OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7167
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
Pour ma part je préfère (10²)² fois ce genre de témoignage à tous les explicatifs donnés par ailleurs.
Merci du témoignage Olek (après, on en pense ce qu'on veut, mais au moins il est factuel sur le ressenti d'un pro de l'écoute des pianos).
BM
Merci du témoignage Olek (après, on en pense ce qu'on veut, mais au moins il est factuel sur le ressenti d'un pro de l'écoute des pianos).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Messages : 89
- Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
Bonjour à tous ,
Olek a écrit : " Un pianiste a même ressenti des troubles de l'équilibre lors de l'essai, une sensation dans la gorge, , sans doute des effets psycho acoustiques liés a une perception de l'environnement sonore perturbée."
Isaac , plus précisément ce n'est pas des troubles d'équilibre que j'avais ressentis quand vous avez mis l'appareil en marche , mais plutôt une sensation de planer et d'avoir la tête dans l'eau (ce derrnier point a déjà été décrit par une personne du forum ) , et une sensation de serrement au niveau du cou . Bien sûr ce n'était pas qq chose d'ordre psychologique mais bien scientifique .
Je vous avais parlé de donner une explication sur l'effet du fonctionnement de l'appareil qui expliquerait complètement les remarques que vous avez notées dans votre post , mais faute de temps je n'ai pu le faire . Je le posterai bientôt ici et j'essaierai d'être simple (pas évident) .
Barceleau , HS
Olek a écrit : " Un pianiste a même ressenti des troubles de l'équilibre lors de l'essai, une sensation dans la gorge, , sans doute des effets psycho acoustiques liés a une perception de l'environnement sonore perturbée."
Isaac , plus précisément ce n'est pas des troubles d'équilibre que j'avais ressentis quand vous avez mis l'appareil en marche , mais plutôt une sensation de planer et d'avoir la tête dans l'eau (ce derrnier point a déjà été décrit par une personne du forum ) , et une sensation de serrement au niveau du cou . Bien sûr ce n'était pas qq chose d'ordre psychologique mais bien scientifique .
Je vous avais parlé de donner une explication sur l'effet du fonctionnement de l'appareil qui expliquerait complètement les remarques que vous avez notées dans votre post , mais faute de temps je n'ai pu le faire . Je le posterai bientôt ici et j'essaierai d'être simple (pas évident) .
Barceleau , HS
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
C'est quoi une sensation d'ordre scientifique ?piano11.2008 a écrit :Isaac , plus précisément ce n'est pas des troubles d'équilibre que j'avais ressentis quand vous avez mis l'appareil en marche , mais plutôt une sensation de planer et d'avoir la tête dans l'eau (ce derrnier point a déjà été décrit par une personne du forum ) , et une sensation de serrement au niveau du cou . Bien sûr ce n'était pas qq chose d'ordre psychologique mais bien scientifique .

En tout cas, je suis épaté : 1 petit up sur le sujet et plus d'une page en quelques heures !!!
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
La question qui vient naturellement en lisant le témoignage de Barceleau est de savoir si l'Oval agit sur le son ou sur l'auditeur. L'Oval est-il garanti sans incidence sur la santé ? A-t-il bien passé tous les tests ? Pas de contre-indication pour les femmes enceintes ?
Plus sérieusement, a-t-on déjà réussi à enregistrer l'effet produit par l'Oval ?
Plus sérieusement, a-t-on déjà réussi à enregistrer l'effet produit par l'Oval ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
- Messages : 89
- Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
Stereden , c'est bien cette question très sérieuse sur la santé que je me pose depuis . J'ai l'impression que l'effet de l'appareil sous tension sur notre organisme n'est pas anodin car il change l'organisation spatiale des molécules les unes par rapport aux autres (je dévoile un coin du secret ) .
Egtegt , je ne voulais pas parler de sensation scientifique (???) mais plutôt de phénomène scientifique , càd qu'il y a une explication scientifique à la base .
Egtegt , je ne voulais pas parler de sensation scientifique (???) mais plutôt de phénomène scientifique , càd qu'il y a une explication scientifique à la base .
-
- Messages : 89
- Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
On sait que l'air est composé de molécules de différents gaz en libre circulation en permanence . Mais pour une meilleure compréhension je prendrai donc le modèle de l'eau qui est composée elle aussi de molécules sans cesse en mouvement losque cette eau est en état liquide .
On sait aussi que le son est composé d'ondes concentriques en libre circulation lorsqu'elles ne rencontrent pas d'obstacles pendant leur propagation , et pareil pour une question pratique je prendrai l'eau comme modèle avec des vagues concentriques qui se propagent sur une surface initialement calme et plane pour représenter ces ondes sonores .
On sait aussi que le son d'une note de piano est composé d'une fondamentale très chargée en énergie et des harmoniques supérieures avec des énergies de plus en plus faibles quand on s'éloigne de plus en plus de la fondamentale .
Donc pour que ces ondes puissent exister il faut que cette eau soit en état liquide , et si on parvient à geler cette eau comme un lac gelé en hiver on s'imagine très bien que l'on aura beaucoup de mal pour créer des ondes même en donnant beaucoup d'energie avec des coups de canon sur cette surface gelée !
Le modèle de l'air reprend ce même principe , si on parvient à geler l'air alors plus aucun son ne pourra se faire entendre ! Voyez pourquoi j'ai fait la comparaison entre l'air et l'eau .
Mais en fait comment geler l'air ??? j'avoue que je ne le sais pas moi non plus .
Par contre on peut rendre l'air plus visqueux par un champs magnétique , car les molécules de l'air ont elles aussi un pôle positif et un pôle négatif (les pins) comme toutes molécules (ou presque ) et elles se comportent comme de tous petits aimants flottés dans l'air , il suffit donc de créer un champs magnétique pour les alignées dans le même sens les unes par rapport aux autres comme une armée de molécules en défilé militaire et freiner ainsi leurs mouvements dans l'espace , on ne peut pas les figer donc on ne peut pas geler l'air , parcontre on peut freiner leurs mouvements et par ce fait on rend l'air plus visqueux . Une application physique de ce phénomène se trouve dans le freinage des trains d'atterrissage des avions en bloquant l'axe des boggies par un champs magnétique (Lorentz) . Voyez la puissance que peuvent engendrer ces champs !
Alors quelqu'un a une idée pour la suite des explications ?
j'écris la suite juste après de peur que le post va être bloqué car je passe trop de temps à écrire
On sait aussi que le son est composé d'ondes concentriques en libre circulation lorsqu'elles ne rencontrent pas d'obstacles pendant leur propagation , et pareil pour une question pratique je prendrai l'eau comme modèle avec des vagues concentriques qui se propagent sur une surface initialement calme et plane pour représenter ces ondes sonores .
On sait aussi que le son d'une note de piano est composé d'une fondamentale très chargée en énergie et des harmoniques supérieures avec des énergies de plus en plus faibles quand on s'éloigne de plus en plus de la fondamentale .
Donc pour que ces ondes puissent exister il faut que cette eau soit en état liquide , et si on parvient à geler cette eau comme un lac gelé en hiver on s'imagine très bien que l'on aura beaucoup de mal pour créer des ondes même en donnant beaucoup d'energie avec des coups de canon sur cette surface gelée !
Le modèle de l'air reprend ce même principe , si on parvient à geler l'air alors plus aucun son ne pourra se faire entendre ! Voyez pourquoi j'ai fait la comparaison entre l'air et l'eau .
Mais en fait comment geler l'air ??? j'avoue que je ne le sais pas moi non plus .
Par contre on peut rendre l'air plus visqueux par un champs magnétique , car les molécules de l'air ont elles aussi un pôle positif et un pôle négatif (les pins) comme toutes molécules (ou presque ) et elles se comportent comme de tous petits aimants flottés dans l'air , il suffit donc de créer un champs magnétique pour les alignées dans le même sens les unes par rapport aux autres comme une armée de molécules en défilé militaire et freiner ainsi leurs mouvements dans l'espace , on ne peut pas les figer donc on ne peut pas geler l'air , parcontre on peut freiner leurs mouvements et par ce fait on rend l'air plus visqueux . Une application physique de ce phénomène se trouve dans le freinage des trains d'atterrissage des avions en bloquant l'axe des boggies par un champs magnétique (Lorentz) . Voyez la puissance que peuvent engendrer ces champs !
Alors quelqu'un a une idée pour la suite des explications ?
j'écris la suite juste après de peur que le post va être bloqué car je passe trop de temps à écrire
Modifié en dernier par piano11.2008 le jeu. 19 mars, 2009 3:54, modifié 4 fois.
-
- Messages : 89
- Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
....La suite.....
Quand on crée un son , on émet de l'énergie , on fait déplacer l'air sous forme d'ondes , et plus l'air est visqueux plus ces ondes auront du mal à se déplacer et donc à subsister , ce phénomène intéresse surtout les harmoniques supérieures de faibles énergies càd à partir , je suppose , de la 3° ou 4°harmoniques selon les pianos .
Le fait qu'on a l'impression que le son du piano devient pur lorsque l'Oval est en marche résulte de la disparition des harmoniques supérieures éloignées qui normalement donnent les carctéristiques propres de la sonorité d'une marque mais en même temps elles brouillent et font baver un peu cette sonorité .
Quelqu'un a fait la remarque que le piano devient comme moins désaccordé , plus juste avec l'Oval , eh bien c'est toujours par le même phénomène de la disparition des harmoniques supérieures éloignées qui ont tendance à donner beaucoup d'inharmonicités aux notes et faussent les accords .
Isaac m'a fait la remarque que sur les vieux Bechstein , l'effet de l'Oval est une horreur , ces vieux Bechstein n'ont pas d'aussi puissantes fondamentales que sur nos pianos modernes , mais leur couleur est ronde et très riche grâce à une grande quantité d'harmoniques supérieures très présentes . On s'imagine facilement comment vont-ils sonner quand on leur ôte toutes leurs harmoniques supérieures !!!
Le fait que j'ai ressenti des sensations bizarres genre la tête dans l'eau , oppression (gêne respiratoire légère) , planer dans l'air ..... proviennent évidemment de la viscosité accrue de l'air . Ces sensations disparaissant à peu près 5 ou 10 secondes après l'arrêt de l'appareil .
J'ai certainement oublié autres détails mais voilà en gros ce que j'ai voulu écrire . A vos réflexions .
Barc .
Quand on crée un son , on émet de l'énergie , on fait déplacer l'air sous forme d'ondes , et plus l'air est visqueux plus ces ondes auront du mal à se déplacer et donc à subsister , ce phénomène intéresse surtout les harmoniques supérieures de faibles énergies càd à partir , je suppose , de la 3° ou 4°harmoniques selon les pianos .
Le fait qu'on a l'impression que le son du piano devient pur lorsque l'Oval est en marche résulte de la disparition des harmoniques supérieures éloignées qui normalement donnent les carctéristiques propres de la sonorité d'une marque mais en même temps elles brouillent et font baver un peu cette sonorité .
Quelqu'un a fait la remarque que le piano devient comme moins désaccordé , plus juste avec l'Oval , eh bien c'est toujours par le même phénomène de la disparition des harmoniques supérieures éloignées qui ont tendance à donner beaucoup d'inharmonicités aux notes et faussent les accords .
Isaac m'a fait la remarque que sur les vieux Bechstein , l'effet de l'Oval est une horreur , ces vieux Bechstein n'ont pas d'aussi puissantes fondamentales que sur nos pianos modernes , mais leur couleur est ronde et très riche grâce à une grande quantité d'harmoniques supérieures très présentes . On s'imagine facilement comment vont-ils sonner quand on leur ôte toutes leurs harmoniques supérieures !!!
Le fait que j'ai ressenti des sensations bizarres genre la tête dans l'eau , oppression (gêne respiratoire légère) , planer dans l'air ..... proviennent évidemment de la viscosité accrue de l'air . Ces sensations disparaissant à peu près 5 ou 10 secondes après l'arrêt de l'appareil .
J'ai certainement oublié autres détails mais voilà en gros ce que j'ai voulu écrire . A vos réflexions .
Barc .
Modifié en dernier par piano11.2008 le jeu. 19 mars, 2009 3:56, modifié 7 fois.
-
- Messages : 89
- Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
L'effet de l'Oval est de mettre en valeur les fondamentales et les premières harmoniques , c'est pourquoi cela flatte tout de suite l'oreille , c'est un effet immédiat comme la sonorité des Steinway Yamaha Steingraëber . D'ailleur on parle souvent des pianos qui sonnent immédiats et même la tendance actuelle est de tendre vers cette sonorité , fini les sons des vieux Bösen ou autres Bechstein d'antan gorgés d'harmoniques supérieures de toute beauté mais qui dérangent la pluspart des oreilles . Le son devient comme aseptisé et standard mais qui plaît énormément !
Reste encore la question des conséquences de l'Oval sur la santé . Mais comme on est déjà entouré de tout part de toute sorte d'ondes avec le téléphone portable , le téléphone sans fil , le Wifi , le bluetooth , les champs des lignes à hautes tensions , et d'autres sortes d'ondes je ne sais plus quoi ..... On est vraiment bien avancé !
Enfin il y a pire .
Barceleau .
Reste encore la question des conséquences de l'Oval sur la santé . Mais comme on est déjà entouré de tout part de toute sorte d'ondes avec le téléphone portable , le téléphone sans fil , le Wifi , le bluetooth , les champs des lignes à hautes tensions , et d'autres sortes d'ondes je ne sais plus quoi ..... On est vraiment bien avancé !
Enfin il y a pire .
Barceleau .
Modifié en dernier par piano11.2008 le jeu. 19 mars, 2009 4:04, modifié 2 fois.
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
Bon merci cela m éclaire un peu + sur les résultats + ou... plutôt moins bon .
Par contre au niveau composant puisqu'il n y a pas de Rendistor a l intérieur comme le dit le fabricant de l oval, j'ai eu encore confirmation par le fabricant du Rendistor qui a l'air assez furax contre celui de l'oval...C est toujours le brouillard .
Par contre au niveau composant puisqu'il n y a pas de Rendistor a l intérieur comme le dit le fabricant de l oval, j'ai eu encore confirmation par le fabricant du Rendistor qui a l'air assez furax contre celui de l'oval...C est toujours le brouillard .
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Pour l'instant c'est les antennes relais de Bouygues qu'on fait retirer!

Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
Le dispositif fonctionne peut-être mais l'explication scientifique me semble des plus fumeuses 
les courants de Foucault http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault (et pas de Lorentz) sont également utilisés pour freiner les camions mais n'ont rien à voir avec la polarisation des molécules d'air.
Ensuite, faire l'amalgame entre la viscosité et la polarisation des molécules de l'air me parait des plus approximatif. Le mouvement des molécules de l'air (il n'y a pas de molécule d'air, l'air est composé de 78% d'Azote, de 20% d'oxygène et de 2% d'autres molécules diverses et variées, CO2 ...) est essentiellement lié à la température, si ton explication était juste, alors la température aurait plus d'influence sur le son que l'Oval Sound.
Par contre, que la polarisation des molécules puisse avoir une influence sur la propagation des ondes sonores, je ne peux affirmer que c'est impossible, ni même improbable. Mais ça n'est clairement pas une question de viscosité.
