CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

C'est vraiment très bien joué. Je pense que tu peux encore améliorer la première partie, en dramatisant plus certaines phrases (mes. 2, 11, 15, 21) et en "jouant" plus les forte de la fin. Mais bon ce sont des détails, et ta conception ( un peu plus "feutrée" que la mienne je pense) se défend déjà parfaitement. Tu as beaucoup de musique en toi. Bravo!
Okay

Message par Okay »

C'est très bien, dans l'esprit et mené à un degré de soin déjà assez conséquent. Le souci de conduite est bien présent, tu n'as pas le nez dans le guidon et on sent que tu sais où tu veux aller. C'est très important.
Coté enregistrement, je trouve ce H2n très convaincant.

Il y a beaucoup de petits détails où des améliorations sont possibles. La quantité de ces détails ne reflète pas tout ce qu'il y a de déjà réussi mais voila en vrac :
- Fais attention aux silences main droite dans la première partie, la pédale à tendance à parfois raisonner dedans.
- On a besoin de toutes les basses, la plupart sont profondes (pas fortes, mais bien profondes), mais certaines passent un peu la trappe. Toujours sur ces basses, je ne suis pas certain qu'il faille serrer autant certaines doubles croches. Tu peux souligner le côté un peu plus dramatique par un léger crescendo sans tordre autant le rythme. Même chose pour les triolets de doubles croches qui clôturent cette première partie. Tu peux faire ça grandiose et fatal sans serrer autant.
- L'ornement sol-b-la b-mi b est très étalé alors que le suivant fa-la b-ré b est serré (quelque part au milieu de la 1ère page)
- Attention à ne pas durcir le son lorsque le chant se fait plus intense.
- Le choral qui suit est ce qu'il y a de plus dur dans ce nocturne (c'est dur comme du Schubert niveau son), et tu t'en sors pas mal. Prend peut-être le temps d'encore plus poser les accords en blanches, et de manière générale d'encore plus dissocier les aigus. Il y a d'autres choses à faire dans la construction, mais on rentre dans le travail accord par accord.
- La page avec les octaves est très réussie, la progression dramatique est bien étagée, ainsi que les 2 plans sonores. Pour encore peaufiner, peut être que tu peux tenter quelque chose avec plus d'éclat dans les dernières mesures avant la dernière partie. On sent que tu ralentis et joue de près pour ne pas rater les octaves disjoints (c'est plus dur), mais on sent aussi que tu es capable de prendre le risque de les réussir très bien avec la prise de risque qu'on pourrait attendre.
- la dernière partie est assez convaincante je dois dire, il y a eu un super travail pour ressortir ce 5e doigt (utilise cette sensation dans le choral). Dommage que tu avales les deux séries de 7 accords en doubles croches au début de ce passage. D'autant plus que tu réussis la longue série d'accords similaires à la fin qui est beaucoup plus dure. L'idée c'est que ce n'est pas grave de prendre le temps, et plus de temps que lorsque tu les joues dans l'exposition. C'est normal de dilater la pulsation ici.
Sinon en général, peut-etre que certaines modulations assez géniales méritent d'être soulignées avec un son différent, si tu veux encore peaufiner.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Merci à tous ! :D

J'ai en effet tendance à jouer la première partie très intérieure et "feutrée" comme tu dis Florestan, au point que les forte introduisant la 2e manquent parfois de consistance, il faut effectivement que j'y fasse attention, je note ! :)

Et en effet Robbi, je trouve que ce morceau sonne bien sur ce piano, même si celui-ci pourrait être bien mieux accordé/harmonisé. Pour ce qui est du niveau, chaque partie a ses difficultés bien particulières, cela renforce d'ailleurs l'intérêt du travail de ce morceau !

