Pièces mystère à trouver
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Re: Pièces mystère à trouver
C'est un compositeur allemand?
- rachmaninoff
Non, mais il vient d'un pays d'Europe centrale.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
-
Polonais? Tchèque?
- rachmaninoff
Non plus ! Allez, quelques indices : c'est un compositeur très célèbre, qui connaissait Wagner, Chopin (dont il a écrit une biographie), Verdi mais aussi George Sand, Delacroix... La pièce mystère que je vous propose n'est pas représentative de son écriture habituelle.
-
Liszt?
- rachmaninoff
Oui, c'est bien Liszt ! 

- fab_74
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
Hum je trouve que ça sonne pas 100% Liszt... Est-ce une transcription ?
- rachmaninoff
Et non, ce n'est pas une transcription ! (même si c'est vrai qu'on ne reconnaît pas vraiment Liszt...)
Ma pièce mystère est la première d'une série de trois pièces. Il s'agit d'une dumka. La seconde intègre une chanson polonaise qui fut utilisée par Chopin dans sa chanson Le Voeu. La troisième est elle aussi une dumka. Ces trois morceaux ont fait l'objet de quelques rares enregistrements (France Clidat et Leslie Howard notamment).
Ma pièce mystère est la première d'une série de trois pièces. Il s'agit d'une dumka. La seconde intègre une chanson polonaise qui fut utilisée par Chopin dans sa chanson Le Voeu. La troisième est elle aussi une dumka. Ces trois morceaux ont fait l'objet de quelques rares enregistrements (France Clidat et Leslie Howard notamment).
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Tes indications précises permettent d'identifier les Glanes de Woronince, une oeuvre dont je n'avais même jamais entendu parler.
- rachmaninoff
Bravo Jean-Séb !

C'est en effet la Ballade d'Ukraine tirée des Glanes de Woronince, suite composée en 1847 en Ukraine et très peu connue (malheureusement). Je trouvais intéressant de proposer ce morceau car on n'y reconnaît pas forcément le compositeur Hongrois.

C'est en effet la Ballade d'Ukraine tirée des Glanes de Woronince, suite composée en 1847 en Ukraine et très peu connue (malheureusement). Je trouvais intéressant de proposer ce morceau car on n'y reconnaît pas forcément le compositeur Hongrois.
Modifié en dernier par rachmaninoff le sam. 11 août, 2012 11:09, modifié 1 fois.
Sur dix secondes arpégées, vous êtes capables de dire qu'on reconnaît (ou pas) Liszt? Chapeau!
En tout cas, ça a l'air très beau, je vais écouter ça (j'ai depuis peu l'intégrale de France Clidat, mais je n'ai pas encore tout écouté!)
En tout cas, ça a l'air très beau, je vais écouter ça (j'ai depuis peu l'intégrale de France Clidat, mais je n'ai pas encore tout écouté!)
- jean-séb
C'est effectivement intéressant. Le titre exact est "Ballade Ukraine". On peut l'entendre en entier (en suivant la partition) ici, et la suite est très belle. Intéressant aussi d'écouter les deux autres volets du triptyque. La forme de dumka utilisée par Liszt n'est pas aussi caractéristique que celle qui sera ensuite popularisée par Dvorak. La musique est plus rêveuse que le texte de la ballade ne le laisserait supposer, avec son histoire de vengeance et d'empoisonnement.
- rachmaninoff
Ballade Ukraine ou Ballade d'Ukraine, il me semble que les deux sont bons (http://en.wikipedia.org/wiki/Glanes_de_Woronince), mais c'est vrai que le premier revient plus souvent.
- jean-séb
J'ai mis plus haut le lien vers la partition originale, et le titre est clairement "Ballade Ukraine" et ce même titre est repris dans les éditions postérieures que j'ai vues. Néanmoins, le titre sonne bizarrement à nos oreilles ; c'est probablement pourquoi beaucoup de textes et d'enregistrements ont cru bon de rectifier en "Ballade d'Ukraine". Il semble qu'il y ait beaucoup de mystère dans ce titre et dans cette ballade, et dans l'incertitude, il est généralement préférable de s'en tenir au titre choisi par l'auteur ou l'éditeur. Certes l'éditeur était allemand, mais à l'époque le français était la langue universelle de l'édition musicale. Quant à Liszt, il le parlait et l'écrivait parfaitement. Puisque le nom revient deux fois sur la partition, on peut penser que ce n'est pas une erreur ; Ukraine serait le titre donné à la ballade et non spécialement la provenance d'icelle.
C'est un détail assez insignifiant je l'avoue par rapport à la beauté de cette musique !
C'est un détail assez insignifiant je l'avoue par rapport à la beauté de cette musique !
- rachmaninoff
Oui, tu as sans doute raison Jean-Séb ! 

- jean-séb
J'ai trouvé un vieil enregistrement de la romance en question de Weber, c'est vrai qu'elle annonce clairement la pièce prétendument de Paradis.jean-séb a écrit :D'elle ... ou pas. Comme dit Wiki :Douchkine a prétendu qu'il l'avait écrite pour piano et violon à partir d'une pièce pour clavier seul de Mme Paradis. Mais il n'a pas fourni le document original.Cette œuvre est la seule attribuée à Maria Theresia von Paradis à avoir fait l'objet de plusieurs enregistrements. Il se pourrait toutefois qu'elle ait été en réalité composée par Samuel Douchkine qui prétendit l'avoir découverte et qui se serait inspiré d'un thème de la sonate pour violon (opus 10 n°1) de Carl Maria von Weber.
Cela dit, la sicilienne de Weber, ça ressemble pas trop à l’œil, mais il faudrait que je puisse écouter pour comparer. Mais je me trompe, l'inspiration ne serait pas dans la sonate 5 qui a la sicilienne, mais dans la 1 qui a une romance de même rythme qui ressemble un peu plus.
- jean-séb
Pour ceux qui ne profitent pas de cette belle journée ensoleillée, voici à nouveau un très grand compositeur.
Pas forcément la meilleure interprétation qui soit, je le reconnais.- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Une très belle interprétation d'un pianiste qui a son âme au bout de ses doigts... BRAVO !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
C'est toi qui joue, jean-séb ? Meinen Glückwunsch !
(Et vivent les traducteurs allemands en ligne !
)
(Et vivent les traducteurs allemands en ligne !

- jean-séb
Danke schön, Herr Jojo. Oui, c'est moi. Le beau pain vers la fin est une de mes signatures ! As-tu identifié le titre ou l’œuvre aussi ?
Dominique, tu me touches et je sais que tu as reconnu l’œuvre.
Dominique, tu me touches et je sais que tu as reconnu l’œuvre.