Adoré le lacrimosa pour son intensité émotive et ses grands accords bien lourds et posés. Au début il est moins assuré (tu l’as dit d’ailleurs) mais j’ai trouvé que ça ne faisait que rajouter de la conviction à cette effet raz de marée émotionnel de la pièce donc j’ai plutôt apprécié ce “défaut”.
Allez, en 1!
Pour l’étude nouvelle elle a bien progressé en fluidité. La partie du milieu est superbe comme tu fais ressortir le chant de la basse, les mélodies cachées et balancier md. Très belle arrivée à la reprise du thème.
Dommage que l’enregistrement ne mette pas en valeur les basses mg, on entend pas le balancier du début.
Le tout est encore un peu trop droit carré à mon goût. Mon prof m’avait dit de faire plus carré (moins de rubato et rall en fin de phrases) sous prétexte que c’est une étude mais j’ai pas pris. Parce que les gens qui écoutent (dont nous-mêmes

) n’ont pas envie de nous voir “étudier”, ils préfèrent nous entendre faire de la musique, non??? Mais c’est que mon humble avis… Faudrait un juste milieu.
Au début tu accentues trop les temps forts encore. Tu le fais moins à la reprise mais alors tu accentues trop la 2e croche /3 md. Je verrais comme un léger petit crescendo entre la 2e croche et la 1ere du temps suivant, mais le tout inséré dans la ligne de la phrase. Il y manque un peu d’intention de phrasé général: je trouve plus simple de bien ralentir en fin de phrase pour donner cette individualité à la ligne.
Un truc qui m’avait aidé à l’époque etait d’imaginer que je sprayais un énergie rose clair et appaisante dans toute la pièce, que ça sortait du piano en continu. Ça avait fait des miracles en termes de fluidification. Ton jeu est très bien il y manque juste ce tout petit déclic dans l’intention, à mon avis il n’y a rien à changer dans les doigts, ils suivront ce que voit la tête un peu comme un cheval qui se dirige là où va ton regard. Ce genre de petit truc qui pourrait être acquis grâce à un public.
Je la mettrai en 2 du coup mais l’autre étude est vraiment super et elle colle très bien à l’ambiance du lacrimosa.
Là aussi j’hésiterais pas à faire un ultra mini crescendo dans l’accompagnement, depuis la 2e croche au temps forts suivant. Principalement attaquer moins fort cette 2e croche. Et plus de rall avant la fin.
Idem pour le lacrimosa ou j’ai d’abord pensé que ça avait bugué tellement la fin ma paru brusque.
Mais tu as raison d’être sévère avec toi même, tu peux encore aller plus loin partout. Le public va être gâté