Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logistique

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Oupsi

Re: Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logisti

Message par Oupsi »

Je propose une ou deux petites valses de Brahms à 4 mains si quelqu'un veut bien. C'est court et pas très difficile. Mon niveau est moyen mais j'ai beaucoup de plaisir à jouer les 4 mains, pour le fun. J'apporterai aussi des partitions de musique baroque archi-facile à 4 mains, très peu de notes et beaucoup d'effet! pour qui veut! (mais si ça se trouve on passera notre temps à manger des macarons).
Moi je suis très contente de cette perspective de week-end, du piano et des pianistes, que du bonheur!
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Oupsi a écrit :Je propose une ou deux petites valses de Brahms à 4 mains si quelqu'un veut bien. C'est court et pas très difficile. Mon niveau est moyen mais j'ai beaucoup de plaisir à jouer les 4 mains, pour le fun. J'apporterai aussi des partitions de musique baroque archi-facile à 4 mains, très peu de notes et beaucoup d'effet! pour qui veut! (mais si ça se trouve on passera notre temps à manger des macarons).
Moi je suis très contente de cette perspective de week-end, du piano et des pianistes, que du bonheur!
Je te crois Oupsi quand tu dis que tu te réjouis de cette rencontre. J'aurais bien aimé faire ta connaissance, celle de Mona et de bien d'autres.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je suis sûre, Volga, qu'il y aura d'autres opportunités!!
Bergamotte

Message par Bergamotte »

C'est marrant les situations de groupe, il y a quelques jours tout le monde était super enthousiasmé, il suffit qu'une personne émette une réserve pour que plusieurs suivent. Je ne serai pas là pour ce week end, mais il me semble évident que de toute façon personne ne sera forcé à quoi que ce soit.
arnault

Message par arnault »

Les mots de Bergamotte tombent bien puisque je voulais justement émettre ce matin (après avoir lu les derniers sujets postés) cette même remarque.

Nous avons mis en place une sorte de mini-sondage il y a quelques jours déjà : les résultats étaient du style "il n'y aura pas assez de temps pour satisfaire tous les sujets, car tous sont intéressants, il va falloir faire des choix, des priorités..". Et aujourd'hui nous en sommes à "Les ateliers ne vont-ils pas trop nous emprisonner ?" suite à la défiance de 3-4 participants à la journée (sur 35 je vous le rappelle).

Si ces personnes ne veulent participer à aucun atelier, veulent se laisser porter au hasard des rencontres dans le gîte ou même se balader dans la sublime nature avoisinante (je pense que j'y ferai d'ailleurs moi-même un petit tour..), elles sont bien évidemment libres (et fort heureusement !) de le faire. Mais surtout que cela n'annihile pas la volonté des autres participants de partager des moments privilégiés plus cadrés avec certains membres qui gentiment nous ont proposé de partager leur savoir.. Je pense aux propositions de 4 mains, entre autres.

Donc pourquoi réserver 3 salles pour des personnes qui "hypothétiquement-éventuellement-suivant l'envie du moment" auront envie de se mettre au piano, alors que certains participants de cette rencontre se feraient une joie d'animer des ateliers (même si le terme n'est pas très beau, je vous l'accorde), et encore un plus grand nombre, comme vu dans le sondage, y participer..

Je serais plutôt d'avis de réserver la grande salle avec le piano à queue pour les échanges informels, écouter les uns les autres, sans aucun cadre, libre toute l'après-midi sauf pendant la master-class (il me semble qu'une grande salle se prête d'autant plus à un va et vient incessant), et garder les 3 autres petites salles pour des ateliers aux thématiques un peu plus précises (et qui seront moins impressionnantes pour se lancer à jouer devant d'autres, parce qu'un grand queue dans une grande salle.. j'en frissonne d'avance !).

