[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par Carla Rocío »

Merci Ninoff d’avoir eu la patience d’écouter 2 minutes sans être dedans, vraiment !
Oui ça coince au démarrage. Remarque j’avais les doigts froids pour éviter de trop m’emballer c’est peut être pas la meilleure méthode :|

La détente est un sacré travail….
Merci du tuyau que je vais tester demain.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7070
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par BM607 »

Pour ma part je trouve que tu ne fais pas assez jouer la différence entre les chants quand ils passent de ma MG à la MD. Par exemple à 1'30-1'45, le chant c'est la MG (2 fois à quelques mesures d'écart), et pour ma part sur ce passage je m'efforce de jouer la MD bien en retrait (sans l'effacer complètement bien sûr) pour que la MG puisse "respirer". Même si l'enregistrement y est peut-être aussi pour quelque chose, car il rend visiblement mieux les aigus et médium-aigu que les basses.
Bon après il y a des tas de choses que je ne joue pas comme toi donc je ne vais pas plus dans le détail car c'est sûrement ma vision et pas une vérité (par exemple : mesures 43-44-45, les Mi MG je les fais sonner beaucoup plus fort, comme un coup de gong. Je ne suis pas le seul d'ailleurs, c'est pour celà que je cite ce cas précis).

Il faudrait que je finisse de le réapprendre et que je m'enregistre, pour comparer nos visions. Si j'ai le temps... (et là c'est pas gagné).

C'est néanmoins pas mal du tout, ça prend forme et c'est très agréable, même si effectivement comme le dit Ninoff le début est un peu plus "terne" que la fin.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour ton écoute et commentaire BM.
Du coup tu me mets le doute, il me semble bien que j’ai écouté ta version de ce prélude, il y a quelques mois ?!?!

Il y a tellement de versions différentes… j’aime bien argerich et gould, 2 versions qui ne se ressemblent pas.
J’aime bien l’idée que tout sonne au même plan sonore mais qu’on distingue quand même les voix ..mais sans y arriver ça enlève toute personnalité alors je vais peut être devoir laisser tomber.
Ce que tu évoques à 1’30 ça sort pas facilement du tout, faut que j’accentue beaucoup plus. Et pour les mi merci très bonne idée.
En fait ma version manque cruellement de relief, faut vraiment que je reprenne en mode tortue, la vitesse c’est bon maintenant :mrgreen:

En attendant je mets ma version de fin de matinée, qui est un peu plus claire même si je m’emballe à la fin. C’était un peu c** de filmer (et poster!) une version à froid #-o

Avatar du membre
quazart
Messages : 6484
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par quazart »

Oui, c'est plus clair, surtout le début qui ne souffre plus de la précipitation de la 1ère version du jour. Il m'a semblé sur la fin que c'est plus un petit problème d'articulation que de précipitation !?...
Ca fait longtemps que cette suite est dans ma liste d'envie, je signerais volontiers pour cette version du prélude ! :D =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par Carla Rocío »

Euuuuh merci t’as carrément écoute les 2 versions!
En fait l’autre c’est celle d’après la sieste :)

Articulation :shock: ? C’est mon cauchemar!!! Mes doigts sont pas fait pour :mrgreen:

Ah il t’ira bien ce prélude. Tu pensais pas aussi au prélude de la 6e suite ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6484
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par quazart »

Ben oui j'ai écouté les 2... :)
Le prélude de la 6ème suite est aussi magnifique !! Ce qui est dans ma liste c'est toute la 2ème suite en fait (j'ai joué la sarabande et la bourrée jadis, la gigue est aussi emballante et semble très accessible) mais de là à passer aux actes...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6484
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 04 août, 2021 23:45 En fait l’autre c’est celle d’après la sieste :)
Faut toujours s'échauffer après une sieste !!
Articulation :shock: ? C’est mon cauchemar!!! Mes doigts sont pas fait pour :mrgreen:
C'est aussi le mien, et c'était celui de ma prof :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : jeu. 05 août, 2021 0:03 Faut toujours s'échauffer après une sieste !!
Ben il est là le hic, ce morceaux ça fait 20 ans que je le prends pour un chauffe-doigts justement… :|

quazart a écrit : jeu. 05 août, 2021 0:03 , et c'était celui de ma prof :mrgreen:
Tu m’étonnes :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par mh_piano »

Il est magnifique ce prélude ! Oui la 2eme version est plus vivante, un peu plus claire, et le poignet gauche un poil moins en suspension. Je suis décidément admirative de ta mémoire, encore un morceau parfaitement su par coeur !
Mais je ne vois pas comment tu peux corriger ta position (et l'articulation) en jouant à ce tempo ? Pour le dos et l'assise peut-être mais pour la main ? Il faut vraiment chercher les sensations de la bonne position pour les mémoriser (une autres sorte de mémoire), en vérifiant visuellement, et en commençant MG seule lentement (mais tu l'as peut-être déjà fait). La vidéo c'est bien aussi, mais ça ne permet de vérifier que a posteriori.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7070
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par BM607 »

Carla Rocío a écrit : mer. 04 août, 2021 22:52 Merci beaucoup pour ton écoute et commentaire BM.
Du coup tu me mets le doute, il me semble bien que j’ai écouté ta version de ce prélude, il y a quelques mois ?!?!
Bah, ça remonte à loin, plus de 12 ans, un de mes premiers morceaux de cette taille. A l'époque j'écoutais surtout les notes et j'étais content quand par hasard je ne mettais pas à côté.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4329
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par Aurele27 »

J’ai écouté ta dernière version et j’admire ta persévérance, 20 ans que tu traines ce morceau, moi au bout de 6 mois faut que je passe à autre chose en général :mrgreen:
C’est plutôt pas mal en effet, il y a de bonnes choses, mais j’y vois (entends :mrgreen: ) effectivement qques petits soucis d’articulation. Pour essayer de les résoudre, je te conseillerais bien une petite séance d’écoute attentive. C’est ce que j’ai fait avec l’étude de Chopin op 25 no2, j’avais à certains endroits quelques problèmes d’articulation, je me suis focalisée sur ces passages, j’ai réussi à comprendre exactement quels endroits me posaient systématiquement problème, et tu essayes de brancher ton oreille à 200%, et en travaillant ces passages à plusieurs reprises ça finit par devenir (presque) nickel. Il faut passer par un travail plus lent aussi, le tout en accélérant progressivement pour arriver au tempo voulu.
(Ah oui, et le truc c’est aussi d’articuler de très près, ne pas trop remonter les doigts, qu’ils restent au contact de la touche.)
Et ensuite, à chaque fois que tu rejoues cette pièce et que tu arrives sur les passages en question, de nouveau brancher ton oreille à 200 % et tu verras que ça passera mieux voire nickel.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7006
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par Christof »

Bravo Carla, j'aime beaucoup ton engagement.
Tu n'es vraiment pas loin d'en faire quelque chose de magnifique.

Oui, l'articulation, à regarder encore encore et toujours. Peut-être que le secret est de rejouer bien plus lentement, comme le dit Aurèle, en ne s'autorisant aucune pétouille rythmique.
Bien isoler où elles sont (grâce à ta vidéo) et alors, faire un peu comme Glenn Gould, aller à ta fenêtre et chanter la phrase en insistant sur le côté rythmique. Y mettre un engagement sans faille, une concentration folle. Y aller par petits bouts :

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach préludes des suites anglaises 2 et 3

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos commentaires treeeeès encourageants pour l’exécution de ce prélude !

Vous tapez pile dans le problème mais en fait je n’arrive pas à travailler l’articulation parce que ça fait bobo, même si je le travaille lentement. Le but de l’exercice est de d’abord travailler la posture et quand j’aurai fortifié le dos ensuite je pourrai mieux articuler. Si le poignet est tordu c’est justement pour pallier à un mauvais soutien du dos donc faut pas brusquer ça. D’ailleurs j’ai fait la bêtise d’essayer de baisser le poignet et ça m’a fait mal au coude gauche.
L’automne passé j’ai forcé en essayant d’articuler dans l’étude de moskowski. J’ai fait d’énormes progrès de précision du toucher, certes, mais ça a aussi fait ressortir les fragilités sous forme de tendinites.
Au stage la prof m’a montré la méthode russe qui consiste à mettre du poids sur chaque note au lieu d’articuler. Le soucis reste donc de bien soulever les doigts après avoir joué, et pas forcément avant. Ça me correspond mieux.

Du coup Aurèle, ton conseil de rester super près des touches me parle à fond c’est exactement ce qu’il me faut :wink:

Je vous remets le post d’intro de ce travail un peu particulier que j’ai entamé avec la physio. Je la revois jeudi prochain.
Peut être qu’il serait judicieux de changer de morceau pour la suite du travail, j’ai choisi ce Bach pour la non-implication émotionnelle parce que le plantio do caboclo de villa lobos qu’on avait d’abord pris en séance m’émouvait (?) trop, donc difficile de me concentrer sur la position. Vais le reprendre, à commencer par bien observer ce qu’il se passe dans les passages délicats. Je pense que ce prélude a donné tout ce qu’il pouvait dans cet exercice et j’ai atteint ma limite en ce qui le concerne. Pour l’instant. Il ne perd rien pour attendre :D
Carla Rocío a écrit : mer. 28 juil., 2021 23:53 J’ai entamé un suivi avec une physio spécial musiciens (avec piano dans le cabinet!!!) pour soigner une tendinite au coude droit apparue cet automne. Depuis qu’on m’a filé une souris spéciale au boulot en janvier ça a commencé à aller mieux mais ça refuse de partir définitivement et en plus ça se déplace même jusqu’à l’autre côté?!?!

En fait la physio m’a expliqué que mon trapèze était pas assez musclé ce qui fait que les bras ne sont pas libre et donc j’utilise trop les extenseurs et pas assez les fléchisseurs (ou l’inverse), ce qui crée des tensions un peu partout.

Donc les 2 premières séances on a surtout bossé la posture : le dos droit, la nuque tirée vers le haut, les épaules avec rotation vers l’extérieur et le bas du ventre contracté pour tenir (mais ça j’arrive pas encore). Et on fait des exercices pour muscler le dos.

Ensuite il y aura la position de la main : j’ai le poignet trop haut et les petites bosses juste avant les doigts trop basses. Curieusement c’est pire à gauche qu’à droite. J’arrive pas encore à corriger ça parce que ça me fait mal au coude des 2 cotés, ce qui est normal parce que le dos a pas encore la force de soutenir. Mais ça vient je fais mes petits exercices et je sens la position dos droit de plus en plus naturelle, petit à petit. Et 5 minutes par jour pas plus :la bonne position des poignets en exagéré: super bas, et pousser le son vers l’avant comme si les poignets allaient rentrer dans les touches.

Après y aura le soucis des émotions: dès qu’il y en a trop on a tendance à se courber en avant. Du coup j’ai choisi de travailler ça sur du Bach ou c’est pas émotif.

Au cabinet quand je fais bien avec la physio qui supervise, le son change et devient plus ample!! A la maison c’est pas pareil.. pas encore ?
En tout cas je n’ai plus de douleurs au poignet et rarement au coude :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6484
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par quazart »

Oui oui, le plantio do caboclo t'émouvait !! :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane calmante avec adagio Bach/Marcello pour bosser la position

Message par Carla Rocío »

Petit déchiffrage musical du jour pour bosser la posture en mode détente cette fois :P



Pour le bon exercice faudrait que j’envoie le mouvement du bras plus vers l’avant du clavier au lieu de vers le bas. Pas très évident….
J’ai un peu baissé le tabouret pour voir si ça me fait plus lever la main au lieu du poignet mais que dalle.
C’est compliqué parce qu’il faudrait -dans l’idéal- que les coudes et les poignets soient à la hauteur du clavier mais le centre de la main plus haut, les hanches plus haut que les genoux, le dos bien droit vers le haut, les épaules baissées,…
A ce sujet une ancienne prof disait que j’étais pas faite pour le piano (trop grande!), que j’aurais mieux fait de me mettre au violon (quand j’étais petite..) La remarque super constructive après 20 ans de piano :? :lol:
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane calmante avec adagio Bach/Marcello pour bosser la position

Message par Nayti »

Carla Rocío a écrit : sam. 07 août, 2021 23:15 Petit déchiffrage musical du jour pour bosser la posture en mode détente cette fois :P



Pour le bon exercice faudrait que j’envoie le mouvement du bras plus vers l’avant du clavier au lieu de vers le bas. Pas très évident….
J’ai un peu baissé le tabouret pour voir si ça me fait plus lever la main au lieu du poignet mais que dalle.
C’est compliqué parce qu’il faudrait -dans l’idéal- que les coudes et les poignets soient à la hauteur du clavier mais le centre de la main plus haut, les hanches plus haut que les genoux, le dos bien droit vers le haut, les épaules baissées,…
A ce sujet une ancienne prof disait que j’étais pas faite pour le piano (trop grande!), que j’aurais mieux fait de me mettre au violon (quand j’étais petite..) La remarque super constructive après 20 ans de piano :? :lol:
J'ai beaucoup aimé, surtout pour un déchiffrage du jour. Tu as passé combien de temps dessus avant de t'enregistrer ?
Ca a l'air vachement prise de tête ton travail sur la posture. Les hanches plus hautes que les genoux ? Je vois vraiment pas comment je pourrais faire ça moi :lol: J'aurais les coudes bien trop bas. J'espère que ton ancienne prof plaisantait en disant ça, car sinon je n'ai rien vu d'aussi absurde. Déjà que je trouve ça absurde de dire ça pour la taille des mains, alors pour la taille tout court #-o
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane calmante avec adagio Bach/Marcello pour bosser la position

Message par Carla Rocío »

Nayti a écrit : dim. 08 août, 2021 14:54
Merci beaucoup pour ton écoute.
Quand je dis déchiffrage c’est pas 15 minutes comme au défi déchiffrage hein!
J’y ai passé la soirée, le morceau m’a totalement envoûtée et je n’en ai pas décroché pendant 3-4h, sans pause.
Je l’avais bien dans l’oreille parce qu’un camarade l’avait travaillée lors d’un stage que j’ai fait il y a quelques semaines.
J’ai du mettre 1h pour avoir les notes, 1h pour décider de comment orienter les ornements (selon l’envie, pas la règle), et le reste du temps pour en faire une prière. J’ai dès le départ toujours joué d’un bout à l’autre pour profiter de sentir tout l’ensemble (répéter des bouts c’est pas mon truc) et fait des prises vidéo très vite pour m’habituer, observer la posture et sentir ce que ça donne.


Oui c’est compliqué le travail de la posture, pis je suis pas sûre d’avoir tout bien compris je revois la physio pianiste jeudi. Il y a la bonne position pour la circulation de l’énergie qui améliore le son mais dont plein se passent tout en étant d’excellents musiciens (y a qu’à voir Glenn Gould sur sa chaise !), il y a la bonne position pour ne pas avoir de tensions suite à une augmentation des heures de pratique (ce qui m’y a amené, merci Covid), et il y a la position exagérée pour changer les habitudes.

Nan cette prof ne plaisantais pas… elle était terrible…
On m’a aussi sorti (une autre) que j’avais des mains trop grandes, ce qui entravait la souplesse !!
En y réfléchissant ce genre de remarques en disent toujours plus long sur celui qui les dit :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3655
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane calmante avec adagio Bach/Marcello pour bosser la position

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : sam. 07 août, 2021 23:15 Petit déchiffrage musical du jour pour bosser la posture en mode détente cette fois :P



Pour le bon exercice faudrait que j’envoie le mouvement du bras plus vers l’avant du clavier au lieu de vers le bas. Pas très évident….
J’ai un peu baissé le tabouret pour voir si ça me fait plus lever la main au lieu du poignet mais que dalle.
C’est compliqué parce qu’il faudrait -dans l’idéal- que les coudes et les poignets soient à la hauteur du clavier mais le centre de la main plus haut, les hanches plus haut que les genoux, le dos bien droit vers le haut, les épaules baissées,…
A ce sujet une ancienne prof disait que j’étais pas faite pour le piano (trop grande!), que j’aurais mieux fait de me mettre au violon (quand j’étais petite..) La remarque super constructive après 20 ans de piano :? :lol:
Bonsoir Carla,

Pour le soir avant d’aller dormir c’est idéal 🤗😴
On perçoit ton plaisir à la recherche de cette musique si subtile.
Il est toujours agréable de saisir cela au déchiffrage, il y a presque une magie impalpable qui au fur et à mesure du temps s’étiole un peu. Enfin c’est moon impression...
Merci de ce beau partage..
Ne fais quand même pas trop de changements physiques car depuis des années ton corps s’est habitué à une certaine tenue, il faut y aller très progressivement.
Parfois j’essaie de jouer comme une statue en condensant l’énergie dans le creux de la main et les doigts, à tester...

Bravo encore
Oukee
Messages : 2088
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane calmante avec adagio Bach/Marcello pour bosser la position

Message par Oukee »

J'ai écouté les 2 enregistrements du prélude de la 2ième suite (pas de pb, on ne se lasse pas avec un chef d'œuvre :D ), ils sont très proches, c'est le signe que tu as une idée précise de ce que tu veux faire avec ce morceau. Personnellement, je préférerai plus de contrastes entre les partie "solo" et "tutti" (on est dans un concerto...) et des accents plus marqués, mais ta conception se tient bien :) .
Ensuite, comme cela a déjà été signalé, tu dois faire la chasse aux irrégularités : c'est un travail long et laborieux (j'en fais en ce moment l'expérience sur la 6ième suite anglaise justement), mais il faut vraiment que les double croches filent d'équerre pour que ce morceau produise tout son effet. Comme tu sembles motivée pour boucler ce morceau, les prochaines versions se présentent bien !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane calmante avec adagio Bach/Marcello pour bosser la position

Message par Carla Rocío »

Merci Ninoff!
Ninoff a écrit : dim. 08 août, 2021 23:25 Il est toujours agréable de saisir cela au déchiffrage, il y a presque une magie impalpable qui au fur et à mesure du temps s’étiole un peu. Enfin c’est moon impression...
Oui c’est exactement mon ressenti également, il y a une sorte de lune de miel.. je ne pense pas approfondir ce morceau pour l’instant, de perdre de perdre ces étincelles.
Du coup j’aimerais bien pouvoir déchiffrer plus vite. Je voulais prendre un cours de lecture à vue mais l’année passée il était complet et cette année je sais pas trop parce que j’ai pas trop senti le prof en fait.
Ninoff a écrit : dim. 08 août, 2021 23:25 Parfois j’essaie de jouer comme une statue en condensant l’énergie dans le creux de la main et les doigts, à tester...
Intéressant merci!
J’essaie parfois d’oublier que j’ai des bras et de sentir que je tiens le son à partir du ventre. Mais j’ai le bassin qui se détend difficilement. C’est fou toutes les tensions qu’on remarque dès qu’on y fait attention.
Tu as raison le changement est très très délicat… c’est tout un autre art en parallèle!!
Répondre