Sinon tu as pensé quoi de ce nouveau magasin ? Pour ma part je le trouve assez agréable, cadre et accueil, pas des passionnés comme Neubout ou Magne, mais correct, assez bien placé (mieux que rue de Rome c'est clair).
Dommage pour toi que les Stein et les Bechstein soient dans deux pièces différentes (ou presque, avec leurs demi-murs), on ne saute pas instantanément des uns aux autres
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Il est effectivement assez agréable et l'acoustique y est meilleure qu'à Lagny, sans compter le choix, vraiment important.
Je ne sais pourquoi les deux marques sont éloignées: le Stein souffre-t-il de son emplacement? D'après le vendeur, il n'en est rien. Je pense qu'il est placé pour qu'on le voie de la rue.
Je m'étais fixé une limite d'essai à deux instruments: l'éloignement - hormis peut-être l'acoustique si elle est différente - ne m'a donc pas gêné.
La prochaine fois je comparerai avec les pianos asiatiques. Je rejouerai aussi le Bechstein Concert 8, qui m'a vraiment impressionné!
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Est-ce bien raisonnable d’acheter un beau piano quand on joue comme un canard manchot (voire comme un canard en confit) ?
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Ce midi un peu de temps libre, pas vraiment prévu il y a 48 heures, donc sans la possibilité d’aller essayer un FAZZIOLI, je fais en conséquence un saut vers un magasin de piano.
En fait en ce moment et depuis quelques jours, j’ai plutôt envie de limiter les dépenses vu le contexte économique actuel, qui m’incite non pas à thésauriser mes louis d’or, mais à les dépenser dans un petit projet d’achat de résidence secondaire (avec salon de musique ?!) qui me tient à cœur depuis 2-3 ans, la situation semblant pouvoir m’être favorable dans les mois qui viennent (vous savez, l’immobilier et les subprimes, le marché pourrait redevenir un peu plus normal et les prix plus raisonnables).
Donc question sous-jacente : le YAMAHA S4 est-il un instrument assez bon pour le prix ? Et assez bon pour moi, même s’il est moins brillant qu’un STEINWAY ou qu’un BOSENDORFER, ou qu’un STEINGRAEBER 205.
Certes, de la manière dont je joue, même un Bontempi® me semble, après analyse, du domaine du luxe inouï ; mais admettons que je fasse une folie complètement déraisonnable, et aille jusqu’à mettre, disons 35 000 €, est-ce que je pourrais avoir quelque chose qui me plaît ?
Donc direction NEUBOUT près de la place Clichy, pour un (n+1)ième test (ceux qui ont suivi ont lu que mon passage précédent chez eux était le nième, donc celui-ci est le n+1, mathématique !).
J’arrive, l’heure du repas et en entrant j’entends des bruits de couverts à l’étage, mais je vois arriver le patron qui vient prendre la clé pour ouvrir le magasin de pianos neufs à deux personnes, et je lui emboîte le pas.
Je ne viens que pour un modèle, mais je vais essayer de faire encore une fois du relatif. En fait la disposition des lieux me permet un comparatif quasi-instantané entre YAMAHA S4, YAMAHA S6 et YAMAHA C3, qui se trouvent vraiment au plus près les uns des autres et on peut en un seul pas et en moins d’une seconde changer d’instrument (plus près cela nécessiterait de les superposer), et sauter aussi rapidement de l’un à l’autre permet encore mieux d’entendre des différences même minimes comme je le constaterais lors de mes essais.
Je débute donc mes tests.
Sur le YAMAHA S4 un Sib est HS me semble-t-il (bien désaccordé). Quelques autres notes sont assez limites, dans le registre médium-aigu, c’est un peu dommage. Pour le reste, le son est assez agréable, brillant, clair et mélodieux, assez riche mais il y a mieux concernant cette dernière qualité. Les aigus sont chantants et clairs, pas acides, les médiums propres, et les basses sont profondes, un accord tenu chante pendant un temps très long d’une manière agréable et qui parle aux oreilles. Par comparaison le YAMAHA S6 est plus doux, plus moelleux, peut-être moins fatigant à la longue, aussi joli mais dans un registre différent.
Le toucher des deux instruments est au top, vraiment très bon, même si moins léger que celui de mon clavier numérique (un YAMAHA P120), mais rapide et réactif, je m’y ferais vite c’est clair. Par contre les trilles passent pour l’instant moins bien qu’à mon habitude, ainsi que certains passages de jeu rapide dans lesquels les touches demandent à être davantage « accompagnées » qu’à mon habitude car il y a des vrais marteaux ici, cela se sent.
Le YAMAHA C3 par comparaison avec ces deux modèles fait vraiment cheap et ordinaire. Le son en particulier, est très standard quand on saute en une seconde d’un des deux « YAMAHA S » vers lui, il paraît presque ridicule par moment. Même le toucher est moins bon, peut-être en partie à cause du fait qu’il est plus facile de sortir du son des « YAMAHA S ».
Comme ils sont là je teste un peu, en passant, un SCHIMMEL 189 et un KAWAI SK5 : pour le premier, il n’y a pas photo, je n’aime pas, le son est terne, pas agréable, le toucher quelconque, les « YAMAHA S » sont vraiment dans la catégorie du dessus. Le second est nettement plus chantant, plus clair, mais il m’a semblé aujourd’hui moins noble que les « S », et le toucher est un peu en-dessous.
Un gars de chez NEUBOUT que je connais par ailleurs, spécialiste YAMAHA ce qui ne gâche rien, vient me dire bonjour (il a fini de déjeuner), je discute avec lui, il me dit qu’il n’a pas travaillé le YAMAHA S4 alors qu’il a déjà réglé le YAMAHA S6, et qu’il y a possibilité de rendre plus doux le son. Il me dit qu’il règle habituellement (et le YAMAHA S6 est dans ce cas) de manière suffisamment « moyenne » ces pianos pour avoir un peu de marge de manœuvre vis-à-vis d’un client qui demanderait un ajustement, mais néanmoins il règle un peu à son goût. Donc il y a possibilité d’harmoniser finement le YAMAHA S4 vers un son qui devrait pas mal me convenir vu qu’il est pas très loin de ce que j’aime.
Il me confirme également que j’avais bien entendu que le Sib est à revoir (ça me rassure un peu sur mon oreille, un peu bouchée en ce moment par une bronchite, mais encore assez fiable tous comptes faits).
Il me dit également du bien de qualité de la mécanique YAMAHA, meilleures que d’autres marques (que je ne citerais pas).
Allez, il est temps de rentrer.
Pas mal finalement ce petit YAMAHA S4, en rapport qualité/prix il se défend assez bien.
- Le toucher est au sommet du sommet, à ce niveau c’est plus une question de goût que réellement de qualité, il est précis, net, agréable également,
- le son est bon et possède des qualités intéressantes,
o il n’est pas au niveau des tout meilleurs pour moi, c’est clair (pas un STEINWAY B ou A, pas un BOSENDORFER 185 ou 200, pas un BECHSTEIN B, pas un STEINGRAEBER 205),
o mais il est bon, nettement meilleur que celui d’un piano standard comme un SCHIMMEL, un YAMAHA C3 ou un KAWAI RX,
o pas très loin d’un STEINGRAEBER 168 ou d’un MASON et HAMLIN ou d’un BECHSTEIN ACADEMY, et plutôt un poil meilleurs qu’un KAWAI SK3 ou SK5.
- En plus les YAMAHA sont réputés pour être assez solides et fiables en terme de tenue de réglages, ce qui m’irait bien car la pièce où il sera situé ne sera que moyennement régulée en terme de température et hygrométrie, probablement (la réalisation de cette pièce progresse enfin, j'ai, je pense, à peu près réglé le problème d’infiltration, au prix de 120 Kg de béton, d’un peu de terrassements, et de quelques courbatures).
Il ne me reste plus qu’à apprendre à jouer du piano, finalement, pour justifier l’achat. Je m’y mets de ce pas, au cas où il me viendrait l’idée de signer le chèque.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Une petite remarque: utilisant un P120 en déplacement, je te mets en garde car il fausse les essais de claviers acoustiques, surtout à queue.
Par rapport à un Seiler 116, cela va encore, mais quand je passe aux pianos 1/2 queue, après une longue période P120, c'est très lourd pendant quelque temps...
Peut-être as-tu tendance à privilégier la légèreté du clavier dans tes recherches, même inconsciemment.
Koll a écrit :Une petite remarque: utilisant un P120 en déplacement, je te mets en garde car il fausse les essais de claviers acoustiques, surtout à queue.
Par rapport à un Seiler 116, cela va encore, mais quand je passe aux pianos 1/2 queue, après une longue période P120, c'est très lourd pendant quelque temps...
Peut-être as-tu tendance à privilégier la légèreté du clavier dans tes recherches, même inconsciemment.
Possible, effectivement, c'est un risque non nul, tu dois avoir raison.
Je me rends compte que je n'ai pas aimé les pianos qui avaient un clavier un peu "dur" même quand le son était magnifique (mon meilleur exemple est le BOSENDORFER 185, son merveilleux mais je n'aimais pas le toucher, contrairement au 215..), c'est peut-être lié.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ben non, parce que je recherche en Bretagne. Et là bas, il me faut plutôt un piano étanche ou en plastique qu'un STEIN ou un BOSEN . (si ma femme -bretonne- lis ce que j'ai écris, je suis mort !)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Si je peux me permettre une remarque, ne tiens pas trop compte de la "lourdeur" du toucher s'il te paraît de bonne qualité et que le reste te plait vraiment. Par expérience pour être passé d'un droit avec un toucher très léger à un queue avec un toucher assez voire très lourd, on s'y fait plutôt bien.
Cela dépend du temps que tu passes au piano.
Plus tu en fais, et plus rapide sera l'adaptation. Et pour se muscler, c'est quand même mieux... sans exagérer.
L'idéal serait un droit bien lourd pour les gammes et un queue un peu plus léger pour l'interprétation, mais vu ton manque de place...
Ou alors le droit en Bretagne!
BM607 a écrit :--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Est-ce bien raisonnable d’acheter un beau piano quand on joue comme un canard manchot (voire comme un canard en confit) ?
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BM
Raisonnable ? : non
Mais on ne vit qu'une fois.
Je pense que tu t'orientes finalement vers le S4 qui est un très bon compromis entre qualité, longévité, côte et prix. Je dirai que le S4 est un deuxieme cru classé dans du bordeau, alors que le stenway est plus un romané conti. Bref ce que je veux dire, c'est que tu lorgnes du côté du très haut de gamme, et que tu mettra longtemps avant de pouvoir tirer pleinement parti de l'un ou l'autre de ces instruments d'exception.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
BM607 a écrit :--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Est-ce bien raisonnable d’acheter un beau piano quand on joue comme un canard manchot (voire comme un canard en confit) ?
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Ben non, c'est pas raisonnable.
C'est pas raisonnable non plus d'avoir des enfants.
Ni de claquer du blé pour aller en vacances.
Ni de se faire plaisir....
NI d'avoir une résidence secondaire...
Ni d'être passionné de quelque chose.
Tu peux être raisonnable toute ta vie....
Et passer à coté!
ça te fait vibrer, tu peux en avoir les moyens?
Just Do It!
ça n'a rien à voir avec ton niveau!
BM607 a écrit : Est-ce bien raisonnable d’acheter un beau piano quand on joue comme un canard manchot (voire comme un canard en confit) ?
Non! Et je sais de quoi je parle.
Mais je suis complètement d'accord avec Gus et Velours (salut Velours, ça fait longtemps!). Donc, vas-y, achètes ton S4, tu ne le regretteras pas
BM607 a écrit : Est-ce bien raisonnable d’acheter un beau piano quand on joue comme un canard manchot (voire comme un canard en confit) ?
Non! Et je sais de quoi je parle.
Mais je suis complètement d'accord avec Gus et Velours (salut Velours, ça fait longtemps!). Donc, vas-y, achètes ton S4, tu ne le regretteras pas
Salut Sanne : oui cela faisait longtemps. Je n'avais pas abondonné le piano pour autant, juste un peu deserté les forums
+ 1 pour le S4 (ce qui ne fait pas un S5 pour autant )
Mais je pense que pour BM la quête est toute aussi importante son objet. Il n'a pas tord, ceci dit le piano n'est pas qu'un objet, mais aussi un animal ...
... difficile à dompter. Peut être est-ce cela la vraie quête
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
BM, il y a un Fazioli 278 chez Hanlet à Vélizy (à un prix tout doux, cela va de soi , mais pour essayer...). En tous les cas, il est sur leur site internet.
Ah, cré vin gueux c'est vrai.
Je vais essayer de faire un saut ce samedi chez eux alors (je crois même deviner où il est situé en voyant la photo, c'est au fond côté Steinway on dirait).
Merci de l'info
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville