et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tout d'abord bonjour et bienvenue (que d'accordeurs maintenant ! J'espère que ça ne va créer trop de frictions !).

Ensuite j'appuie la demande de Domi, y aurait-il moyen d'avoir un petit topic sur au moins ce sujet d'accord Cordier par quintes justes ? En particulier l'aspect théorique.

J'ai une vague idée de ce que ce pourrait être (montées par quintes justes... mais comment se comportent les autres intervalles ?), mais malgré tout comme je ne fais que supposer, ça me gêne.

Ce serait enrichissant pour la communauté.
S'il faut effectivement étendre pour la compréhension (oreille absolue, car je suppose qu'on doit s'éloigner des fréquences des notes théoriques), ce n'en serait que mieux évidemment, toute connaissance étant bonne à prendre à qui sait en faire son profit.

En attendant je vais voir ce que dit le Net là-dessus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
La440

Message par La440 »

BM607 a écrit :
Ce serait enrichissant pour la communauté.
S'il faut effectivement étendre pour la compréhension (oreille absolue, car je suppose qu'on doit s'éloigner des fréquences des notes théoriques), ce n'en serait que mieux évidemment, toute connaissance étant bonne à prendre à qui sait en faire son profit.

BM
Je ne crois pas que l'oreille absolue ait quoi que ce soit à voir là dedans, cela reste un système de comparaisons de battements, et la mise en place de quintes justes. C'est simplement une autre manière de composer la partition d'accord, et de l'étendre sur l'ensemble du clavier.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Salut,
je crois que nous ne sommes pas sur le bon sujet .
Qui ouvre un topic sur l' accord ou "l' absolu oreille " ou l' inverse ?
@+ pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Si j'ai parlé de l'oreille absolue en répondant à Dominique , c'est que l'oreille absolue est complétement "orientée" et ceci n'est pas sans effet sur l'appréciation qu'une personne qui en est dotée pourra donner sur tel ou tel accord . Quelqu'un qui a l'oreille absolue ne pourra supporter qu'un accord se rapprochant le plus possible de celui avec lequel cette personne a été conditionnée pendant le processus de formation de son oreille !
Si cette personne a eu l'habitude d'un accord "étriqué" avec des octaves bien plates et des aigus "dans la cave" les aigus du système "Cordier" lui paraitront trop hauts ! ...
Ces phénomènes disparaissent quand on a affaire avec des oreilles relatives aiguisées qui savent comparer et s'adapter
La440

Message par La440 »

bon, en même temps, on est dans la catégorie "présentations", donc la création d'un sujet sur l'oreille absolue pourrait se faire pour éviter d'éparpiller la conversation dans tous les coins du forum,

non?

:D
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ben y a déja qq chose la dessus dans le forum mais je ne sais plus à quelle page :wink:
Crescendo

Message par Crescendo »

.
Modifié en dernier par Crescendo le dim. 24 févr., 2008 14:48, modifié 2 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Salut, bienvenu à vous .....
J espere que vos interventions iront crescendo dans ce forum.. :wink:
@ bientôt picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bienvenue à bord, et bonnes interventions (et bonnes lectures bien sûr).

BM
A. de Tocqueville
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

bonjour,
je suis Jean luc, 38 ans. Ma fille de 8 ans a débuté le piano il y a 1 an et demi. Ayant pratiqué l'orgue étant jeune (Farfisa, 2 claviers + pédalier + boite à rythme ...) je me suis remis au clavier. Il s'agit d'un vieux numérique Yam clavinova CLP 50 dont je commence à ressentir les limites. Je parcours le forum assidûment depuis plusieurs mois et je profite de l'occasion pour remercier certains d'entre vous de m'avoir fait découvrir des pièces magnifiques que j'ai pu travailler :
entre autres merci virginie pour "une larme", stereden pour le 2e moment musical de schubert et le "lento con gran espressionne" ...
je vais doucement débuter la tournée des vendeurs de piano mais je veux prendre le temps de mûrir le projet d'achat, ne disposant pas d'un gros budget. Si vous connaissez des magasins dans ma région, n'hésitez pas à me les indiquer. J'habite dans le nord des Yvelines, limite val d'oise.
Merci à tous
Stereden

Message par Stereden »

Bienvenue Jean-Luc. C'est très gratifiant pour moi de savoir que j'ai fait apprécier de la musique à quelqu'un. Je vous souhaite beaucoup de motivation et de joie dans l'apprentissage du piano. :D
Stereden
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

Merci Stereden. J'ai également comme vous adoré le Concerto en Sol (2ème mouvement) de Ravel par Martha Argerich. Quelle main gauche, si légère, si douce ! et l'entrée des instruments à vent ...
J'espère arriver au bout de la 1ere page cette semaine.
Banshee

Message par Banshee »

Bonjour à tous !
Je suis toute nouvelle sur ce forum que j'ai découvert en cherchant de l'aide pour un morceau de Debussy !
Je suis au Conservatoire depuis 11ans. J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous travaillent dans l'univers de la musique, moi en ce moment c'est plutôt le contraire, mes études me prennent énormément de temps et je me bats contre celui-ci pour pouvoir bosser mon piano...

J'en profite pour poser une question (je ne pense pas que ça vaille le coup de créer un sujet juste pour ça) : quelqu'un connait-t-il Valéry Arzoumanov ? Je dois accompagner un saxophone alto et j'aimerai bien, si ce n'est entendre un enregistrement, du moins savoir ce que vous pensez de ce compositeur qui m'étais inconnu jusqu'à la semaine dernière !
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Bienvenue Banshee !!
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bienvenue ... mais poses ta question directement en ouvrant un nouveau post, tu seras plus sûre d'avoir une réponse (on ne voit pas toujours rapidement les nouveaux arrivants)

BM
A. de Tocqueville
chopin

Message par chopin »

bonjour,
je joue du piano depuis 5 ans et j'ai 14 ans. Je suis fan de chopin également de rachmaninov ,nyman,...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

C'est fou ce qu'il y a comme chopin, chopinette, frederic chopin sur ce forum !
En tous cas, bienvenue !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Banshee

Message par Banshee »

D'ailleurs ça m'étonne qu'il n'ait pas autant de Chopin que de Liszt ! Personne n'aime ce compositeur ??
Bienvenue à toi !
selenite

Message par selenite »

chopin a écrit :bonjour,
je joue du piano depuis 5 ans et j'ai 14 ans. Je suis fan de chopin également de rachmaninov ,nyman,...
yeah, encore un point pour frederic, mdr
bienvenue ^^
sissy

Message par sissy »

bonjour, moi je suis sissy

je suis aussi nouvelle et je réalise un rêve, celui d'apprendre à jouer du piano.
Depuis 6 mois, j'ai appris beaucoup
j'aurais aimé petite apprendre à jouer, mais bon! maintenant j'ai cette chance et je ne me lasse pas de découvrir à tous les jours, d'apprendre.
Enfin, je souhaite jouer pour mon plaisir et je trouve ça très relaxant
Répondre