Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Bah, de toute façon un 2m78 ne tiendrait pas dans la pièce, sauf en scier 80 cm (ce qui serait dommage je pense, non ?).

C'est juste histoire de me faire une idée
(bon c'est vrai que s'ils sont extraordinaires, j'irais peut-être voir le 1m83 chez Pianosphère)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Riemann

Message par Riemann »

Je tiens à préciser que je ne suis pas le fils de Paolo Fazioli et que j'aime tous les autres pianos, des asiatiques jusqu'aux Chavanne... :wink: :wink:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Image C'est une erreur de post alors, faut aller sur celui qui dit la vérité...Image

BM
A. de Tocqueville
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
Bah, de toute façon un 2m78 ne tiendrait pas dans la pièce, sauf en scier 80 cm (ce qui serait dommage je pense, non ?).
Ben tu fais un trou dans le mûr pour y mettre la queue :!: :lol:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Allons bon, je n'ai pas retrouvé ce Fazzioli sur le site HANLET !!
Ils l'ont déjà vendu ? A 75 000 € !

Bon, tant pis, j'aurais dû savoir qu'un tel piano partait en moins d'une semaine.

BM
A. de Tocqueville
Riemann

Message par Riemann »

Oui, tu as raison, il n'a plus l'air d'être là ! Soit il est vendu (mais alors ça fait vraiment cher je trouve !), soit ils souhaitent pas le mettre sur leur site (exclusivité, ... ?). Zut alors !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.... je rappelle à tous ceux qui prennent l'antenne que nous sommes en direct depuis "la course des pianos".
Un point de la position des principaux engagés à la minute présente :
- 2 concurrents font la course en tête, STEINWAY M, un petit gabarit de 1m70, et YAMAHA S4, un beau bébé de 1m91,
- un groupe de chasse suit à quelques longueurs, dans lequel on trouve STEINGRAEBER le géant de 2m05,
- un peu lâché, le peloton compact où on peut noter la présence de KAWAI SK3, de MASON et HAMLIN AA,
- loin derrière, on trouve le fameux japonnais C3, ainsi que SAUTER, et d'autres,
- à noter l'abandon de SCHIMMEL 189T et de PETROFF, surclassés sur l'épreuve,
- je vous rappelle les forfaits des chinois WENDL et LUNG, YOUNG CHANG.
Quelques candidats sérieux n'ont pas été retrouvés dans les paquets, notamment le grimpeur italien FAZZIOLI, et le rouleur autrichien BOSENDORFER

A vous les studios !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voyons, quand j'ai commencé ma quête d'un piano quart ou demi il y a un an, j'avais ciblé une douzaine d'instruments à examiner. Mes essais m'en ont fait ajouter quelques uns, et une quinzaine de modèles de pianos ont été à essayer au total.

A ce jour 2 restent en tête, et 2 ou 3 peuvent encore prétendre au titre. Donc, si je continue l'écrémage à ce rythme, dans 3-4 mois j'ai figé mon choix...banco, car j'aurais à peu près terminé le local qui pourrait l'accueillir, ayant maintenant réglé le plus gros problème (infiltration d'eau sur un mur enterré, les connaisseurs apprécieront).

Donc pourquoi pas un petit tour des outsiders, concrétisé par une visite chez MAGNE .
Accueil par Mme MAGNE, qui me reconnait (ce n'est pas que je sois particulièrement remarquable, mais nous nous sommes vus un certain nombre de fois, la dernière en date à Musicora à Paris, où j'étais d'ailleurs en compagnie de 2 personnes du forum).

Mon but précis est d'essayer le STEINGRAEBER 205, challenger bien placé (sur le podium), mais pas vainqueur.
Ca tombe bien, il y en a un tout neuf, tellement neuf que Mme MAGNE doit appeler un préparateur pour qu'il libère le clavier encore verrouillé.
Pendant qu'il oeuvre, je vais tester un KAWAI SHIGERU SK3 et un MASON et HAMLIN AA. Et pendant que je suis là, je teste un nouveau BOSENDORFER 200 qu'ils ont eux-même choisis en Autriche car il leur avait tapé dans l'oreille.
Et sur ce dernier point, surprise, alors que j'avais abandonné l'idée d'un BOSENDORFER car je les trouvais trop chers (et avec un toucher trop lourd), les nouveaux prix ne font ressortir qu'un écart de 2000 € entre le BOSENDORFER 200 et le STEINGRAEBER 205 !!

Bon, alors, résultats des tests.

KAWAI SHIGERU SK3
Son trop brillant, trop clair à mon goût maintenant. C'est d'ailleurs amusant de voir comment mon oreille a pu évoluer en un an de tests, maintenant je suis nettement moins attiré par des sons très cristallins, je préfère les nuances un peu plus ouatées.
Mais le toucher est très bon, le jeu est facile, malgré la fait que je trouve la matière des touches plutôt désagréable (mais c'est une question de goût)

MASON et HAMLIN AA
Son un peu clair mais moins claquant que le KAWAI SHIGERU SK3, plus acceptable à mes oreilles, mais moins noble que les meilleurs pianos, plus standards sans être et de loin ridicule dans la cour des grands.
Toucher propre, agréable, réactif.

STEINGRAEBER & SOHNE 205
On est un cran au-dessus, nettement. Le son est très beau, plus rond, pas agressif, très riche, très propre. Nettement mieux que les deux précédents pianos.
Le toucher est bon, précis en jeu lent, mais curieusement je l'ai trouvé un poil en retrait dans le jeu très rapide comme les trilles. Est-ce que ce piano absolument neuf aurait besoin d'être un peu joué ?
Rien de rédhibitoire notez bien, mais un peu moins précis, un rien.
Egalement, ce qui ne gâte rien, le piano est visuellement magnifique, un intérieur en bois moyen qui tapisse l'intérieur de la ceinture (nouveau coloris me dit Mme MAGNE), une harmonie des tons, une finition parfaite. Un régal pour un autre sens que l'ouïe et le toucher (je ne l'ai pas goûté par contre).

BOSENDORFER 200
LA découverte ! Le son, évidemment, rien à redire : pour moi le meilleurs son qui soit, meilleurs encore que STEINWAY, pur, riche, coloré, magnifique. Un son qui chante, une musique à chaque note, pas d'agressivité dans les aigus, de la profondeur sans être empâté dans les graves, des médiums qui vous parlent à l'oreille. Le son parfait.
Et, surprise, un clavier très bon, très réactif, très précis, une dynamique de toucher excellente, aussi bon en jeu calme qu'en jeu rapide, du haut niveau.
Et, visuellement, ce fameux rouge cuivré du cadre, et cette finition superbe, ces chevalets de toute beauté (sûrement efficaces, mais beaux assurément), ces..., cette...

CONCLUSION
Me voilà bien, j'ai rajouté un second outsider à ma liste, ce n'était pas exactement le but recherché.
Ou, en fait, peut-être n'ai-je rien rajouté. L'écart de prix entre BOSENDORFER 200 et STEINGRAEBER & SOHNE 205 est faible (je pensais qu'il était de 5-7000 €, en fait c'est bien moins) et dans ces conditions j'aurais tendance à mettre le BOSENDORFER 200 au-dessus. En fait aujourd'hui il m' paru être dans la cour du STEINWAY B, lequel est peut-être un poil plus jouable, mais dont le son m'emballe moins (il est juste "excellent"), même s'il a probablement plus de basses (pas facile de juger quand on ne peut comparer immédiatement, la mémoire auditive à des limites sur ce genre d'exercice). Le STEINWAY B est de toute façon beaucoup plus cher, et vraiment grand (déjà 2m00... mais ce serait un demi queue, waou !).

Donc, duo de tête ou trio de tête ?

3-4 mois pour choisir, un seul élu (quoique, 2 ou 3 pianos... non, ce ne serait pas raisonnable).

BM
A. de Tocqueville
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Tout à fait d accord avec toi " BM "....j ai toujours remarqué une sonorité plus riche plus fruité chez "Bosen que chez Steinway "...ces pianos pechaient par leur mecanique lourde et peu precise ...c est peut etre ce qui leur valu d etre un peu mois dans le coeur des pianistes...les nouveaux connais pas encore ?Pour steingraeber retourne chez Magne des qu ils l auront mieux preparé .....c est un piano qui merite que l on s intéresse à lui .....Et encore bravo pour ton reportage ....!!
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

J'avais souvenir d'un 1m85 BOSENDORFER dont le toucher m'avait déplu, lourd, désagréable pour moi. Par contre à Musicora, j'avais tâté d'un 2m14, et là j'avais trouvé le toucher très bon (mais sans certitude, vu le bruit on s'entendait mal jouer).
Là, le toucher est vraiment top, une merveille. C'est une grosse surprise.

BM
A. de Tocqueville
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'avais déjà entendu dire que les derniers Bösendorfers s'étaient très largement améliorés. Et c'était quelqu'un qui n'aimait pas Bösendorfer que le disait. En tout cas, si tu prétends ne pas être décidé, à lire tes commentaires, ça n'est pas vraiment l'impression que tu donnes.

Si je résume : le Bösendorfer à le son que tu préféres, celui que tu as essayé a résolu le problème de toucher qui te déplaisait et le prix a baissé au point de le mettre quasiment au niveau du Steingraeber. A moins de taper dans un modèle d'une gamme moindre, C3 par exemple, je vois mal ce qui te reste à faire. Quel est l'écart de prix entre le Bösen et le S4 au fait ?

La seule question que je me pose : comment ça se fait qu'il est pas encore commandé avec une livraison dans 3 mois ? :)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

BM607 a écrit :[Ou, en fait, peut-être n'ai-je rien rajouté. L'écart de prix entre BOSENDORFER 200 et STEINGRAEBER & SOHNE 205 est faible (je pensais qu'il était de 5-7000 €, en fait c'est bien moins) et dans ces conditions j'aurais tendance à mettre le BOSENDORFER 200 au-dessus. En fait aujourd'hui il m' paru être dans la cour du STEINWAY B, lequel est peut-être un poil plus jouable, mais dont le son m'emballe moins (il est juste "excellent"), même s'il a probablement plus de basses (pas facile de juger quand on ne peut comparer immédiatement, la mémoire auditive à des limites sur ce genre d'exercice). Le STEINWAY B est de toute façon beaucoup plus cher, et vraiment grand (déjà 2m00... mais ce serait un demi queue, waou !).
Tes récits vont nous manquer quand tu aura choisi ton piano 8)

Combien coûtent ces 3 pianos? Lequel est le plus cher?
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

sanne a écrit : Tes récits vont nous manquer quand tu aura choisi ton piano 8)
Je propose de lancer une pétition pour que tu n'achètes pas ton piano.... :roll:
Mais bon comme tu trouves un nouveau candidat tous les 3 mois.....on est tranquille :D
Et pendant le délai de livraison tu vas continuer à en essayer d'autres...par habitude....et je suis sur que tu y a pris gout!
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Les mécaniques des Bôsendorfer ont été repensées depuis quelque temps, ce n'est pas étonnant que tu trouves un fonctionnement très différent. (toujours Renner mais bien plus fluide un autre choix de pièces)

Mais on peut obtenir le mème résultat (ou en tout cas beaucoup améliorer) lors d'une révision avec remplacement des marteaux sur un Bôsendorfer plus ancien.

Merci pour cette série, c'ets passionant a lire !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bon ben je vois que vous êtes de tout cœur avec moi... pour que je n'achète pas de piano.
Je vais y réfléchir, je ne veux pas vous décevoir, et c'est vrai que je vais aussi me manquer si je ne remplis plus ce post, je m'y suis fait. Et essayer des pianos aussi, j'aime bien.
GUS-67 a écrit :Mais bon comme tu trouves un nouveau candidat tous les 3 mois.....on est tranquille :D
Et puis il y a FAZZIOLI que je n'ai pas testé, c'est peut-être celui-là le prochain candidat.

Ce qui me ferait hésiter sur le BOSENDORFER maintenant qu'ils ont très fortement amélioré le toucher (depuis qu'ils ont été repris par YAMAHA ?? :mrgreen: ) c'est le prix : 65 800 € quand même, disons que ça commence à faire, et si on peut obtenir une petite réduction de mettons 10 % max ça le met à 60 000 €, alors que les YAMAHA S4 est à 41 000 € mais on peut le payer vers 33 000 €, donc presque moitié. Le STEINGRAEBER est à un peu moins de 63 0000 € (pardon, 63 000, trop de zéros je m'y perds), je n'ai pas noté exactement.

J'ai toujours un peu de scrupules à l'idée d'acheter un aussi beau piano qu'un BOSENDROFER (et même encore un YAMAHA S4 mais j'ai l'impression subjective que c'est déjà moins déraisonnable), de la manière dont je joue (et quand je vois que certains comme Dominique, Jean-Luc... n'ont que des droits chez eux, je me sens plus à ma place avec mon numérique !) ; c'est comme donner une Porsche à un centenaire je trouve.

BM

NB :
egtegt a écrit :La seule question que je me pose : comment ça se fait qu'il est pas encore commandé avec une livraison dans 3 mois ? :)
Mme MAGNE voulait absolument me faire signer, elle a même sorti un bon de commande devant moi ! J'ai résisté (pas trop dur quand je voyais le prix)
A. de Tocqueville
GUS-67

Message par GUS-67 »

BM607 a écrit :Bon ben je vois que vous êtes de tout cœur avec moi... pour que je n'achète pas de piano.
J (et quand je vois que certains comme Dominique, Jean-Luc... n'ont que des droits chez eux, je me sens plus à ma place avec mon numérique !) ; c'est comme donner une Porsche à un centenaire je trouve.
Ben non, BM ...déja tu ne risques pas d'écraser quelqu'un avec ton piano!
Le centenaire en Porsche, si!
(luigi) nono bstant #-o mon commentaire sur le fait que c'était dommage que tu achètes...au vu de l'arrêt de cette présente série...
ce qui est difficile quand on réalise un rêve...c'est que ce n'est plus un rêve.
Quand un idéal devient réalité.....qu'est ce qui reste?
Mais bon on est dans la Philo, alors
Profite de l'instant présent. ...et puis c'est bien normal d'avoir une appréhension au moment de sortir €€€€€€€€€€€€€€.
GUS-67

Message par GUS-67 »

BM607 a écrit :Bon ben je vois que vous êtes de tout cœur avec moi... pour que je n'achète pas de piano.
J (et quand je vois que certains comme Dominique, Jean-Luc... n'ont que des droits chez eux, je me sens plus à ma place avec mon numérique !) ; c'est comme donner une Porsche à un centenaire je trouve.
Ben non, BM ...déja tu ne risques pas d'écraser quelqu'un avec ton piano!
Le centenaire en Porsche, si!
(luigi) nono bstant #-o mon commentaire sur le fait que c'était dommage que tu achètes...au vu de l'arrêt de cette présente série...
ce qui est difficile quand on réalise un rêve...c'est que ce n'est plus un rêve.
Quand un idéal devient réalité.....qu'est ce qui reste?
Mais bon on est dans la Philo, alors
Profite de l'instant présent. ...et puis c'est bien normal d'avoir une appréhension au moment de sortir €€€€€€€€€€€€€€,non ?.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

BM607 a écrit :
J'ai toujours un peu de scrupules à l'idée d'acheter un aussi beau piano qu'un BOSENDROFER (et même encore un YAMAHA S4 mais j'ai l'impression subjective que c'est déjà moins déraisonnable), de la manière dont je joue (et quand je vois que certains comme Dominique, Jean-Luc... n'ont que des droits chez eux, je me sens plus à ma place avec mon numérique !)
Ca c'est idiot!
GUS-67 a écrit : Je propose de lancer une pétition pour que tu n'achètes pas ton piano.... :roll:
Meuh non, après il va chercher un 2ème piano amphibie pour la bretagne, ça va être plus difficile, il va vouloir faire des tests de résistance à l'eau dans les magasins, tout ça... Les reportages vont être passionnants!

Bon tu nous testes quand même un Fiazzoli vite fait avant d'acheter ton Bosen, et on passe au 2ème? :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bon tu nous testes quand même un Fiazzoli vite fait avant d'acheter ton Bosen, et on passe au 2ème?
Et aussi un Pleyel (qui n'a jamais été testé... :wink: )
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

C'est vrai ça !!! Tu es raciste BM? Oui tu leur en veux d'avoir lourdé la moitié de leur personnel pour venir à Paris?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

AH ! Fiazzoli !!! Mamma mia !! :D
Répondre