Attention, souvenirs lointains de prépa (>10 ans)
Je me demande si la réponse n'est pas à chercher du côté du champ magnétique induit par le mouvement des cordes.
Les cordes métaliques vibrent donc mettent en mouvement des petits électrons qui dans un métal peuvent se balader facilement, donc création d'un courant induit et qui dit courant induit dit champ magnétique induit. Ce champ magnétique pourrait interagir avec les cordes avoisinnantes et l'effet résultant pourrait être audible par l'oreille (imaginons que ça fasse vibrer les cordes à côté, ou que des modes de vibrations parasites soient créés par les oscillations du champ magnétique...)
Les équations de Maxwell pour les taupins (et la loi de Lenz pour les vieux taupins qui ont oublié Maxwell) doivent probablement expliquer comment.
Bon, maintenant, imaginons que l'on fiche un gros aimant au milieu, ou une boule de Geisha géante qui génère un champ magnétique, on doit pouvoir créer quelques effets qui pourraient aussi être audibles (et pourquoi pas, tendre à annuler les effets précédents, donc aider à retrouver un son plus "pur").
Je propose donc qu'on colle MAC au tableau et qu'il nous teste cette hypothèse proprement avec tous les calculs qui vont bien (franchement MAC, si tu vises normale sup, tu dois savoir gérer ce genre de questions, hein, c'est pour ton bien !)
Bon une variante serait que le champ magnétique "perturbateur" soit celui de l'environnement, type wi-fi, gsm, etc (ce qui expliquerait pourquoi la "boule magique" ne marcherait que dans certains cas). Mais bon idem on pourrait imaginer un couplage avec les cordes (mouvement d'un metal dans un champ magnétique créé un joli bordel mais rien de "magique" non plus, c'est compréhensible pour un maths spe).
En tous cas je chercherais plus l'explication dans cette direction que dans l'hypothèse d'un couplage entre champ magnétique et champ de pression de l'air (parceque là, si ça existe, c'est de la physique assez avancée, voir de la pata-physique, voir de l'esbrouffe totale)
voila
comme j'ai déjà donné en sup/spé je laisse MAC formaliser tout ça

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel