Tiens, et Olof HANSEN à 11h15!Provençal-le-Gaulois a écrit :Je ne veux pas créer d'émeute, mais d'après le site de l'école Cortot, Lucas Debargue joue ce samedi pour son audition probatoire de diplôme de concertiste à 15h30. http://www.ecolenormalecortot.com/event ... ere-annee/
Je ne sais pas si je pourrai y aller, si oui je pense y être pour 15h, il y également Camille Belin que j'aimerais entendre.
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Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
J'étais un peu loin de mon ordi depuis hier après-midi. Je n'ai aucune remarque à faire sur le palmarès final, d'autant que je n'ai pas écouté toute la finale, ni tous les concerts des six finalistes, disons qu'il ne m'a nullement surpris. C'était effectivement intéressant de le suivre à plusieurs. Il ressort plusieurs choses intéressantes pour moi, notamment que l'idée du grand pianiste qui ne fait pas une fausse note et n'a pas de passage à vide est un mythe, même dans une compétition d'un niveau aussi élevé ; ce qui fait l'étoffe des (incontestablement) grands pianistes que nous avons entendus est d'un tout autre ordre : la capacité à jouer un programme extrêmement important et globalement très difficile sur un laps de temps réduit, la capacité à remplir (au point de vue du son je veux dire) une grande salle et à tenir le public en haleine une bonne partie du temps (même si certaines interprétations nous ont paru en deçà de nos exigences expressives, qui sont peut-être excessives), et à faire sonner le piano d'une façon harmonieuse et puissante dans un répertoire aussi difficile (le fait que Kharitonov ne contrôle pas aussi bien le son que d'autres concurrents s'est immédiatement entendu). Ensuite, certains, plus talentueux ou plus géniaux ont la capacité de recréer les œuvres qu'ils jouent en les révélant littéralement au public (je pense que c'était le cas de la sonate de Medtner, Gaspard de la nuit n'a pas besoin d'être révélé au public)
Hier je suis allé écouter une session des diplômes supérieurs d'exécution à l'ENM, à la demande d'une des profs qui était absente, et qui voulait mon avis sur son élève ; sur trois candidats, j'an ai entendu une très forte techniquement qui ne contrôlait pas bien sa sonorité, un qui manquait de qualités simplement pianistiques, et un qui a joué très proprement un programme un peu moins ambitieux pianistiquement mais avec un son magnifique de bout en bout. Le public ne s'y est nullement trompé, on avait vraiment l'impression que le piano avait été remplacé par un autre. Une fois de plus, c'est cela qui faisait la différence, pas le nombre de fausses notes.
Hier je suis allé écouter une session des diplômes supérieurs d'exécution à l'ENM, à la demande d'une des profs qui était absente, et qui voulait mon avis sur son élève ; sur trois candidats, j'an ai entendu une très forte techniquement qui ne contrôlait pas bien sa sonorité, un qui manquait de qualités simplement pianistiques, et un qui a joué très proprement un programme un peu moins ambitieux pianistiquement mais avec un son magnifique de bout en bout. Le public ne s'y est nullement trompé, on avait vraiment l'impression que le piano avait été remplacé par un autre. Une fois de plus, c'est cela qui faisait la différence, pas le nombre de fausses notes.
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Je comprends bien sûr ce que tu veux dire. Mais quand même, pour moi, si bien sûr je connaissais Gaspard de la nuit, ce que j'ai entendu sous les doigts de Debargue tient, comme je le disais plus haut, d'une forme de révélation.JPS1827 a écrit :(je pense que c'était le cas de la sonate de Medtner, Gaspard de la nuit n'a pas besoin d'être révélé au public)
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Tant mieux !!! je ne t'avais pas bien lu, désolé
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Aussitôt apprendre un français était comme moi j'apprends qu'il a percé ce mystère...mieuvotar a écrit :Et cerise sur le gâteau, pour moi qui suis loin d’être un fan de Ravel (coucou Lee !), j’ai appris, grâce à Lucas Debargue
Qu'est-ce que je n'aime pas le mot chauvinisme, en anglais c'est quasiment toujours "male chauvinism" - j'ai pointé le doigt à "notre Lucas" pour taquiner, pour être honnête c'était un peu rafraichissant de voir presque une sorte de patriotisme "sympa".katy a écrit :Quand je disais "notre Lucas " ce n'était pas où très
peu par chauvinisme, c'est parce que je me reconnaissais dans ce qu 'il faisait.
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Le concert des laureats a débuté à 18h45
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Merci, j'y étais juste à temps pour voir Lucas Debargue triompher avec un petit rien de Tchaikovski (la valse qu'il a si bien jouée au premier tour).
Cerise sur le gateau, Poutine avait l'air ravi!
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
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Superbe Debargue
Rien que du bonheur
Je crois du reste que ce "petit rien" va rapidement arriver sur mon piano, voir fleurir dans mon jardin secret
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Ben il faut bien qu'il passe ses examens le petit LucasOkay a écrit :"audition probatoire de diplôme de concertiste", c'est si savoureux. C'est sûr qu'il a encore tellement à prouver de ce côté là. L'absence de climatisation par ce climat est totalement rédhibitoire pour moi sinon je pense que j'y serais allé, merci Jean-Seb pour l'info...

Plus sérieusement je ne sais pas si c'est maintenu du fait des événements, et s'il sera rentré tout simplement. Je pense qu'il faut passer un petit coup de téléphone avant d'y aller.
Effectivement Jean-Seb c'est un élément à prendre en compte ce we...
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Est-ce que Li Geniusas et les 3 autres qui lui sont passés devant savent aussi faire ça
https://youtu.be/p8EgvNDD6hk


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En un mot, Splendide !katy a écrit :Est-ce que Li Geniusas et les 3 autres qui lui sont passés devant savent aussi faire ça
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
[quote="katy"]Est-ce que Li Geniusas et les 3 autres qui lui sont passés devant savent aussi faire ça
S..U..P..E..R..B..E


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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Sérieux, on peut téléphoner ? Et je n'y suis jamais allée, on peut Debarguer à l'audition de l'école juste comme ça ?Provençal-le-Gaulois a écrit :Plus sérieusement je ne sais pas si c'est maintenu du fait des événements, et s'il sera rentré tout simplement. Je pense qu'il faut passer un petit coup de téléphone avant d'y aller.
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Oui, c'est ouvert au public. Peut-être la notoriété du concours Tchaikowski fera-t-elle venir un peu de monde ? D'un autre côté, la canicule en freinera d'autres. C'est à tenter.
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Merci Jean-Séb, je ne sais pas encore si je peux me libérer, mais en tout cas je suis très tentée.
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Je viens d'appeler, ils ne sont pas certains qu'il vienne, plutôt enclins vers le "il ne viendra pas", car il y est encore, et doit donner un concert ce soir à Moscou ... Les chances sont donc très faibles.
Il devrait donner une autre audition en avril.
Il devrait donner une autre audition en avril.
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Merci beaucoup Val !
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Les débats se poursuivent sur PianoWorld, voilà un commentaire que j'ai trouvé plein de bon sens, et ne cédant pas aux passions. En deux mots, il dit que les candidats qui divisent le moins les jurés ont le plus de chances de gagner, dans le sens où un candidat qui est vu 2e ou 3e par tout le monde passe devant quelqu'un qui est vu premier ou dernier selon les jurés.
Je ferai une traduction rapide si c'est gênant de mettre un post en anglais ici.
Je ferai une traduction rapide si c'est gênant de mettre un post en anglais ici.
For very obvious reasons, competitors that cause a lot of disagreement among jurors are usually unable to get the highest awards, while those that cause less disagreement often have higher chances. This is simple politics - I remember a well-known pianist saying in an interview that judges basically have to 'come to an agreement', which might mean that the person that 'causes the least offense' is the one that ends up winning. I have heard countless experienced jurors say similar things. Believe it or not, I also know an experienced pianist and juror that claimed that it happened in some cases that jurors 'got confused' and gave the wrong marking to the wrong person - hearing so many pianists in so little time, that does not come as a surprise to me. None of us have seen the votings of the jurors, so let's be a little cautious here. It's perfectly possible that the winner had numerous 2's or 3's, but did not receive a single 5 or 6, while other participants divided the jury more. And if you try to put yourself in the mindset of someone like Bashkirov, for anyone that knows what he is like, then I could imagine him giving Debargue the lowest mark among the finalists, on the basis that he is not 'fully formed' as a pianist, and lacks experience of playing with orchestra. Our winner most likely divided the jury much less, but we can't say for sure how many jurors ranked him first. It would be interesting to know, if you ask me.
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Si c'est ça c'est un peu crétin (disons : ça me semble tout à fait discutable, pour être bisounours).
Pour ma part il y a un tas de pianistes qui me laissent indifférent (Tharaud, Grimaud, ... et même Richter) et d'autres qui me bouleversent (Argerich, Arrau, Rubinstein, Gould...), pour d'autres personnes la liste sera inversée, et c'est tant mieux ainsi.
Si c'est pour faire entrer dans le monde des concertistes des pianistes "médians", qui ne choqueront personne mais ne sera adulés par personne, le monde va devenir encore plus triste et monotone. Même si c'est la tendance actuelle du "tous égaux".
En tout cas je n'achèterai pas de disque d'un pianiste "moyen" qui me parait faire à l'identique de tout ce qui s'est fait en moyenne depuis toujours.
BM
Pour ma part il y a un tas de pianistes qui me laissent indifférent (Tharaud, Grimaud, ... et même Richter) et d'autres qui me bouleversent (Argerich, Arrau, Rubinstein, Gould...), pour d'autres personnes la liste sera inversée, et c'est tant mieux ainsi.
Si c'est pour faire entrer dans le monde des concertistes des pianistes "médians", qui ne choqueront personne mais ne sera adulés par personne, le monde va devenir encore plus triste et monotone. Même si c'est la tendance actuelle du "tous égaux".
En tout cas je n'achèterai pas de disque d'un pianiste "moyen" qui me parait faire à l'identique de tout ce qui s'est fait en moyenne depuis toujours.
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Ton raisonnement se comprend, mais que proposes-tu ?BM607 a écrit :Si c'est ça c'est un peu crétin (disons : tout à fait discutable, pour être bisounours).
A partir du moment où il y a plusieurs votants, ce type de classement me semble assez incontournable, non ?