Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Paris

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Pa

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :Est-ce qu'on veut créer un nouveau fil de retour d'expérience pour les concerts PM à l'avenir ou préférez-vous qu'on garde la discussion ici ?
Bonne idée, on peut continuer sur un fil qui avait déjà été ouvert : viewtopic.php?f=8&t=16038&hilit=retour+ ... 3%A9rience

Même si vous avez apprécié et profité de l'événement, il y a toujours des choses améliorables. Il y a une somme de petites choses auxquelles on pense qui semblent négligeables mais qui font (ou non :lol: ) la réussite de l'événement, et d'autres auxquelles on n'a pas pensées.

En tout cas, ce fut pour moi un plaisir et une expérience enrichissante d'organiser cet événement, pour lequel j'avais pas mal d'idées que je voulais porter. Avis aux amateurs qui voudraient faire encore mieux la prochaine fois :wink: .

Merci à celles et ceux qui ont généreusement proposé de m'aider à combler le léger déficit (ou qui ne voulaient pas que je puisse m'incruster gratuitement à l'avenir :mrgreen: ), on devrait s'en sortir :wink: .

Très curieux de découvrir les salles et les pianos que tu proposes, Ashiro :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

presto a écrit :Les autofocus des Nikon ne sont plus ce qu'ils étaient :lol:
J'en ai 2 ou 3 qui sont nettes alors que je pensais bien les avoir ratées tellement il avait fallu déclencher rapidement avant que le pianiste ne disparaisse. Donc il fonctionne encore pas trop mal [par contre il y en a une le pianiste est de dos, il est retourné à sa place "en crabe", rien à faire l'appareil n'a pas pu le retourner].
BluePhoenix05 a écrit :BM, tu n'aurais pas une belle photo de la salle avec les pianos et les rangées de chaises si bien alignées que personne n'a voulu bousculer ? Je n'ai pas pensé à en prendre une #-o , ça faisait une belle salle.
Non, j'ai une photo large de cette partie de la pièce avec les chaises bien en place mais il y a déjà 9 personnes présentes dont 7 reconnaissables, et parmi celles-ci certaines ne veulent pas être publiées, j'ai renoncé à la retenir (j'ai évité de présélectionner toute photo où il y a plusieurs personnes, sauf les photos d'interprètes multiples 2 pianos, piano+chant, piano+violon, ....).
Flouter ça ferait faire moche.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BluePhoenix05

Ashiro a écrit :Si ça vous tente on pourrait essayer de remettre ça pour le dimanche 7 février par exemple ?
Ouh là, peut-être, à voir, ce sera la veille du Nouvel An chinois, ça fait une idée de thème :mrgreen:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je ne peux pas le 7 février. C'est une malédiction, on propose toujours le jour exacte des anniversaires de ma famille...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D j'aimerais être parmi vous mais il y a le concert compositeurs du Nord prévu le dimanche 17 janvier à Paris puis le même chez moi à Blanzy le 20 février. Donc pas possible de faire plus :( .
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

J'ai envoyé par MP à tous ceux qui sont reconnaissables sur les photos des demandes de rendre accessibles leur(s) photo(s) à l'ensemble des participants de la rencontre (avec le lien vers leur(s) propre(s) photo(s)). Un peu laborieux, ouf.

Merci à ceux qui m'avaient déjà donné leur position sur ce sujet par MP.

Ceux à qui je n'ai pas envoyé de mail (ou qui ne m'avaient pas envoyé de MP) c'est que je n'ai pu les prendre en photo de manière satisfaisante (je pense par exemple à ashiro, je ne m'étais pas précipité car je pensais le prendre pendant son chant, c'était plus facile face à la salle et c'était plus original que toutes les photos au piano.. le chant a été annulé en dernière minute par manque de temps, arghhh ! Désolé)

BM
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci pour tous ces efforts BM!
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Pas de quoi, on fait selon ses compétences (ce qui explique qu'au piano...)

BM
A. de Tocqueville
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci à tous et aux organisateurs en particulier (Blue, BM pour les photos, Lee, Oupsi, Doubidou...).
Ravi d'avoir survécu, mais aucun mérite car je m'étais rabattu sur une miniature... :?
Beaucoup de musique, sur deux pianos, un peu passés mais qui fonctionnaient plutôt bien.
Oui, il faut recommencer, oui il faut commencer plus tot, oui il faut déjeuner (et boire...) avant, oui au dîner après.
Avec éventuellement des afters chez les uns ou les autres, en fonction de la place dispo, car il est vrai que rassembler ainsi plus 25 personnes, ce n'était pas rien!
Ravi d'avoir vu de nouvelles têtes (hein, Kât.... :wink: ).
Mention spéciale à ceux et celles qui venaient de loin, faire de longs déplacements par amour du piano et de la musique... =D>
Bravo à nos pros (si, si...) Nox, Okay.
Bravo à JPS pour sa performance sur le Scarbo (tiens, c'est de Ravel? Savais pas... :oops: ).
Blue et ses surprises, génial.
Beau programme au final, avec chant et violon en plus.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le lun. 19 oct., 2015 21:50, modifié 1 fois.
arg

Message par arg »

décidément tous ce retours continuent de me donner envie.
Une question stupide mais de curiosité: dans ces rencontres "réelles vous continuez à utiliser les pseudos ? ou vos vrais noms ?
Oupsi

Message par Oupsi »

Un peu les deux :D !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Oupsi, ne dis pas n'importe quoi !!! :shock:
On n'utilise que nos pseudos et même on vient masqué !!! :twisted:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
arg

Message par arg »

ouioui le masque j'ai failli l'évoquer aussi ! mais je riais toute seule...
Midas

Message par Midas »

Merci encore à Blue pour l'organisation de cette journée, qui n'a pas été de tout repos. L'embrouille finale avec les gardiens à cause de l'horaire a été le pompon.

Pour ma part, je garderai quelques très bons souvenirs, comme d'avoir revu plein de connaissances et avoir mis une tête sur les pseudos d'autres connaissances... inconnues. J'ai beaucoup aimé les prestations à deux pianos, le Scarbo (et même un début d'Ondine, qui rendait mieux que sur le piano de Beuvray, contrairement au Scarbo, pour lequel le piano était un peu limité). Je retiens aussi le bel hommage de Bluephoenix à Davsad, c'était amplement mérité: Davsad est tout à la fois bon compositeur, bon pianiste, et... bon camarade (Lee, tu peux chanter "he's a jolly good fellow" en anglais, je t'autorise).

J'ai aimé aussi l'accompagnement très fin de ce même Davsad sur le mignon "Harry Potter" de Marina. Bravo à elle, pour une moribonde, elle se portait mieux que son papa mort de trac. :mrgreen:

J'ai moins aimé: ma prestation à... déféquer, comme d'habitude. Pourtant, j'aurais voulu faire apprécier ces pièces ardues, mais comme d'habitude, dès qu'on m'observe, toute régularité (et toute musique, surtout) disparaît instantanément de mon jeu. Je ne suis pas le seul dans ce cas, mais je n'ai même pas (plus) l'excuse du trac. Pour ne rien arranger, c'était stressant de se dire qu'on a déjà trop abusé de la patience du public quand on sait qu'il y en a qui vont attendre encore des heures avant de jouer (je pense à Mellevinet en particulier, heureusement qu'on a réussi à placer son Prokofiev, que j'attendais avec impatience, avant le couperet final).

J'ai aussi moins aimé l'abandon de BM607, ce renoncement qui pourrait être définitif m'attriste. C'est comme en équitation: quand on a fait une chute de cheval, il faut remonter en selle tout de suite, sinon c'est foutu. Tu sais ce qui te reste à faire, BM.

Bref, pour les fois suivantes, il vaudrait mieux des programmations rapprochées, mais avec moins de personnes. Tant pis si tout le monde ne peut pas être là, mais si l'événement est fréquent, dans l'ensemble, tout le monde s'y retrouvera.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ah moi, je regrette de n'avoir pas entendu Midas :)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Midas

Message par Midas »

Tu n'as pas raté grand-chose, mon perroquet aurait mieux joué que moi. Par contre, nous sommes nombreux à t'avoir raté. Tu ne t'en tireras pas avec des excuses foireuses la prochaine fois. :lol:
BluePhoenix05

Ben il faudra revenir une prochaine tous les deux, et nous faire un 4 mains ou un 2 pianos :)

Quel est le BWV que tu as joué, Midas ? J'ai trouvé ça allait en s'améliorant au fur et à mesure que tu rentrais dans le jeu. Dans la 4e pièce (i.e. la 3e que tu as jouée), tu as fait un peu plus de différences d'articulation, de respirations et de mise en perspective des voix - c'est important de délimiter les phrases même si rien n'apparaît sur la partition à première vue. Et pourquoi n'as-tu pas mis le(s) pied(s) sur la(les) pédale(s) ? :idea:

Concernant le contemporain que j'ai joué, je voudrais bien insister que toutes les fausses notes ajoutées étaient toutes bien de mon cru et le résultat de mon oreille défaillante ou de ma technique approximative, surtout vers la fin du morceau :mrgreen: . J'espère que l'"hommage" n'a pas été perçu comme une tentative de tourner en ridicule. :roll:

Sinon je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'aujourd'hui j'ai beaucoup mieux joué et travaillé mon piano qu'il y a quelques jours :idea:
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le lun. 19 oct., 2015 22:49, modifié 2 fois.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Je pense que c'est ça la solution : Midas et moi on jouera ensemble quelque chose HYPER CONTEMPORAIN, que personne n'a jamais entendu, très dissonant.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Midas

Message par Midas »

BluePhoenix05 a écrit :Ben il faudra revenir une prochaine tous les deux, et nous faire un 4 mains ou un 2 pianos :)
Pourquoi pas? S'il est assez masochiste pour supporter un olibrius dans mon genre, tant pis pour lui. :twisted:
Quel est le BWV que tu as joué, Midas ? J'ai trouvé ça allait en s'améliorant au fur et à mesure que tu rentrais dans le jeu. Dans la 4e pièce (i.e. la 3e que tu as jouée), tu as fait un peu plus de différences d'articulation, de respirations et de mise en perspective des voix - c'est important de délimiter les phrases même si rien n'apparaît sur la partition à première vue. Et pourquoi n'as-tu pas mis le pied sur la pédale ? :idea:
C'est "L'Art de la Fugue", les 4 canons, dans l'ordre réel (le 4ème a été erronément placé en premier par les héritiers de Bach, mais c'est le plus élaboré). j'ai sauté le troisième, qui n'était pourtant pas difficile, parce que j'ai trop bâclé et précipité le deuxième, qui devait être joué "moderato" à mon avis, anxieux que j'étais à l'idée d'accaparer trop de temps par rapport aux autres. Le premier est pour moi le plus difficile à rendre précisément parce qu'il n'accepte aucun rubato ni aucun effet, sauf à faire entendre les voix qui se répondent et qui vont crescendo l'une après l'autre. Quant à la pédale, elle est superflue à mon avis pour ces pièces, je ne la mets que rarement dans Bach.
Sinon je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'aujourd'hui j'ai beaucoup mieux joué et travaillé mon piano qu'il y a quelques jours :idea:
Moi, c'est hier matin. Non seulement tout était fluide (non dépourvu d'accrocs, mais fluide!), mais j'ai joué presque bien d'autres pièces autrement plus difficiles que je ne présente pas en public pour le moment (et pour longtemps, je crains). Un grand moment de frustration. :x
BluePhoenix05

Midas a écrit :anxieux que j'étais à l'idée d'accaparer trop de temps par rapport aux autres.
C'est une pensée fort honorable, mais il ne fallait pas te faire un sang d'encre ! :wink:
Midas a écrit : Le premier est pour moi le plus difficile à rendre précisément parce qu'il n'accepte aucun rubato ni aucun effet, sauf à faire entendre les voix qui se répondent et qui vont crescendo l'une après l'autre. Quant à la pédale, elle est superflue à mon avis pour ces pièces, je ne la mets que rarement dans Bach.
Ah oui, tu risques d'être bien coincé, je ne vois pas bien comment tu comptes mettre du relief alors - même si c'est possible avec d'infimes nuances qui peuvent tout changer.
Répondre