J.S. BACH vu par les PMistes ...
- jean-séb
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
J'aime bien le rendu propre dans l'ensemble, sauf les deux trilles longs qui sonnent comme des mauvais grelots ! D'ailleurs que conseillent les uns et les autres pour l'exécution de ces trilles ?
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Ces longs trilles sont toujours problématiques pour moi aussi. Difficile de les rendre parfaitement même lorsque l'on sait ce que l'on veut obtenir. Il y a d'autres exemples chez Bach (prélude n° 15 livre 1 CBT) ou Grieg par exemple (Vision)
Dans cette pièce je pense qu'il faut une (plus) grande égalité de son et régularité même si on veut par exemple ralentir sur la fin.
Dans cette pièce je pense qu'il faut une (plus) grande égalité de son et régularité même si on veut par exemple ralentir sur la fin.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
ça s'écoute déjà très bien mais je suis assez d'accord avec Jean-SébAthos a écrit :La 1ère des inventions travaillées ces derniers temps.
N°4 en Ré mineur, BW775.
Conscient que j'ai encore du taf, là je me suis appliqué sur une seule chose (nouvelle pour moi), donc il y a des manques, mais j'peux pas faire plusieurs trucs à la fois.![]()
(1 hésitation involontaire à la fin).
https://share.orange.fr/#M8JRQ9TPW03eea30fcd9
c'est surtout vrai dans ton cas lorsque tu fais la trille à la main gauche.jean-séb a écrit :sauf les deux trilles longs qui sonnent comme des mauvais grelots ! D'ailleurs que conseillent les uns et les autres pour l'exécution de ces trilles ?
Pour travailler les trilles, par exemple sur le prélude n°16 du Clavier bien tempéré (Vol 1), elles durent toute la mesure et se jouent sur un accompagnement à l'autre main en doubles croches. Sur les quatre premières doubles croches, je joue 8 notes à la md pour 4 mg, sur les 4 suivantes, je joue 12 notes à la main droite pour 4 mg et sur les 8 suivantes, je joue 16 notes pour 4 mg, en travaillant lentement et en accélérant de plus en plus...Ensuite on peut jouer tout en 16 pour 4 et même plus, ça vient se caler correctement si on a fait ce travail lentement en essayant d'être toujours propre et bien calé.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Merci d'avoir rectifié ma coquille, il s'agit bien sûr du prélude 16 pour les trilles ](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Ben c'est déjà bien !
Pour les trilles, le truc ici c'est de les faire plus du poignet, mais pas trop des doigts sinon ça ferraille, et de ne pas trop y penser, ce qui compte c'est ce qu'il y a au-dessus ou au-dessous. Je trouve que tu te sors très bien du premier, le second est plus difficile mais ça va viendre
Il y a en revanche un truc que je n'aime pas du tout dans cette section, c'est le super appui que tu mets sur le fa# à la main gauche mes23, puis le mi en 25. chante juste ta partie de gauche, la si do la si do fa# ... ça rétablira les choses.
Juste avant, je n'aime pas trop le rubato que tu mets mesure 17, là je ne sais pas, j'ai des goûts plutôt carrés dans Bach,
Tu peux aussi peut-être essayer de voir le thème d'une façon moins linéaire, ou plus précisément en 2 lignes, l'une ascendantes, une pause sur le do# et l'autre descendante. Un tout petit crescendo sur [ré mi fa sol la si] - do# - (pas d'appui sur le do#, discret le do#, même si tu es sur le premier temps, tu le joues juste sans nécessairement chercher un legato) puis tu reprends ta phrase : et tu diminues sur [si la dol fa mi fa]. Compliqué à dire mais tu le chantes tu piges je pense
(euh, je chante comme un pied mais ça m'empêche pas
).
J'espère que je ne suis pas en train de t'imposer mes goûts ni que je suis trop désagréable à te dire tout ça, et j'en serais navré car je trouve que ce que tu fais est déjà très bien.
Pour les trilles, le truc ici c'est de les faire plus du poignet, mais pas trop des doigts sinon ça ferraille, et de ne pas trop y penser, ce qui compte c'est ce qu'il y a au-dessus ou au-dessous. Je trouve que tu te sors très bien du premier, le second est plus difficile mais ça va viendre

Juste avant, je n'aime pas trop le rubato que tu mets mesure 17, là je ne sais pas, j'ai des goûts plutôt carrés dans Bach,
Tu peux aussi peut-être essayer de voir le thème d'une façon moins linéaire, ou plus précisément en 2 lignes, l'une ascendantes, une pause sur le do# et l'autre descendante. Un tout petit crescendo sur [ré mi fa sol la si] - do# - (pas d'appui sur le do#, discret le do#, même si tu es sur le premier temps, tu le joues juste sans nécessairement chercher un legato) puis tu reprends ta phrase : et tu diminues sur [si la dol fa mi fa]. Compliqué à dire mais tu le chantes tu piges je pense


J'espère que je ne suis pas en train de t'imposer mes goûts ni que je suis trop désagréable à te dire tout ça, et j'en serais navré car je trouve que ce que tu fais est déjà très bien.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Rajoutée.Athos a écrit :La 1ère des inventions travaillées ces derniers temps.
N°4 en Ré mineur, BW775.
Il y a de belles choses c'est agréable, quelques petites choses à corriger dont effectivement ces trilles surtout celui MG.
BM
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Vi, mon trille main gauche ressemble à la fin à un moteur de 2 chevaux qui va caler
J'aurais dû réenregistrer.
Sinon, pôur cet enregistrement, je me suis concentré le toucher, des mains / bras souples pour essayer d'éviter les duretés et jouer en legato.
Du coup j'ai zappé la dynamique, effectivement, pourtant ma prof me l'avait dit.
(Sauf pour ces deux notes trop appuyées, d'accord avec toi Presto, je l'avais remarqué aussi...)
Un jour peut-être je ferai le tout.
Par contre, les trilles, va falloir de l'entrainement, je vais essayer.
Merci pour les retours.

J'aurais dû réenregistrer.
Sinon, pôur cet enregistrement, je me suis concentré le toucher, des mains / bras souples pour essayer d'éviter les duretés et jouer en legato.
Du coup j'ai zappé la dynamique, effectivement, pourtant ma prof me l'avait dit.
(Sauf pour ces deux notes trop appuyées, d'accord avec toi Presto, je l'avais remarqué aussi...)
Un jour peut-être je ferai le tout.
Par contre, les trilles, va falloir de l'entrainement, je vais essayer.
Merci pour les retours.

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
[Petit HS momentané]
Les trilles à la main gauche, c'est l'enfer. Enfin, pour moi. Je bloque d'ailleurs dessus sur l'un d'eux sur 6 mesures dans le 1er mouvement de la sonate XVI:23 de Haydn. J'en suis réduit à les jouer comme des triples croches, synchrones à la MD, donc sans aucune "liberté" et de manière assez lourdingue qu'il faut compenser par un allègement maximum de cette MG. Je n'ai pas encore trouvé la clé, malgré moult tentatives d'application des techniques proposées ici...
Les trilles à la main gauche, c'est l'enfer. Enfin, pour moi. Je bloque d'ailleurs dessus sur l'un d'eux sur 6 mesures dans le 1er mouvement de la sonate XVI:23 de Haydn. J'en suis réduit à les jouer comme des triples croches, synchrones à la MD, donc sans aucune "liberté" et de manière assez lourdingue qu'il faut compenser par un allègement maximum de cette MG. Je n'ai pas encore trouvé la clé, malgré moult tentatives d'application des techniques proposées ici...
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Ne te fixe pas trop sur le legato, tu peux très bien chanter sans chercher à tout lier, ce qu'on a dit de multiples fois sur le forum et qu'il m'a fallu un certain temps à piger
, je te scanne un texte de CPE Bach qui est donné dans la Wiener Urtext :



"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Bonjour, je propose deux enregistrements récents que tu pourras rajouter à l'occasion BM, merci par avance.
- le célébrissime adagio de Marcello/Bach que j'enregistre pour la troisième fois (à chaque fois il y a un petit détail qui ne me convient pas, jamais le même...): https://www.youtube.com/watch?v=u4SCsnai-GI
- un arrangement très simple de l'andante du concerto brandebourgeois n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=wuV7Cx5Aj2o
Cet arrangement est issu d'une méthode pour adulte débutant, j'y ai rajouté le thème joué en octaves, certains trouveront probablement ça de mauvais goût. Pour ma part, je trouve cette mélodie vraiment belle et touchante dans cette extrême simplicité. J'ai une transcription pour clavier un peu plus aboutie et plus proche de la version originale mais cette version me touche plus.
- le célébrissime adagio de Marcello/Bach que j'enregistre pour la troisième fois (à chaque fois il y a un petit détail qui ne me convient pas, jamais le même...): https://www.youtube.com/watch?v=u4SCsnai-GI
- un arrangement très simple de l'andante du concerto brandebourgeois n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=wuV7Cx5Aj2o
Cet arrangement est issu d'une méthode pour adulte débutant, j'y ai rajouté le thème joué en octaves, certains trouveront probablement ça de mauvais goût. Pour ma part, je trouve cette mélodie vraiment belle et touchante dans cette extrême simplicité. J'ai une transcription pour clavier un peu plus aboutie et plus proche de la version originale mais cette version me touche plus.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Enregistré hier : transcription du "Largo, ma non tanto" du concerto pour deux violons de Bach (BWV 1043) que tu pourras également rajouter BM à l'occasion. Je trouve que cette transcription est pas mal et assez rarement proposée pour piano seul, le lien vers la partition est disponible sous la description de la vidéo pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=xj1EEjpy5yc.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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- jean-séb
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Bravo Spianissimo. C'est très agréable et cette musique est tellement belle.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Merci Jean-Séb.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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- Athos
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Pareil, bien fluide et on entend bien les différentes voix s'exprimer.
Ce concerto, bien connu au violon se défend aussi au piano !
Pour chipoter, de tous petits ralentissements que j'ai crû percevoir, ralentendos ou hésitations ?
Mais bon, je ne suis pas du tout sûr de ça, c'est de la belle musique, comme indiqué dans les commentaires.
Ce concerto, bien connu au violon se défend aussi au piano !
Pour chipoter, de tous petits ralentissements que j'ai crû percevoir, ralentendos ou hésitations ?
Mais bon, je ne suis pas du tout sûr de ça, c'est de la belle musique, comme indiqué dans les commentaires.

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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
hésitations...sans hésitation !Athos a écrit :Pareil, bien fluide et on entend bien les différentes voix s'exprimer.
Ce concerto, bien connu au violon se défend aussi au piano !
Pour chipoter, de tous petits ralentissements que j'ai crû percevoir, ralentendos ou hésitations ?
Mais bon, je ne suis pas du tout sûr de ça, c'est de la belle musique, comme indiqué dans les commentaires.


C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Bah laisses le là ou il est !Spianissimo a écrit :il faut dire que mon métronome est au placard depuis des années... même sur Bach !

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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Je continue ma petite période Bach avec le 1er Prélude et Fugue : https://www.youtube.com/watch?v=r6WvXA6DMiY
S''il y a des oeuvres qui m'intimident, ce sont bien les préludes et fugues de Bach, alors, je me lance, n'hésitez pas à laisser vos impressions ou avis, d'autres suivront (mais sans doute plus des préludes que des fugues...
)
S''il y a des oeuvres qui m'intimident, ce sont bien les préludes et fugues de Bach, alors, je me lance, n'hésitez pas à laisser vos impressions ou avis, d'autres suivront (mais sans doute plus des préludes que des fugues...

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Elles m'intimident à jouer et à commenter aussi
J'ai écouté avec plaisir. Tempo un poil rapide pour le prélude à mon goût mais çà se défend. Quant à la fugue que j'avais travaillé il y a très longtemps, je la trouvais assez compliquée à mettre en place malgré une écriture pas trop touffue et tu t'en sors très bien. Pour des avis plus pointus il va falloir attendre d'autres auditeurs.
Il faudrait aussi que je réécoute partition à l'appui lorsque j'aurais un instant.
J'ai écouté avec plaisir. Tempo un poil rapide pour le prélude à mon goût mais çà se défend. Quant à la fugue que j'avais travaillé il y a très longtemps, je la trouvais assez compliquée à mettre en place malgré une écriture pas trop touffue et tu t'en sors très bien. Pour des avis plus pointus il va falloir attendre d'autres auditeurs.
Il faudrait aussi que je réécoute partition à l'appui lorsque j'aurais un instant.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Merci Pianojar, je viens de faire une vidéo avec ce fameux prélude joué 4 fois et de façon différente à chaque fois (dont 2 très exagérées), elle n'est pas encore en ligne. J'ai pris ici la version qui me semble le mieux coller à l'esprit de Bach (Allegro).pianojar a écrit :Elles m'intimident à jouer et à commenter aussi
J'ai écouté avec plaisir. Tempo un poil rapide pour le prélude à mon goût mais çà se défend. Quant à la fugue que j'avais travaillé il y a très longtemps, je la trouvais assez compliquée à mettre en place malgré une écriture pas trop touffue et tu t'en sors très bien. Pour des avis plus pointus il va falloir attendre d'autres auditeurs.
Il faudrait aussi que je réécoute partition à l'appui lorsque j'aurais un instant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Moi je le trouve très bien ton prélude, assez allant, la pulsation très stable, et probablement sans pédale il me semble. Toutefois, je n'accentuerai pas autant les notes supérieures de chaque groupe de doubles croches à la main droite: ça donne à l'ensemble une sorte de groove qui me perturbe un peu dans ce répertoire.