Jeu : quelle ville / quel compositeur ?
- rachmaninoff
Re: Jeu de printemps : quelle ville / quel compositeur ?
Pour les réfractaires à Bartok, essayez peut-être ses Danses roumaines, Op.8a, c'est l'un de mes morceaux favoris de lui.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
jean-séb a écrit :L’œuvre pour piano la plus connue porte un titre qui est aussi celui d'une exposition récente au musée d'Orsay que je n'ai pas eu le bonheur de voir mais qui devait être intéressante.
jean-séb a écrit :L’œuvre pour orchestre la plus connue est une de mes préférées
tu peux nous donner les références de toutes ces oeuvres STP ? Qui sait, ça me le fera peut-être aimer...jean-séb a écrit :Mais mon œuvre préférée du compositeur est une œuvre chantée qui me rappelle un peu Pelléas et Mélisande, bien que son sujet soit plus proche d'un chef d’œuvre de Dukas.
@Rachmaninoff : déjà essayé, mais sans succès

As-tu autre chose à prescrire pour un cas désespéré comme moi ?
1 c'est Allegro Barbaro, BB 63.
- rachmaninoff
Peut-être ses Chansons hongroises ?
Ça ne ressemble pas trop à du Bartok... voire pas du tout.
Ça ne ressemble pas trop à du Bartok... voire pas du tout.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
ça pourrait avoir une chance alors.rachmaninoff a écrit :Ça ne ressemble pas trop à du Bartok... voire pas du tout.

Bravo et merci à tous qui ont trouvé ont participé et qui m'ont aidé, j'étais vraiment perdue, je cherchais un homme d'état ou compositeur ou quelqu'un surnommé "bébé"...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Merci Rachmaninoff ! Très jolis. Ils doivent être ces œuvres plus tôt, j'imagine.
Pour le passage, c'était désert, mais pas en si mauvaise condition que ça, nous avons des bâtiments actives à Paris mal préservés.
Je trouvais dommage qu'il était vide sauf pour quelques pauvres touristes...
Pour le passage, c'était désert, mais pas en si mauvaise condition que ça, nous avons des bâtiments actives à Paris mal préservés.
Je trouvais dommage qu'il était vide sauf pour quelques pauvres touristes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
mieuvotar a écrit :jean-séb a écrit :L’œuvre pour piano la plus connue porte un titre qui est aussi celui d'une exposition récente au musée d'Orsay que je n'ai pas eu le bonheur de voir mais qui devait être intéressante.jean-séb a écrit :L’œuvre pour orchestre la plus connue est une de mes préféréestu peux nous donner les références de toutes ces oeuvres STP ? Qui sait, ça me le fera peut-être aimer...jean-séb a écrit :Mais mon œuvre préférée du compositeur est une œuvre chantée qui me rappelle un peu Pelléas et Mélisande, bien que son sujet soit plus proche d'un chef d’œuvre de Dukas.
Effectivement. Une pièce que j'aime bien, ici par Zoltan Kocsis (encore un nom pour le Scrabble)Oupsi a écrit :1 c'est Allegro Barbaro, BB 63.
https://www.youtube.com/watch?v=AwCP2US7BaU
Ce "barbaro" est une indication très parlante, en l'occurrence, bien que le mot barbare signifie à l'origine celui qui ne sait pas parler, celui qui balbultie, le bègue. L'exposition du Musée d'Orsay s'intitulait "Allegro Barbaro. Béla Bartók et la modernité hongroise 1905-1920".

Pour les œuvres 2 et 3, il me semble que les indices permettent de les identifier. Encore un peu de recherche.
Lee, eh oui, BB, notre gloire nationale décatie, qui avait les cheveux longs (mais pas ceux de Sylvie Vartan) et aimait les Harley Davidson. Mieuvotar t'expliquera ! Il te reste à trouver les deux autres compositeurs qui auraient pu être concernés par ton énigme et pour lesquels j'avais fourni des indices, que je rappelle :
compositeur 1 : un compositeur , ami des joueurs de Scrabble, qui a donné son nom à une place et une station de métro, ce qui est une bonne chose car cette place s'est appelée un temps la place Adolf Hitler.
compositeur 2 : un compositeur bien plus célèbre, mais à mon avis moins caractéristique, qui a un rapport avec la farine !
C'est l'énigme dans l'énigme.jean-séb a écrit :Pour les œuvres 2 et 3, il me semble que les indices permettent de les identifier. Encore un peu de recherche.
2. C'est l’œuvre dont tu as fourni la disposition orchestrale. (suffit de regarder les instruments).
3. Le Château de Barbe-Bleue
- jean-séb
Intéressant. Ces galeries sont situées dans le quartier nommé Belváros, ce qui signifie simplement centre-ville, downtown, Innenstadt.mieuvotar a écrit :Et voici quelques éléments sur le lieu en photo :
http://digitalcosmonaut.com/2013/budape ... zsi-udvar/
jean-séb a écrit : compositeur 1 : un compositeur , ami des joueurs de Scrabble, qui a donné son nom à une place et une station de métro, ce qui est une bonne chose car cette place s'est appelée un temps la place Adolf Hitler.

J'avais en effet aussi proposé Liszt à Lee, d’autant que le galerie en question se trouve sur la place Ferenciek !!jean-séb a écrit :compositeur 2 : un compositeur bien plus célèbre, mais à mon avis moins caractéristique, qui a un rapport avec la farine !
@Oupsi : merci de t'être creusée les méminges à ma place. Du coup, je vais aller écouter toutes ces références. Je vous dirai si ma vision (ou plutôt mon écoute) de Bela Bartok aura changé

J'hallucine! il y a des listes pour tout sur Wiki!
- jean-séb
mieuvotar a écrit :jean-séb a écrit : compositeur 1 : un compositeur , ami des joueurs de Scrabble, qui a donné son nom à une place et une station de métro, ce qui est une bonne chose car cette place s'est appelée un temps la place Adolf Hitler.![]()
je cherche mais ne trouve point... Dans cette liste, aucune trace d'un compositeur au nom scrabblesque...
Tu devrais plutôt regarder le métro de Budapest puisque tu sais que c'est là-bas !
Bravo. Prêt pour les inscriptions :mieuvotar a écrit :J'avais en effet aussi proposé Liszt à Lee, d’autant que le galerie en question se trouve sur la place Ferenciek !!jean-séb a écrit :compositeur 2 : un compositeur bien plus célèbre, mais à mon avis moins caractéristique, qui a un rapport avec la farine !
http://visitbudapest.travel/activities/ ... iszt-tour/
http://visitbudapest.travel/arts-entert ... al-museum/
Pour Liszt et farine, cf.
viewtopic.php?f=1&t=7264&p=122494&hilit ... ne#p122494
Qu'est-ce que qui se passe, Mieuvotar ? Que va penser Lee de ton orthographe et que va penser Oupsi de ce lapsus gérontophobe ?mieuvotar a écrit :@Oupsi : merci de t'être creusée les méminges à ma place.

Wooopsjean-séb a écrit :Qu'est-ce que qui se passe, Mieuvotar ? Que va penser Lee de ton orthographe et que va penser Oupsi de ce lapsus gérontophobe ?

Ah, et pour le compositeur 1, c'est Kodaly en effet.
Et le bon Val, qui attendait comme un vautour sa revanche, le voilà totalement satisfait 

Modifié en dernier par Val le dim. 11 mai, 2014 17:09, modifié 3 fois.
Woops pour la gérontophobie (mais c'eût été alors de l'auto-détestation !!)mieuvotar a écrit :Wooops![]()
Mais pour l'accord, j'ai un doute tout de même :
N'est-ce pas "Il s'est creusé les méninges / Elle s'est creusée les méninges", tout comme "Il s'est regardé dans le miroir / Elle s'est regardée dans le miroir" ?
@Val : attend un encore un peu

- jean-séb
Eh oui, Zoltán Kodály, ami de Bartok qu'il a rencontré à Budapest. La place qui porte aujourd'hui son nom, Kodály körönd, s'est appelée Hitler Adolf tér, place Adolf Hitler, de 1938 à la fin de la guerre.mieuvotar a écrit :c'est Kodaly en effet.
Elle était d'ailleurs citée dans la version anglaise de ton lien Wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Streets_na ... olf_Hitler
- jean-séb
Non, aucun doute. Dans elle s'est creusé les méninges, le COD les méninges est après le verbe, non pas avant. Le pronom élidé "s" n'est pas COD mais COI : les méninges à elle. Pas d'accord donc.mieuvotar a écrit :Mais pour l'accord, j'ai un doute tout de même :
N'est-ce pas "Il s'est creusé les méninges / Elle s'est creusée les méninges", tout comme "Il s'est regardé dans le miroir / Elle s'est regardée dans le miroir" ?
Dans Elle s'est regardée dans le miroir, le COD est bien le pronom "s" (elle a regardé elle) placé avant le verbe, d'où l'accord du pépé, euh pardon, du pp (participe passé).
Mais non! Il s'agit des règles d'accord avec l'auxiliaire "être", pas "avoir". Le PP s'accord au sujet. Que celui-ci soit placé avant ou après. Et le sujet ici, c'est Oupsi...jean-séb a écrit :Non, aucun doute. Dans elle s'est creusé les méninges, le COD les méninges est après le verbe, non pas avant. Le pronom élidé "s" n'est pas COD mais COI : les méninges à elle. Pas d'accord donc.mieuvotar a écrit :Mais pour l'accord, j'ai un doute tout de même :
Dans Elle s'est regardée dans le miroir, le COD est bien le pronom "s" (elle a regardé elle) placé avant le verbe, d'où l'accord du pépé, euh pardon, du pp (participe passé).
C'est un verbe pronominal, donc il s'accorde avec le COD comme le dit Jean-Seb (verbe pronominal assimilable a un verbe conjugué avec avoir).
Elle s'est creusé les méninges.
Les méninges qu'elle s'est creusées.
Val : tu peux savourer ta revancheOupsi a écrit :C'est un verbe pronominal, donc il s'accorde avec le COD comme le dit Jean-Seb (verbe pronominal assimilable a un verbe conjugué avec avoir).

Et moi, je vais de ce pas m'inscrire sur le forum GrammaireMajeure.net...
En fait, après avoir creusé le sujet (si je puis dire) je vois que l'assimilation d'un verbe pronominal à un verbe conjugué avec avoir n'est vrai que pour les verbes occasionnellement pronominaux. Pour les verbes essentiellement pronominaux, c'est la règle des verbes conjugués avec être qui reste applicable.
http://www.francaisfacile.com/exercices ... -25738.php
Merci en tout cas à Oupsi et JS : je me coucherai un peu plus grammaticalement correct ce soir...