Pour exemple, le son se propage parfaitement bien dans des milieux solides.
Enfin, s'il s'agit simplement d'un électroaimant, le prix me semble largement exagéré.

les courants de Foucault http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault (et pas de Lorentz) sont également utilisés pour freiner les camions mais n'ont rien à voir avec la polarisation des molécules d'air.
Ensuite, faire l'amalgame entre la viscosité et la polarisation des molécules de l'air me parait des plus approximatif. Le mouvement des molécules de l'air (il n'y a pas de molécule d'air, l'air est composé de 78% d'Azote, de 20% d'oxygène et de 2% d'autres molécules diverses et variées, CO2 ...) est essentiellement lié à la température, si ton explication était juste, alors la température aurait plus d'influence sur le son que l'Oval Sound.
Par contre, que la polarisation des molécules puisse avoir une influence sur la propagation des ondes sonores, je ne peux affirmer que c'est impossible, ni même improbable. Mais ça n'est clairement pas une question de viscosité.
Pour exemple, le son se propage parfaitement bien dans des milieux solides.
Enfin, s'il s'agit simplement d'un électroaimant, le prix me semble largement exagéré.
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
curieux de nature surtout pour tout ce qui touche de près le piano,je n'aurai de cesse que lorsque j'aurai essayé chez moi l'oval sound. Cela ne saurait tarder et je vous ferais connaitre mon impression; Seul le témoignage de celui qui l'a essayé a de la valeur. Les prises de position de nombreux internautes qui critiquent sans connaitre sont sans intêret
-
- Messages : 89
- Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
Oui Egtegt , c'est exact je me suis trompé , c'est le courant de Foucault et non de Lorentz .
Je n'ai jamais dit qu'il n'y a plus de propagation sonore dans les milieux visqueux mais simplement certaines ondes de faibles niveaux énergétiques ne passent pas .
Dans l'air toutes les molécules sont en désordre , ce qui lui confère une certaine fluidité , avec ce champs les molécules sont devenues plus sages , sont plus rangées en quelque sorte d'où l'idée de certaine viscosité , c'est comme si on comparait les mouvements des molécules d'huile par rapport à ceux des molécules d'eau . Là aussi on a une autre application physique dans la résonnance magnétique en imagerie médicale .
Et tu as tout à fait raison d'évoquer une différence de sonorité entre un milieu froid et un milieu où il fait très chaud , mais je pense que cette différence est noyée par le changement d'état des composants de l'instrument lui même sous l'effet de la température (le bois , l'acier des cordes , la fonte du cadre ........) qui donnent déjà d'emblée une différence de sonorité . Par contre je ne sais pas comment immobiliser complètement des mouvements des molécules de l'air pour vérifier cette hypothèse , je ne peux que donner un modèle d'exemple de propagation des ondes sur une surface d'eau en état liquide et une eau en état moins liquide (ou solide pour exagérer la donne)
Je n'ai jamais dit qu'il n'y a plus de propagation sonore dans les milieux visqueux mais simplement certaines ondes de faibles niveaux énergétiques ne passent pas .
Dans l'air toutes les molécules sont en désordre , ce qui lui confère une certaine fluidité , avec ce champs les molécules sont devenues plus sages , sont plus rangées en quelque sorte d'où l'idée de certaine viscosité , c'est comme si on comparait les mouvements des molécules d'huile par rapport à ceux des molécules d'eau . Là aussi on a une autre application physique dans la résonnance magnétique en imagerie médicale .
Et tu as tout à fait raison d'évoquer une différence de sonorité entre un milieu froid et un milieu où il fait très chaud , mais je pense que cette différence est noyée par le changement d'état des composants de l'instrument lui même sous l'effet de la température (le bois , l'acier des cordes , la fonte du cadre ........) qui donnent déjà d'emblée une différence de sonorité . Par contre je ne sais pas comment immobiliser complètement des mouvements des molécules de l'air pour vérifier cette hypothèse , je ne peux que donner un modèle d'exemple de propagation des ondes sur une surface d'eau en état liquide et une eau en état moins liquide (ou solide pour exagérer la donne)
Modifié en dernier par piano11.2008 le jeu. 19 mars, 2009 11:04, modifié 1 fois.
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
En dehors des tests qui sont bien sur tres importants le concepteur doit pouvoir expliquer sa démarche technique et dire si pour finir il y a ou pas de Rendistor dedans
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
Depuis le début je me demande comment le fabricant du Rendistor peut savoir s'il y en à un dans l'OVAL ou non.
C'est intéressant ce que dit Barceleau. Depuis le début l'OVAL est présenté comme pouvant améliorer le son des pianos pourraves, alors qu'il ne fera que le rendre encore plus pourrave. Effectivement quand on a Steinway, on est moins regardant à dépenser 700€ dans ce truc.
C'est intéressant ce que dit Barceleau. Depuis le début l'OVAL est présenté comme pouvant améliorer le son des pianos pourraves, alors qu'il ne fera que le rendre encore plus pourrave. Effectivement quand on a Steinway, on est moins regardant à dépenser 700€ dans ce truc.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- Messages : 89
- Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
tout à fait Gasti , c'est aussi mon impression .
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
A moins qu'il ne limite et contrôle très sévèrement la vente de ses Rendistor, je ne vois pas comment il peut affirmer que personne ne revend de Rendistor au fabricant de l'Oval.andre117 a écrit :C est quand meme lui qui les fabrique et qui les vendsGastiflex a écrit :Depuis le début je me demande comment le fabricant du Rendistor peut savoir s'il y en à un dans l'OVAL ou non.
C'est intéressant ce que dit Barceleau. Depuis le début l'OVAL est présenté comme pouvant améliorer le son des pianos pourraves, alors qu'il ne fera que le rendre encore plus pourrave. Effectivement quand on a Steinway, on est moins regardant à dépenser 700€ dans ce truc.
Ensuite, rien ne prouve qu'il a dit la vérité. Il a peut-être des raisons pour le cacher ?
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
J ai eu quelques échanges de mail avec le fabricant du Rendistor il ne fonctionne qu'avec licence restrictive et sais exactement qui utilise son produit voila son adresse mail je vous la donne de toutes façons elles est inscrite sur le produit donc publique rendistor@gmail.com .
Pour ma part cet échange de mail m a donne envie d en savoir un peu + sur les produits qui revendiquent l utilisation de ce composant.
Pour ma part cet échange de mail m a donne envie d en savoir un peu + sur les produits qui revendiquent l utilisation de ce composant.
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son
Je sais on va encore me traiter de parano, regardez ce qu'on trouve en cherchant un peu sur rendistor :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=105
Un andre175 nouvellement inscrit qui relance la polémique sur l'Oval/Rendistor en posant des questions "naïves".
Ca ne vous dit rien ?
Cherchez à qui profite le crime
Ah zut, le nôtre, c'est le 117, pas le 175, ça ne doit pas être le même
Par pitié les modérateurs, supprimez tous les posts concernant l'Oval, ce forum sert à faire de la publicité gratuite au fabricant. Peu importe d'ailleurs qu'il marche ou pas, c'est en contradiction avec le réglement du forum.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=105
Un andre175 nouvellement inscrit qui relance la polémique sur l'Oval/Rendistor en posant des questions "naïves".
Ca ne vous dit rien ?
Cherchez à qui profite le crime

Ah zut, le nôtre, c'est le 117, pas le 175, ça ne doit pas être le même

Par pitié les modérateurs, supprimez tous les posts concernant l'Oval, ce forum sert à faire de la publicité gratuite au fabricant. Peu importe d'ailleurs qu'il marche ou pas, c'est en contradiction avec le réglement du forum.