Et juste une petite anecdote : j'organise assez régulièrement des concerts, rencontres etc.. et la dernière en date il y a une petite semaine était justement "une rencontre autour du piano". Après une intervention autour de la mécanique du piano d'un accordeur, vient le moment de l'"échange informel" : résultat silence complet et pesant dans la salle, personne n'osant parler car je pense, nous n'avions simplement pas eu le temps de faire connaissance préalablement dans un cadre plus favorable à la découverte de l'autre, à l'échange. Je parle pourtant bien de grandes personnes, passionnées de piano etc.. Heureusement, c'est une petite fille de 10 ans qui a osé prendre la parole et ainsi débloqué la situation..

A mes yeux, ces petits ateliers sont un formidable moyen pour nouer des liens privilégiés avec certains membres, dans un contexte plus favorable que perdu au milieu d'une jungle de 35 personnes. Ils me semblent ainsi être indispensables à la bonne réussite du week-end. Et comme nous avons pu le voir, ils ne sont absolument pas incompatibles avec une liberté plus grande désirée par d'autres participants.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci Arnault pour cette synthèse très claire.
nox

Message par nox »

C'est une rencontre amicale, organisée autour d'un axe master-class / concert, ce qui est déjà pas mal. Il ne faut pas en faire ce que ça n'est pas, à savoir un grand week end sur le thème du piano. Ca n'a jamais été l'idée de cette rencontre.
arnault a écrit :réserver la grande salle avec le piano à queue pour les échanges informels, écouter les uns les autres, sans aucun cadre
C'est moins pratique je trouve pour plusieurs raisons :
- les personnes qui ne souhaitent pas participer, qui sont un peu intimidées, ça m'étonnerait qu'elles soient à l'aise dans une grande salle avec piano à queue. C'est un cadre qui ne se prête pas trop aux discussions informelles
- ça veut dire que ceux qui ne souhaitent pas aller à la master class doivent aller dans les petites salles pour jouer, puis une fois la master class finie ils doivent passer dans la grande salle. C'est un peu bizarre
- pour les ateliers, il vaut mieux un piano correct, non ?
- si potentiellement beaucoup de monde veut participer à un atelier, il faudra de la place
- les discussion informelles, c'est plutôt par petits groupes selon moi.

Attention aussi, la différence avec la rencontre que tu mentionnes dans ton anecdote, c'est que nous ne serons pas tous coincés dans une salle. Il n'y a pas un moment où on va se dire "allez top, c'est parti pour les rencontres informelles !". Quand on se retrouve chez l'un ou l'autre PMiste pour jouer, après il y a toujours un petit temps de partage autour d'un verre, et l'ambiance est en général assez bonne, tout le monde discute. Je ne m'inquiète donc pas trop.

Bref, pour ma part, je suis moins convaincu par cette formule.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ceux qui débutent ou qui ne jouent pas en public, et qui ne participeront pas donc ni à la masterclass ni au concert, s'il n'y a rien de prévu et organisé pour eux, ils ne feront que papoter tout le W-E, regarder un peu partout, et aller se promener. Pas de choix.

Pour parler de moi puisque je suis "débutant" (désolé mais c'est celui que je connais le mieux et je ne sais pas pour les autres ils seront peut-être dans un état d'esprit différent), je ne peux m'imaginer me mettre au piano après un Jean-Luc, JPS, Marie-France ou autre de bon niveau, en leur demandant de se pousser et de lâcher leur Rach' pour que je puisse jouer mes 3 mesures du prélude en DoM du CBT1, ou même si je ne les ai pas poussés, à les sentir derrière près à se lâcher alors que j'immobilise un piano (on parle souvent de stress dans ce post) avec mes 3 accords ratés. En plus sentir tout ce monde autour, il me serait absolument impossible de jouer.

C'est facile pour ceux qui font des "concerts" publics ou privés et qui joueront le soir et participeront peut-être aussi à la masterclass, de dire que ça va se débrouiller et qu'on va se mettre autour d'un piano pour discuter et jouer. Que ça soit le grand ou les petits pianos, si c'est du informel je sais que je ne jouerais pas, je laisserais les pianos à ceux qui savent jouer ça sera plus judicieux.
C'est d'ailleurs ce que j'avais pensé avant d'être alléché par ces propositions, stand de "débutants" ou 4 mains "débutant"+confirmé.

Par contre il serait bien qu'on se détermine assez vite, parce ceux qui savent jouer ça ne leur pose peut-être pas de problème, mais nous les quiches (je ne sais pas s'il y en a d'autres mais supposons) si on doit essayer par exemple de jouer un petit 4 mains il faut l'apprendre, et 3 mois ça commence à devenir juste !

Personnellement j'aimerais éviter d'apprendre 3 pages de secundo (qui ne servent pas à grand-chose seules) pour arriver sur place et peut-être essayer de les jouer, si un piano est libre le samedi ou le dimanche ou la nuit ou ..., et que par chance il n'y a pas trop de monde autour pour m'écouter.

Pour moi le week-end idéal doit avoir un minimum d'organisation, et celà va un peu au-delà du triplet "MasterClass+Concert+Diner".
Et évidement ne participent que ceux qui veulent participer, on ne force personne à quoi que ce soit (pas à papoter de tout et de rien j'espère, en tout cas, ça je n'aime pas personnellement).

Mon avis (de débutant).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox

Message par nox »

BM607 a écrit :Ceux qui débutent ou qui ne jouent pas en public, et qui ne participeront pas donc ni à la masterclass ni au concert, s'il n'y a rien de prévu et organisé pour eux, ils ne feront que papoter tout le W-E, regarder un peu partout, et aller se promener. Pas de choix.
Mais pourquoi ce ton péjoratif ? Apparemment c'est ce que certains veulent, et je trouve que c'est déjà pas mal. Le but du week end c'est de se rencontrer tous. Si on a rien à se dire, pas la peine qu'on organise tout ça, alors dites le vite, et moi je laisse tomber.
BM607 a écrit : Pour parler de moi puisque je suis "débutant" (désolé mais c'est celui que je connais le mieux et je ne sais pas pour les autres ils seront peut-être dans un état d'esprit différent), je ne peux m'imaginer me mettre au piano après un Jean-Luc, JPS, Marie-France ou autre de bon niveau, en leur demandant de se pousser et de lâcher leur Rach' pour que je puisse jouer mes 3 mesures du prélude en DoM du CBT1, ou même si je ne les ai pas poussés, à les sentir derrière près à se lâcher alors que j'immobilise un piano (on parle souvent de stress dans ce post) avec mes 3 accords ratés. En plus sentir tout ce monde autour, il me serait absolument impossible de jouer.
Si j'ai bien compris ton cas, tu ne joueras pas du tout, puisque tu as un trac maladif. Et d'autres sont dans le même cas que toi, c'est tout à fait compréhensif. Mais si tu n'aimes pas papoter (voir plus loin), et que tu ne veux pas jouer, dans quel but participes-tu à ce week end à la base ?
BM607 a écrit : C'est facile pour ceux qui font des "concerts" publics ou privés et qui joueront le soir et participeront peut-être aussi à la masterclass, de dire que ça va se débrouiller et qu'on va se mettre autour d'un piano pour discuter et jouer.
Je suis désolé, mais vraiment, vous commencez à me gonfler, aussi bien en MP qu'ici, avec vos "c'est facile pour vous qui jouez bien" et vos "oui en fait ce que vous voulez c'est qu'on vienne pour vous écouter".
Franchement c'est une attitude détestable, on vient de passer 22 pages à trouver une formule qui convienne à tout le monde, débutants compris, et manifestement plusieurs participants (débutants comme avancés) préfèrent un week end très libre, en toute simplicité. Je pense que c'est comme ça qu'on aura le maximum de décontraction, et l'ambiance la plus naturelle.
Je pense que ce point de vue n'a rien à voir avec mon niveau.
BM607 a écrit : Que ça soit le grand ou les petits pianos, si c'est du informel je sais que je ne jouerais pas, je laisserais les pianos à ceux qui savent jouer ça sera plus judicieux.
C'est d'ailleurs ce que j'avais pensé avant d'être alléché par ces propositions, stand de "débutants" ou 4 mains "débutant"+confirmé.
Mais ça n'est pas exclu ! On a jamais dit qu'on ne ferait pas ces "stands", mais par contre pour l'instant peu de débutants semblent plébisciter ce type d'atelier. Après si tout le monde est d'accord, ça peut toujours s'organiser !
BM607 a écrit : Pour moi le week-end idéal doit avoir un minimum d'organisation, et celà va un peu au-delà du triplet "MasterClass+Concert+Diner".
Et évidement ne participent que ceux qui veulent participer, on ne force personne à quoi que ce soit (pas à papoter de tout et de rien j'espère, en tout cas, ça je n'aime pas personnellement).
Je vous fait un récap historique, au cas où.
A la base, on discutait des rencontres PM sur Paris, et plusieurs personnes de province étaient déçus de ne pas pouvoir participer. Du coup Marie-France et moi avons pensé faire une rencontre du même type mais sur tout un week end, et dans une région un peu centrale.
Or, c'est quoi les rencontres parisiennes auxquelles les PMistes (et toi aussi BM, de temps en temps) participent ? On se retrouve tous chez quelqu'un, on s'assoit autour du piano, et on joue à tour de rôle. A la fin y'a un petit pot et on discute. Bon...Eh bien elles se passent bien ces réunions non ? Des gens de tout niveau participent, et ceux qui savent bien jouer ne monopolisent pas l'instrument pour autant. L'ambiance est décontractée et sympathique etc...
Et là maintenant sous prétexte que c'est plus long, le fait de jouer devant les autres est un problème, vous pensez que certains vont monopoliser les instruments, que les gens vont s'ennuyer, ne vont pas se parler etc...et le week end décontracté de rencontre amicale se transforme en une sorte de week end associatif avec des ateliers, des niveaux, des répartitions, des intervenants officiels, des genre de "prof" etc...
Non, clairement non, ça n'est pas comme ça que je vois les choses. Alors si vous voulez faire un week end dans ce genre, et que c'est ce qui convient à un maximum de monde, il faut le dire rapidement, parce que ça risque de remettre en cause certaines participations.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

nox a écrit :Or, c'est quoi les rencontres parisiennes auxquelles les PMistes (et toi aussi BM, de temps en temps) participent ? On se retrouve tous chez quelqu'un, on s'assoit autour du piano, et on joue à tour de rôle.
Et même certains ne jouent pas et ne se sentent pas exclus pour autant.
nox a écrit : A la fin y'a un petit pot et on discute. Bon...Eh bien elles se passent bien ces réunions non ?
Un petit pot ? Un bon gros pot, oui, souvent ! Et oui, ça se passe super bien, et ça passe généralement beaucoup trop vite, on n'a pas eu le temps de découvrir tout le monde, d'échanger, et c'est pourquoi c'est une merveilleuse occasion de pouvoir faire ça sur deux ou trois jours.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

nox a écrit :
BM607 a écrit :Ceux qui débutent ou qui ne jouent pas en public, et qui ne participeront pas donc ni à la masterclass ni au concert, s'il n'y a rien de prévu et organisé pour eux, ils ne feront que papoter tout le W-E, regarder un peu partout, et aller se promener. Pas de choix.
Mais pourquoi ce ton péjoratif ? Apparemment c'est ce que certains veulent, et je trouve que c'est déjà pas mal. Le but du week end c'est de se rencontrer tous. Si on a rien à se dire, pas la peine qu'on organise tout ça, alors dites le vite, et moi je laisse tomber.
Ou tu as vu un ton péjoratif ? C'est juste un constat. S'il n'y a rien qui soit organisé pour les "timides" et/ou débutants il ne toucheront pas un piano, ou très peu.
Et comme tu dis c'est ce que "certains" veulent. Ceux qui veulent autre chose, moi en l’occurrence dans le message au-dessus, peuvent le dire il me semble.
Donc je dis ce que j'aimerais.
Si tout le monde s'exprime on arrivera à une réunion qui convient au maximum, pas uniquement à ceux qui ont parlé.
nox a écrit :Si j'ai bien compris ton cas, tu ne joueras pas du tout, puisque tu as un trac maladif. Et d'autres sont dans le même cas que toi, c'est tout à fait compréhensif. Mais si tu n'aimes pas papoter (voir plus loin), et que tu ne veux pas jouer, dans quel but participes-tu à ce week end à la base ?
Pour rencontrer quelques personnes il est vrai, mais également pour voir/entendre/faire un maximum de choses autour du piano. Tout en m'étant demandé si c'était judicieux d'y aller pour ne pas toucher une touche de piano du Week-end et donc avoir hésité.
Et les idées qui ont été émises depuis le début du lancement de cette réunion m'ont enchanté et donné envie d'essayer des choses. Pour une fois ne pas rester à écouter seulement (c'est pour ça d'ailleurs que je ne vais plus aux autres réunions maintenant sur Paris, un peu marre de faire tapisserie).
jean-séb a écrit :
nox a écrit :Or, c'est quoi les rencontres parisiennes auxquelles les PMistes (et toi aussi BM, de temps en temps) participent ? On se retrouve tous chez quelqu'un, on s'assoit autour du piano, et on joue à tour de rôle.
Et même certains ne jouent pas et ne se sentent pas exclus pour autant.
Ben si (enfin je parle pour moi, les autres je ne sais pas).
Un peu ça va, mais au bout d'un certain nombre on se sent à part. Mais on s'y fait.
Mais tu ne peux pas savoir, tu n'es pas dans ce cas.

nox a écrit :et manifestement plusieurs participants (débutants comme avancés) préfèrent un week end très libre, en toute simplicité. Je pense que c'est comme ça qu'on aura le maximum de décontraction, et l'ambiance la plus naturelle.
Moi non et je le dis. Je pense qu'il peut y en avoir pour tous les goûts, ce n'est pas exclusif et ça n'interdit pas à ceux qui ne veulent pas jouer de ne pas jouer, ceux qui veulent être libre le sont, et si on a organisé d'autres choses pour les débutants ils pourront y aller s'ils le souhaitent, mais si rien pour eux, ben les seules choses organisées de fait le seront pour les pianistes avancés, que ça te gonfle ou non comme tu dis pour moi c'est un fait établi.
nox a écrit :
BM607 a écrit : Que ça soit le grand ou les petits pianos, si c'est du informel je sais que je ne jouerais pas, je laisserais les pianos à ceux qui savent jouer ça sera plus judicieux.
Mais ça n'est pas exclu ! On a jamais dit qu'on ne ferait pas ces "stands", mais par contre pour l'instant peu de débutants semblent plébisciter ce type d'atelier. Après si tout le monde est d'accord, ça peut toujours s'organiser !
C'est justement le but de mon message, pas de quoi t'énerver : je donne un avis, comme d'autres l'ont fait : "Je suis d'accord pour ces "stands" et je les souhaite !".
Et surtout je dis que si on fait un "stand" 4 mains il faut que je commence dès maintenant à apprendre la pièce, ce n'est pas en Avril ou Mai que je vais commencer si je veux avoir une petite chance de jouer quelques mesures, ce sera trop tard pour moi pour l'avoir parfaitement dans les doigts.
nox a écrit :Je vous fait un récap historique, au cas où.
A la base, on discutait des rencontres PM sur Paris, et plusieurs personnes de province étaient déçus de ne pas pouvoir participer. Du coup Marie-France et moi avons pensé faire une rencontre du même type mais sur tout un week end, et dans une région un peu centrale.
Or, c'est quoi les rencontres parisiennes auxquelles les PMistes (et toi aussi BM, de temps en temps) participent ? On se retrouve tous chez quelqu'un, on s'assoit autour du piano, et on joue à tour de rôle. A la fin y'a un petit pot et on discute. Bon...Eh bien elles se passent bien ces réunions non ? Des gens de tout niveau participent, et ceux qui savent bien jouer ne monopolisent pas l'instrument pour autant. L'ambiance est décontractée et sympathique etc...
Et là maintenant sous prétexte que c'est plus long, le fait de jouer devant les autres est un problème, vous pensez que certains vont monopoliser les instruments, que les gens vont s'ennuyer, ne vont pas se parler etc...et le week end décontracté de rencontre amicale se transforme en une sorte de week end associatif avec des ateliers, des niveaux, des répartitions, des intervenants officiels, des genre de "prof" etc...
Non, clairement non, ça n'est pas comme ça que je vois les choses. Alors si vous voulez faire un week end dans ce genre, et que c'est ce qui convient à un maximum de monde, il faut le dire rapidement, parce que ça risque de remettre en cause certaines participations.
Pour récapituler aussi on a dit qu'on ne pouvait pas comparer une réunion de 6/10 personnes qui dure 4 heures autour d'un seul piano avec une réunion de 35 sur 2 jours, ça nécessite plus d'organisation, ne serait-ce que matérielle, avec en plus une masterclass, et plusieurs pianos dans plusieurs salles.

Pour moi il y a autant d'écart entre ces petites réunions et celle des 2-3 juin qu'entre un cours avec sa prof et une petite réunion de 6-10 personnes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bonsoir,

je n'ai pas encore réagi, malgré une demande de le faire par mp... :oops:

La raison est que je suis assez flexible et optimiste; s'il y a beaucoup de trucs organisés, je participe si ça me dit (et si ça me dit pas, je vais faire autre chose, je pense que personne va m'obliger à assister) et s'il y a très peu de choses organisées, je suis sûre qu'on trouve quoi faire quand même (autour d'un piano ou non).

En ce qui concerne le masterclasse, est-ce que ça va se faire sur des oeuvres choisis/préparés, et comme ses pièces vont être choisies? Quels pianistes vont y participer?
C'est peut-être bien si ces oeuvres sont d'une difficulté moyenne, ou sinon des difficultés différentes (difficile et facile) et qu'on les sache d'avance pour pouvoir suivre ce qui se passe.

Pour le concert du soir; malheureusement pour vous :wink: , je n'ai pas assez de trac pour ne pas y participer, donc si je peux je voudrai bien jouer quelques petits morceaux.

En ce qui concerne ce qui a dit BM:
Je pense qu'il peut y en avoir pour tous les goûts, ce n'est pas exclusif et ça n'interdit pas à ceux qui ne veulent pas jouer de ne pas jouer, ceux qui veulent être libre le sont, et si on a organisé d'autres choses pour les débutants ils pourront y aller s'ils le souhaitent, mais si rien pour eux, ben les seules choses organisées de fait le seront pour les pianistes avancés, que ça te gonfle ou non comme tu dis pour moi c'est un fait établi.
Pour moi ce n'est pas un weekend pour les pianistes avancés, j'espère qu'on aurait la chance d'entendre les 'débutants' jouer aussi, s'il veulent participer. Soit pour le concert du soir, soit en petit comité. Il faut vraiment eviter qu'il y aura une 'élite' qui monopolise tout et les 'débutants' qui se font discrets. Mais pour être honnête, je pense qu'on est tous là pour faire en sorte que c'est un weekend où tout le monde peut participer (d'une façon ou autre) et qu'on passe tous du bon temps.

Encore 2 petits points: on a parlé d'une séance autour de l'instrument "le piano". Est-ce que ça va avoir lieu? Est-ce qu'il y a des techniciens /accordeur qui vont participer? Cela m'intéresse qu'il y a une explication du mécanisme / des composants du piano.

Dernier point: normalement je viendrai en voiture (avec BM) depuis la région Parisienne. Je pourrais facilement emmener d'autres personnes, même s'ils viennent de Paris. Dans ce cas je passerai par un gare RER.
Si quelqu'un est intéressé, merci de me contacter par mp.

PS: Un grand merci à Strumpf, Arnault, Marie-France, Nox, etc. pour l'organisation du weekend!! :D
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bergamotte a écrit :C'est marrant les situations de groupe, il y a quelques jours tout le monde était super enthousiasmé, il suffit qu'une personne émette une réserve pour que plusieurs suivent. Je ne serai pas là pour ce week end, mais il me semble évident que de toute façon personne ne sera forcé à quoi que ce soit.
Ouais c'est d'autant plus amusant qu'une personne ayant dénoncée une pression ...etc est quelqu'un qui ne viendra pas :lol: :lol: :lol: :lol: cherchez l'erreur :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonsoir,

Je n'ai pas tout lu des échanges précédents, mais je crois qu'il y a un élément que les uns et les autres ne prenez pas en ligne de compte, c'est la surprise, la spontanéité. Comment pouvez vous savoir, aujourd'hui 19 février, dans quel état vous serez le 2 juin, si vous aurez envie ou pas de jouer, en tout cas pour ceux d'entre nous qui ne sont pas rodés à l'expérience de jouer avec d'autres? J'ai très peu joué en groupe, et j'ai un niveau vraiment moyen moyen, mais ce que je peux dire c'est que pour l'instant il n'y a pas eu deux expériences pareilles! parfois j'avais l'envie de jouer qui me démangeait, parfois j'ai eu un trac paralysant, parfois j'ai eu un trac qui est devenu dynamique et m'a conduit à faire quelque chose qui m'a plu, parfois j'ai eu envie de continuer à jouer pour l'éternité et parfois j'ai eu envie que ça s'arrête là tout de suite immédiatement, et je n'ai absolument aucune idée de comment je serai le 2 juin! Ce que je sais par contre c'est que je serai en bonne compagnie, voilà, et c'est ça qui me motive!
Parce qu'en plus, le fait d'être à plusieurs, ça peut donner une furieuse envie de jouer, je vous assure, il peut se produire une attraction irrésistible pour le piano, toutes ces mains qui jouent et bien ça fait des nôtres deux mains de plus dans un flux de musique, on n'est pas le centre du monde, on est un ou une parmi d'autres et ça c'est assez agréable pour des pianistes qui sont si seuls la plupart du temps, non?
Après, les uns ou les autres, ceux qui ont un prof et ceux qui n'en ont pas, chacun à sa manière et selon son temps et ses envies, préparez quelque chose, ou ne préparez rien, de toute façon au piano nous préparons toujours quelque chose, nous passons notre vie à ça, alors le week-end ne change pas grand-chose par rapport à ce plaisir de "préparer un morceau", et il y aura toujours quelque chose à partager, sans parler que l'écoute aussi ça se partage et c'est aussi quelque chose de généreux.
Tout ça pour dire... no stress!! (je ne sais pas comment le dire autrement!)
Marie-france

Message par Marie-france »

sanne si tu oublies BM ça va pas le faire! :wink:
En fait, lorsque j'ai moi-même "insisté" comme dit miloucat, c'était surtout pour ceux qui ne se sont pas exprimés à ce propos.
Je crois que Nox avait trouvé un bon compromis:
"3/ On planifie le concert, la masterclass plus deux ou trois ateliers, tout en gardant une salle (voire deux) libre pour les personnes préférant plus d'autonomie"
Il faudrait je crois faire un récapitulatif complet de ce qui peut être proposé, de ceux qui seraient éventuellement intéressés ou pas. Comme ça on aura une meilleure vue d'ensemble des désirs des uns et des autres. L'ennui c'est que certains ne s'expriment pas... :? (et ils sont nombreux tout de même)
nox

Message par nox »

