degvero a écrit :Si si j'ai bien lu! T'as peur d'abîmer ton nihilisme provoc. de dandy de forum?

La formule est très jolie, mais il n'y a rien de nihiliste dans mon propos. Bien au contraire. Ce qui est nihiliste, c'est ce qui vise à détruire. Or c'est l'école actuelle qui détruit si on la juge à l'aune de critères assez simples tels que pourcentage d'élèves qui savent lire écrire et compter correctement en sortant de cm2 par exemple. Je ne parle même pas du critère ne pas coller une beigne à son prof, lui parler avec le respect dû à celui qui sait et qui enseigne par celui qui ne sait pas et est là pour apprendre...
Donc, désolé, je ne veux pas venir dans tes classes. Je vous laisse dans votre souk en vous souhaitant bon courage. Et pour ma part, j'essaye juste de préserver mes enfants de ces miasmes grâce au privilège que j'ai d'avoir été instruit par une école qui remplissait encore à peu près sa mission.
Provoc, je veux bien, mais c'est juste pour mettre un peu de sel. Rien de personnel en tout cas, Degvero, tu sais bien que je t'adore. Avec toi, on peut jouer à la dandynette
Pour aller plus loin concernant l'hyperactivité, un constat: il y a de plus en plus de cas diagnostiqués. Deux principaux types de raisons sont envisageables:
- on la diagnostique mieux qu'avant et en réalité, il n'y a pas plus de vrais cas mais plus de cas identifiés et comptabilisés, mais dans ce cas pourquoi cela pose-t-il un problème de société sachant qu'avant cela n'en posait pas?
- il y a une vraie augmentation et dans ce cas, à quoi est due cette augmentation? Trou dans la couche d'ozone, droits de l'homme bafoués, réchauffement de la planète, pesticides, OGM, nucléaire, ou modification sociétéale du modèle familial et/ou d'enseignement...?
Ouh la la les zamis, c'est bien compliqué tout ça