Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Lento con gran espressione

Message par Jean-Luc »

lafloma a écrit :
Jean-Luc a écrit : - dans la partie en forme de mazurka, il faut te débrouiller pour que la MG ne ralentisse pas le tempo que tu as choisi
Et oui...problème de dextérité, il faudrait bien que je reprenne un peu de Hannon... :cry: ou que je fasse effectivement comme tu le proposes, mais alors le 2è ré dièse, je le joue avec quelle main ?
Il existe plusieurs versions de ce nocturne, notamment une où il n'y a qu'un seul ré# qui est le tout 1er. Du moins je pense, car on entend très souvent juste "l'accompagnement" qui est d'ailleurs le thème du 2ème concerto. Les notes ajoutées à la MD ne sont peut-être pas authentiques.
Néanmoins, dans ma partition, ces notes MD reviennent 2 fois (chez toi 1 seule fois, et dans beaucoup d'enregistrement, elles ne reviennent pas!!).

Par exemple :http://www2.free-scores.com/PUBLIC/IMSL ... No._20.pdf
Stereden

Message par Stereden »

Je continue de travailler ce nocturne de temps en temps...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Très mal placée pour critiquer ton travail, (cette partition est sur mon pupitre depuis bien des mois, et je la joue moins bien que toi) je me permet juste une toute petite remarque, J'aime bien la sensibilité avec laquelle tu joues ce morceau. Je constate cependant que tu as toujours du mal à faire les trilles :mrgreen:
Perso, je pense vraiment avoir progressé sur les trilles avec un exercice qui leur est dédié dans le Hanon (aie !!, je vais m'attirer les foudres de certains pianomajeuristologues !!)
Très beau morceau, continue à nous faire partager ton travail :D :D :D
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Jean-Luc a écrit : Il existe plusieurs versions de ce nocturne, notamment une où il n'y a qu'un seul ré# qui est le tout 1er. Du moins je pense, car on entend très souvent juste "l'accompagnement" qui est d'ailleurs le thème du 2ème concerto. Les notes ajoutées à la MD ne sont peut-être pas authentiques.
Néanmoins, dans ma partition, ces notes MD reviennent 2 fois (chez toi 1 seule fois, et dans beaucoup d'enregistrement, elles ne reviennent pas!!).

Par exemple :http://www2.free-scores.com/PUBLIC/IMSL ... No._20.pdf
Sorry jean luc je n'ai strictement rien compris :oops: :oops: Tu peux être un peu plus clair #-o Merci
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Stereden

Message par Stereden »

Merci lafloma pour ton message. Oui le premier trille est particulièrement raté. Ça passe une fois sur deux. Là, c'était pas la bonne. C'est bien que tu continues. Il faut donner du temps au temps...
:wink:

Roland, il s'agit du motif do-ré des mesures 37-38 et 40-41 de la partition ci-jointe.
Fichiers joints
Nocb49b.gif
(76.63 Kio) Téléchargé 1521 fois
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
roland

Message par roland »

grâce à stederen je me penche sur la partition autographe du dit Nocturne, bonjour le nocturne facile, mesure de 3/4 main droite et 4/4 Main gauche, on trouve çà tous les jours, vraiment fastoche, pff... du 18 pour 4, du 11 pour 4, du 13 du 35 pour 4 pffff....banal on trouve ça tout les jours, y en a plein la méthode rose, d'ailleurs on commence par ça à 5 ans :lol: :lol: :lol:
Bon si cela est le nocturne facile il est exclu que je joue un jour un morceaux difficile, allez même moyennement difficile

Bon déprimé pour la semaine, peux même pas me pendre avec mon drap j'ai une couette :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Ilia

Message par Ilia »

Je voudrais partager avec vous une version de ce nocturne que j'aime beaucoup : http://www.youtube.com/watch?v=lg_HAMLitjY
Certes, c'est joué par un amateur et sur un piano électrique... il n'empêche que je trouve ça très bien fait, surtout que le type n'a que trois ans et demi d'étude derrière lui !
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Ouais, ben moi, je n'y crois pas au coup des trois ans et demi de piano. Ou alors il a pratiqué la musique sur un autre instrument avant à un niveau très convenable.
Bonusmalus
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je n'ai pas de son ce matin, mais à la vue des mains, les 3 ans et demi sont plus que plausibles :wink:
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bonjour bergamotte
dis moi comment consideres tu ce nocturne au niveau de la difficulté ? facile ( là je me pend comme je ne sais plus qui avec ma couette ), moyen ou difficile
tu pense qu'il est jouable au bout de 3 ans et demi.
je l'ai vu joue au victoire de la musique par thareau et j'ai bien aimé ( chaud pain va hurler :D )
je suis allé chercher la partition et damned ! je l'ai rangée pour plus tard
là je m'attaque à la valse 17 de chopin et je pense pouvoir en sortir, avec difficultés, quelque chose de potable mais ce nocturne m'a paru infiniment plus compliqué.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

salut, le niveau de difficulté est très relatif car dépend du niveau du pianiste ... et du résultat attendu (technique et musical).
Il nous faudrait t'écouter pour évaluer le niveau de diff.
Effectivement il s'en sort très très bien pour 3.5 ans, mais pourquoi pas. Tout dépend de la façon dont il a travaillé pendant ces 3 ans (temps, méthode, motivation, prof ou pas, etc ...) et de ses capacités musicales. Ne jamais se comparer nous sommes touss si différents de ces points de vue.
Le nocture est certes + difficile que la valse 17 mais pas tant à mon avis. Surtout + long et difficile à mémoriser.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Bergamotte a écrit :Je n'ai pas de son ce matin, mais à la vue des mains, les 3 ans et demi sont plus que plausibles :wink:

Moui, ce que je veux dire. Il n'a que la technique du piano à bosser, mais il connait déjà la musique. On ne joue pas ça avec trois ans de musique derrière soi, à mon sens.
Bonusmalus
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Je viens de vérifier, normalement, ce nocturne se travaille à peu près au cours de la septième année de piano.

A quand un enregistrement des études d'exécution transcendante par un petit gars en deuxième année? :roll:
Bonusmalus
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

A l'évidence, ce morceau est trop difficile pour lui.
Il a assimilé pas mal de choses comme certains 3 pour 2 (encore que certains passages ne sont pas bien bien en place), mais les choses les plus difficiles sont complètement escamotées...
De plus, il a beaucoup de défauts dans la position des mains et des doigts.

Donc 3 ans et demi pour jouer comme ça, je veux bien le croire.

Par ailleurs, dans les passages qu'il maîtrise plutôt, je trouve que c'est assez musical, bien qu'il y ait des contre-sens absolus, mais bon... au moins il fait quelque chose :D !

PS : dis donc Roland, t'as mis 6 mois pour me dire que tu comprenais rien à mon message :mrgreen: ... Le temps de la réfléxion... :wink: ?
Stereden a fort bien répondu, il existe beaucoup de variantes selon les éditeurs dans ce passage qui rappelle le 2ème concerto de Chopin.
roland

Message par roland »

Jean-Luc a écrit :A l'évidence, ce morceau est trop difficile pour lui.
Il a assimilé pas mal de choses comme certains 3 pour 2 (encore que certains passages ne sont pas bien bien en place), mais les choses les plus difficiles sont complètement escamotées...
De plus, il a beaucoup de défauts dans la position des mains et des doigts.

Donc 3 ans et demi pour jouer comme ça, je veux bien le croire.

Par ailleurs, dans les passages qu'il maîtrise plutôt, je trouve que c'est assez musical, bien qu'il y ait des contre-sens absolus, mais bon... au moins il fait quelque chose :D !

PS : dis donc Roland, t'as mis 6 mois pour me dire que tu comprenais rien à mon message :mrgreen: ... Le temps de la réfléxion... :wink: ?
Stereden a fort bien répondu, il existe beaucoup de variantes selon les éditeurs dans ce passage qui rappelle le 2ème concerto de Chopin.
:oops: :oops: J'ai repris le post en remontant vers le début et je n'ai pas vu la date de ton message en plus j'avais pas vu les messages précédents ! Je plaide coupable #-o
Pour le nocturne j'ai l'impression qu'il escamote le 3/4 sur le 4/4 (ça ne m'arrange vraiment pas cette version, celle que j'avais rendait tout plus facile :mrgreen: ), par contre quels contre-sens absolus vois-tu ?
Fais -tu un tour en péniche Dimanche ?
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

roland a écrit :Pour le nocturne j'ai l'impression qu'il escamote le 3/4 sur le 4/4 (ça ne m'arrange vraiment pas cette version, celle que j'avais rendait tout plus facile ), par contre quels contre-sens absolus vois-tu ?
Fais -tu un tour en péniche Dimanche ?
Par contre-sens, je veux dire qu'il joue exactement le contraire de ce qui est écrit (je parle des nuances, des couleurs). Je sais bien qu'il y a différentes éditions et que les nuances indiquées peuvent être plus ou moins précises d'une édition à l'autre, mais tout de même... On est encore dans la musique très classique, et il y a des règles "universelles" à appliquer (le mot universel est sans doute un peu fort).
A contrario, c'est assez fréquent que les nuances spécifiquement indiquées sont à l'encontre de ces règles, ou sont inattendues (piano subito par exemple). C'est bien pourquoi le compositeur les indique.

Mais bon, c'est du Chopin, ce n'est pas du Bach! Car dans Bach, il faut vraiment chercher sa propre interprétation, mais il y a aussi des règles dans le phrasé je crois... Et s'il n'y pas vraiment de règle, il faut que ca soit cohérent.

Or là, ca manque singulièrement de tout ça!

Sinon, pour dimanche, je vais faire mon possible, mais l'heure est vraiment trop tôt pour moi (ah non, hein, je ne ferai pas la grass' mat ce jour-là... :evil: )....
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je n'ai pas de son ce matin, mais à la vue des mains, les 3 ans et demi sont plus que plausibles
Aux mains j'aurais dit pareil, mais au son j'ai un doute.

Remarque avec 3 ans il est limite en retard, je vous rappelle qu'ici, à 3 ans de piano c'est la fantaisie impromptue :twisted:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Ilia a écrit :Je voudrais partager avec vous une version de ce nocturne que j'aime beaucoup : http://www.youtube.com/watch?v=lg_HAMLitjY
C'est cette version que j'ai en partition, et c'est la première fois que je l'entends jouée par quelqu'un d'autre que moi.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Quand on écoute bien ce qu'il fait, 3 ans c'est tout à fait possible (il accentue maladroitement certaine note, ses trilles ne sont pas expressives, etc..). Il ne faut pas oublier que les adultes apprennent à une vitesse déconcertante, ma soeur qui a commencé le piano depuis la rentrée (à l'âge de 14 ans) arrive déjà à jouer la sonatine en Fa majeur de Beethoven, c'est sur on est loin du nocturne et la musique n'est pas aussi présente que pour cet enregistrement mais tout de même, ils avancent très vite, donc pourquoi pas... Juste que la durée d'apprentissage de ce nocturne a du être bien plus pour lui que pour une personne qui a commencé plus tôt.
C'est vrai que l'hypothèse du musicien qui se met au piano est plausible vu qu'il dégage quand même une certaine expression qui ne s'acquiert pas d'un claquement de doigts, tout aussi bien que l'hypothèse d'un débutant passionné et acharné (la position de ses mains le trahis, ainsi que certain traits rapide qui sont irrégulier), de toute façon je suis sur qu'en fouillant bien sur You Tube on peut trouver "Yukita Mihone 2 ans et demi, Nocturne in C sharp Minor of Chopin" ou encore "Pheobe, Italian concerto of Bach" ou encore "Rachel, Ballade n°1, Etude n°8 op10 of Chopin" (et pour cette Pheobe et Rachel c'est vrai :D !).

PS : Où peut on trouver cette version du nocturne ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ilia a écrit :Je voudrais partager avec vous une version de ce nocturne que j'aime beaucoup : http://www.youtube.com/watch?v=lg_HAMLitjY
Bon sang, la médecine ne peut rien faire pour ses mains, le pauvre homme ??...C'est terrible, il doit souffrir atrocement.
Les méfaits d'apprendre sans prof :mrgreen:

BM

NB : Sinon monter ça à ce niveau en 2 mois au bout de 3,5 ans de piano c'est quand même pas mal, et même si y'a encore besoin de métier pour en faire un truc propre à écouter.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre