Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Cehel »

Et il continue à boire la potion en plus ! :mrgreen:
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

lol, j'en veux bien moi de la potion aussi ! Des litres mêmes, vu que j'suis pas tombé dedans quand j'suis né :)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Doc2Pok a écrit :Rubato comment tu fais pour jouer aussi bien sans connaître par coeur :cry:
Merci du compliment (maintenant, je connais des gens qui jouent mieux que moi .)
En fait, ce n'est pas une question de par coeur complètement.
Pour bien jouer un morceau, il faut être capable de le jouer par coeur ou de jouer par coeur un passage que tu viens de travailler.
Ce que je veux dire c'est que j'ai progressé du jour où j'ai réussi à me détacher de mon clavier.
Pour ça, le fait de lire la partition sans regarder les touches amène a mieux connaître l'instrument en fait (c'est mon avis) surtout que mes partitions sont surélévées . Ce qui ne veut pas dire que je ne regarde jamais mon clavier ni que je ne sache pas beaucoup de morceaux par coeur.
En fait, quand je le sais vraiment par coeur, je le joue par coeur (par exemple, le 2ème Nocturne de Chopin, le 2ème prélude et fugue de bach, Asturias,....et bien d'autres). Par contre, dans le cas inverse, je le joue en lisant mais je le sais suffisamment par coeur pour que la partition soit comme un fil conducteur qui me dise :"tu es à cet endroit, attention à cette nuance, etc...". Enfin, quand je le sais par coeur, de temps à autre, je joue avec la partition pour être sur que le poids de l'habitude n'ait pas déformé ce qu'il y avait au départ (ce que préconise Chopin qui était un bon professeur ).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Cehel

Message par Cehel »

Chez moi aussi le par coeur est assez naturel.. Enfin pour moi cela vient plutôt du fait, qu'étant encore débutant, je lis les partitions à 2 à l'heure, donc j'enregistre plus vite le morceau que je ne le lis ^^
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

Cehel, on est dans le même cas :mrgreen:
Rubato merci à toi pour ces précieuses infos, et ces précieux conseils, c'est vrai que je joue très rarement avec la partition sous les yeux, même un morceau que je suis entrain de travailler, car le retenant vite par coeur ben je le travaille avec seulement ma mémoire, et parfois, notament dans la marche turque, je vais reprendre la partition quand j'ai un doute sur une certaine note, enfin pas sur la note même mais sur son accent (doit-elle être jouée piquée ou non, etc). Mais dorénavant je vais essayer de prendre l'habitude de toujours garder la partition comme fil conducteur, pour justement que mes yeux décrochent de mes mains, du clavier, quand j'étais jeune je me rappelle très bien du jour où j'ai décidé de plus regarder mes mains frapper au clavier de l'ordi, je l'ai décidé du jour où j'ai compris que je regardais par habitude alors que mes doigts connaissaient les touches, j'ai galéré les premiers temps et now ça me viendrait même pas à l'idée de regarder mes doigts quand j'écris lol, je pense que c'est un peu le même principe pour le clavier mais c'est vrai que j'ai du mal à pas le regarder, mais tout ça c'est intimement lié le déchiffrage, le parcoeur, la partition, le fait de regarder ses mains... mais tu m'as motivé à m'efforcer de perdre dessuite mes mauvaises "habitudes" (on peut pas encore vraiment parler d'habitudes, et c'est tantmieux=). Merci encore en tout cas !
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Cehel a écrit :
Dans l'article ils disent bien que "Klavier" a été traduit en "Clavecin"... M'enfin bon, là n'est pas le soucis :) ... D'ailleurs je n'ai jamais vu de clavecin en vrai, pas même chez un vendeur de piano (c'est peut-être logique en même temps ^^ )...
Soit ne nous éloignons pas du sujet...
Oui, "clavecin bien tempéré" a été la traduction utilisée de manière générale jusque dans la première moitié du 20e siècle, et il n'y a pas à en rougir. Ce n'est que relativement récemment qu'on s'est avisé de traduire plutôt par "clavier bien tempéré". Aujourd'hui, cette dernière traduction nous paraît aller de soi, mais ce n'était pas le cas jadis car "clavier" ne désignait pas en français un "instrument de musique à clavier" comme il peut le faire aujourd'hui. C'était uniquement le clavier proprement dit, qui d'ailleurs en allemand se dit "Tastatur". Et Bach n'a pas écrit "die wohl temperierte Tastatur" mais "das wohl temperierte Clavier", utilisant donc le mot allemand "Clavier" qui ... ne voulait pas dire clavier mais n'importe quel instrument à clavier.
Les Français qui n'avaient pas de mot général pour traduire Clavier ont donc choisi le plus représentatif d'entre eux et ont traduit par "le clavecin bien tempéré", comme les Italiens" (il clavicembalo ben temperato).
Les Anglais, eux, ont traduit jusqu'au début du XXe siècle par "The well-tempered Clavichord", qui n'est pas plus juste. Maintenant, on trouve plutôt "the well-tempered clavier" ou même "the well-tempered keyboard".
Jean-Séb
Rubato

Message par Rubato »

Pour revenir au premier prélude, j'ai eu la chance de le jouer au piano bien sur, mais aussi à l'orgue (récemment) et au clavecin (il y a plus longtemps).
C'est là qu'on s'aperçoit que l'approche n'est pas la même.
Au clavecin, il y a un son régulier, non tenu : il faut donc jouer avec la dynamique du jeu.
A l'orgue, le son est tenu mais par contre l'attaque a un tout petit retard : ce n'est pas aussi immédiat qu'au piano.
Au piano, on agit directement en volume , en puissance et en dynamique sur ce qui est joué.

Il y a une même idée de morceau qu'il faut faire vivre différemment.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Cehel

Message par Cehel »

moi j'ai essayé avec mon piano numérique de mettre le son en orgue et en clavecin, bien sûr on est à des années lumières de la réalité, mais ça donne une petite idée de la chose, et c'est vrai que c'est différent...
J'aime bien d'ailleurs faire le prélude 6 CBT1 en son orgue ^^
Rubato

Message par Rubato »

Toujours dans Bach (mais pas seulement...), j'ai travaillé et enregistré le prelude et fugue BWV 846.
Franz Liszt.
Stereden

Message par Stereden »

Dans le prélude, je cherche à ne pas accentuer la note haute de l'arpège :
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Rubato

Message par Rubato »

J'ai trouvé cette analyse de la première fugue faite par un professeur de l'Académie de Reims.
Je trouve cela assez bien fait. 8)
Franz Liszt.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Rubato a écrit :Toujours dans Bach (mais pas seulement...), j'ai travaillé et enregistré le prelude et fugue BWV 846.
Je suis en train de travailler ce prélude (je suis moins bon que toi alors ça me prend un peu de temps quand même :( )

Je trouve que tu le joues de façon un peu mécanique et surtout avec la main gauche bien trop forte à mon goût. Ou alors c'est l'enregistrement :)
Rubato

Message par Rubato »

A l'écoute, c'est aussi mon impression et encore plus dans la fugue. Cette fugue apprend beaucoup de choses : tenues de notes, substitution, indépendance des voix. C'est loin d'être la plus simple du recueil .
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

J'ai fait un nouvel enregistrement de ce BWV 846. Je le connais par coeur : je joue le prélude par coeur et j'ai, devant moi, la partition de la fugue qui me sert de repère (entrée des voix, tenues de notes). Je la mets sur où je mettrai mes vidéos en travail.

Dans la foulée, j'ai enregistré le deuxième prélude et fugue et le 2ème mouvement du Concerto Italien.
Le premier prélude et fugue, c'est ici
Le second, c'est là.
Franz Liszt.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Le prélude me plait bien plus que la version précédente, même si je trouve toujours la main droite trop présente (je la préfére quand elle est trés piano, quasi ethérale par rapport à la gauche)

Par contre, j'ai vu, à la mesure douze, tu jette un oeil à la caméra, c'est trés mal :)
Rubato

Message par Rubato »

egtegt a écrit :Le prélude me plait bien plus que la version précédente, même si je trouve toujours la main droite trop présente (je la préfére quand elle est trés piano, quasi ethérale par rapport à la gauche)
Oui, j'ai remarqué que c'est ce que tu fais dans tes enregistrements que j'aime bien par ailleurs. Moi, personnellement, je le vois plus comme ça. J'essaie aussi une certaine cohérence avec la fugue.
egtegt a écrit : Par contre, j'ai vu, à la mesure douze, tu jette un oeil à la caméra, c'est trés mal :)
Ce n'est pas la caméra que je regarde mais mon public ! c'est-à-dire le chat de la maison dont je me demande s'il ne va pas faire tomber la caméra avec ses acrobaties ! :shock:
Franz Liszt.
Cehel

Message par Cehel »

http://cocoa.fbk.eu:8282/tracks/10011-d ... a/download

Regardé ce Prélude 6.... du CBT 1 ...

Je le trouve horrible, c'est beaucoup trop rapide non?
Rubato

Message par Rubato »

Est-ce trop rapide ?

Je sais que l'on peut le jouer ainsi et que cela peut rendre très bien.
Dans le cas présent, je suis d'accord avec toi car je trouve que l'on ne comprend plus très bien ce qu'il veut dire (dans la fugue aussi d'ailleurs) mais c'est aussi une question de phrasé (à mon goût). Ce n'est pas qu'une question de vitesse.
Franz Liszt.
Cehel

Message par Cehel »

Personnellement, je le joue a cette vitesse (mais pas encore au complet)

http://www.youtube.com/watch?v=MD7bMoKzSpU

Parfois un peu plus vite, mais j'aime bien entendre clairement le morceau, pas aussi brouillon que le lien du post précédent
Stereden

Message par Stereden »

Bonsoir,

je vais me coucher et comme tous les soirs j'ai terminé par mon prélude au sommeil. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre