elenajalan a écrit : dim. 09 févr., 2025 16:49
Bravo Aurèle, c'est déjà bien abouti et agréable à l'écoute. Typiquement, c'est un morceau que j'adore et que je pourrais écouter longtemps en train, par ex, mais qui, à jouer (si j'en avais les moyens techniques), me lasserait très vite. Merci donc de t'y être attaquée pour "ceux qui écoutent" ; j'espère que tu nous en donneras une version "finale" dès que ton genou ira mieux. Courage pour la suite et bientôt fin j'espère de cette longue convalescence.
Tu voulais une étude pour deux pianos et tu as obtenu une étude pour deux mains, une jambe et une Okaïa ! Ca fonctionne très très bien !
Merci beaucoup Hélène, sincèrement je ne la trouve pas du tout lassante à jouer cette étude. Elle se déchiffre même plutôt bien, c’est quand même assez répétitif, du coup ça rend le déchiffrage plus facile, mais ce qui est compliqué, c’est comme le souligne Spiani le côté étude avec les notes répétées et la gestion et le dosage des nuances et de la pédale.
Comme j’ai pas mal de trucs à bosser, par ailleurs, en particulier en Musique De Chambre, je vais voir jusqu’où, je vais aller avec cette étude.
Merci à toi d’être passée par là
Aurele27 a écrit : dim. 09 févr., 2025 15:25
Merci Blyssou, très intéressant, je suis preneuse si tu peux m’ indiquer quels exercices tu as fait ?
Tu as le cahier? (Si oui j'irais te chercher les numeros, il y a tellement d'exercices...) personnellement j'en ai fusionné quelques uns pour créer mon exercice fétiche et je trouve qu'il marche hyper bien mais pour partager il faudrait que je fasse une video et je n'ai pas trop le temps cette semaine.
Non du tout, mais je me disais que peut-être on pouvait la trouver sur IMS LP ?
Aurele27 a écrit : dim. 09 févr., 2025 15:24
Très intéressant ça, qu’aurais-tu de beau à me proposer en deux pianos ? Je suis preneuse.
Comme je l’ai dit ci-dessus, je ne sais pas si je la jouerai en public, mais ça me permet de varier un peu au Piano en ce moment.
Beemahl a écrit : lun. 10 févr., 2025 12:10
Bonjour Aurèle,
Je n'ai écouté que la deuxième version du Haydn que tu proposes, je la trouve très agréable et bien maîtrisée malgré quelques approximations dans les passages rapides qui ne manqueront pas d'être corrigées, j'en suis sûr ! Ce mouvement de sonate me fait penser à du CPE Bach en plus enjoué (rien d'étonnant vu que Haydn a beaucoup étudié les partitions de Bach).
Pour le Glass, je ne suis généralement pas touché par ce genre de musique, mais il y a ici des beaux passages. J'ai trouvé par contre que tes notes répétées au début étaient un peu agressives.
Merci beemahl, tu as raison pour la comparaison avec CPE Bach que j’aime d’ailleurs beaucoup, j’en avais joué une pièce, il y a deux ou trois ans.
Merci pour ton écoute et tes commentaires sur le Glass également. C’est vrai qu’il est difficile d’avoir le bon toucher et le bon son dès le début sur ces notes répétées. C’est quelque chose à travailler.
Je viens d’écouter votre version de l’Alouette de 2020 et je suis sous le charme ! J’ai eu un peu de mal à trouver au début, mais je commence à savoir un peu utiliser le moteur de recherche.
Je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir listé en première page tous les morceaux que vous jouez.
Encore bravo pour cette Alouette. Vous faites preuve d’une belle maîtrise doublée d’une très belle sensibilité.
Merci !
Laura-p a écrit : jeu. 13 févr., 2025 21:57
Je viens d’écouter votre version de l’Alouette de 2020 et je suis sous le charme ! J’ai eu un peu de mal à trouver au début, mais je commence à savoir un peu utiliser le moteur de recherche.
Je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir listé en première page tous les morceaux que vous jouez.
Encore bravo pour cette Alouette. Vous faites preuve d’une belle maîtrise doublée d’une très belle sensibilité.
Merci !
Merci beaucoup Laura, pour votre très gentil message.
De toutes les pièces que j’ai jouées, l’alouette est une pièce qui me touche particulièrement et que j’apprécie vraiment de jouer. D’ailleurs je l’ai reprise depuis quelques jours.
Et merci d’avoir signalé indirectement que ma première page n’était pas très à jour, avec la liste des pièces que j’ai jouées, j’ai commencé à la mettre à jour pour 2024, il faut que je termine avec 2023
Bravo pour ton premier brouillon! (Moi, généralement, ça me prend X enregistrements avant d'avoir un premier brouillon ) Je n'étais pas au courant pour ton genou, j'espère qu'il ne te fait pas trop mal
Je te souhaite un bon rétablissement, et bonne continuation!
Jean-Pierre Coulon a écrit : dim. 16 févr., 2025 17:44
Tu ne mets de la pédale qu'à partir de 0:40 et avant je trouve que la mg fait trop pinponpinpon.
