissée perplexe et j'ai commencé à douter. Fort heureusement le climat s'est apaisé et maintenant il me semble que nous revenons à de la convivialité et de la simplicité. Merci aussi pour la synthèse très claire.
J'espère que tout le monde trouvera sa place, selon son niveau. Je travaille le morceau iranien que je propose de vous présenter, et il sera aussi parfait que mon niveau le permettra.
Je confirme aussi que je tenterai bien un 4 mains facile. J'attends avec impatience la partition proposée.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Le trombinoscope des participants se remplit, 18 personnes dans l'album.
Trombi.jpg
Je rappelle que les participants qui m'envoient leur photo recoivent en retour un lien vers cet album en pleine résolution.

BM
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

AnneB a écrit : oups, pardon, j'avais zappé le message d'arnault disant que zebestovol et roland pouvaient le faire!
Bon, calmos, roland himself a dit je peux aider :P
J'ai une bonne connaissance théorique de l'harmonie du jazz, du blues au jazz moderne, pour l'exécution et les exemples je suis une quiche ; je peux expliquer ce qu'il faut faire :D mais je suis infoutu de bien le faire :mrgreen: :mrgreen: donc je vais voir avec Zeb par MP si on peut se caler, sinon je passe mon tour.
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
arnault

Message par arnault »

@zende : Nous sommes ravis de te savoir un peu plus rassurée ! Si tu as la moindre question, n'hésite pas surtout.

@BM : Mmhh il me semble apercevoir un chat ou deux sur certaines photos.. Peut-être un indice ;)

@roland : Oui c'est ce que j'avais cru comprendre dans ton message roland himself ! :D
Tenez-nous au courant de votre petit échange, si vous trouvez le temps !

Et malheureusement toujours pas de nouvelle piste pour la "Facture de piano" : j'ai édité en fonction la liste des ateliers dans le message principal.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

arnault a écrit :@BM : Mmhh il me semble apercevoir un chat ou deux sur certaines photos.. Peut-être un indice ;)
Oui possible.
Sinon j'ai failli intercaler des photos floutées de belles femmes et de beaux messieurs en maillot de bains dans la photo du dessus pour susciter des envies de voir et donc des envois de photos de membres du forum, mais j'ai eu peur d'être trainé devant les tribunaux pour publicité mensongère (ou pour racolage).

BM
A. de Tocqueville
arnault

Message par arnault »

Bah si tu demandes gentiment à Jean-Luc je pense qu'il pourra peut-être t'en envoyé une.
D'ailleurs il m'a proposé de faire le 4 mains en slip de bain pour la rencontre, mais je me sens pas encore tout à fait prêt..
Peut-être après avoir suivi l'atelier sur le trac qui sait ! 8)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

waouh! je sens qu'il va y avoir des inscriptions de dernière minute!
Répondre