alex2612 a écrit :oui et meme sur se post .
mais la theorie c'est une chose , dans la pratique c'est autre chose.
Oui mon accord a bougé en quelques jours . j'ai du descendre les basses et étirer les aigus(et ca a foutu un peu le bazar dans le milieu) , et je ne calle pas tres bien certaines notes . C'est probablement la première fois qu'il subit un tel accord ... 445 en cordier c'est pas tous les jours.
oui je rectifirais le lien video mais qui veux tu que ca interesse un enregistrement pendant 20 mn de battues d'intervales
au niveau du timbre et du son qu'en penses tu .
et les autres tout d'un coup y plus personne ?????
@Alex2612:
- Le calage de la cheville est une science inexacte aussi importante que la possession d'une oreille affûtée en matière d'accord, c'est le fruit d'une recherche permanente qui est liée obligatoirement à une très longue expérience sur le terrain et avec une grande diversité d'instruments, je pense que les "génies" de ce forum seront d'accord avec moi. Il est totalement inutile voire dangereux (pour le piano) de se lancer dans la pratique de l'accord sans un minimum de conseils avisés en la matière. On ne peut valablement faire avancer son accord (que ce soit à l'oreille ou à la machine) sans cette sensibilité, qui deviendra totalement instinctive avec les années, de l'ensemble formé par la main, la clé et la cheville. Les pouillèmes de battements avec lesquels on a besoin de s'appuyer pour avancer dans tel ou tel type d'accord, ne peuvent servir de références utiles sans un calage ultra-assuré. Une des difficultés majeure vient que selon le type de piano, les techniques plus ou moins bonnes qui ont été appliquées précédemment, l'age de l'instrument ainsi que le stade de vieillissement des aciers ou plutôt leur réserve d'élasticité avant de se rompre influencera grandement le résultat final et la tenue de l'accord. C'est pour ces raisons que de nombreux pianos sont régulièrement "déstabilisés par des "désaccordeurs de pianos" patentés ou non et je passe de plus en plus souvent pour arranger des accords qui ne tiennent pas plus d'une semaine... la justesse et l'oreille quelque soit leurs niveaux ne sont rien sans la tenue et si des "machines" peuvent remplacer l'oreille aucun accordeur ne pourra s'acheter le calage indispensable pour satisfaire une clientèle en droit d'attendre d'en avoir pour son argent.
Personnellement n'étant pas infaillible, je donne une garantie sur mon travail de 3 mois et les clients peuvent me faire revenir gratuitement pour faire rectifier. En fait cette garantie ne me coûte rien car cela ne m'arrive pas plus de 2x par an raison pour laquelle je la donne sans problème sur un grand nombre d'accords pratiqués dans l'année.
@l'attention de toutes les personnes qui se posent la question sur la tenue approximative de l'accord de leur piano après le passage de l'accordeur :
Si ça ne tient pas (avec un piano en o s'entend) changez* d'accordeur, plus vous aurez des excuses liées à un mauvais emplacement ou sur l'humidité la pose d'un DP.CH etc plus vous pourrez avoir la certitude d'avoir à faire à un "desaccordeur" de piano...
* renseignez-vous auprès de ceux qui sont contents de leur accordeur c'est encore la meilleures méthode.
Maintenant tu as peut-être déstabilisé ton instrument et un accordeur expérimenté devrait pouvoir arranger ça en 2x au moins ...