Merci bien Okay pour cette analyse précise et détaillée ! Je vais laisser reposer ce nocturne pendant quelque temps, peut-être un ou deux mois, j'en ai bien besoin, et reprendre tous ces détails séparément, bien lentement. J'essaierai sûrement de le ré-enregistrer ensuite. Pour le relatif manque de prises de risques, en effet, j'étais plus concentré à jouer les notes... et ça se sent, je le conçois. Quelque chose qui ressort de la plupart de tes commentaires, et avec laquelle je suis tout à fait d'accord, c'est qu'il faut que je prenne plus le temps par endroits, sans précipiter ou serrer comme j'ai tendance à le faire. À méditer donc !

Et effectivement, pour son prix, le H2n fait un travail remarquable, je ne regrette pas mon achat et vous le conseille !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Ajout du Nocturne n°13 par Rachmaninoff
Yapluka

Message par Yapluka »

Bravo Rachma, très belle interprétation =D> =D> =D> ! Tu la joues (presque) exactement comme j'aimerais la jouer, si j'en avais les moyens pianistiques :mrgreen: ... j'aime beaucoup en particulier, la façon dont tu joues les montées chromatiques en octaves (mesure 39 et suivantes) : à mon sens, c'est exactement comme ça que cela doit être joué ! En revanche, j'apprécie un peu moins ce qui suit (à partir de la mesure 49) : je trouve que le chant est un peu haché, précipité, c'est-à-dire qu'il manque un peu de retenue ... C'est à mon avis le tout petit moins qu'il manque à cette interprétation pour être proche de la quasi perfection ... Encore bravo :wink: !
rachmaninoff

Merci bien Yapluka ! Euh, attends, un moins qui manque, ça fait un plus non (ah, les joies de l'algèbre :mrgreen: ) ?
Bon, plus sérieusement j'entends ta remarque, et essaierai de voir ce que je peux faire à l'avenir quand je retravaillerai ce morceau ; j'étais peut-être trop concentré sur les notes de la mélodie à faire ressortir, donc plutôt dans la verticalité que dans l'horizontalité, expliquant pourquoi le chant peut manquer de cohérence dans cette 3ème partie. À voir ! :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo, Rachmaninoff, c'est beau ! =D> J'aime tellement t'écouter ! :D

C'est sur quel piano, si ce n'est pas indiscret ? Pas le fameux anonyme ?

Je n'ai pas entendu les imperfections citées, mais mon impression était que le morceau était plus grenu (je ne sais pas si c'est le bon mot) ou moins lisse que j'associe avec Chopin. Je ne connais pas ce nocturne mais j'avais l'impression d'entendre "Rachmaninoff plays Chopin" qui est probablement juste parce que je t'associe tellement avec lui. Ou c'est peut-être le piano qui m'a donné cette impression, je n'en sais rien, en fait. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
rachmaninoff

Merci Lee !
C'est un piano que j'aime beaucoup, un W.Hoffmann V183 (par Bechstein) de mon conservatoire : il aurait besoin d'un bon accord et surtout d'une harmonisation digne de ce nom. Je le trouve plus agréable à jouer que les C3X, moins brillant, plus chaleureux, avec des basses assez particulières que j'ai du mal à décrire comme ça. Il est selon moi tout à fait adapté aux romantiques en général, à Debussy, mais est moins intéressant pour les musiques plus anciennes, comme Bach (j'ai essayé d'enregistrer un P&F, ça ne m'a pas convaincu : je me rattraperai sur un C5X si j'en ai l'occasion ;)). Alors je ne sais pas, le problème vient peut-être du piano, ou bien peut-être aussi du fait que ce nocturne est l'un de ceux qui se rapprochent le plus du style de Rachma (il peut paraître impressionnant avec tous ces accords, octaves, arpèges... mais ce n'est pas selon moi le plus difficile, cf. Op.9 n°3 ou Op.15 n°2)... comme ça peut également très probablement venir du pianiste :mrgreen:

(Et pour le piano anonyme, ça avance : cela pourrait être une copie de Gaveau, le cadre est assez similaire, ou un Henri Herz, et j'ai trouvé dessous une inscription assez indéchiffrable : "Bauckspüfs" ?)
Yapluka

Message par Yapluka »

Ajout des Nocturnes n°4 et 6 par Ans00
Okay

Message par Okay »

Hello Yapluka,
Est-ce que tu peux quand tu passeras dans le coin remplacer mon vieil enregistrement de la Barcarolle par celui-ci : http://youtu.be/WI9LPGeCa3s ?
Merci
Yapluka

Message par Yapluka »

Okay a écrit :Hello Yapluka,
Est-ce que tu peux quand tu passeras dans le coin remplacer mon vieil enregistrement de la Barcarolle par celui-ci : http://youtu.be/WI9LPGeCa3s ?
Merci
C'est fait !
Enfin tu nous proposes des enregistrements sur un piano acoustique : j'espère qu'il en sera toujours ainsi, dorénavant :wink: ... C'est tellement plus beau !
nox

Message par nox »

Si on peut ajouter également mon enregistrement des 4 études, je ne suis pas contre (même si ce n'est pas pratique d'avoir un seul lien pour plusieurs pièces, j'en conviens), surtout que je n'avais pas encore posté la 5 op.10 :) : http://youtu.be/RsbfrXRVnQs
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Il est possible de faire des liens youtube qui pointent sur le milieu de la vidéo, comme ça tu auras un lien pour chaque étude ! :D
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
nox

Message par nox »

Merci ! Je vais essayer de faire ça à l'occasion
Yapluka

Message par Yapluka »

nox a écrit :Si on peut ajouter également mon enregistrement des 4 études, je ne suis pas contre (même si ce n'est pas pratique d'avoir un seul lien pour plusieurs pièces, j'en conviens), surtout que je n'avais pas encore posté la 5 op.10 :) : http://youtu.be/RsbfrXRVnQs
"On" peut le faire ... et d'ailleurs, "on" l'a fait :wink: !
"On" profite de l'occasion pour te féliciter, notamment pour prestation sur l'Op.25 n°1 qui, du point de vue de "on" n'est pas loin de la perfection =D> =D> =D> ... A tel point qu'"on" a douté à un moment que c'était bien toi qui jouait (sans vouloir t'offenser :mrgreen: !). C'est le premier Chopin qu' "on" pense que tu maîtrises vraiment 8) ... Il n'y a pas seulement les notes, mais également, de la douceur, du sentiment, bref tu te lâches enfin :wink: ! "On" pense que si tu arrives à monter 3 ou 4 autres pièces à ce niveau, tu feras un très sérieux candidat au concours des grands amateurs l'année prochaine :wink: ...
La révolutionnaire, n'est pas loin également de ce niveau : il manque "juste" un peu plus d'investissement par endroits (c'est difficile à dire par écrit ...).
En revanche, rien à faire, "on" n'accroche pas du tout à ta vision de l'Op. 10 n°3 : elle manque (c'est très frappant dans la première partie !) terriblement de chaleur et de douceur ... Enfin, ce n'est que ce que "on" pense :wink: ...
nox

Message par nox »

Merci à on !
Yapluka

Message par Yapluka »

Ajout du nocturne 11 par Ans00 ...
Yapluka

Message par Yapluka »

Mise à jour du Nocturne n°4 par Ans00
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Merci :D
Yapluka

Message par Yapluka »

Ajout des :
Nocturne n°2, par Ans00
Mazurka n°45 (Op.67 n°4), par Jean-Luc
Etude Op.25 n°1, par Strumpf

Un grand bravo à vous trois =D> =D> (enfin, avec un bémol à Jean-Luc, qui utilise encore son numérique pour s'enregistrer :twisted: ... On serait tellement plus sous le charme, si tu t'enregistrais sur un piano acoustique [-o< ...)
Répondre