Oui désolé je m'emporte un peu (mais j'ai la crève, j'ai une excuse :| ), mais ce qui m'exaspère un peu, c'est qu'au moment où on commence à mettre sur pied une organisation qui convient apparemment à tous (en tout cas à tous ceux qui se sont exprimés), certains arrivent et remettent tout en question, sans avoir un seul avis de participant pour s'appuyer...
Je me base sur les réactions des participants de cette discussion, et au final, personne n'a plébiscité l'organisation totale avec autant d'ateliers que possibles, mais tout le monde est d'accord pour faire un peu un mixte entre le libre et le cadré, avec une préférence pour le libre.
Conclusion : je propose 3 salles pour le libre, et une salle le cadré, ce qui me paraît de plus cohérent sur le plan logistique (cf mes remarques suite à la réponse d'arnault). Après si ceux qui veulent un atelier réservé au débutants préfèrent le faire dans une petite salle, bien sûr c'est faisable, mais dites le clairement, et ne mettez pas ça sur le compte du "ça sera mieux pour tout le monde".
Après, je le dis et le maintiens, on n'est pas obligés de tout organiser à l'avance ! Si on constate qu'une des salles est vide et que les débutants veulent s'y retrouver, éventuellement avec un PMiste de niveau avancé, pour poser des questions et se retrouver entre eux, je pense que ça peut se faire même sans organisation préalable.
BM607 a écrit :Pour récapituler aussi on a dit qu'on ne pouvait pas comparer une réunion de 6/10 personnes qui dure 4 heures autour d'un seul piano avec une réunion de 35 sur 2 jours, ça nécessite plus d'organisation, ne serait-ce que matérielle, avec en plus une masterclass, et plusieurs pianos dans plusieurs salles.

Pour moi il y a autant d'écart entre ces petites réunions et celle des 2-3 juin qu'entre un cours avec sa prof et une petite réunion de 6-10 personnes.
Il faut arrêter de voir ça comme une réunion de 35 personnes sur 2 jours. D'une part je pense que pour beaucoup, ça sera plutôt sur un jour avec arrivée le samedi et départ le dimanche fin de matinée/début d'aprem. Donc niveau durée, on ne sera pas très éloignés de certaines réunions parisiennes, avec repas du midi, et piano l'après-midi jusqu'à 20h.
D'autre part, comme on l'a vu, le but est justement d'éviter cette ambiance "réunion géante", raison pour laquelle nous avons également choisi la maison du Beuvray qui offre plusieurs salles de piano, et donc la possibilité de faire plusieurs petits groupes.
Modifié en dernier par nox le dim. 19 févr., 2012 20:23, modifié 1 fois.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Marie-france a écrit :sanne si tu oublies BM ça va pas le faire! :wink:
Oups! :oops: J'ai hésité, je n'étais pas sûre, et je n'avais pas envie de tout relire... 8)
arnault

Message par arnault »

nox, nous avons tous très bien compris tes suggestions et ta vision du week-end.

Il faudrait maintenant que les autres participants puissent aussi s'exprimer sur le sujet.

Comme Marie-france le proposait, il serait peut-être bon de faire une petite page récapitulative sur les différents ateliers proposés (avec quels intervenants), afin que nous puissions discuter sur des bases un peu plus concrètes. Cela faciliterait probablement la prise de parole, et nous permettrait d'évaluer plus efficacement les besoins logistiques (est-ce qu'une seule salle pour les ateliers suffirait : si le trac, la mécanique du piano, le jeu à 4 mains doivent être abordés et j'en oublie surement, par exemple..).

Tu t'y colles ?
Marie-france

Message par Marie-france »

arnault a écrit :
Tu t'y colles ?
C'est à moi que tu poses cette question? Je veux bien, mais dans le courant de la semaine car moi aussi je suis malade, j'ai la grippe :? , et je suis un peu à côté de mes pompes.
arnault

Message par arnault »

Non non Marie-france, c'était à nox, mais je vais essayer de faire un petit planning avec votre aide à tous, voir si nous pouvons arriver à satisfaire les envies de chacun (comprenant donc une possibilité de non-planning ;) ).
Et surtout avoir une base stable sur laquelle nous pourrions avancer, ensemble.
Répondre