Tu veux dire que je devrais mettre la pédale un peu plus tôt ? En vrai j’en mets déjà au début, mais seulement une demie ou un quart de pédale.
Angelique a écrit : dim. 16 févr., 2025 18:07
Coucou Aurèle!
Bravo pour ton premier brouillon! (Moi, généralement, ça me prend X enregistrements avant d'avoir un premier brouillon ) Je n'étais pas au courant pour ton genou, j'espère qu'il ne te fait pas trop mal
Je te souhaite un bon rétablissement, et bonne continuation!
Merci beaucoup Angélique. Merci aussi pour tes vœux de rétablissement, c’est un peu compliqué mon genou, il va me falloir encore beaucoup de patience et ce n’est pas évident tous les jours mais ça va le faire.
J’ai eu envie après quelques jours après avoir repris cette pièce, de faire un enregistrement ce soir, j’avais le champ libre pour le faire. Malheureusement je n’ai pas pu faire avec le Zoom donc c’est seulement avec le son du téléphone et le cadrage n’est pas terrible. (Et la tenue non plus mais on s’en fout )
J’ai bien loupé un ou deux trucs, mais je n’ai pas voulu refaire l’enregistrement, j’ai voulu garder la spontanéité du premier, dans lequel je me sentais vraiment bien.
Merci pour votre passage par ici et spéciale dédicace à Angélique du coup
Aurele27 a écrit : dim. 16 févr., 2025 19:22
Tu veux dire que je devrais mettre la pédale un peu plus tôt ? En vrai j’en mets déjà au début, mais seulement une demie ou un quart de pédale.
J'avoue que j'écoute et je ne vois pas les étouffoirs d'ici
Aurele27 a écrit : dim. 16 févr., 2025 19:25
J’ai eu envie après quelques jours après avoir repris cette pièce, de faire un enregistrement ce soir, j’avais le champ libre pour le faire. Malheureusement je n’ai pas pu faire avec le Zoom donc c’est seulement avec le son du téléphone et le cadrage n’est pas terrible. (Et la tenue non plus mais on s’en fout )
J’ai bien loupé un ou deux trucs, mais je n’ai pas voulu refaire l’enregistrement, j’ai voulu garder la spontanéité du premier, dans lequel je me sentais vraiment bien.
C’est très bien joué, c’est clair que tu as une relation spéciale avec ce morceau, cela s’entend.
On entend le plaisir que tu as de rejouer ce morceau. Merci pour ce partage. Je me souviens très bien d’avoir suivi ton parcours avec cette œuvre. Que c’est joli ! Je suis contente qu’il soit à l’honneur ces derniers temps.
J’ai l’impression que tu as une grande capacité à retrouver tes marques sur tes anciens morceaux, c’est une sacré chance ! Pour ma part, c’est surtout les défauts que je retrouve lorsque je rejoue un « ancien » morceau, c’est rare que je puisse me sentir bien dessus aussi rapidement en tous cas.
Aurele27 a écrit : dim. 16 févr., 2025 19:22
J'avoue que j'écoute et je ne vois pas les étouffoirs d'ici
Mais du coup ça ne répond pas à la question, tu trouves ça trop sec, je devrais mettre plus de pédales au début ?
C’est très bien joué, c’est clair que tu as une relation spéciale avec ce morceau, cela s’entend.
Pos a écrit : dim. 16 févr., 2025 21:28
On entend le plaisir que tu as de rejouer ce morceau. Merci pour ce partage. Je me souviens très bien d’avoir suivi ton parcours avec cette œuvre. Que c’est joli ! Je suis contente qu’il soit à l’honneur ces derniers temps.
J’ai l’impression que tu as une grande capacité à retrouver tes marques sur tes anciens morceaux, c’est une sacré chance ! Pour ma part, c’est surtout les défauts que je retrouve lorsque je rejoue un « ancien » morceau, c’est rare que je puisse me sentir bien dessus aussi rapidement en tous cas.
Merci Sophie !
Mais en fait je ne pense pas que ce soit une chance de retrouver si rapidement mes anciens morceaux. Si j’ai retrouvé celui-ci en quelques jours après l’avoir abandonné pendant presque deux ans, c’est surtout que je l’avais travaillé à fond et joué plusieurs fois en concert, Concours, etc. Il était plus qu’abouti à l’époque. C’est pour ça que je l’ai retrouvé très vite. C’est le travail de l’époque qui paye, et je pense que pour le coup ce n’est pas de la chance, mais plutôt du travail.
lol je me doutais bien qu’on ne pouvait pas compter sur la chance pour ces choses là. Bon ben au travail Sophie alors ! Limite ça doit être plus plaisant à jouer maintenant que le stress du concours est loin derrière non ?
Un gros merci pour cette dédicace
Bonne journée à toi, Aurèle!
Bravo Aurèle
On sent combien tu l'aimes ce morceau, on te sent encore plus dans l'écoute du son, une délectation sûrement pour toi dans le contact avec les touches, corps et âme, cette façon de pétrir à ton goût cette musique.
Et sur ton piano bien accordé, je découvre de nouvelles finesses qui m'avaient un peu échappé auparavant, cette résonance extraordinaires des harmoniques sur certains accords.